Après quelques semaines de vagabondage sur le forum, je me lance dans mon projet! :) C'est ma première gratte mais j'y vais à mon rythme pour ne pas commettre d'erreurs.
C'est pas mal, 6 potes sur 10 m'ont découragé, 1 m'a ignoré, et 3 m'ont encouragé (si on inclu ma mère dans mes potes

Mon bois est reçu et j'attends pour passer une petite commande chez Stewmac. Comme toutes les pièces ne sont pas arrivées et que je manque cruellement d'outils, j'avancerai plutôt lentement mais j'essayerais de faire des up régulièrement. Je me suis inspiré pas mal du modèle de Airline (voir guitariste des White Stripes) et avec un ami, on a retravaillé un peu la forme. Le mieux serait à la scie à ruban, mais comme je disais, je suis pauvre en outils, c'est tout juste si j'ai pas scié avec mon cutter..

C'est finit mais pas très droit... :? J'avais pas des attentes énormes avec une scie à main mais je suis un peu déçu.

Alors un bon coup de sablage avec une astuce prise sur le forum : On colles les 2 morceaux (avec du ruban) puis on sable pour que l'angle soit exactement le même sur les deux.
(edit: finalement, c'est moche comme technique, utilisez le technique du montage en U)

Surtout s'il est allumé
Et voilà pour aujourd'hui. Je devrais attendre d'aller faire un tour chez un ami ébéniste pour utiliser certains outils. Prochaine étape: collage de la tête, découpe du manche et de la tête, pose de la touche et finition du manche.
ÉDIT : 31 décembre 2007, 00:15.
Salut, je suis de retour. Désolé pour ma longue absence, je manquais de bois, de temps, d'outils, de caméra.... Mais bon, le père noël est passé et j'ai maintenant une petite caméra pour vous faire suivre l'évolution de ma guitare.
Je me suis aussi équipé en outils: Banc de scie, perceuse, toupie et ses fraises, racloir. Bref, me voilà un peu plus prêt qu'il y a quelques mois.
Voici le corps, j'ai eu le temps de le découper et de lui donner sa forme quasi-finale.

J'ai utilisé ma toupie pour arrondir les bords et faire un plateau sur le dessus.

Ensuite, j'ai collé ma tête, creusé le canal pour la rod, puis découpé la tête.

Pour ceux qui se masturbent devant des bouts de bois... (des vrais pervers!

Bon, maintenant, j'ai deux petites questions.

Je me demandais dans quel ordre effectuer ces étapes:
-Coller la touche
-Découper le manche (et la touche) à la bonne largeur
Je me dis que je pourrais découper le manche à la bonne largeur, puis coller la touche, puis enlever avec la toupie les "excédents" de touche sur les bords avec une fraise à affleurer/copier (

Le seul problème, c'est que j'ai peur qu'il y ait des éclats de touche et qu'elle soit détruite.
Deuxième question: J'avais acheté mon sillet il y a longtemps, il y a des objections pour la guitare électrique avec ce type de sillet? J'ai pas le souvenir d'en avoir vu.

Et je me demandais si je pouvais laisser un peu de touche sous le sillet, j'aime pas l'idée qu'il n'y ait rien entre le sillet et le truss-rod. :?
Bon, bon, c'est tout pour ce matin! :)
ÉDIT : 13 février 2008, 00:15.
Boys are back in town ! Boys are back in town ! :linux:
Salut, j'ai été absent un bon moment mais j'ai pas trop chômé. Malheureusement, l'école recommence mais j'ai eu le temps de m'avancer sur ma guitare pendant les vacances du temps des fêtes.
Bref apreçu
Préparation au collage de la touche

Touche collée et perçage des trous pour les mécaniques

Mise en épaisseur de la tête ( à la toupie ) avec une bosse en dégradé (j'ai oublié le nom)

Essai temporaire avec les clés ( des spertzel locking machines, miam )

Rebord fait à la toupie (avec une fraise droite et des ciseaux à bois :o ) pour le binding du manche

Binding posé (edit: Mon amie tenait absolument à ce que je précise qu'elle m'avait aidé pour le collage des binding :app: . Je lui laisse son moment de gloire virtuelle.. )

Galbe presque complété, il manque un peu de finition

Test avec la défonce du manche. Il y a un petit jour sur le coté, je vais le combler avec un bout de bois. Heureusement que ma gratte sera peinte: ça manque un peu de noblesse, mais je peux me permettre de rattraper certaines erreurs

Pose du tom: il est presque trop serré mais ça devrait aller. C'est très précis comme étape, surtout pour une perceuse sans fil.

Simulation avec le pickguard et vous voyez également les défonces des pickups. C'est pas super propre, heureusement, qu'on a les pickups rings ! :)

Défonse pour les potards

Manche vissé

Voilà, il me reste plus qu'à attendre mon tailpiece pour pouvoir monter mes cordes et faire des ajustement avec la hauteur et tout le tralala. Ma seule déception, mon micro manche est drolement loin du manche. Je comprends plus pourquoi j'ai fais ça comme ça.. Mais bon, j'ai lu que c'était mieux (pour les 22 frettes) pour les harmoniques étant donné que le pickup n'est pas au dessus du noeud de la 24e frette imaginaire (la mienne c'est une 21). C'est juste un peu inhabituel pour le visuel. Bien sûr que le son sera changé, mais p-e pas pour le pire. Je suis pas fan des sons jazzy avec plein de graves.
Autres détails plutôt de finition à finir (super comme phrase, c'est assez final):
Plaques d'électroniques, inlays, plaquage pour la tête (peut-être), ajustement des potards et FINITIIIOOONN.... ! (peinture et vernis)

Mise à jour 18 mai 2008
Rebonjour tout le monde! Après un long moment d'absence (je sais me faire désirer

Petite question en passant, pourquoi un angle sur le coté des frettes? Un rebord droit me semble ok, ou juste un peu d'angle, mais des fois, il y en a plus que nécessaire sur certaines guitare.
Ensuite, le corps avance, je devrais le recevoir tout fini lundi ou mardi. Mon pote est en train de me faire un beau travail de peinture. Finalement, ça ne sera pas une peinture unie ni une teinte, un genre d'hybride, vous verrez bien!
C'est surtout le manche sur lequel j'ai travaillé et je vous montre l'avancement pcq j'ai quelques questions sur le vernis (surprise..!). Mais avant, photos:
Aspect général du manche:

Aspect général de tête (placage plus logo)
Fab, c'est mes initiales, mixées avec le logo original "Airline"

Maintenant, la tête vue d'un peu plus près avec les problèmes qui commencent.
Je suis super satisfait du poli, qui fait bien miroir (n'en déplaise à certains, je veux vraiment une gratte typée "plastique")
Mais voilà

J'espère que vous voyez bien. Il y a un effet pelure d'orange avec des égratignures. Pourtant, c'est pas comme ça partout.
Regardez la prochaine. La qualité est mauvaise mais si vous voyez, c'est seulement au milieu que c'est flou, le reste est parfaitement lisse.

Voilà. Alors ma question:
a) Est-il possible que ce soit une couche en dessous qu'on voit et qui n'est pas lisse?
b) Ou alors je recommence le processus de ponçage polissage et c'est seulement pcq j'ai mal fait mon travail au millieu de la tête que la présente couche a des défauts?
Je préfèrerais b), comme ça, j'aurai seulement à recommencer un peu le poncage et refaire mon polissage sans recommencer du vernis.
Voici ce que j'ai utilisé : J'ai commencé avec un rouleau (bulles). J'ai utilisé un pinceau (marques + pas uniforme). J'ai utiliser une canne, c'est super. Un peu de ponçage entre chaque couche, mais je me suis rendu compte que je pouvais modérer et attendre la fin. Donc à la fin: 400, 600 à l'eau, 1500 à l'eau. Je m'étais pas rendu compte à quel point l'eau était importante. Le 600 à l'eau marquait beaucoup moins que le 1500 sec.
Ensuite, composé pour voiture Turtle Wax. Puis polish et efface rayure pour voiture Turtle Wax. Puis "Nu Polish", un genre de poli pour voiture, mais sans abrasif, juste pour le brillant. Le tout à la polisseuse pour voiture.
Ma déception: le vernis a fait jaunir la tête, mais bon, ça sera vintage.
Je vous reviens avec le corps dans quelques jours.