Projet de guitare style Airline

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Félix
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Projet de guitare style Airline

Message par Félix »

Salut !

Après quelques semaines de vagabondage sur le forum, je me lance dans mon projet! :) C'est ma première gratte mais j'y vais à mon rythme pour ne pas commettre d'erreurs.
C'est pas mal, 6 potes sur 10 m'ont découragé, 1 m'a ignoré, et 3 m'ont encouragé (si on inclu ma mère dans mes potes :oops:...) c'est juste assez pour commencer! et comme on dit, c'est en luttant qu'on devient lutteur.

Mon bois est reçu et j'attends pour passer une petite commande chez Stewmac. Comme toutes les pièces ne sont pas arrivées et que je manque cruellement d'outils, j'avancerai plutôt lentement mais j'essayerais de faire des up régulièrement. Je me suis inspiré pas mal du modèle de Airline (voir guitariste des White Stripes) et avec un ami, on a retravaillé un peu la forme. Le mieux serait à la scie à ruban, mais comme je disais, je suis pauvre en outils, c'est tout juste si j'ai pas scié avec mon cutter.. :|

Image

C'est finit mais pas très droit... :? J'avais pas des attentes énormes avec une scie à main mais je suis un peu déçu.

Image

Alors un bon coup de sablage avec une astuce prise sur le forum : On colles les 2 morceaux (avec du ruban) puis on sable pour que l'angle soit exactement le même sur les deux.
(edit: finalement, c'est moche comme technique, utilisez le technique du montage en U)

Image
:roll: Ne jamais laisser un outil sans surveillance
Surtout s'il est allumé

Et voilà pour aujourd'hui. Je devrais attendre d'aller faire un tour chez un ami ébéniste pour utiliser certains outils. Prochaine étape: collage de la tête, découpe du manche et de la tête, pose de la touche et finition du manche.

ÉDIT : 31 décembre 2007, 00:15.

Salut, je suis de retour. Désolé pour ma longue absence, je manquais de bois, de temps, d'outils, de caméra.... Mais bon, le père noël est passé et j'ai maintenant une petite caméra pour vous faire suivre l'évolution de ma guitare.

Je me suis aussi équipé en outils: Banc de scie, perceuse, toupie et ses fraises, racloir. Bref, me voilà un peu plus prêt qu'il y a quelques mois. :wink:

Voici le corps, j'ai eu le temps de le découper et de lui donner sa forme quasi-finale.
Image

J'ai utilisé ma toupie pour arrondir les bords et faire un plateau sur le dessus.
Image

Ensuite, j'ai collé ma tête, creusé le canal pour la rod, puis découpé la tête.
Image
Image

Pour ceux qui se masturbent devant des bouts de bois... (des vrais pervers! :shock: )
Image

Bon, maintenant, j'ai deux petites questions. :|
Je me demandais dans quel ordre effectuer ces étapes:
-Coller la touche
-Découper le manche (et la touche) à la bonne largeur

Je me dis que je pourrais découper le manche à la bonne largeur, puis coller la touche, puis enlever avec la toupie les "excédents" de touche sur les bords avec une fraise à affleurer/copier ( :?:, j'suis plus sûr du nom).
Le seul problème, c'est que j'ai peur qu'il y ait des éclats de touche et qu'elle soit détruite.

Deuxième question: J'avais acheté mon sillet il y a longtemps, il y a des objections pour la guitare électrique avec ce type de sillet? J'ai pas le souvenir d'en avoir vu.
Image
Et je me demandais si je pouvais laisser un peu de touche sous le sillet, j'aime pas l'idée qu'il n'y ait rien entre le sillet et le truss-rod. :?

Bon, bon, c'est tout pour ce matin! :)

ÉDIT : 13 février 2008, 00:15.

Boys are back in town ! Boys are back in town ! :linux:

Salut, j'ai été absent un bon moment mais j'ai pas trop chômé. Malheureusement, l'école recommence mais j'ai eu le temps de m'avancer sur ma guitare pendant les vacances du temps des fêtes.

Bref apreçu

Préparation au collage de la touche
Image

Touche collée et perçage des trous pour les mécaniques
Image

Mise en épaisseur de la tête ( à la toupie ) avec une bosse en dégradé (j'ai oublié le nom)
Image

Essai temporaire avec les clés ( des spertzel locking machines, miam )
Image

Rebord fait à la toupie (avec une fraise droite et des ciseaux à bois :o ) pour le binding du manche
Image

Binding posé (edit: Mon amie tenait absolument à ce que je précise qu'elle m'avait aidé pour le collage des binding :app: . Je lui laisse son moment de gloire virtuelle.. )
Image

Galbe presque complété, il manque un peu de finition
Image

Test avec la défonce du manche. Il y a un petit jour sur le coté, je vais le combler avec un bout de bois. Heureusement que ma gratte sera peinte: ça manque un peu de noblesse, mais je peux me permettre de rattraper certaines erreurs :wink:
Image

Pose du tom: il est presque trop serré mais ça devrait aller. C'est très précis comme étape, surtout pour une perceuse sans fil.
Image

Simulation avec le pickguard et vous voyez également les défonces des pickups. C'est pas super propre, heureusement, qu'on a les pickups rings ! :)
Image

Défonse pour les potards
Image

Manche vissé
Image

Voilà, il me reste plus qu'à attendre mon tailpiece pour pouvoir monter mes cordes et faire des ajustement avec la hauteur et tout le tralala. Ma seule déception, mon micro manche est drolement loin du manche. Je comprends plus pourquoi j'ai fais ça comme ça.. Mais bon, j'ai lu que c'était mieux (pour les 22 frettes) pour les harmoniques étant donné que le pickup n'est pas au dessus du noeud de la 24e frette imaginaire (la mienne c'est une 21). C'est juste un peu inhabituel pour le visuel. Bien sûr que le son sera changé, mais p-e pas pour le pire. Je suis pas fan des sons jazzy avec plein de graves.

Autres détails plutôt de finition à finir (super comme phrase, c'est assez final):
Plaques d'électroniques, inlays, plaquage pour la tête (peut-être), ajustement des potards et FINITIIIOOONN.... ! (peinture et vernis) :P

Image

Mise à jour 18 mai 2008

Rebonjour tout le monde! Après un long moment d'absence (je sais me faire désirer 8) ), je vous revient avec un peu d'avancement. J'ai refretté, le premier essai était un peu moche. Et c'était pas seulement esthétique, j'avais fait l'angle sur le côté tellement grand, que les cordes de Mi glissaient sur le rebord de la frette et se ramassait sur le manche. Là c'est mieux!

Petite question en passant, pourquoi un angle sur le coté des frettes? Un rebord droit me semble ok, ou juste un peu d'angle, mais des fois, il y en a plus que nécessaire sur certaines guitare.

Ensuite, le corps avance, je devrais le recevoir tout fini lundi ou mardi. Mon pote est en train de me faire un beau travail de peinture. Finalement, ça ne sera pas une peinture unie ni une teinte, un genre d'hybride, vous verrez bien!

C'est surtout le manche sur lequel j'ai travaillé et je vous montre l'avancement pcq j'ai quelques questions sur le vernis (surprise..!). Mais avant, photos:

Aspect général du manche:
Image

Image

Aspect général de tête (placage plus logo)
Fab, c'est mes initiales, mixées avec le logo original "Airline"
Image

Maintenant, la tête vue d'un peu plus près avec les problèmes qui commencent.
Je suis super satisfait du poli, qui fait bien miroir (n'en déplaise à certains, je veux vraiment une gratte typée "plastique")
Mais voilà
Image

J'espère que vous voyez bien. Il y a un effet pelure d'orange avec des égratignures. Pourtant, c'est pas comme ça partout.
Regardez la prochaine. La qualité est mauvaise mais si vous voyez, c'est seulement au milieu que c'est flou, le reste est parfaitement lisse.
Image

Voilà. Alors ma question:
a) Est-il possible que ce soit une couche en dessous qu'on voit et qui n'est pas lisse?

b) Ou alors je recommence le processus de ponçage polissage et c'est seulement pcq j'ai mal fait mon travail au millieu de la tête que la présente couche a des défauts?

Je préfèrerais b), comme ça, j'aurai seulement à recommencer un peu le poncage et refaire mon polissage sans recommencer du vernis.

Voici ce que j'ai utilisé : J'ai commencé avec un rouleau (bulles). J'ai utilisé un pinceau (marques + pas uniforme). J'ai utiliser une canne, c'est super. Un peu de ponçage entre chaque couche, mais je me suis rendu compte que je pouvais modérer et attendre la fin. Donc à la fin: 400, 600 à l'eau, 1500 à l'eau. Je m'étais pas rendu compte à quel point l'eau était importante. Le 600 à l'eau marquait beaucoup moins que le 1500 sec.
Ensuite, composé pour voiture Turtle Wax. Puis polish et efface rayure pour voiture Turtle Wax. Puis "Nu Polish", un genre de poli pour voiture, mais sans abrasif, juste pour le brillant. Le tout à la polisseuse pour voiture.

Ma déception: le vernis a fait jaunir la tête, mais bon, ça sera vintage.

Je vous reviens avec le corps dans quelques jours.
Modifié en dernier par Félix le lun. 19 mai 2008 03:05, modifié 7 fois.
-"Royal Cheese". Et pourquoi, t'as une idée ?
-Euhhh... C'est... P'tet le système métrique... J'sais pas.
Alexandreduf
A déjà posté

Message par Alexandreduf »

Wow! Si c'est pas mon petit artiste sans le sou qui se fait une guitare!
Alexandreduf
A déjà posté

Message par Alexandreduf »

Ah oui, j'avais oublié d'ajouter :

"Wow, tu travailles vite et bien!"

Voilà!

Beau projet, en passant!
Modifié en dernier par Alexandreduf le lun. 13 août 2007 21:26, modifié 1 fois.
Félix
Membre actif

Message par Félix »

Justement.. je sens que le petit artiste va devenir pauvre pour vrai avec les pièces à acheter. Mais bon, se bâtir sa première gratte, ça n'a pas de prix.

D'ailleurs, je vais faire une liste des prix de tout ce que j'ai acheter pour les novices qui se demandent souvent combien coûte une guitare maison. À noter que j'ai l'intention de mettre des pièces de qualité, puisque ce n'est jamais perdu.

Edit:
Désolé, j'avais de bonnes intentions avec ma liste, mais j'ai perdu le compte... y a vraiment beaucoup de trucs insoupçonnés à acheter
Modifié en dernier par Félix le lun. 19 mai 2008 03:21, modifié 1 fois.
Matt2
Membre actif

Message par Matt2 »

Etant moi-même peu équipé (pour l'instant, en tout cas), j'apprécie toujours de voir comment d'autres personnes dans le même cas se débrouillent. J'avais d'ailleurs dans l'idée de réaliser mon premier projet (pas pour tout de suite) avec un minimum de moyens -mais beaucoup de patience et d'huile de coude, pour voir dans quelle mesure on peut se passer de scie à ruban, défonçeuse, dégauchisseuse... Tout en visant une qualité assez élevée, en fait.

Bon courage, je crois que je vais suivre ce topic de près ;)
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par cpaimb »

Beau projet , je vais suivre ca :wink:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
pierre19
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pierre19 »

beau projet tu as raison d'avancé petit a petit c'est pas en se jetant tete la premiere que ca marche
pour la forme juste un petit bemol pour ma part je ne suis pas trop fan de la corne inf retouchée (ca fait de la rondeur dans cette gratte assez anguleuse) j'aime bien l'originale mais ca c'est perso donc si a toi elle plait c'est le principal :wink:
bon courage
columdrum
forumeur régulier

Message par columdrum »

Moi je suis très très fan de la forme, elle fait très rock n roll des années70, si l'originale est fidèle à la simulation, tu ne seras certainement pas deçu. Prend bien ton temps, ca va être nickel ;)
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

j'aime bien la forme aussi , mais je suis moins fan de l'emplacement des potars... sous l'avant bras, ça va pas être pratique pour jouer... :wink:
columdrum
forumeur régulier

Message par columdrum »

Ah oui j'avai pas fait gaffe à ça, mais c'est vrai que tu vas avoir grand mal à jouer :(
tuyautriangle
Superposteur

Message par tuyautriangle »

c'est rigolo, la simu m'a fait pensé à la vieille EKO de mon père

http://aggi.yon.free.fr/lutherie/eko/02.jpg

bon courage pour la suite! :beer:
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances

Message par amiralpoulet »

Moi j'ai une petite remarque un peu technique, mais je doute fortement que le joint sois impécable avec une sableuse, il faut un outils coupant (rabot ,Unracloir ça pourrais le faire mais difficile) car le papier à poncer a tendance a rendre les surface arondi.
Cepandant le collage tiendra je crois, mais sera plus visible.
Conclusion: si tu fait ton projet avec peu d'outil investi dans un rabot (en ocass tout roullé que tu rectifi et affute)
Tu ajoute une semaine de travaille (minimum)
seulemnt pour apprendre à le manier, mais résultat plus pros.

Bonne chance tu va ten tirer t'as l'air débrouillard!!!!!
pierre19

Message par pierre19 »

sinon pour un angle nickel le petit systeme pour defonceuse pas trop dur et pas trop cher a faire
Image
bstouffs
Nombre de guitares fabriquées : 18

Re: Projet de guitare style Airline

Message par bstouffs »

Félix a écrit :
...C'est pas mal, 6 potes sur 10 m'ont découragé
Rien que ça, c'est une bonne raison pour s'y mettre!

Pour l'angle de 13°, la scie à main marche très bien. C'est normal que ce soit dégueu. C'est pour ça qu'il faut ensuite raboter.

Mais je suis d'accord avec amiralpoulet pour la sableuse. C'est un outil qui n'a pas vraiment sa place en lutherie, à quelques rares exceptions près.
Essaie plutôt de te trouver un bon rabot d'occase.

Les potards sous l'avant-bras, je trouve aussi que c'est à revoir.

Bonne chance pour la suite, et n'oublie pas de prendre ton temps.

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Alexandreduf a écrit :Ah oui, j'avais oublié d'ajouter :

"Wow, tu travailles vite et bien!"

Voilà!

Beau projet, en passant!
Un de plus a recevoir son message d'accueil, bienvenue chez les fous, regarde ta messagerie , il y a un colis pour toi.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Félix
Membre actif

Message par Félix »

Merci pour tous vos conseils!

Pour la sableuse (ponceuse), je me suis vite rendu compte que c'était pas le top. C'est pas mal au début, mais effectivement, je suis allé emprunter un rabot pour faire un meilleur travail.
J'ai tout mon temps et je suis perfectionniste alors je travaille présentement pour que le collage soit parfait.

Et pour les pottard -» OK OK :lol: ! Vous avez raison!
J'ai juste pas retravaillé la simulation depuis ce temps là mais je les mettrais pas là. Je vais les placer un peu plus comme sur une LesPauls.
C'est juste que le modèle original dont je m'inspire a un drôle d'emplacement pour les potards aussi. Juste en haut des cordes... :|
Image

En tout cas, je continue ça et je poste les dévloppements dans quelques temps!
Félix
Membre actif

Re:

Message par Félix »

Matt2 a écrit :Etant moi-même peu équipé (pour l'instant, en tout cas), j'apprécie toujours de voir comment d'autres personnes dans le même cas se débrouillent. J'avais d'ailleurs dans l'idée de réaliser mon premier projet (pas pour tout de suite) avec un minimum de moyens -mais beaucoup de patience et d'huile de coude, pour voir dans quelle mesure on peut se passer de scie à ruban, défonçeuse, dégauchisseuse... Tout en visant une qualité assez élevée, en fait.

Bon courage, je crois que je vais suivre ce topic de près ;)
:sif:
Tu risques d'être déçu. J'ai fini par me rendre compte que certains outils sont quasi nécessaires et je me suis équipé.. j'imagine que certains pourraient y arriver avec un couteau, une pince et un marteau, mais je suis pas encore arrivé là :|
Félix
Membre actif

Message par Félix »

Juste une petite note, pour ceux qui veulent suivre l'avancement, je vais simplement éditer le premier post, je trouve ça plus propre.

Pour répondre un peu à tout le monde, je n'ai finalement pas fait la petite boule au bout de la corne, je me suis plutôt inspiré (fortement) de l'original. :P

Image

J'hésite toujours pour les potards, ils ne seront sûrement pas comme sur la simul (je les accrocherais en jouant), mais p-e comme sûr l'original (au dessus des cordes), ou bien comme sur une les pauls. Vous en pensez quoi?

Pour la tête, j'ai utilisé le montage en U avec la défonceuse, c'est très bien! Merci!

Voilà, c'était juste pour me mettre à jour!
sha4096
Serial posteur

Message par sha4096 »

Projet très sympathique ! White Stripes powered :)
Félix
Membre actif

Message par Félix »

Up !
J'ai édité le premier post !
Merci
Répondre