Cette basse est largement dédiée à Dominique Lacouture, qui m'a mis le pied à l'étrier et m'a appris l'essentiel de ce que je sais en lutherie. Et à JP, qui non content de me donner des conseils et de partager son expérience, m'a surtout encouragé à un moment où je n'y croyais plus trop. J'ai relancé ce projet, acheté du bois et des outils, après une discussion avec JP qui m'a, pour parler bêtement, "redonné la foi" en dépit des nombreux obstacles qui me paralysaient. Et il avait cent fois raison!
Et à vous tous, pour votre bonne humeur.
Le projet
La théorie:

Un exemple pratique (merci Dominique
C'est un projet qui a débuté il y a longtemps, et que des raisons financières et pratiques m'ont obligé à laisser de coté.
J'ai hésité à commencer ce fil, car je n'ai aucune garantie de voire ce projet aboutir avant le prochain siècle. Mais bon, je m'y remet, et cette fois j'y crois jusqu'au bout!!
Basse: 6 cordes fretless
Diapason: 35"
Electronique: Micros optiques/piézos Lightwave
Manche: Vissé 5 pièces, érable/wenge
Touche: Ebene Macassar, radius progressif ou plat (?)
Corps: Frêne et Framire
Table: Wenge
Finition: Huile et cire
NB: Je ne posterai pas de photos des collages ou états intermédiaires, pour garder un état des lieux lisible. S'il y a des questions techniques, j'y répondrai, bien entendu.
16 août
Le corps est collé. Notez le subtil fil d'acajou entre les ailes et le centre du corps...

Comme rien dans la vie n'est facile, le passage à la dégauchisseuse a mal tourné, et ce sont 5mm d'épaisseur qui manquent maintenant par rapport à mes plans d'origine... et l'electronique ne rentre plus!!!

Je suis donc obligé de coller une table à l'avant (ça c'était prévu), mais aussi de rajouter un dos à l'instrument. Du coup, le subtil mariage(!) Framire/Frêne ne se verra quasiment plus, pas plus que le veinage du frêne, que j'aime bien, ni enfin le subtil surlignage en acajou.
* Soupir! *
Enfin bon. On continue.
6 septembre
Le manche:

Je suis assez heureux/fier du résultat. Bien que celà ne se voit pas beaucoup, chaque renfort de wenge est entouré de deux placages d'acajou. Cette expérience m'a essentiellement appris que travailler avec des placages, c'est pas de la tarte!!!! Ca glisse, rogntudjuuuuu! On tartine de colle, on assemble tant bien que mal avec le peu de mains dont Mère Nature nous a pourvus, on serre, et Zwiiii! Tout se barre!!
Enfin... Le résultat final est à la hauteur de la rogne provoquée par la manoeuvre.
11 septembre
Voilà, le corps a sa forme définitive. Comme je l'ai expliqué dans un autre post, il a subi un accident de défonceuse (cf. dernière photo). La fraise a accroché un contre-fil, et un éclat de 5cm de long sur 2 de large a sauté. J'ai pu en récupérer un partie et la recoller, mais il reste un trou que j'aurai de la peine à cacher.

La catastrophe :( :

J'avais donc prévu de commander une table en wenge pour faire le dos de la belle, mais mon ébéniste m'a sorti des chutes de Frêne *sec* qui feront merveille. Il a même de la ronce de Frêne incroyable! Après tout, cette basse n'étant qu'un essai, rien ne justifie un investissement supplémentaire dans du bois exotique.
Je vais peut-être tenter une finition Céruse avec une teinte de fond marron, couleur wenge. Histoire de me faire la main. On verra en fonction de mes inspirations. Et pour l'accroc, j'en prend mon parti. Ca m'apprendra à reboucher un trou, et à faire attention lorsque je défonce :)
A suivre...