Bonjour,
j'ai profité de mes vacances pour commencer la construction de ma première guitare. Entre les averses, les moissons, le rammassage des
prunes et le stockage du blé,orge et avoine j'ai trouvé un peu de temps pour travailler sur mon instrument.
La première étape a été de trouver le bois pour la construction de la bête. J'ai donc passé deux jours a ranger les plateaux qui etait a ma disposition dans le hangar. Ils etait tous stockés en vrac, empilés n'importe comment, et couvert de poussière et toiles d'araignées.
Après ce rangement/nettoyage j'ai choisi le plateau sussceptible de convenir a la confection de l'instrument.
Le plateau choisi pour le corps est du bois d'arbre 25 ans d'age, le
manche lui est aussi en bois d'arbre d'une quinzaine d'années.
Le plateau est petit, je suis donc obliger de faire le corps en deux parties
qui seront collées par la suite, bien evidement au vue de la taille du plateau je ne peut pas utiliser que le quartier du plateau, je me suis appliqué quand même a utilisé au plus l'exterieur de l'arbre, et d'eviter le coeur de celui-ci.
Etape 1
Coupage du plateau a la tronçonneuse, pour extraire deux bois de bois de 48 cm de long et de toute la largeur de plateau (30 cm de large).

Etape 2
Coupage des deux bout de bois à la scie de bucheron pour arriver a avoir
comme dimension pour les deux parties un truc comme 17 cm sur 48 cm. La scie ne coupait pas vraiment et le bois etait vraiment dense et dur, bref j'ai galéré.
Etape 3
Le plateau pour le corps faisait 6 cm d'epaisseur, il a donc fallu le reduire a
4,5 cm pour coller le plus possible au plan de la guitare.Déja que la mise aux dimensions
(17cm x 48 cm) à la scie fut une bonne scéance de musculation je me voyais mal faire
passer l'epaisseur de 6 cm a 4,5 cm a la main. Heureusement dans un hammeau proche
une scie a ruban de 1936 et son propriétaire (merci Pierrot) m'a permis de faire
cette opération sans une goutte de sueur (la hauteur de coupe de la scie a ruban
et quand même de 17 cm)

Etape 4
Préparation des deux parties avant le collage. Cette opération a pour but "d'effacer"
les traces de la scie a ruban et de préparer les deux surfaces a coller. Cette étape
a été faites au rabeau et a la rape.Ce fut long très long pour pouvoir avoir deux
surfaces planes pour que le collage soit efficace. Bien 5 heures de boulot a enlever
1/2 mm par ci 1/2 mm par la. Et en plus ce n'est pas plat....

Etape 5
Collage des deux parties suivi d'un sechage de 24 heures.

Oui je sais c'est loin d'être parfait
Etape 6
Dessin du corps de la guitare (d'après un patron tiré du plan).

Etape 7
Detourage du corps de la guitare a la scie a main. La technique utilisée est la suivante :
J'ai fait des encoches sur tout le tour de la forme de la guitare (encoches perpendiculaire
au tracé) en laissant un peu de marge, puis petit a petit j'ai enlever les bouts formés par
les encoches (laissant une marge de 3 a 5 mm par rapport au tracé).

Une fois ceci fait a la rape j'ai fait le galbe du haut et du bas.

Pour les "cornes" près du manche j'ai utilisé une gouge et un maillet pour enlever le reste
des encoches (une serie d'un coté, une autre serie de l'autre coté, et on recommence..).

Une fois le detourage fait, le chanfrain pour le confort du bras mediatorien et pour le chanfrain
ventral ont été fait a la rape.

Etape 8
la Defonce manche et micro ont été fait au scisseau a bois.(non fini sur les photos)

Etape 9
Ben c'est la fin des vacances, donc le projet est en stand-by (sniff !!). Vraiment
trop courte ces vacances. Tout n'est pas parfait (je dirait même que rien n'est parfait), mais il faut bien commençer un jour...
EDIT du 19/09/2009
Bonjour a tous,
A vous voir luther et moi ayant laissé la StratoVillo sur mon lieu de
vacances vous m'avait donné le cafard :sad2:. J'ai donc invoqué la déesse
SNCF ainsi que la famille pour remonter d'Auvergne l'objet de mes désirs.
Et une défonce micro finie hier soir (brute de ciseau et gouge c.a.d sans ponçage)
avec mes outils de forçat
Le tout sans établi (le corps sur les genoux assit en tailleur, et roule ma poule...).
Je sais c'est peu, mais pour moi ça veut dire beaucoup (mais kekidilui ;) )
Voir directement la suite...