Voila, Captain avais soumis une idée de topic tel celui ci, donc je l'ouvre :D
Le principe de ce topic est de montrer quelle effet vas ou dans une boucle d'effet.
Donc,
Les Wha-Wha : sont généralement en 1ere place, mais aprés tout dépend du son recherché par l'utilisateur.
Les distortions : sont génétalement en 2nd place, mais aprés tout dépend du son recherché par l'utilisateur.
Delay, Chorus, Phaser ... : Sont généralement placé derriere les wha et disto, mais comme dits ci dessus, tout dépend du son recherché par l'utilistaeur :-)
Donc voila, j'ai surement oublié plein de type d'effet ( et si vous voulez bien me les précisez pour completer le post n'hésiter pas )
je pense que Dagda a tout dit... faut expérimenter...
le seul point me concernant qui me chiffonne, c'est l'utilisation de la boucle d'effet d'un ampli (spécialement quand celui-ciest à lampe). Je percois pas très bien l'intêret de la chose. je sais qu'on s'intercale entre le préampli et l'ampli de puissance, mais c'est pas très clair pour moi.
Bref, y a t'il dans ce domaine des règles à respecter scupuleusement ou pas?
pour info, moi , c'est:
guit-->accordeur TS 1-->DS 1-->RV 2-->trémolo-->loop (RC20)-->pédale de vol--> C30.
moi je met la wha( et tout autre pedales d expression) a la fin et les filtres au debut de ce fait les filtres genre delay sont prit en comte par les pedales d expresion ( par ex whammy + delay)
C'est vrai que la boucle d'effet est toujours plus ou moins mal placée ...
En fait c'est meme assez variable suivant les fabricants ... il serait plutot intelligent de mettre cette boucle vers l'entrée plutot qu'entre le preampli et l'ampli ...
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus. Le Forum a 20 ans !!!
certains effets vont pouvoir se satisfaire d'être avant ou après, sachant qu'avant, la modification apportée semble toujours plus "subtile" :
- les filtres (EQ, wha, autowah) : avant, ils vont modeler le grain de la disto, après, ils modifier le spectre général, ou la place dans le mix... exemple : wha avant la disto, c'est le son blues ou rock typique, c.f. Hendrix. wha après la disto, le son se rapproche plus d'un humanizer, il semble venir de très loin et est très coassant dans les aigus...
Modif : - le phaser (et ses dérivés : univibe, vibrato). Le phasing s'accommode bien d'être placé avant ou après la distorsion. Toujours pareil, avant il modifie le grain, après il modifie le spectre global. Car, contrairement à ce que j'ai pu noter autre part, le phaser "fonctionne" comme une sorte de filtre variable... exemple : Hendrix et Robin Trower plaçait l'univibe avant la saturation, c'est ce qui donne ce son très vaporeux... après la disto, le phaser c'est plus "avion au décollage"
- les modificateurs d'enveloppe (compresseurs, limiteurs) : avant, ils modifient la courbe de réponse de la guitare, donc influent sur la dynamique, la proprété du son. après, ils vont modifier le rendu de la disto mais vont rajouter du souffle, etc... exemple : le compresseur avant la disto est très utilisé pour des trucs funkysants pour mettre à niveau les attaques. le compresseur après, c'est typiquement pour avoir du sustain "à la Santana". Modif : un compresseur, finalement, va servir de limiteur avant la disto, et de sustainer après. Pas les mêmes réglages, pas le même usage... Pour se servir du même compresseur avant ou après la disto, il vaut mieux en avoir un bon avec plein de réglages...
- les modificateurs de volume (pédale de volume, tremolo) : avant, ils modifient le gain et le grain, après, ils modifient seulement le niveau sonore... le potard de volume sur la gratte en fait partie, et il modifie "le grain"... pas besoin d'exemple...
Ensuite, il y a des effets qui ne se placent qu'après la disto :
- les effets à base de delay (delay, chorus, flanger, echo) : répéter un signal distordu, aucun problème, distordre un signal répété, c'est de la bouillie... Ils se rangent bien sûr par delay croissant : flanger-chorus-echo-delay...
- les reverbs : mettre par curiosité une reverbe avant une disto, là, on atteint le pire, c'est vraiment de la bouillie...
- les changeurs de hauteur de note (whammy, harmoniseur, pitch shifter) : logique, multiplier un son distordu, ça parait faisable, par contre, envoyez tout un tas d'harmoniques différentes dans une disto, et elle va faire la gueule...
-exceptions : les shifters monophoniques (comme certains preset de la whammy) Si le signal ne mélange pas la note d'origine avec une autre, mais ne propose que la note pitchée, il pourra se situer en début de chaîne... les octaveurs (type boss OC-2) le son rajouté est monoharmonique et à l'octave (je me demande si c'est pas à base de trigger de schmidt), donc moins de production de bouillie et meilleur tracking avant la disto... Modif : Un octaveur à trigger de schmidt fera un meilleur boulot avant la disto (meilleur tracking), et la disto rajouté ou pas cache un peu la misère. Pareil pour la whammy qui a un son pouet-pouet (que j'adore, je ne critique pas). Les octave up analogiques (à base de pont redresseur ou autre) se situe après la disto, mais c'est pour avoir ce son recherché et caractéristique mais, avouons-le, dégueulasse. c.f. Octavia, Scrambler, Blender, etc.
Les shifters numériques pourront aller avant la disto pour les intervalles unisson, quinte, octave (pour épaissir le son), après pour une harmonisation fine.
Après, cela peut dépendre du produit plus que de la famille, suivant la technologie employée : exemple :les réducteurs de bruit : le Hush se met en fin de chaîne, alors que la Smart Gate se met au début... exemple : une merde de compresseur de chez Boss pourra peut être aller après la disto, un compresseur Rockman se place OBLIGATOIREMENT AVANT. Modif : Parce qu'il a été conçu comme ça et qu'on ne peut rien régler, dans le Rockman !!
Mot de la fin (enfin) : C'est indicatif !! Des chainages d'effets qui peuvent paraître débiles ou contre-natures peuvent sonner dans certains cas, comme un peu de slapback (ou de reverb) avant un crunch pour un son rockab, un peu de chorus avant une disto pour un son type univibe, un delay ping-pong stéréo avec une disto différente de chaque côté après, etc... La théorie, c'est bien, l'expérimentation, c'est mieux !!
Modifié en dernier par docteur.bondage le lun. 8 août 2011 14:53, modifié 2 fois.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Merci beaucoup d'avoir fait un post aussi bien détaillé
Ca va en aider plus d'un ( moi le premier ^^' )
Et merci aussi a JoJo pour le mettre dans la FAQ.
Pour moi mes effets sont dans l'ordre :
Guitare --> Wha --> Disto --> Multi-Effets.
Certes il n'y a pas des masses mais c'est d'ja pas mal ^^
Voila, je resort ce topic car j'ai une ch'tite question.
Que pensez vous d'un phaser en tete de rig ? Donc avant Wha, compresseur, disto etc .... c'est correct ? je ne pense qu'il pose probleme avec la wha etc ...
Avant la disto Captain en a parlé, relis.
Voici mon setup : wah>disto>loop(eq Rockman)>EQ param>harmonizer>delai>reverb--->canal clair de l'ampli (tête peavey classic 100)
Je viens juste de me rendre compte que mes deux eq étaient en série l'un derière l'autre...je crois que je vais essayer de mettre le rockman en début de chaine, pour voir ce que ça donne. Tous ces effets proviennent d'un multi (sauf le rockman qui passe dans la boucle), je n'utilise pas le phaser j'ai jamais réussit à le rendre "transparent", il ne fait pas autre chose qu'un gros réacteur d'avion, quelque soit sa place dans la chaine.
Mon problème à moi c'est la wah (que j'utilise peu) mais qui dénature la totalité de mon son : je passe du son guitare à un son très synthétique dégueulasse(ça vient peut-être de sa qualité c'est un vieux ibanez...mais j'ai les même résultats avec une cry baby).J'ai toujours entendu dire que c'était très difficile à sonoriser correctement comme effet. Quoique vous en pensez?
J'ai un deuxième setup différent puisque j'utilise la sat de l'ampli( engl) et la totalité des effets passent dans la boucle.
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
pour ta wha l'option a privilegié c'est peut etre une boucle pour elle meme
en clair en 1 tu utilise la wha et en 2 tu la bypasse
ces petite bètes genéralement ne sont pas true bypasse et le signal est pertubé par le circuit meme si elle est pas en fonction mais sur le trajet du signal
ou alors si c'est quand tu l'enclenche une wha c'est un filtre et avec d'autre qui la suivent peut etre qu il y a interaction?
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez ! x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
perso , le delay je le mettais en boucle d'effet , sinon , quand je le mettais en fin de série de pédales ( ds1-eq) le son était pourris.
quand je joue sur mon marshall ts 602 , ma config est la suivante :
guitare ---> sd1-ph2-ch1-bf2-ns2 et ça rentre dans l amplis.pas de delay dans cette config.
sinon , en concert et pour les déplacements , je prend mon Vetta et là , la question ne se pose plus car ....comme le disent les jeunes "cela a pour conséquence de morceler sa génitrice" bref " ça déchire sa mère"
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!
captain.bondage a écrit :M'enfin, j'espère pour blondin qu'il a trouvé une solution, un an et deux mois après... :heu:
désolé! :mrgreen:
pour ma part c'est guitare pédale de derivation (pour avoir le son droit et ou un accordeur) tr2 boss ou vibratrem
headrush akai (echo) classic 50 canal clair en crunch et reverbe (j aime pas le canal saturé)(ou champion 600)
et j ai éssayé de mettre les effets dans la boucle de l 'ampli c'est pas terrible ,je prefére les avoir en façade (bien que le delai soit avant mon crunch ça va pas trop mal )
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez ! x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013