Inscrit depuis le 22 mars 2007 je prépare mon projet.Voici mon plan de travail.
Sur ce topic les termes de couleur Rouge sont réactifs, et représentent les liens visités pour l' élaboration en cours. Ceci me permet d'y accéder plus rapidement pour retrouver un détail.
Entre parenthèse, j' incite les nouveaux membres à devenir SM Les ressources accessibles ( Tutoriaux et Downloads ) grâce à un don symbolique, sont une source de conseils, dont à mon avis il est impossible de se passer, afin de commencer, et surtout finir son premier instrument, ceci dans les meilleures conditions.
A visiter aussi, la magnifique F.A.Q réalisée par nos amis du forum.
Et une aide perso pour "débuter facilement avec sa défonceuse" dont on ce fait un monde au début, mais qui réclame malgré tout quelques conseils important sur son utilisation.
J'ai décidé de commencer par fabriquer le manche.
Ce sera un manche en Acajou 22 cases, et une touche en Ebene, avec un radius de 12, sans binding pour ce 1er instrument, inclinaison de la tête 13°.
Le corps: Sera en Acajou
Diapason 24.75"
L'accastillage: Tune O Matic, et cordier Stop. Les mécaniques seront de types tulipe. Même si ce ne sont pas celles-ci sur l'originale.
Les micros: 490R et 498T Gibson.
ACTE 2
Après avoir passé beaucoup de temps à faire des recherches, je commence à comprendre la phrase,
"un projet mûrement réfléchi."
C'est pas gagné, et encore j'ai un niveau de bricolage conséquent.
Mais là, c'est proche du maquettisme, (surtout le manche) technique inconnue pour moi.
ACTE 3
Pour combler mon manque de connaissance en dessin, j'ai acheté les plans de la guitare. 04/04/07
Imprimé au rapport 1, il sont justes au m/m. " par une comparaison de la touche d'une Gibson studio "
Aucun Copyright, mais par précaution je le met en version non exploitable.

J'ai donc appris à dresser une table, et voici le collage.
J'ai mis le corps de P'tit M, car je n'ai pas fais de photo pendant le collage du mien.
Le petit + de Raoul pour assembler et coller le corps est génial.
2 cales niveau, en dessous qui sur-élève le corps de facon à poser les serres joints facilement.
Mais surtout 2 serrages avec cales de chaque coté dans l'épaisseur (à peine serré) qui permettent au corps de ne pas glisser, et qui sont retirées juste après le serrage des grands serre joints travers.

Un jeu d'enfant, gloire à Raoul.

Attention de garnir les cales de scotch, bois contre bois ca colle.
Sur la photo, Raoul nous a aidé pour la 1ère fois, mais c'est facilement réalisable par une seule personne.

Je suis arrété jusqu'au prochain samedi, n'ayant pas prévu assez de travail.
Par contre j'ai décidé de travailler directement sur le corps en collant mon plan qui est au rapport 1, car le travail à la scie à ruban, est vraiment très précis.
Ce sera donc gabarit + défonceuse.
Encore un plaisir a faire, avec la scie à ruban, 2 minutes.

Puis détourage à la fraise à copier.

Un conseil: Lorsque vous délignez le corps brut, que vous avez tracé avec votre gabarit. (avant le passage à la défonceuse)
Approchez vous le plus près possible de votre tracé, avec la lame de scie (2 à 3 mm extérieur) de facon à ce que la défonceuse n'entame pas une grosse quantité de bois avec la fraise à copier, surtout dans les angles, ou il peut y avoir des éclats, la fraise emportant les partie fragiles.

Résultat :

Défonce canal Truss Rod.

Résultat.

Et préparation de la cavité potards, avant de passer la fraise à copier.

Conseil: La touche ayant été achetée radiusée il a fallu créer un gababarit de découpe. J'ai ensuite collé ma touche au double face sur ce gabarit, et je l'ai ensuite posé sur une base de bois afin de la détourer à la défonceuse (fraise à copier) face touche vers le bas, ceci permet de déplacer facilement les serres joint qui l'immobilise sur la table de travail pour passer la défonceuse sans être gêné par ceux-ci, le gabarit et la touche étant eux solidaire.

Augmentation profondeur défonce cavité potards.

Et préparation défonces micros et neck Pocket.