Bonjour à tous,
je suis un "sympathisant" de lutherie dans la mesure où
je n'ai jamais encore commencé un projet.
Cependant j'ai acheté le livre de Melvin Hiscock il y a cinq ans et je l'ai lu et relu.
J'ai beau lire et relire mais je trouve qu'il est très imprecis et manque énormement d'informations basiques pour etre un bouquin qui à l'époque se voulait la bible du luthier amateur, à savoir:
Comment calculer la bonne position exacte des defonces micros qu'ils soient simples ou humbuckers pour les differents diapasons au moins les plus repandus (24,75, 25, 25, 5 - Gibson, PRS, Fender). POsition relative à une des extremités du diapason evidemment, car il est inutile de nous dire dans son projet que il a positionné un humbucker à X millimetres de la fin de sa touche dont on connaitras jamais les dimensions et qui seront differentes pour chaque projet...
Il fait réference à un probleme de compensation pour les diapason Gibson sans expliquer comment resoudre le problème ni avec diapason Gibson ni avec les autres...et sans expliquer pourquoi il y a des touches 24 3/4 et des touches 24 9/16 et lesquellses il faut utiliser dans quel cas ?!!
Aucune explication est donnée quant au positionnement du Bridge qu'ils soit tune o matic ou à levier vibrato...(comment doivent etre positionnés les pontets individuels des cordes par rapport à la mesure du diapason au moment de la defonce? Quel point de repère faut il prendre?? un pontet? et lequel? et comment il devrai etre reglé à cemoment? ou bien le bord inferieur fixe où coulissent les pontets??)
Est ce que une ame genereuse peut'elle m'aider à resoudre ces problèmes qui me semblent tout à fait essentiels pour avoir les idées un minimum claires avant de penser de prendre en main le premier bout de bois?
MERCI D'AVANCE !
Le livre de Melvin Hiscock!
Modérateur : FAQueurs
Le livre de Melvin Hiscock!
J'espère me faire ma guitare bientot
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Bonjour Standolfo,
Je viens de t'envoyer le mp d'accueil de la Brab, je t'invite a le lire avec attention.
L'ensemble de tes quesqtion trouveras réponse dans le topic consacré a la faq.
Je t'incite fortement a consulter le fil faq du newbie qui repondra d'entree a plusieurs de tes questions.
Regarde les termes diapasons et compensation, si tu ne comprends pas mieux apres avoir lu ses post reviens avec tes questions tu les auras surement affinées de façon a avoir une reponse moins generique.
Je viens de t'envoyer le mp d'accueil de la Brab, je t'invite a le lire avec attention.
L'ensemble de tes quesqtion trouveras réponse dans le topic consacré a la faq.
Je t'incite fortement a consulter le fil faq du newbie qui repondra d'entree a plusieurs de tes questions.
Regarde les termes diapasons et compensation, si tu ne comprends pas mieux apres avoir lu ses post reviens avec tes questions tu les auras surement affinées de façon a avoir une reponse moins generique.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry