le barrage d'une guitare archtop acoustiqe
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le barrage d'une guitare archtop acoustiqe
salut à tous
j'ai deja construit plusieurs guitare
du genre archtop ( le genre des hofner ou framus ) avec certe beaucoup moins de pretention
j'utilisais du contreplaqué jusque la . ( et oui je n ai pas assez de financement pour acheter du beau boi mais je m entraine avant de de m'en acheter et je suis plutot assez content de mes resultat )
avec des eclisses en carton ou agloméré souple que une foi tordu je rédissais a la colle vinilique
ca peut sembler minable mais je vous assure que le resultat est trés jolie et que ca sonne plutot bien et juste ( pour comparaison c est égale à une stagg du meme modele )
et jusque la je faisais soit un barrage en croix soit un barrage avec deux arretes verticales et deux horizonale qui se chevauchent
à noter que ma technique est de donner la forme archtop ( bombée ) par la force avec des barrage pré arrondi ( comme les arretes d 'une aile d'avion )
sur lesquel je viens adapter la table .
alors la je me lance dans un nouveaux projet avec ce coup ci un manche et sapin acajou en 5 plis (3 acajour et 2 sapin )
manche collé
à une caisse que ce coup ci j ai décidé de faire en medium de 3mm car c est tt de meme bcp plus dense que le contreplaqué donc je me dis que ca doit mieux conduire les vibrations ( le sustain ).et ce coup ci je ferai les barrages aussi en acajou ( avant je les faisais en sapin )
bref toute ma qestion est donc à propos des barrages car si il y a un endroit ou je peux gagner qqch c ets bien la ( sachant que dans le domaine du bois je ne peux pas faire mieux pour l instant )
si qqln connait des plans de barrage qui sauraient optimiser la circulation des ondes ou saurait ne serait ce qu un peu m'indiquer sur les regles à suivre ( il y a des histoire de barre des graves ou des aigues ? en faut il le moins possible sur la table ?pour que celle ci puisse vibrerle plus possible ? merci d avance pour vos réponse et n hésitez pas à me dire ce que vouspensez de mon projet . merci encore
ps : qqln a t il deja essayé de faire une acoustique avec un manche qui se prolongerait assez loin pour faire les barrages de la guitare ? est ce que ca donnerait bien ou est ce que ca serait trop et le son en paterait ?
et tout ca est bien sur a situer dans des bois peut cher que j utilise
j'ai deja construit plusieurs guitare
du genre archtop ( le genre des hofner ou framus ) avec certe beaucoup moins de pretention
j'utilisais du contreplaqué jusque la . ( et oui je n ai pas assez de financement pour acheter du beau boi mais je m entraine avant de de m'en acheter et je suis plutot assez content de mes resultat )
avec des eclisses en carton ou agloméré souple que une foi tordu je rédissais a la colle vinilique
ca peut sembler minable mais je vous assure que le resultat est trés jolie et que ca sonne plutot bien et juste ( pour comparaison c est égale à une stagg du meme modele )
et jusque la je faisais soit un barrage en croix soit un barrage avec deux arretes verticales et deux horizonale qui se chevauchent
à noter que ma technique est de donner la forme archtop ( bombée ) par la force avec des barrage pré arrondi ( comme les arretes d 'une aile d'avion )
sur lesquel je viens adapter la table .
alors la je me lance dans un nouveaux projet avec ce coup ci un manche et sapin acajou en 5 plis (3 acajour et 2 sapin )
manche collé
à une caisse que ce coup ci j ai décidé de faire en medium de 3mm car c est tt de meme bcp plus dense que le contreplaqué donc je me dis que ca doit mieux conduire les vibrations ( le sustain ).et ce coup ci je ferai les barrages aussi en acajou ( avant je les faisais en sapin )
bref toute ma qestion est donc à propos des barrages car si il y a un endroit ou je peux gagner qqch c ets bien la ( sachant que dans le domaine du bois je ne peux pas faire mieux pour l instant )
si qqln connait des plans de barrage qui sauraient optimiser la circulation des ondes ou saurait ne serait ce qu un peu m'indiquer sur les regles à suivre ( il y a des histoire de barre des graves ou des aigues ? en faut il le moins possible sur la table ?pour que celle ci puisse vibrerle plus possible ? merci d avance pour vos réponse et n hésitez pas à me dire ce que vouspensez de mon projet . merci encore
ps : qqln a t il deja essayé de faire une acoustique avec un manche qui se prolongerait assez loin pour faire les barrages de la guitare ? est ce que ca donnerait bien ou est ce que ca serait trop et le son en paterait ?
et tout ca est bien sur a situer dans des bois peut cher que j utilise
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Salut dusmingue, tu viens de recevoir un mp d'accueil de la brab.
Prends le temps de le lire avec attention, prends aussi le temps de faire des recherche dans la faq, m'est avis que tu trouvera des infos qui pourrais t'aider.
Sinon, pour ce qui est de ton projet oublie le medium a part pour te faire un gabarit, a mon avis le contreplaqué est plus sonore, le medium c'est de l'agglo plus fin, donc a mon avis la colle va absorber les vibration plutot que les conduire.
Pour ce qui est des construction type archtop, en general, la table n'est pas moulée, mais sculpté pareil pour le fond d'ailleurs, je t'invite a regarder le site http://www.grellier.fr pour te faire une idée.
Quand au essence utilisée pour le barrage, le barrage est generalement en epicea (sapin) avec le fil perpendiculaire a la surface de la table.
Un conseil, si tu as deja bricolé plusieurs instrument en contreplaqué, plutot que de te lancer dans la construction d'une guitare enmedium fait le tour des ebenistede ton coin a la recherche de morceau de noyern d'erable, d'alisier, tu aura surement un resultat beaucoup plus interressant pour un prix moindre
Prends le temps de le lire avec attention, prends aussi le temps de faire des recherche dans la faq, m'est avis que tu trouvera des infos qui pourrais t'aider.
Sinon, pour ce qui est de ton projet oublie le medium a part pour te faire un gabarit, a mon avis le contreplaqué est plus sonore, le medium c'est de l'agglo plus fin, donc a mon avis la colle va absorber les vibration plutot que les conduire.
Pour ce qui est des construction type archtop, en general, la table n'est pas moulée, mais sculpté pareil pour le fond d'ailleurs, je t'invite a regarder le site http://www.grellier.fr pour te faire une idée.
Quand au essence utilisée pour le barrage, le barrage est generalement en epicea (sapin) avec le fil perpendiculaire a la surface de la table.
Un conseil, si tu as deja bricolé plusieurs instrument en contreplaqué, plutot que de te lancer dans la construction d'une guitare enmedium fait le tour des ebenistede ton coin a la recherche de morceau de noyern d'erable, d'alisier, tu aura surement un resultat beaucoup plus interressant pour un prix moindre
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
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- caribou
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Re: le barrage d'une guitare archtop acoustiqe
Bienvenue,
Le plomb c'est dense mais ça n'a pas de sustain, l'épicéa c'est plus léger que le hêtre mais ça a plus de sustain, etc ...
Ce qui fait qu'un bois a du sustain ou non tient tout autant sinon plus aux caractéristiques de ses fibres qu'à sa densité.
Et le médium ça n'a aucune structure, contrairement au contreplaqué...
Mouais, faudrait que cesse un jour ce mythe du dense=sustain...à une caisse que ce coup ci j ai décidé de faire en medium de 3mm car c est tt de meme bcp plus dense que le contreplaqué donc je me dis que ca doit mieux conduire les vibrations ( le sustain ).
Le plomb c'est dense mais ça n'a pas de sustain, l'épicéa c'est plus léger que le hêtre mais ça a plus de sustain, etc ...
Ce qui fait qu'un bois a du sustain ou non tient tout autant sinon plus aux caractéristiques de ses fibres qu'à sa densité.
Et le médium ça n'a aucune structure, contrairement au contreplaqué...
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- caribou
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Et pour les barrages, en acajou ça risque d'être un peu lourd, ça peut donner un resultat interessant mais ça tendra à assourdir l'ensemble.
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Le manche avec des plis en sapin ne me parais pas une bonne idée, je n'ai jamais essayé ( et ne pense pas le faire), mais les bois dur sont de mise.
Comme tout le monde je te conseille de te mettre aux bois nobles.
Pour les barrages mon avis est moins il y en a et le plus léger ils sont, plus la table vibrera (ça doit tout de meme spporter ls pression des cordes.
Ta table est galbé de combien de mm?
Comme tout le monde je te conseille de te mettre aux bois nobles.
Pour les barrages mon avis est moins il y en a et le plus léger ils sont, plus la table vibrera (ça doit tout de meme spporter ls pression des cordes.
Ta table est galbé de combien de mm?
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merci de vos réponse pour ce qui est des bois plus noble
déja comme je l ai dit le prix me décourage bcp pour l instant
et d autre part je n ai pas trouvé sur paris le moindre ébéniste qui en face .je sais d autre part que les vraies archtop ne sont pas moulé mais sculpté tt comme les violons mais la je n ai pas la pretention d y arriver
et en plus details des moins négligeable . étant dans une chambre de bonne je n ai pas la place d avoir des outils trop volumineux comme le materiel pour découper de trés fines plaques de bois noblesqu on ne trouve presque que sous forme de planches epaisses ( que je n ai jamais trouvé prédécoupé a part sur ebay et tjrs trés cher .) et donc ca m est inaccesible pour l instant sinon j aurais essayé.
pour le manche je compte mettre une plaque de sapin ( 1cm) une plaque de chaque coté de médium (3mm) puis de chaque coté 2 planches d acajou de 1 cm chacune ce qui devrait rigidifier le manche ac la colle
et de tte facon je comptas faire un manche un peu épais type gratte manouche ( car je prefere )
quant à ce qui est du medium je vais tout de meme essayer car c est le materiaux le plus utilisé en acoustique ( pour les enceintes ou amplis ) par exemple car c ets celui ki a les meilleures propriété acoustiqes. et vraiment je ne suis pas persuadé que la colle n'absorbe toutes les vibrations au contraire etant plus dur et dense les vibrations devraient mieux circuler ( ppe fisike )
pour ce qui est des barrages alors vous me conseillez vraiment le sapin ? ( c ets ce que j ai utilisé juske la .) j aurais souhaité tenté l acajou et vu que je ne compte pas mettre des dizaines d barrages comme sur les folk
( mais la en l occurance juste deux par table)
je ne pense pas que ca l allourdisse?et toujours selon le meme raisonement etant plus dense ils conduiront donc un son plus sec normalement ? comment est il possible que ces barrage en acajou assourdissent le son ?
et pour ce qui est des plans savez vous ou les positionner ? plustot en croix ou deux simplement ?
merci encore de votre interet à ma question
déja comme je l ai dit le prix me décourage bcp pour l instant
et d autre part je n ai pas trouvé sur paris le moindre ébéniste qui en face .je sais d autre part que les vraies archtop ne sont pas moulé mais sculpté tt comme les violons mais la je n ai pas la pretention d y arriver
et en plus details des moins négligeable . étant dans une chambre de bonne je n ai pas la place d avoir des outils trop volumineux comme le materiel pour découper de trés fines plaques de bois noblesqu on ne trouve presque que sous forme de planches epaisses ( que je n ai jamais trouvé prédécoupé a part sur ebay et tjrs trés cher .) et donc ca m est inaccesible pour l instant sinon j aurais essayé.
pour le manche je compte mettre une plaque de sapin ( 1cm) une plaque de chaque coté de médium (3mm) puis de chaque coté 2 planches d acajou de 1 cm chacune ce qui devrait rigidifier le manche ac la colle
et de tte facon je comptas faire un manche un peu épais type gratte manouche ( car je prefere )
quant à ce qui est du medium je vais tout de meme essayer car c est le materiaux le plus utilisé en acoustique ( pour les enceintes ou amplis ) par exemple car c ets celui ki a les meilleures propriété acoustiqes. et vraiment je ne suis pas persuadé que la colle n'absorbe toutes les vibrations au contraire etant plus dur et dense les vibrations devraient mieux circuler ( ppe fisike )
pour ce qui est des barrages alors vous me conseillez vraiment le sapin ? ( c ets ce que j ai utilisé juske la .) j aurais souhaité tenté l acajou et vu que je ne compte pas mettre des dizaines d barrages comme sur les folk
( mais la en l occurance juste deux par table)
je ne pense pas que ca l allourdisse?et toujours selon le meme raisonement etant plus dense ils conduiront donc un son plus sec normalement ? comment est il possible que ces barrage en acajou assourdissent le son ?
et pour ce qui est des plans savez vous ou les positionner ? plustot en croix ou deux simplement ?
merci encore de votre interet à ma question
- tomate
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Pareil que Caribou et Aymaleo : oublies le medium.
Achètes une planche en sapin du nord, dans une grande surface de bricolage, recoupes-la en tronçons et colles-les cote-à-cote pour te faire une table en 4 ou 6 parties que tu pourras sculpter.
Achètes une planche en sapin du nord, dans une grande surface de bricolage, recoupes-la en tronçons et colles-les cote-à-cote pour te faire une table en 4 ou 6 parties que tu pourras sculpter.
Il y a quand même une différence essentielle entre une enceinte et une guitare : l'enceinte reçoit en permanence de l'énergie pour la transformer en son, alors qu'une guitare n'a que l'énergie stockée dans ses cordes ( parce qu'elles sont tendues, c'est de l'énergie potentielle ) et doit vibrer le plus possible avec ce peu d'énergie. D'où la nécessité d'une table légère, et juste suffisamment rigide pour supporter l'effort exercé par les cordes. D'où le choix traditionnel de l'épicéa qui offre un très bon rapport rigidité / poids.dusmingue a écrit :quant à ce qui est du medium je vais tout de meme essayer car c est le materiaux le plus utilisé en acoustique ( pour les enceintes ou amplis ) par exemple car c ets celui ki a les meilleures propriété acoustiqes. et vraiment je ne suis pas persuadé que la colle n'absorbe toutes les vibrations au contraire etant plus dur et dense les vibrations devraient mieux circuler ( ppe fisike )
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De plus, on demande à une einceinte d'être la plus inerte possible, raison pour laquelle on emploi d'avantage le médium que le CP...
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- BourailChoc
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ce serait avec plaisir mais n etant pas membre ( je ne sais pas exactement il me semble que je ne peux pas poster de foto sinon s aurait été avec plaisir
je ne pretends pas qu elles soient fabuleuse ( meme si a mes yeux elles le sont mais c est normal ) non loin de la mais
c est que ac du contreplaqué de mer.. du carton pour les eclisse c est vraiment pas mal ( comme une stagg du meme genre )
bon je vais reflechir au contreplaqué plutot qu au medium ( meme si j ai dejé commandé le medium )
mais vraiment j ai tt de meme du mal a me défaire d emon idée .
sinon qqln sait ou trouver des planche de bois nobles prédécoupé ?
et comment sinon je faspour sculpter ma table notament la creuser parceque l exterieure je veux bien mais l interieur oulala ( je sais qu il faut faire des reperes ac une perceuse mais bon meme la ca reste tés galére non ??? en fait c est ca c ets surtout l interieur qui mebloque
de tte façon j en fais une derniere ac des mauvais mateiaux pour la main .
et vraiment cette histoire de medium je prends trés sagement en note vos conseil mais je dois dire ke j ai du mal a me convaincre .
je ne pretends pas qu elles soient fabuleuse ( meme si a mes yeux elles le sont mais c est normal ) non loin de la mais
c est que ac du contreplaqué de mer.. du carton pour les eclisse c est vraiment pas mal ( comme une stagg du meme genre )
bon je vais reflechir au contreplaqué plutot qu au medium ( meme si j ai dejé commandé le medium )
mais vraiment j ai tt de meme du mal a me défaire d emon idée .
sinon qqln sait ou trouver des planche de bois nobles prédécoupé ?
et comment sinon je faspour sculpter ma table notament la creuser parceque l exterieure je veux bien mais l interieur oulala ( je sais qu il faut faire des reperes ac une perceuse mais bon meme la ca reste tés galére non ??? en fait c est ca c ets surtout l interieur qui mebloque
de tte façon j en fais une derniere ac des mauvais mateiaux pour la main .
et vraiment cette histoire de medium je prends trés sagement en note vos conseil mais je dois dire ke j ai du mal a me convaincre .
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
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Dusmingue, je me permets de te renvoyer à nos règles de fonctionnement.
Quelques mots de présentation auraient été les bienvenus, par exemple.
En outre, il n'est nullement spécifié qu'un non-SM ne peut pas poster de photo. Pour savoir comment poster une photo, fais une recherche ou consulte la FAQ.
Enfin, une autre recherche t'indiquera un certain nombre de fournisseurs de bois en région parisienne.
Quelques mots de présentation auraient été les bienvenus, par exemple.
En outre, il n'est nullement spécifié qu'un non-SM ne peut pas poster de photo. Pour savoir comment poster une photo, fais une recherche ou consulte la FAQ.
Enfin, une autre recherche t'indiquera un certain nombre de fournisseurs de bois en région parisienne.
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- Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
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Tu as raison, le medium est utilisé pour les enceintes et pour les caissons. Parce que pour avoir un meilleure son, il faut que les vibrations du HP Hifi soit génées le moins possible par les vibrations de la caisse.
Pour les guitares marchent de façon inverse. Il faut que le bois vibre sinon tu n'as pas de son. C'est pour ça que tout le monde te dit que tu devrais éviter le medium.
En lutherie, seul le très bas de gamme utilise le medium. Et crois moi, ça s'entend ...
Et pour le manche, n'en parlonsmême pas !!!
Fies toi aux avis ici, certains te sont m^eme données par des luthiers professionnels !
Pour les guitares marchent de façon inverse. Il faut que le bois vibre sinon tu n'as pas de son. C'est pour ça que tout le monde te dit que tu devrais éviter le medium.
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Dusmingue, y'a plein de gars qui te le disent, et je mets mon grain de sel : l'idée d'utiliser du médium dans un instrument est en soi catastrophique: C'est un matériau de forte densité qui a un module d'élasticité (résilience) très bas, et c'est fait pour résister à des forces différentes (Par exemple, c'est ok pour être chargé de livres dans une étagère). Mais il nous faut en lutherie des bois résilients, donc qui plient sans casser, et reviennent en position initiale
. Tu as mille solutions tout aussi peu chères: par exemple, tu choisis chez mister Casto une planche de pin aux cotes que tu veux, tu la scies pour éviter les noeuds, et tu recolles soigneusement les "tranches" libres de noeuds. Tu as un laminé que tu vas pouvoir raboter, qui est léger, solide et résilient. Tu devrais pouvoir l'utiliser sous réserve qu'il ne soit quand même pas trop vert, c'est Casto et c'est pas les rois du vieux bois bien sec, hein!
. Tu as mille solutions tout aussi peu chères: par exemple, tu choisis chez mister Casto une planche de pin aux cotes que tu veux, tu la scies pour éviter les noeuds, et tu recolles soigneusement les "tranches" libres de noeuds. Tu as un laminé que tu vas pouvoir raboter, qui est léger, solide et résilient. Tu devrais pouvoir l'utiliser sous réserve qu'il ne soit quand même pas trop vert, c'est Casto et c'est pas les rois du vieux bois bien sec, hein!
- Pedro
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Ce n'est pas sur le net que je te propose de chercher des fournisseurs, c'est sur notre site. Notre esprit est très communautaire : tout ceux qui ont trouvé de bons plans pour trouver du bois les ont partagé. Il ne te reste plus qu'à faire une recherche sur le forum pour en profiter.
La recherche, c'est la racine de ta progression sur ce forum. En faire une de façon systématique te permettra d'apprendre des tas de choses à toute vitesse.
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- benjazz94
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du carton ça sonne carton
même si la table d'harmonie est la pièce maitresse sur le son final. Comme le dit caribou le médium c'est juste pour le moule.
le mythe que tu évoques caribou semble venir, d'après moi, des bois utilisés pour fabriquer les Gibson SG en majeur partie en acajou ( table en érable) plus lourd que les guitares en l'érable de Fender. les Gibsons semblait avoir plus de sustain.
dusmingue, si t'as pas beaucoup de tune, l'ébéniste du coin ou le menuisier peu te filer des chutes si tu lui explique ton projet, même si te faire la main sur des morceaux moins noble n'est pas dénué de sens.
si tu te mets à travailler du bois, il va peut être falloir que tu réfléchisse à l'outillage, notamment sur un fer à cintrer pour les éclisses.

le mythe que tu évoques caribou semble venir, d'après moi, des bois utilisés pour fabriquer les Gibson SG en majeur partie en acajou ( table en érable) plus lourd que les guitares en l'érable de Fender. les Gibsons semblait avoir plus de sustain.
dusmingue, si t'as pas beaucoup de tune, l'ébéniste du coin ou le menuisier peu te filer des chutes si tu lui explique ton projet, même si te faire la main sur des morceaux moins noble n'est pas dénué de sens.
si tu te mets à travailler du bois, il va peut être falloir que tu réfléchisse à l'outillage, notamment sur un fer à cintrer pour les éclisses.
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salut et raiment merci de vos réponses alors j ai changé mes plans
j 'ai prix du contreplaqué pour les tables au lieux du medium
des barrages en sapin et non en acajou comme vous me l ave conseillé
des eclisses en contreplaqué
un manche en 5 plaques d acajou collée ac une de sapin au milieu
bref j espere que ca va marcher
je souhaitais poser quelques question encore ?
1 ) tout d abord au sujet de la façon de poser les barrages sous la table ( en croix en losange ????)
2) une touche en acajou est ce une idée a banir ?? sinon quel bois prendre ? ( bienentendu si j en trouve du peu cher je prendrai du pallissandre car en plus ja i vu que ca ne couté pas cher une touche déja frétté ( sans les frettes mais avec les marques .)
3) comment puis je fabrquer les petite bandes que lon place sur les eclisses afin de coller plus facilement avec les tables ??
désolé je ne connais pas leur nom
4)si j utilise deux p 90 me conseillez vous de mettre l electronique dans la caisse ou sous le pickuard afin de gener le moins possible les vibrations ??
5) dois je prévoir dans la forme du manche de le pencher un peu en arriere afin de prevenir une eventuelle deformation due au cordes ?
je vous remercie de votre patience merci d avance de vs réponses.
j 'ai prix du contreplaqué pour les tables au lieux du medium
des barrages en sapin et non en acajou comme vous me l ave conseillé
des eclisses en contreplaqué
un manche en 5 plaques d acajou collée ac une de sapin au milieu
bref j espere que ca va marcher
je souhaitais poser quelques question encore ?
1 ) tout d abord au sujet de la façon de poser les barrages sous la table ( en croix en losange ????)
2) une touche en acajou est ce une idée a banir ?? sinon quel bois prendre ? ( bienentendu si j en trouve du peu cher je prendrai du pallissandre car en plus ja i vu que ca ne couté pas cher une touche déja frétté ( sans les frettes mais avec les marques .)
3) comment puis je fabrquer les petite bandes que lon place sur les eclisses afin de coller plus facilement avec les tables ??
désolé je ne connais pas leur nom
4)si j utilise deux p 90 me conseillez vous de mettre l electronique dans la caisse ou sous le pickuard afin de gener le moins possible les vibrations ??
5) dois je prévoir dans la forme du manche de le pencher un peu en arriere afin de prevenir une eventuelle deformation due au cordes ?
je vous remercie de votre patience merci d avance de vs réponses.
- aymaleo
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http://www.grellier.fr
Encore une fois visite ce site, a chaque fois que j'y passe je trouve de nouvelles choses,
Oublie le morceau de sapin au milieu de l'acajous, garde le pour le barrage.
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Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
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1 - http://www.fosterguitars.com/bracing.html
2 - je pense pas que ce soit une bonne idée. L'acajou est pas assez dur, elle va s'user rapidement et je suis même pas sûr que les frettes puissent tenir.
3 - ça s'appelle des contre-éclisses
4 - franchement, si tu fais une table en contreplaqué, et qu'en plus tu y fixes 2 micros qui doivent bien faire 200g chacun, je ne crois pas que tu aies à te soucier de ça.
Et puis, ne le prends pas mal, mais j'ai pas l'impression que tu te sois beaucoup donné la peine de chercher des infos, sur ce forum, ou sur le net en général.
2 - je pense pas que ce soit une bonne idée. L'acajou est pas assez dur, elle va s'user rapidement et je suis même pas sûr que les frettes puissent tenir.
3 - ça s'appelle des contre-éclisses
4 - franchement, si tu fais une table en contreplaqué, et qu'en plus tu y fixes 2 micros qui doivent bien faire 200g chacun, je ne crois pas que tu aies à te soucier de ça.
Et puis, ne le prends pas mal, mais j'ai pas l'impression que tu te sois beaucoup donné la peine de chercher des infos, sur ce forum, ou sur le net en général.