projet+trussrod

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

strat67
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

projet+trussrod

Message par strat67 »

salut
je viens de recevoir ma 1er commande de chez Stewart et ben chapeau commandé samedi vers 23h00 livré chez moi (dans le 67) jeudi 14h00!

Donc je vais commencer ma 2 eme gratte la 1er est sur mon avatar.

projet :

-Les paul table erable pommelé achete 53 € sur Ebay je ne devrais pas tarder a la recevoir
-Manche conducteur collé en 2x3 parties pour eviter au bois de travailler (elles sont deja collées et raboté en forme carré erable/sipo/erable x2) ailes raportées en sipo creusés pour ajouter de la résonnance et pour gagner du poid! Je ne l'avais pas fait sur la 1ere et ben au bout d'1h30 de concert t'as l'épaule à la limite de la tendinite!.
-Micros 2xP90 je ne sais pas encore la marque, j'ai téléchargé les mp3 TESLA des VR classic et c'est plutot sympa comme son mais ils ne les vendent qu'en gold ou chrome et je les voudrais en creme, car la table sera vernie blue jean de chez V33 (essai concluant sur une chute)
-Accastillage chromé et creme (binding, pickgard et entourage de micros.
-Touche ebene

Une question j'ai achete un Trussrod hotrod

http://www.stewmac.com/shop/Truss_rods/ ... _Rods.html

Est ce que cela ne va pas etre trop epais pour rentrer dans le manche?

Voila les photos du debut seront en ligne dans la rubrique projet des que j'aurai tout le matos et je vais pouvoir avancé et surtout quand je me rappelerai comment faire pour les mettres on-line!

Strat67
Sboek
Superposteur

Message par Sboek »

pour les couleur des micros: essaye de voir si tu peux pas acheter des cache micro de la couleur que tu veux... (suggetion)
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

Ben, j'ai du mal à comprendre ta question... pourquoi le hot rod serait trop épais ? vu que c'est toi qui fait la défonce du canal, tu creuses à la bonne profondeur... Je vois pas ou est le problème... ou bien c'est que je suis à coté de la plaque.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
mifl
Serial posteur

Message par mifl »

petite question toute bete concernant le truss
il faut le placer comment????
la vis vers le bas( comme la photo du lien stewmac) ou vers le haut
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

vers le haut, c'est quand meme plus accessible....
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
strat67
forumeur régulier

trussrod

Message par strat67 »

ben pour l'épaisseur le truss fait 11,1 mm donc je vais faire une rainure à la toupie avant de decouper le manche mais si j'ai bien lu le forum je crois qu'un manche fait 21mm a la 1er frette donc il restera 10mm sous le trussrod et je ne sais pas si c'est assez solide
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

les 21 mm incluent la touche :wink:
donc on se retrouve en gros a 5 mm sous le truss mais c'est apparement ce que tout le monde fait donc :roll:

sinon tu peux faire une tranchée dans la touche aussi mais c'est risqué (demande a cissou je crois que c'est ce qu'il fait sur la sienne)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

Mouis, je crois que Cissou avait soulevé le problème, il voulait un manche ultra fin...

sinon, dans le pire des cas, tu peux aussi faire un "talon" au niveau de la tête...

un truc de ce genre celui du dessous :
Image
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

euh moi je mettrais la vis en bas, puisque la tige qui se deforme doit etre juste en dessous de la touche... enfin a moins que jme trompe, jai pas le machin stewmac en face de moi, je suis et resterais un aficionados du truss, cest super cher alors que ca marche nikel avec un bout de tige filetée...
lol
sinon, je trouve aussi que ca affaibllit pas mal le manche, cest pour ca quibanez nutilise que des simple actions dailleurs... lol
mais sinon, ca passe, tas juste a faire gaffe quand meme de pas faire dans le super plat, ce serait kan mm balot de traverser et de jouer de la gratte avec le truss dans la main :lol:
fin on, moi jai pas ce probleme, nananananereuhhhhhh 8)
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par jefrun »

wil a écrit :euh moi je mettrais la vis en bas, puisque la tige qui se deforme doit etre juste en dessous de la touche... 8)
+1
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 18

Message par bstouffs »

+1 aussi
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Et pour le "dessous" du truss, laisse au-moins 4mm de bois sous les extrémités.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
strat67
forumeur régulier

trussrod

Message par strat67 »

merci je pense effectivement mettre la vis en dessous
a votre avis faut il renforcer le manche sur les cotés avec de la tige carbone noyé dans l'epoxy

http://www.stewmac.com/freeinfo/I-4007.html

exemple 2 ou 3

Strat67
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Non, absolument pas.

Cette histoire de fibre de carbone tient pour beaucoup de la superstition. Sur une guitare qui plus est, rien ne justifie l'adjonction de tiges de FC.

Si ton bois est de bonne qualité, peu de manches, même de basse, ont besoin de renforts supplémentaires.
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

exact, mais sinon, sous le truss, tu peux descendre a 2 mm, faut juste faire gaffe au niveau de la tete, lendroit le plus fragile, a ne pas traverser et laisser au moins 2 mm aussi, voir faire un leger bourelet au niveau de langle, comme cela se fait souvent sur les grattes de luthier...
Castor_lapon

Message par Castor_lapon »

Je déterre, mais bon, je passais par là et j'avais envie de donner mon avis sur ces tiges en fibres de carbone.
J'ai une vigier excalibur (donc carbone à la place du trussrod) et, à la longue, je trouve que ça donne un son assez raide, ça manque un peu de souplesse. (et si en plus, vous rajoutez une touche ébene alors que votre manche est en érable, ça doit être une horreur! :twisted: Ho, et puis tant que nous y sommes, ajoutons un floyd et un corps en marbre et ça devrait le faire :twisted: :twisted: )
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

un truss ne change absolument pas la dureté du son, seulement le sustain ou lu durée de note a cause de sa masse, mais cest tout, un truss tendu est plus rigide quune tige de carbone... en plus, le fait de mettre une touche ebene au lieu du palissandre, on a beau dire tout ce quon voudra, jai deja fait pas mal dinstru et franchement on entend pas la difference niveau son, cest juste pour laspect, parceque la rigidité varie tres peu entre un bon palissandre et un ebene... Donc les idées recues bof ... :roll:
Castor_lapon

Message par Castor_lapon »

C'est ce que j'entend. Pour la touche ébène sur manche érable, j'en connais pas 15000, je me réfère au son de Nguyên Lê que je trouve horrible en clair. Cependant, je me trompe peut-^tre. La LP firebrand de mon oncle a une touche ébène mais je trouve le son beaucoup plus doux. (et je ne suis pas un adepte des LP. )
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

le son depend tres peu de la touche, ca depend surtout des micro et de la jonction corps manche pour le sustain et les harmoniques... cest pour ca que ca me fait rire ls trucs genres une touche ebene apporte ci alors que lerable a un son brilliant pour la touche, ou encore une touche palissandr est plus adapté au shred...
idée recue a mort :lol:
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

wil, pour les manches frettés, je suis partiellement d'accord: La matière de la frette doit jouer sur le son plus que la matière du bois. Enfin, j'imagine.

Mais pour une fretless, je ne suis pas d'accord du tout.
Répondre