Une de mes collègues actuellement en stage avec moi, m'entendant parler de lutherie, m'a demandé si je serais intéressé pour restaurer une mandoline qu'elle à chez elle ...
Curieux de nature, je lui réponds que c'est un travail que j'aimerais bien faire sous réserve qu'il n'y ait pas de travaux dont je ne me sente pas capable et surtout qu'il ne s'agisse pas d'une Gibson des années 1920 signée Loyd Loar

Ce matin, elle m'a amené cet instrument, que je ne peux pas vous montrer immédiatement vu que je ne peux pas décharger de photos de mon APN sur les ordis de l'école.
Toutefois, j'ai trouvé des instruments ayant la même signature sur quelques sites internet, photos que je mets en upload si le serveur du forum le permet (en ce moment ça ne marche pas trop apparemment), donc vous verrez bien s'il y a des photos en fin de ce post.
En attendant voici une petite description :
mandoline napolitaine ancienne avec une étiquette OZELLI à l'intérieur de la caisse, aucune date apparente mais d'après ce que j'ai pu trouver sur internet cette marque aurait produit des instruments du début jusqu'au milieu du 20 ème siècle.
Pour les bois et matériaux, et sous réserve que je ne me plante pas :
- Table en épicéa avec une incrustation en palissandre entre la bouche et le chevalet
- corps en érable et palissandre (lames alternées) avec un renfort en bout de caisse en palissandre
- filets 5 plis alternés clairs et foncés en bois en bord de caisse et en rosace (apparement en érable et palissandre)
- manche en bois indéterminé (peint en noir)
- touche en palissandre, incrustations "dots" en ivoire ou os
- chevalet en ébène (ou bois indéterminé teinté noir).
- boutons des 8 mécaniques (2x4 sur platine) en ivoire ou os
- sillet en ivoire ou os.
Les dégats à réparer :
- trois ou quatre des lames composant le corps sont décolées et l'une d'elle (en palissandre) me parraît avoir perdu un peu de matière et devra être changée. Il me semble d'ailleurs qu'une réparation a déjà été tentée mais à la "salaud", heureusement avec une colle animale je pense, donc ça pourra être décollé et nettoyé.
- les filets de bord de table sont décolés à deux endroits et un peu abîmés à l'un de ces deux endroits.
- Le chevalet est très abîmé et devra être revu, certainement refait.
- Le manche a été peint en noir, il ne me semble pas que ce soit d'origine.
Voilà la situation.
Concernant la valeur intrinseque de l'instrument, je reste un peu circonspect, j'en ai vue une en vente à 600 € mais restaurée par un luthier, et sinon sur Ebay et autre Audiofanzine, il y en a d'autres en divers états, entre 10 et 100 €.
Ceci dit, ça ne me semble tout de même pas un instrument de grande valeur, les bois sont pas mal mais par rapport à certains autres instruments de ce type et de la même époque, celui-ci a une décoration très basique (celle que j'ai vue à 600 € à des incrustations en nacre sur la table).
Alors, à moins que vous ne me disiez que je me gourre, je pense que je vais accepter le chalenge, sachant que cette collègue ne me demande pas d'obligation de résultat, ni de délais de réalisation (je lui ai déjà dit qu'avec moi ça risquait même d'être très long

Perso je pense qu'en travaillant proprement, en prenant tout mon temps pour bien me renseigner avant, et surtout avec votre aide, je devrais pouvoir m'en sortir, et ça me ferait une bonne expérience.
Vous avez des avis ? (si vous pensez que je devrais m'abstenir ce serait bien de me le dire avant vendredi, soit avant la fin de mon stage, histoire que je puisse tout de suite restituer l'instrument à ma collègue)
Edith me précise que les photos ne passent pas en upload :? donc pour voir quelque chose, vous devrez attendre le week-end que je sois rentré chez moi

Edith me signale que puisque je ne peux pas uploader de photo, je peux toujours mettre les liens de deux mandolines OZELLI du genre de celle dont je parle, visibles ici et là