chevalet DIY reve ou realité?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
avaryan
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

chevalet DIY reve ou realité?

Message par avaryan »

Voila afin de pouvoir construire l integralité de nos pelles (comme vous dite si bien car j avais jamais comparé une gratte a une pelle avant :D )

J'ai pensé a faire un schema pour un projet de chevalet 100% maison simple qui m'a l air totalement possible a realiser et a utiliser
car tout le monde n'a pas acces a des machine pour usiner ses pieces comme j ai vu sur certains posts.
ca permettrai d'encore reduire certains cout mais bon faut pas etre radin.
l'avantage que j'y vois c'est surtout de pouvoir faire avec des belles pieces de bois (ou autrs si vous trouvez) gravez/peints enfin ce que vous voulez
Je met le schema dite moi ce que vous en pensez.

Image

J'explique pour ceux qui ne comprendrais pas mon simplissime schema de base (on sait jamais)
l'idee consiste donc en taillant une piece de bois d epaisseur suffisante pour enfoncer une longue vis dans une cheville a l interrieur (pour regler la hauteur de la corde)
vis longue donc pour qu'elle s enfonce assez pour etre stable dans le bois et la cheville pour eviter que le bois s abime trop et que la vis finisse par bouger. (cheville en plastique ou metal (plutot metal donc pour la qualité je dirai)
A mon avis si c est realisable ca serai presque obligatoirement un chevalet encastrable.

Alors des idées
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

d'accord mais comment vas tu ajuster le diapason?
si tu limes chaque vis ca va être moche
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

il faut mettre les chevilles sur glissière, ou sur hélicoïdale pour pour pouvoir ajuster.

Regarde le topic sur la gaïa d'Hyperion, ça te donnera surement des idées :wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

En plus un chevalet bois sur une solid body, c'est quand même pas terrible...
Dans le domaine des chevalets pour acoustique, tout a été fait ou quasiment, j'ai donc peur que malgrès toute ta bonne volonté, tu n'enfonce un peu des portes ouvertes... :wink:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Necromagnon a écrit :il faut mettre les chevilles sur glissière, ou sur hélicoïdale pour pour pouvoir ajuster.

Regarde le topic sur la gaïa d'Hyperion, ça te donnera surement des idées :wink:
J'allais le dire. Le système d'hypérion est pas trop difficile à usiner et mettre en place, en plus il a une sacré gueule et doit être d'une excellente efficacité.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Necromagnon
BRAB

ouais, j'adore son système! mais je le vois mal sur une gratte par contre... les plots sont plus resserés et donc, ça doit etre plus dur à mettre en place sans tout exploser, et estéthiquement parlant, j'le send pas... mais bon ^^

Et j'avais pas vu que c'était un chevalet en bois qu'il voulait faire... Je le send mal ça aussi... Trop tendre pour pouvoir etre assez résistant lors du réglage à mon avis, et ça va te donner un son pas assez métallique (c'est peut etre l'effet rechercher remarque ^^)

Image
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Necromagnon a écrit : ça va te donner un son pas assez métallique (c'est peut etre l'effet rechercher remarque ^^)
:shock: Tu imagines que l'effet métallique d'une guitare électrique est donné par le métal du chevalet ? D'abord, qu'appelles tu son métallique ? Tu crois que ça va sonner comme des cordes en bois ? :mrgreen:
Necromagnon
BRAB

non mais euh.... j'me suis compris... enfin, pas tout à fait, mais ça m'arrive souvent...

bref, oubli! :lol:

par contre, j'nous vois bien faire une corde en bois, sur un tour et tout.... :lol:

Image
avaryan
Membre actif

Message par avaryan »

Alors j'ai reflechi un peu plus a l'idée.
donc soit je ne fait pas de bas coulissante et donc il faut regler le diapason une fois pour toute au montage. (possible mais emmerdant au montage pour calculer...)
soit en effet je cherche un moyen de faire une base coulissante. sans doute avec un plot pouvant recevoir une vis(forme negatif de la vis je sais pas comment apelé ca)

sinon pour le son metalique... je vois pas trop pourquoi etant donné que le chevalet ne fait pas le son (preuve beaucoup d acoustique on un chevalet simplement en bois ou en os)
et de plus une vis en bois j en vois pas souvent :D

et puis il y a des vis assez petite pour les mettre les une a coté des autres.
pour le coté esthetique c est justement l avantage.
je prefere un bois gravé taillé ou n importe dans une forme desiré plutot qu'un bloc de metal.
sinon j avai vu la basse gaia d'hyperion et c vrai que j avai pas vraiment fai attention a son chevalet. en gros c'est le genre de chevalet que je compte faire mais en un bloc encastrer a part plus pratique pour lui donner une forme voulu.
Necromagnon
BRAB

ouais, c'est sur
Et le mot que tu cherche est taraudage :wink:

En tout cas, dessine tes idées, dans toutes les vues nécessaires, et tu vera deja les problemes que ça peut poser (notamment montage) etc...
Et si tu veux, tu peux meme les proposer ici, tout le monde se fera une joie (ou pas... :roll: :lol: :arrow: ) de te répondre et de donner son avis ^^

Image
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Comme le dit Fidler, ce sont un peu des portes ouvertes: je voudrais surtout pas te décevoir si tu voulais breveter ce système, mais je crois bien avoir déjà vu le même système sur une guitare de 1850, environ, au musée du conservatoire. Guitare qui avait déjà un double cutaway, d'ailleurs.
J'ai vu un système similaire avec un N° de brevet gravé sur une guitare des années 1910,1920, avec un nom ronflant genre "L'Ajustomatique" (Ah non, ça c'est Gretsch)
Les Folk Levin des années 70 avaient le même système , mais avec une vis en os (ou en pseudo os) qui s'enfonçait dans le chevalet sous chaque corde pour règler la hauteur individuelle. Le haut de chaque vis était biseauté de façon différente pour créer une compensation. Très belle gueule, diamêtre des vis 8mm dans un chevalet folk ébène
Le guitare proto en carbone de Jean Luc Joie et certaines de Rick Turner (inventeur entre autres, d'Alembic, de Modulus Graphite et de Highlander) ont la corde qui passe sur une petite barre de carbone verticale, entaillée au sommet, et de hauteur différente pour chaque corde.
Et je pense que c'est un bon système, si plein de gens y reviennent. mais complique le encore et tu vas juste avoir un gros tunomatic en bois ! Donc, il faut lâcher du lest sur ce que tu veux ajuster, et aaccepter que tu n'ajustes que la hauteur, et que tu travailles avec un diapason fixe, par exemple (Comme Martin, ou Danelectro avant).
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

bigsteve, il est tout à fait possible de réaliser le même montage pour guitare! ici j'ai rajouté la contrainte d'avoir un electret dans chaque pontet, mais pour un montage exclusivement classique ca ne pose aucun gros problème!
Image
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Hyperion, d'accord avec toi et c'est même assez magnifiquement réalisé! Ma remarque portait juste sur la "nouveauté" de la solution. Et c'est vrai que si le montage fait déjà "busy" come ils disent (en gros, serré, compliqué) avec 5 cordes à cette distance les une des autres, sur une guitare, l'esthétique et l'efficacité ne dépendront de de la précision de l'usinage. C'est pour cela que ces solutions anciennes étaient déjà en ivoire, en os, puis en métal.
Je vais essayuer de retrouver des photos de ces anciens chevalets et de les scanner
PS Quelle sorte de pièce tu visses au sommet de chaque pontet (ou "porte-pontet", plutôt) ?
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

un morceau de tige filetée en laiton avec l'encoche du bon rayon.
Image
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
avaryan
Membre actif

Message par avaryan »

j'ai pas vraiment le temp de repondre grand chose dans l immediat mais j'ai jamais eu l'intention de le brevetté :D
je me doutais bien que j'innovais pas grand chose c'etait plus un moyen de savoir si c'etait fabriquable pour plus de personalisation

Merci pour les idees
Répondre