Source de gros aimant pour aimanter vos alnico

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
StormPetrel
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Source de gros aimant pour aimanter vos alnico

Message par StormPetrel »

Prenez un vieux disque dur à plusieurs plateaux. Si possible un bon gros vieux disque dur de station de travail.
Démontez le et vous y trouverez un jeu d’aimants extrêmement puissants.
J'ai failli m’écrabouiller un doigt en récupérant les aimants d'un vieux disque dur de 8 plateaux.

La kress et ma devisseuse ne font pas le poids....
Image

Pour une utilisation correcte des aimants, le mieux est d'aller faire un tour sur la notice technique de Stewmac. En gros, il faut replier le champs magnétique grâce à un U en acier. Le plus simple étant d'utiliser un étaux en acier (ca marche pas avec la fonte). On y met un aimant sur chaque machoire et zouuu.

Il suffit alors de passer vos alnico entre les deux aimants.

La notice de stewmac, c'est ici :
http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... ml#details
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
StormPetrel
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par StormPetrel »

En fait apres avoir demonté d'autres disques dur de PC, il s'avere que les aimant ne sont pas forcement adequates car magnétiquement mal orienté
Il faut viser les vieux gros disques durs de station
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
toro
Membre Hyperactif

Message par toro »

ma question est surement con mais ca fait quel effet de passer les alnico entre les aimants
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Quand tu achete des aimants alnico, il ne sont que tres peu magnetisés, le fait de les passer entre des aiment puissant va intensifier leur propre champ magnetique.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Si y'a que ca a faire, une bonne vieille bobine autour d'un fer doux (pour transfo ou autre) tu fais passer un courant continu dedans et zou ca magnetise ^^

Je fesais ca pour des moteurs, une fois les deux aimants monté dans leur support (carcasse du moteur CC - stator) si la vitesse du rotor n'etait pas correct, malgrès la mise au point des charbons ont repassait l'ensemble entre deux poles avec un bobinage de chaque coté.
Bien sur, l'alim est reglable en courant, sinon tu flingues l'alimentation ... surtout en 12 / 24Vcc

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Répondre