Contrat d exclusivité Lutherie Amateur

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

peavy
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Contrat d exclusivité Lutherie Amateur

Message par peavy »

Juste une question pratique,
les auteurs de tutos sur Lutherie Amateur ont ils le droit de transmettre leurs tutos ailleurs ou est-ce que ces tutos sont la propriété exclusive de http://www.lutherie-amateur.com ?
Le fait de publier un tuto ici signifie t il que l'on renonce à sa légitimité d'auteur sur ce tuto ?
je vais relire la faq. en attendant vos réponses
Peavy 8)

(allez fais toi plaisir )
Image
peavy
Serial posteur

Message par peavy »

bon après relecture je ne vois rien
faudrait songer à mettre à jour la partie "Règles" dans la section Tutoriaux, afin de délimiter tout cela
Peavy 8)
cissou
Modo, personne ne bouge
Nombre de guitares fabriquées : 25

Message par cissou »

c'est quoi cette question???
tu fais ce que tu veux. Pourquoi le fait de poster un tutos ici t'empecherait de le partager ton experience avec quelqu'un dautre?
Invité

Message par Invité »

Amusant ça.
:lol:
Peavy a tenu moins de temps que je ne l'imaginais!
(et j'ai un témoin).

Jusqu'à ce que les choses soient clairement établies avec palmi, donc jusqu'à nouvel ordre de toutes les façons les conseils,astuces/tutos et autres appartiennent à leurs auteurs respectifs lesquels prennent la décision de les publier sur ce forum.

En d'autres termes, il ne saurait être question de voir copié une partie des ressources de ce forum sans l'autorisation de l'auteur/des auteurs.

La question a bien été transmise aux admins.
peavy
Serial posteur

Message par peavy »

tout ça me semble logique,
j'avoue que j'ai eu des sueurs froides... ouf
me voilà rassuré je vais pouvoir dormir à présent
bonne soirée
c est bon tu peux verrouiller le sujet
Peavy 8)
cissou
Modo, personne ne bouge
Nombre de guitares fabriquées : 25

Message par cissou »

t'as pensé a prendre des medicaments contre le stress, t'es juste sur un forum là, faut pas paniquer comme ca.
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

et merde je fais comment moi pour piller toutes les idées du forum si elles sont en libre acces? :( ca a plus aucun interet :mrgreen:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Wood
Membre Hyperactif

Message par Wood »

he je tiens a preciser un point qui me semble primordiale lol

lors de mon dernier post oin de moi 'idée de piller quoi que se soit.
loin de moi l'idée de vouloir faire "concurence " a Luthier mateur (j en y arriverai pas meme si cela etait mon but)
loin de moi l'idée aussi de prendre les gratte faite par des luthier et poster ici meme oulalala non

rassurez vous ;)

je ne pensez ni ne vouais declencher quelques polimique qui soit.
je ne compte pas copier et mettre les oeuvre des uthier d'ici :) vu que c est une exclu uthier amateur et c est normal.

Mais je ne siasi pas bien les raison du NON catégorique.

si d'aventure j e devais sité un tuto ou autre (apres autorisation de tous ceux qui sont concerné) je rajouterai bien evidement la signature *de l'auteur et le lien direct de mes sources ..

donc si l'on pouvais m'expliquer en quelques mots, les multiples raisons...

et surtout je le précise encore une fois : il y a meprise, si je comptais DEPUILLER les ressources, croyez moi je n'aurais surement pas poser la question ici lol

donc ne vous enguelez pas a cause de ma question, cela ne vaus pas le coup :)

> une explication qaund meme ?
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par acousticaster »

Ben écoute, j'suis pas modo, mais j'ai été faire un tour sur ton site et on se croirait ici ! Je suis d'ac avec Lestick sur ce coup là !

Serieusement, c'est cool, tu parles de tabs, d'amplis, de grattes.... mais bon la lutherie c'est complexe et tu peux pas tout faire !

Moi aussi j'ai un site en cours, je mettrais mes créations dessus (pas une copie de mon topic ici, mais une explication très détaillée de mon projet avec des croquis, photos, etc... un truc complémentaire) et une bannière avec un lien vers ce forum (si les modos sont ok, mais bon, un peu de pub ne fait pas de mal :wink: ), mais EN AUCUN CAS je ne publierais (même avec l'autorisation des auteurs) de tutos ou autres topics présents ici, ce serait un doublon et ca n'aurait aucun intérêt !

Deux fois la même chose sur deux sites....... à quoi ça sert ?:shock:

Par contre libre à toi de mettre des choses nouvelles ! Et ça, ce serait bien .

Mon site sera consacré au bricolage guitare et un peu à la lutherie, y aura pas de forum ! Je vais pas faire concurrence à LA surtout qu'il est tellement complet qu'il faudrait se lever de bonne heure pour faire aussi bien !
En fait c'est surtout un site pour me faire plaisir.
Je vois pas ce que je pourrais faire de plus que ce qu'il y a ici.
L'idéal serait un site complémentaire sur les tabs, la gratte, les techniques de jeu, etc (bien qu'il y ai déjà G.com pour ça, et plein d'autres !).

Bon, enfin chacun fait ce qu'il veut, et si certains veulent déménager ou copier leurs tutos et topics, libre à eux, mais ca n'apportera rien de nouveau...

PS : Lestickmou, j'adore ta signature ! Image
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Wood
Membre Hyperactif

Message par Wood »

je' comprend mias le site qui va remplacer zicos.. sera exclu en html et le forum n'aura plus les partie lutherie, ni annuaire de groupe (lyberty.org en partenaire)

je n'ai pas l'ambition ni l'envi ni la possibilité de faire un site comme g.com ou celui ci. que l'on soit d'accord.

pour le moment http://www.zicos.fr.fm est un annuaire de groupe pour qui veu s y inscrire.

nous sommes donc d'accord sur cet aspect.

pour les tutos (du genre en tous cas) si comme un seul homme vous vous lever ne craigner rien, je ne fait pas de vol a la tire :)

Pour finir sur le point des ddoublon, je ne compte pas recopier des tuto, mais aussi me faire plaisir, et quoique l'on dise, certaisn sujet seront forcement abordé sur plusieur forum ou site. autnat dans ce cas cité ces sources si l'on trouve qu'un sujet est miue traiter a un endroit..

je ne te cache pas ma déception, non pas par rapport a un site ou un autre, ca c est futil, mais simplement par rapport a ce que je lis, tres negatif, tres "sur ces gardes".

ne vous merepnez pas lol

je ne ferait pas un forum lutjier amateur Bis :)
http://www.infozicos.com : portail pour zicos seul ou accompagné ! (conseil etc.)
--
http://www.zone52.fr.fm > my groupe !
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Je ne sais pas si l'avis d'un non supporting membre vous interesse mais je le donne tout de même. Je ne sais pas ce que contient la rubrique tutorial mais j'imagine qu'il n'y a rien de bien different de ce qu'on peut trouver chez les Tontons, sur le MIMF ou sur n'importe quel autre site de lutherie un peu fourni (et même dans certains topics de G.com). Si le repiquage intégrale des photos et du rédactionnel peut bien être considéré comme du vol (moralement en tous cas, tant qu'aucun cadre légal n'est donné à ces tutoriaux), les méthodes décrites sont accessibles à tout un chacun de toutes sortes de manière et un peu partout. Il n'y a pas de secrets en lutherie, juste du savoir faire et de l'experience et si il y a des "combines" il ne s'agit que d'adaptations aux goûts de chacun de techniques déjà existantes. Pour citer Kingberu :wink: qui lui même citait Franck Cheval, "Je peux te montrer en détail tout ce que je fais, la différence ne se fait pas sur les "secrets" mais sur le résultat."
Alors si quelqu'un de peu imaginatif et peu scrupuleux a l'idée saugrenue de "voler" un tutorial pour en tirer bénefice (dans un bouquin par exemple), il ne lui sera pas compliqué de faire d'autres photos avec une autre gratte et de tourner les commentaires un peu differement.
Wood
Membre Hyperactif

Message par Wood »

je voyez plutot cela comme une pub, un relais, pas comme un pillage lol
Wood
Membre Hyperactif

Message par Wood »

caribou a écrit :Je ne sais pas si l'avis d'un non supporting membre vous interesse mais je le donne tout de même. Je ne sais pas ce que contient la rubrique tutorial mais j'imagine qu'il n'y a rien de bien different de ce qu'on peut trouver chez les Tontons, sur le MIMF ou sur n'importe quel autre site de lutherie un peu fourni (et même dans certains topics de G.com). Si le repiquage intégrale des photos et du rédactionnel peut bien être considéré comme du vol (moralement en tous cas, tant qu'aucun cadre légal n'est donné à ces tutoriaux), les méthodes décrites sont accessibles à tout un chacun de toutes sortes de manière et un peu partout. Il n'y a pas de secrets en lutherie, juste du savoir faire et de l'experience et si il y a des "combines" il ne s'agit que d'adaptations aux goûts de chacun de techniques déjà existantes. Pour citer Kingberu :wink: qui lui même citait Franck Cheval, "Je peux te montrer en détail tout ce que je fais, la différence ne se fait pas sur les "secrets" mais sur le résultat."
Alors si quelqu'un de peu imaginatif et peu scrupuleux a l'idée saugrenue de "voler" un tutorial pour en tirer bénefice (dans un bouquin par exemple), il ne lui sera pas compliqué de faire d'autres photos avec une autre gratte et de tourner les commentaires un peu differement.
heu on s'egard un peu lol, huhuhu pourquoi parler de vol ? le voleur sonne t il la cloche de la porte de la maison pour prevenir avant d'entrée??
j'ai de serieux doute qaund a la perception de certains faits par certains d'entre vous :)

> joke
acousticaster
Le sevrage sera dur !!

Je ne pense pas que l'on soit sur nos gardes !!!

Simplement on dit ce qu'on pense !

De toutes façons, c'est plutôt aux modos de voir ça...

Ou alors on a mal compris ta démarche (d'ailleurs ça semblerait plutôt êtreça, non ?)
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

bon, le premier des problèmes, c'est que les tutos, les plans et autres downloads sont le moyen de financement de notre hébergeur... sans eux, pas de sous, et sans sous, plus de lutherie-amateur.com indépendant et libre (donc, pas de pub ici... sujet déjà évoqué en son temps)

ensuite, il y a le problème des auteurs de ces parties "privées" du forum... c'est du travail, du temps, etc... et j'ai du mal à envisager un plan fait pour les supportings aller ailleurs... en fait, je dirais que c'est un manque de respect pour l'auteur, qui en le mettant ici, à fait un cadeau au forum... et pour les autres supportings, qui ont payé leurs abonnement pour y avoir accès...

D'autant plus que le forum est en cour de refonte pour la forme, vu que pour certaines sections, je suis en train de crée des pages html, pour finir par en faire un site complet autonome qui ne soit pas juste un forum, mais un endroit de stockage et de présentation de divers ressources...

bref, j'ai du mal à voir l'intérêt hors un échange genre un petit encart sur la pages des liens... bref, beaucoup d'incertitude, qui demande beaucoup de réflexion...
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
acousticaster
Le sevrage sera dur !!

Jeannot a écrit :et j'ai du mal à envisager un plan fait pour les supportings aller ailleurs... en fait, je dirais que c'est un manque de respect pour l'auteur, qui en le mettant ici, à fait un cadeau au forum... et pour les autres supportings, qui ont payé leurs abonnement pour y avoir accès...

+1
Tout est dit :wink:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Wood a écrit :
heu on s'egard un peu lol, huhuhu pourquoi parler de vol ? le voleur sonne t il la cloche de la porte de la maison pour prevenir avant d'entrée??
j'ai de serieux doute qaund a la perception de certains faits par certains d'entre vous :)

> joke
Oui oui, j'ai un peu dérivé, le terme de vol ne s'appliquait pas à toi mais vu que la discussion semblait prendre un tour plus général, je disais juste ce que ça m'inspirait.
Wood
Membre Hyperactif

Message par Wood »

Jeannot a écrit :
bon, le premier des problèmes, c'est que les tutos, les plans et autres downloads sont le moyen de financement de notre hébergeur... sans eux, pas de sous, et sans sous, plus de lutherie-amateur.com indépendant et libre (donc, pas de pub ici... sujet déjà évoqué en son temps)
Tout a fait et c'est sur ce genre de pojt que je vous trouve sur vos garde vu qu'il est EVIDENT que je ne compter pas toucher a ce genre de choses, qui sont du coup la seve qui coule dans les veines de ce forum !!
donc oui lol on es d'accord

ensuite, il y a le problème des auteurs de ces parties "privées" du forum... c'est du travail, du temps, etc... et j'ai du mal à envisager un plan fait pour les supportings aller ailleurs... en fait, je dirais que c'est un manque de respect pour l'auteur, qui en le mettant ici, à fait un cadeau au forum... et pour les autres supportings, qui ont payé leurs abonnement pour y avoir accès...
Re ok, on es encorer d'accord et je le preise dans mon post initiale, ouolalala loin de moi cette idée rassure toi
D'autant plus que le forum est en cour de refonte pour la forme, vu que pour certaines sections, je suis en train de crée des pages html, pour finir par en faire un site complet autonome qui ne soit pas juste un forum, mais un endroit de stockage et de présentation de divers ressources...
Ah donc, qaund tu site : "divers ressources" tu t'approche plus de mon concept, sans y etre encore. Mon but je le repete pour la 15eme fois n'etait en rien de piller des post en entier, mais de donner des astuces, avec bienentendu le liens pour la suite de l'astuces qui vidnrais vers ici.
Une sorte de petite pub
bref, j'ai du mal à voir l'intérêt hors un échange genre un petit encart sur la pages des liens... bref, beaucoup d'incertitude, qui demande beaucoup de réflexion...
Alors ok

Mais comme je vous l'ai dis, je trouve dommage que l'on parte sur une telle discution alors que nous sommes bien loins du sujets.

LE future site zicos, sera en parralele a 7 radio FM, et 5 radio web ainsi qu'avec le site Lyberty.org annuaire de groupe.
Et parlera entre autre, des droits SACEM, de l'auto prod etc..
Je comptais y arrataché quelques point non pas de lutherie mais plus d'entretien, réparation..
Bref voila
Wood
Membre Hyperactif

Message par Wood »

acousticaster a écrit :.....

Ou alors on a mal compris ta démarche (d'ailleurs ça semblerait plutôt êtreça, non ?)
heu visiblement oui lol
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

bah de toute facon il est pas supporting member il y a pas accès au tuto....
Répondre