Montage d'une Fender type nocaster :
dans l'idée ce que je compte faire bientôt :
1 - Acheter un corps brut en frêne sous license fender sur ebay (B Hefner)
2 - Appliquer une teinte qui s'approche du butterscotch
3 - Vernir à la bombe aerosol un vernis nitrocellulosique
ensuite :
4 - Pour la manche tout dépend de la réussite et/ou difficulté que j'aurais rencontré pour le vernissage du corps, soit je prends un manche déja vernis chez mighty mite, soit je prends un manche brut chez le même fournisseur que pour le corps avec l'avantage de pouvoir choisir le profil du manche (un bon gros U comme les première nocaster) et la taille des frettes.
5 - Terminer avec micros fender nocaster, pickguard noir 5 vis,Bridge 3 pontets laiton,electronique CTS et orange drop + méca Style Kluson
pour dans l'idéal arriver à ça :
http://killingfloor.free.fr/Photos/Nocaster.jpg
voilà ...
pour le moment mes doutes se porte sur la teinte,pour être au plus proche de cette couleur ....
après quelques mois de réflexion j'ai débuté ce projet :
Après avoir lu nombre topic sur le montage d'une fender je me suis décidé à franchir le pas !
Avant tout le modèle : mon choix s'est porté sur les toutes premières Telecaster de leo dans les années 50 et notamment la nocaster (avant de s'appeler Telecaster ce modèle était nommé Broadcaster et entre les deux entre 1950 et 1951 sortis un modèle sans nom la "nocatser" vu que le nom broadcaster appartenait à Gretsch qui vendait des batterie sous ce nom à l'époque).
ici
caractéristiques de la bêtes
- manche en U,radius de 7.25
- mécanique vintage
- pickguard noir 5 trous
- bridges 3 pontets en laiton
- finition semi-solid yellowish (jaune transparent quoi en gros)
- micro fender nocaster
- potards CTS
- condo orange drop ...
Avant tout le modèle : mon choix s'est porté sur les toutes premières Telecaster de leo dans les années 50 et notamment la nocaster (avant de s'appeler Telecaster ce modèle était nommé Broadcaster et entre les deux entre 1950 et 1951 sortis un modèle sans nom la "nocatser" vu que le nom broadcaster appartenait à Gretsch qui vendait des batterie sous ce nom à l'époque).
DE LA DEMARCHE ET DES CARACTERISTIQUES
caractéristiques de la bêtes
- manche en U,radius de 7.25
- mécanique vintage
- pickguard noir 5 trous
- bridges 3 pontets en laiton
- finition semi-solid yellowish (jaune transparent quoi en gros)
- micro fender nocaster
- potards CTS
- condo orange drop ...
Première commande
J'ai donc commandé le manche brut et le corps brut chez B Hefner, le tout est sous licence Fender.
Pour l'acastillage c'est tout fender acheté aux US (vu le rapport euro/$ c'est tout bénef même avec les frais de port) ici
- lieu d'achat : là
Les avantages :
- choix du profil du manche (en U), du radius (7.25) et des frettes (Jumbo vintage) pour se rapprocher du type de manche du modèle sus cité.
Le prix ! une réédition du custom shop fender coute plus de 2000€ là en gros j'en aurais pour 700€ (sans compter le temps, le vernis la peinture, les outils divers indispensables etc etc..)
Les inconvénients :
- Pour le manche les frettes sont juste posé reste donc toute la finition, pas de sillet donc la aussi a faire soi même.
La teinte et le vernis du corps et du manche vont aussi me prendre pas mal de temps.
Je ne suis pas luthier donc si j'arrive au même résultat que l'original je vous paye le champ !
LES PIECES
l'électronique :
- micros Fender nocaster
- Plaque de controle (control plate) + potars CTS + Condo orange drop + sélecteur 3 positions (et les fils qui vont avec)
+ switch tip original Tele + Chrome Dome Knobs + Jack Plate Tele
pour le manche ;
- le sillet de tête
- les mécaniques vintage fender type Kluson
- le guide cordes rond
- le décalco ƒender à placé sur la tête (22€20 cher pour ce que c'est mais difficile à trouver !)
pour le corps :
- Bridge 3 saddles de chez fender
- pickguard noir 1 pli 5 trous.
- Les ferrules (pour guider les corde à travers le corps)
- strapp buttons original
- Jack plate
- plaque de manche + 4 vis

(bridge)

(Manche + Corps de chez B Hefner sur Ebay)
premier test:

la peinture :
les essais de teinte sur un bout de bois (du bois clair mais aucune idée de ce que c'est !) avec la photo d'une vraie nocaster comme modèle de teinte

(le rendu réel est légèrement différent de la photo)

retest pour le plaisir :

la planif des frettes

première couche de vernis nitro (leroy-merlin) en bombe aérosol :

après des soucis de vernis, poncage et nouvelle couleur :

début du montage :

toutes les photos du projet sont ici :
http://killingfloor.free.fr/Galerie/ind ... r=Nocaster