montage d'une fender style nocaster.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
experience
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

montage d'une fender style nocaster.

Message par experience »

Premier post, premier projet (donc bonjour à tous) :

Montage d'une Fender type nocaster :

dans l'idée ce que je compte faire bientôt :

1 - Acheter un corps brut en frêne sous license fender sur ebay (B Hefner)
2 - Appliquer une teinte qui s'approche du butterscotch
3 - Vernir à la bombe aerosol un vernis nitrocellulosique

ensuite :

4 - Pour la manche tout dépend de la réussite et/ou difficulté que j'aurais rencontré pour le vernissage du corps, soit je prends un manche déja vernis chez mighty mite, soit je prends un manche brut chez le même fournisseur que pour le corps avec l'avantage de pouvoir choisir le profil du manche (un bon gros U comme les première nocaster) et la taille des frettes.
5 - Terminer avec micros fender nocaster, pickguard noir 5 vis,Bridge 3 pontets laiton,electronique CTS et orange drop + méca Style Kluson

pour dans l'idéal arriver à ça :

http://killingfloor.free.fr/Photos/Nocaster.jpg

voilà ...

pour le moment mes doutes se porte sur la teinte,pour être au plus proche de cette couleur ....

après quelques mois de réflexion j'ai débuté ce projet :

Après avoir lu nombre topic sur le montage d'une fender je me suis décidé à franchir le pas !

Avant tout le modèle : mon choix s'est porté sur les toutes premières Telecaster de leo dans les années 50 et notamment la nocaster (avant de s'appeler Telecaster ce modèle était nommé Broadcaster et entre les deux entre 1950 et 1951 sortis un modèle sans nom la "nocatser" vu que le nom broadcaster appartenait à Gretsch qui vendait des batterie sous ce nom à l'époque).

ici

caractéristiques de la bêtes

- manche en U,radius de 7.25
- mécanique vintage
- pickguard noir 5 trous
- bridges 3 pontets en laiton
- finition semi-solid yellowish (jaune transparent quoi en gros)
- micro fender nocaster
- potards CTS
- condo orange drop ...

Avant tout le modèle : mon choix s'est porté sur les toutes premières Telecaster de leo dans les années 50 et notamment la nocaster (avant de s'appeler Telecaster ce modèle était nommé Broadcaster et entre les deux entre 1950 et 1951 sortis un modèle sans nom la "nocatser" vu que le nom broadcaster appartenait à Gretsch qui vendait des batterie sous ce nom à l'époque).

DE LA DEMARCHE ET DES CARACTERISTIQUES

caractéristiques de la bêtes

- manche en U,radius de 7.25
- mécanique vintage
- pickguard noir 5 trous
- bridges 3 pontets en laiton
- finition semi-solid yellowish (jaune transparent quoi en gros)
- micro fender nocaster
- potards CTS
- condo orange drop ...

Première commande

J'ai donc commandé le manche brut et le corps brut chez B Hefner, le tout est sous licence Fender.
Pour l'acastillage c'est tout fender acheté aux US (vu le rapport euro/$ c'est tout bénef même avec les frais de port) ici

- lieu d'achat :

Les avantages :
- choix du profil du manche (en U), du radius (7.25) et des frettes (Jumbo vintage) pour se rapprocher du type de manche du modèle sus cité.
Le prix ! une réédition du custom shop fender coute plus de 2000€ là en gros j'en aurais pour 700€ (sans compter le temps, le vernis la peinture, les outils divers indispensables etc etc..)

Les inconvénients :
- Pour le manche les frettes sont juste posé reste donc toute la finition, pas de sillet donc la aussi a faire soi même.
La teinte et le vernis du corps et du manche vont aussi me prendre pas mal de temps.
Je ne suis pas luthier donc si j'arrive au même résultat que l'original je vous paye le champ !

LES PIECES

l'électronique :

- micros Fender nocaster
- Plaque de controle (control plate) + potars CTS + Condo orange drop + sélecteur 3 positions (et les fils qui vont avec)
+ switch tip original Tele + Chrome Dome Knobs + Jack Plate Tele

pour le manche ;

- le sillet de tête
- les mécaniques vintage fender type Kluson
- le guide cordes rond
- le décalco ƒender à placé sur la tête (22€20 cher pour ce que c'est mais difficile à trouver !)

pour le corps :

- Bridge 3 saddles de chez fender
- pickguard noir 1 pli 5 trous.
- Les ferrules (pour guider les corde à travers le corps)
- strapp buttons original
- Jack plate
- plaque de manche + 4 vis

Image
(bridge)
Image Image Image

Image

Image Image
(Manche + Corps de chez B Hefner sur Ebay)
premier test:
Image
la peinture :
les essais de teinte sur un bout de bois (du bois clair mais aucune idée de ce que c'est !) avec la photo d'une vraie nocaster comme modèle de teinte
Image
(le rendu réel est légèrement différent de la photo)
Image Image

retest pour le plaisir :
Image

la planif des frettes
Image

première couche de vernis nitro (leroy-merlin) en bombe aérosol :

Image Image

après des soucis de vernis, poncage et nouvelle couleur :
Image Image
Image Image
Image

Image Image

début du montage :
Image Image

Image Image

Image

toutes les photos du projet sont ici :
http://killingfloor.free.fr/Galerie/ind ... r=Nocaster
Modifié en dernier par experience le lun. 26 mai 2008 11:00, modifié 9 fois.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: montage d'une fender style nocaster.

Message par blaireau »

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum.

Je t'envoie immédiatement le MP d'accueil de la BRAB, lis le consciencieusement, il te donne les clefs du "bien vivre" sur L-A.

Sinon, pour ton projet, je ne saurais trop te conseiller de chercher sur le forum les projets approchants et de t'en inspirer (ou le cas échéant d'éviter les erreurs commises :mrgreen: ). Par exemple, pour la teinte butterscotch (un truc très très particulier cette finition) je vais te mettre sur une piste, cherche les projets estampillés Beren (j'espère que je me gourre pas et que c'est bien lui), il s'est attaqué à cette finition et à fait un topic dans lequel nous en avons beaucoup parlé.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
experience
forumeur régulier

Message par experience »

merci j'ai déjà commencé à lire les sujet la-dessus ici et ailleurs :) en fait ça fait plusieurs mois que je prends des renseignements avant de me lancer pour de bon :)
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par slowhand73 »

Pour info, jusqu'à aujourd'hui, j'ai vernis tout mes manches et corps avec du vernis nitrocellulosique en bombe (acheté chez Leroy Merlin). Je trouve que les manches sont plus facile à vernis que les corps. Surement en raison de la surface moins importante.
J'ai trouvé un vernis nitrocellulosique couleur meurisier jaune de mémoire chez HMB à Paris (bombe assez cher, plus de 15€), mais d'une couleur pas mal du tout pour une teinte manche vintage jaunie et qui pourrait coller pour une finition butterscotch.
H.M.B-B.D.A - 8 r Prague 75012 PARIS

La bombe :
Image
Et le résultat sur de l'érable. En fait, l'intensité varie beaucoup en fonction du nombre de couches. Ça peut être très léger, comme très jaune :
Image

Pour le manche, si je devais en acheter un, j'étais plus tenté par AllParts que Mighty Mite. Jusquà présent, j'avais tapé dans du plus cher, mais personnalisé : USA Custom Guitars : http://www.usacustomguitars.com/

J'ai le même projet de guitare que toi. Sauf que pour la première fois je vais tenter de fabriquer corps et peut etre manche. J'ai déjà trouvé les micros, des Fender Custom Shop No Caster 51 trouvé sur ebay, pour une 100aine d'euros, livraison comprise. J'ai aussi trouvé une boutique aux US qui vendait un pickguard en bakélite, comme sur les 1eres tele/nocaster.
Les micros: http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... 0173964398
experience
forumeur régulier

Message par experience »

merci pour les infos :)
les micros nocaster sont un bon choix sans aucun doute :)
pour la manche je pense que je vais le prendre brut chez B Hefner (sous licence fender) ici :

http://stores.ebay.fr/B-Hefner-Company- ... 3QQfrsrcZ1

, si le vernissage est plus simple que pour le corps je devrais m'en sortir !

pour le pickguard en bakelite t'as une adresse du site US en question ? je suis intéressé :)

pour la teinte je pense faire une teinte à l'eau : http://www.guitare-shop.com/product_inf ... cts_id=443
avec poncage entre les couches pour bien laisser apparaitre les veines du bois.

pour le vernis j'hésite encore un peu, pas de leroy-merlin prés de chez moi (et chez casto je n'ai pas trouvé mon bonheur ! une seule bombe casto de vernis sans aucune indication à plus de 10€) donc je vais peut être utiliser la technique au rouleau de mousse avec un vernis Bi composant.

pour les micros moins de 100€ chez toto ;) :

http://www.thomann.de/fr/fender_51_noca ... up_set.htm
slowhand73

Message par slowhand73 »

alors pour le pickguard, je pensais acheter le miens ici, mais c'est out-of-stock en ce moment:
http://www.guitarpartsresource.com/
Par contre ils vendent les manches Allparts à 115 ou 119$ non vernis. Je n'en ai jamais acheté, mais j'en ai toujours entendu du bien.
http://www.guitarpartsresource.com/neck ... nished.htm
Hefner, par contre je ne connais pas. Il y a plus d'options apparemment. Pour info, j'avais 36$ de frais de port sur les manches que j'ai acheté chez USACG. Je ne sais pas à combien ça revient chez guitarpartsresource. Par contre sur ton site ebay, c'est 46$.

Et leurs corps de telecaster ne sont pas trop cher non plus. Dommage que les frais de port soient élevés (57$). Mais ça vaut surement le coup de demander au vendeur les vrais frais de port. Ceux ci sont calculés automatiquement par ebay.

Tant que j'y suis à refiler des adresses, il y a cette boutique où j'ai déjà acheté qui est pas mal : http://www.universaljems.com/

sinon, avec l'aide de google, j'ai trouvé le pickguard en bakelite ici :
http://www.specialtyguitars.com/pickguards.html
Ils ont aussi les nocaster 51 à 119$

Les CS Nocaster 51 m'étaient revenu à €97,63 exactement, livrés. Mais c'est vrai, que chez Thomann, ils sont vraiment pas cher, là, et comme c'est dans l'UE, pas de risque de douane à payer. Pour certaines choses ils n'ont pas des prix très intéressant, mais là, il n'y a pas de question à se poser.

Sinon, j'ai trouvé les teintes Stewmac sympa. J'ai bien envi d'essayer :
ColorTone_Concentrated_Liquid_Stains
experience
forumeur régulier

Message par experience »

oui pour la teinte j'avais vu aussi chez stewmac mais le délai de deux à trois semaine pour la livraison c'est long ! et puis j'ai lu qu'on pouvais aussi très bien faire une teinte avec de la peinture acrylique qu'on trouve partout et en france !
sinon je pense que finalement je vais faire le vernis du corps au rouleau avec du Bicomposant.

sinon une question me taraude ! il vaut mieux vernir la guitare suspendue ou à plat ???
à la bombe j'imagine que c'est plus simple suspendue, mais au rouleau je pense que c'est plus simple à plat non ?

je viens de commander le corps chez Hefner donc la suite bientôt sur les projets en cours :)
j'essayerais de prendre un maximum de photos vu que je suis un grand débutant en lutherie ça pourra servir ....
experience
forumeur régulier

Message par experience »

bon le corps commandé chez Hefner n'arrivera pas avant mars :/ j'avais pas fait attention à ce détail, du coup je pense que je vais commandé bientôt le manche pour qu'il m'envoie tout en même temps ...
[edit du 27/01/08]
bon je viens de commander le manche chez hefner, manche brut sans finition profil U, 21 frets vintage jumbo 6150, radius de 7.25'' ,longueur du sillet 1.650''.

j'attends tout ça avec impatience :)
experience
forumeur régulier

Message par experience »

hop j'ai commandé une partie du hardware ...

après un rapide calcul je devrais m'en tirer pour moins de 600€ corps manche hardware et micros.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

logique... et oui, ca douille...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
experience
forumeur régulier

Message par experience »

Beren a écrit :logique... et oui, ca douille...
je trouve que c'est très raisonnable au contraire vu que le corps et le manche sont sous licence fender, tout l'acastillage est de chez fender ainsi que les micros nocaster.
bref mis à part le fait que je n'ai pas intérêt à louper mes finitions ça fait une nocaster pour 2000€ de moins que le prix de la réédition .... bon ok j'ai pas de case pour ce prix là :)
Modifié en dernier par experience le lun. 11 févr. 2008 20:25, modifié 1 fois.
slowhand73

Message par slowhand73 »

experience a écrit :je trouve que c'est très raisonnable au contraire vu que le corps et le manche sont sous licence fender, tout l'acastillage est de chez fende ainsi que les micros nocaster.
bref mis à part le fait que je n'ai pas intérêt à louper mes finitions ça fait une nocaster pour 2000€ de moins que le prix de la réédition .... bon ok j'ai pas de case pour ce prix là :)
Je comptais environ entre 800 et 1000 euros pour une strato, tout compris (finition maison). Pour les manches, la licence fender ne fait pas tout. Le bois peut être de plus ou moins bonne qualité, idem pour la pose et la finition des frettes etc ... Et puis il y a un coté subjectif qui fait qu'il y aura toujours des désaccords sur la qualité. L'auto suggestion est forte aussi : on se persuade (inconsciemment) qu'on a ce qu'il y a de meilleurs etc ...

Quand j'ai monté mon premier 'kit' j'ai acheté mes bois chez USA Custom Guitars qui avait très bonne réputation sur les forums US. Un corps, c'était 160 ou 170 $, mais pour avoir un morceau 'tonewood' spécialement sélectionné par le boss, il fallait rajouter 20 ou 30$. Est-ce que ça vallait le coup, impossible à dire. Mais comme je pensais que cela serait ma seule gratte, je voulais le top.

Un étui c'est 200€. C'est vrai que les prix du Custom Shop sont exorbitants, surtout pour une guitare solid-body. D'un autre coté, si on veux un instrument de la marque Fender avec une finition haut de gamme, il n'y a pas le choix. Pour moi, la différence la plus marquante a été le manche et l'extrémité des frettes et d'une manière générale un travail beaucoup plus soigné que la production US (mais si je n'avais pas trouvé une superbe occasion - une strat Clapton de 1 an d'age pour 1500€ au lieu de 2500 pour raison de divorce - jamais je n'aurai acheté une Fender, CS d'autant plus).

En tout cas, experience, bonne chance pour la suite. AMHA, ce sont les finitions et les détails qui font toute la différence.
experience
forumeur régulier

Message par experience »

oui je suis assez d'accord, mais loin de moi l'idée d'obtenir au final quelque chose d'aussi bien fini qu'une véritable nocaster de chez fender, pour mon premier projet j'espère juste avoir une telecaster jouable qui se rapproche des caractéristiques d'une nocaster (d'où le chois des micros et du profil du manche), après si mes finitions sont à la hauteur de mes espérances je pense que le résultat visuelle se rapprochera assez de l'original :)
pour la qualité des bois et l'influence sur le son c'est assez subjectif.
en tout cas merci pour les encouragements je vais en avoir besoin !
dès que je reçois le manche et le corps j'ouvre un nouveau topic avec des photos et le détail de mes avancements.
slowhand73

Message par slowhand73 »

experience a écrit :pour la qualité des bois et l'influence sur le son c'est assez subjectif.
C'est ce que je disais. Et puis il y a tellement de facteurs qui entre en compte, que c'est pratiquement mission impossible de pourvoir comparer. A mon avis la meilleure personne qui pourrait avoir un avis fiable, c'est celle qui fait le controle qualité à la sortie de l'usine et qui passe ses journées à essayer des guitares qui sortent de la même chaine.
dès que je reçois le manche et le corps j'ouvre un nouveau topic avec des photos et le détail de mes avancements.
Les détails de finitions les plus visibles à mon avis : le limage de l'extémité des frettes et la coupe/pose du sillet.

On attend les photos alors :D
experience
forumeur régulier

Message par experience »

slowhand73 a écrit :...
Les détails de finitions les plus visibles à mon avis : le limage de l'extémité des frettes et la coupe/pose du sillet.
clair d'autant qu'au départ je pensais acheter un manche déjà finit !

là je vais devoir "finir" les frettes et poser/limer un sillet ... mais je me renseigne sur tout ça aussi :) et le plus délicat c'est ce petit bout d'os qui l'air de rien influence pas mal le son justement.
experience
forumeur régulier

Message par experience »

ayé j'ai tout ce qu'il faut pour commencer ...

Image
(bridge)
Image Image Image

Image

Image Image

ce week-end je me lance !!!
slowhand73

Message par slowhand73 »

experience a écrit :Image
Rrrrrrohhh, le faussaire :non1: (bon, ok, j'ai déjà fait pratiquement pareil)

Tu n'as pratiquement acheté que de l'accastillage Fender. Ça doit chiffrer à la fin ?
experience
forumeur régulier

Message par experience »

slowhand73 a écrit :
experience a écrit :Image
Rrrrrrohhh, le faussaire :non1: (bon, ok, j'ai déjà fait pratiquement pareil)

Tu n'as pratiquement acheté que de l'accastillage Fender. Ça doit chiffrer à la fin ?
$/€ .... non c'est très raisonnable au final

je sais que j'aurais pu avoir les même pièces ailleurs pour moins cher mais je voulais du tout ƒender !

en fait le plus cher dans l'histoire c'est le "vrai/faux" decal ... 22€ c'est pas donné !

de toute façon c'est pas pour la vendre c'est pour la jouer ! et j'ai pas le certificat du custom shop :sif:
et puis je pense pas réussir la finition aussi bien que la "vraie" surtout pour une première !
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

franchement, le logo fender, c'est ridicule. tu ferais mieux de te faire un petit logo perso.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
slowhand73

Message par slowhand73 »

J'en ai gardé un, de faux logo Fender (fait maison, pas acheté tout fait), mais c'est pour un cas particulier, une réplique de la blackie de Clapton. Et j'ai placé sous le vernis à l'arrière de la tête un logo perso. On ne pourra pas m'accuser de faussaire :wink:
Image
Répondre