La finition ...
C'est la partie qui fait toujours peur ... :pac: , en fait si on sait dans quelle direction aller , si on connait bien son matos , et bien c'est une étape plustôt amusante (quoique un peu longue !)
Alors tout d'abord le matos :

Un compresseur bricomarchepasbien a pas chers , pas de filtre , ni a aire ni a huile ni a rien du tout !
Un pistolet basse pression anest iwata w 300
Bouche pores z poxy
Fondur "vernis pu a l'eau de chez HMD"
Teinte soluble a l'alcool de chez lmii
Vernis brillant a l'eau (genre ktm 9)
Voici la marche a suivre Une fois la guitare poncée (le grain final est a choisir suivant que l'on ponce à la main à la câle au à la machine).j'utilise une ponceuse orbitale avec un grain de 180(ça parrait gros mais c'est suffisant .)
1 : teinte de l'acajou , bouche pores et fixage
Tout d'abord masquer touts les filets plastiques ainsi que la touche .
Passer ensuite une teinte directement dans l'acajou (pour mon projet j'ai utilisé du rouge pur assé dilué , a peu prés 30% , pour ne pas trop foncer le bois)
Une fois la couleure désirée obtenue on attend que celle-ci soit bien séche (1 heure max) , on passe directement le bouche pore (une couche ou deux suivant l'état de surface)
Il faut savoir que le z poxy est trés long a être sec , ne cerait-ce que "hors poussiére" : compter 12 a 24 heures avant de poncer trés légérement (grain 320) et de passer a l'étape suivante (re bouche pores ou fixage)
Ensuite , la teinte est fixée avec 2 - 3 couches de fondur , voici ce que l'on obtient :
2 : teinte de l'érable
L'érable n'ayant pas ou peu de pores a boucher , on passe la teinte ambre dans le bois (attention aux coulures !) et on la fixe avec quelques couches de fondur .
Une fois que tout ceci est bien sec , on retire avec précautions le masquage , et on gratte tout ce qui a débordé sur les filets , a l'aide d'une lame de rasoir sur laquelle on auras fait un léger morfil , ou bien d'un racloir de finition ... cette opération est trés importante pour le résultat final , c'est a mon avis la partie la plus compliquée (chaque accrocs dans le vernis au delà des filets risque de rester visible , même aprés rattrapage à la teinte ...)
On refixe tout ça avec 2 ou 3 couches de fondur
3 : le sunburst
Pour le sunburst , pas la peine de faire des cauchemards toute la nuit , c'est une opération plustôt simple (avec un bon pistolet...)
Tout d'abord on masque toute la guitare , sauf la table.
Réglez le pistolet avec un jet cylindrique , peu de pression et peu de débit de produit , ne pas insister sur un endroit précis , toujours avoir le pistolet en mouvement autour de la guitare et légerement incliné par rappport a la surface
Les conseils seront : primo , ne pas hésiter a mettre beaucoup de teinte dans le vernis (en fait encore du fonfur) afin de teinter rapidement la surface , sans avoir a bombarder la guitare de litres de produit , en effet toute coulure a ce stade nous obligerais a poncer la couche de sunburst et tout recommencer ... ; et secondo , faut y aller mollo sur le sunburst au risque de se retrouver avec une gratte toute orange ...
Normalement on obtient ça :

On retire le masquage.
Il nous faudra à nouveau racler tout ce qui a pu dépasser ...
4 : fondur géneral
Passer les couches de fondur (en insistant un peu sur les pores de l'acajou) pour obtenir une surface lisse , mais aussi pour protéger l'ensemble de la teinte lors du ponçage final (grain 400 , attention aux angles , arrêtes ...) A ce stade , il peut subsister quelques petites dépression qui seront comblées avec les couches de vernis , la chose absolument primordiale est de NE PAS PASSER AU TRAVERS DES COUCHES DE TEINTES !! (auquel cas il faudrait tout recommencer ... :gr2:)
5 : le vernis
Viennent ensuite les couches de vernis brillant . J'utilise le vernis "waterbased" ktm9
disponible exclusivement chez lmii , mais il y a son équivalent chez Mac Do . A savoir , ces deux vernis sont plus chers que leurs équivalents solvantés , mais pour ceux qui n'ont pas la chance de disposer d'une cabine ou de poumons en tungsténe , je ne saurais que vous les conseiller ! (en plus il se lave a l'eau !)
Les propriétés mécaniques et la résistance du vernis sont trés proche du cellulo , le faïençage en moins . Autre avantage , il résiste bien aux UV et ne jaunis que trés peu dans le temps .
Au niveau des désavantages , il est trés liquide et a tendance a microbuler si il est trop atomisé , donc réglez le pistolet avec un jet large , asser peu de débit de produit et d'air .
Il faudra au total une petite dizaine de couches , a savoir , on peut doubler (voir tripler) les couches , c'est a dire qu'une fois pulvérisée , on peut passer aussitôt une deuxiéme couche sur le vernis encore humide , de plus il n'y a pas besoin de poncer entre les couches (sauf en cas de coulures , de poussiéres et autre poils de chat ...)
Arriver à l'avant dérniére couche , on pourra procéder a une étape utime de bouche trous a l'aide d'un pinceau fin (il reste souvent quelques défauts de çi de là , notamment autour des filets) .Pour ce faire , il suffit de poser une belle goutte de vernis brillant dans le trou (renouveler plusieurs fois jusqu'a disparition total des satanés trous!) , on attend que ça séche une bonne journée et on met a niveau .

La guitare est maintenant préte a recevoir la couche finale de vernis brillant .
Bon , et bien merci de votre attention ... il faut maintenant attendre une bonne semaine ( 2 ne serait pas du luxe) avant de poncer la guitare (600 puis 1000 à l'eau et 2000 à l'eau) et de polir ...
A dans deux semaines pour la suite ! :prr:
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