premier projet guitare voyage avec eclisses

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

campodunico
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

premier projet guitare voyage avec eclisses

Message par campodunico »

bonjour a tous
grand debutant
j'envisage de me faire une petite gratte de voyage
proche de celle que j'ai vu sur le forum postée par un invité le 26 juillet 07 a 20h08
mai avec quelques variantes notament les eclisses mai là probleme je voudrai copier un peu les contours prs ou strat
es se faisable ? j'ai jamais vu!
:wink:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Re: premier projet guitare voyage avec eclisses

Message par Kralizec »

Bienvenue chez nous :D .

Ca doit être faisable, y'a pas de raison.
Détaille un peu plus ton projet, expose nous comment tu envisages de t'y prendre (dans l'idéal avec un plan ou au moins un schéma), et là on pourra t'aiguiller :wink: . Parce que pour l'instant, à part dire "oui pourquoi pas"...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
campodunico
Le sevrage sera dur !!

pour l'instant c'es dan ma tete je n'es pas reussi a fair un plan sur mon pc meme mediocre mais je desespere pas d'y arriver je suis sou linux et j'ai essayé avec gimp c'es un peu comme photoshop mai je pense q'il me faudrai un logiciel de dessin se serai san doute plus simpleou logique
j'aimerai fair un manche traversant si on peu dir sa car pas d'ailes ou si peu
je pense recuppere du vieux chene chez moi sinon je prefererai fair un multipli mais je n'ai plus beaucoup de moyens et les associations de bois differents j'ai pas beaucoup d'idées precises (trop de possibilitées et san doute toutes assé cher non? )
la touche je sai pas ! recupp bois dur mai je sai pas vraiment ou !
les cotes diapason et se qui va avec je prendrai celles d'une prs sinon les mecaniques seraient derriere le chevalet cordes prises derriere le silet de tete heuu pas de tete mais je me comprend :oops:
j'hesite encore pour la disposition des mecaniques soit opposées 3*3 ou les 6 sur le meme coté opposées se serai plus simple mais les 6 alignées se serai plus original
quan au micro j'aimerai fair le systheme recup piezzo sous le chevalet comme se fameu invité :app:
petit ampli marsall fender ou autre incorporé
preamp ? j'aimerai bien fair mai l'electronique ??????
enceinte pc intégré a l'arriere du manche ou sur un petit morceau d'aile
je dois en oublier !!!!
j'ai a peu pres reussi tout sa sur un petit plan dessin mai pas encore sur l'ordi
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Une fois de plus, je suis étonné que pour un projet qui fait appel à ta créativité, et face à une technique aussi organique et naturelle que le dessin, tu ne te lances pas, suite à des histoires de photoshop, de gimp, etc...
Je sais pas si c'est personnel, mais je comprends pas comment, au moment ou on doit jeter sur le papier la forme qu'on a dans la tête, il y ait "un problème de logiciel". T'as qu'à te dire que tu es Cézanne et que tu vas peindre une pomme, et que tu vas y arriver même si tu n'as pas la fonction "pomme" sous Mac ou autre.
Même pour quelque chose qui demande autant de technologie que l'architecture, avant les plans, les esquisses de Renzo Piano sont faites au pastel sur papier. Après, les employés en font des plans. Et je crois qu'il faut être créatif le plus longtemps possible, et qu'il n'y a pas besoin d'outil pour être créatif.
Et je le dis pas pour faire un topic polémique, soyez en assurés.
campodunico
Le sevrage sera dur !!

il es tard pour moi j'me leve tot :pac: :wink: le jardin n'attend pas lui!
j'eperd avoir des avis ou des idées pour ma pseudo esquisse de projet
de l'aide vous m'en avez deja apporté pas mal avec la faq mais lus on li de post plus on trouve sa difficil!
enfin l'espoir fai vivre surtout les passions

tchao et bonne nuit tou le monde
campodunico
Le sevrage sera dur !!

je prend notte pour le dessin mais comment fair alors pour le partager?
j'ai trouvé je prend sa en photo et j'envois non?!
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Exactly
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

voilà, c'est plus à ça que je pensais. L'important étant de se faire comprendre clairement à ce stade.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Voila le post que je viens de mettre à coté, il s'applique ici aussi. Je t'invite aussi a y reflechir.
Bonjour Lodd, un petit effort sur l'orthographe ne serait pas du luxe non plus, les fautes que tu fait sont celles des gros utilisateurs de sms et de msn. C'est tres pénible de te relire et ça fausse toute recherche de ta part ou de la part des gens intéressés.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
campodunico
Le sevrage sera dur !!

voilà mes premiers dessins!

[img][img]http://images3.hiboox.com/vignettes/0408/jbnona02.jpg[/img][/img

la différence entre chaque dessin c'est une bande de laiton dans l'axe du manche, que j'aimerais asse voir aussi sur le contour des éclisses!

q'en pensez vous ?
samleherisson
Superposteur

Message par samleherisson »

Je trouve la forme assez jolie,

Au niveau de la conception, je pense que la partie très fine au niveau de la... euh... tête??? (là ou il y a les mécaniques) peut etre considérée comme très fragile... mème avec du laiton, si tu plie cet endroit, tu pourras toujours te brosser pour remettre ça droit...

A mon Humble Avis, tu grossirais un peu cet partie, ça serait mieux.

Autre question: as tu déja imaginé le systeme de fixation que tu vas employer pour tes éclisses?

Et une petite dernière: ne pense tu pas qu'un petit "support de bras" pourrait etre super agréable (au niveau de ta main droite...) genre une mini table pour éviter de se larder la peau du bras sur l'éclisse... (c'est une question que je me pose depuis un moment déja...)
"tidapdouipda, tidapduoidaaaa, tidaptdouidaa, tidapdtouidaaa, tipdiptidouda, tiptiptidouda, tiptiptidaaa, tidoudaaa"

les yeux noirs de Django chanté sous la douche par votre serviteur.

hedgedog powaaaaaaaa
campodunico
Le sevrage sera dur !!

salut samleherisson ! :D :wink:

merci de t'intéresser à mon projet ! :mdr5: , je n'ai eu aucun avis depuis que j'ai posté mes croquis :roll: :sad5:

ouuf :dance: !( trop nul mon projet ! :mdr8: ?, euh j'espère pas !)

pour la pseudo tète je pense que tu as raison, je vais donc élargir et épaissir la pointe!

pour la fixation des éclisses, j'ai plusieurs idées mai je dois faire un dessin, je ne saurais pas te l'expliquer comme ça!

sinon je pensai arrondir pas mal l'angle de mes éclisses !, ça ne devrai pas me faire plus mal que ma guitare qui elle a des angles plutot vif

je vais refaire un plan avec ses modifications !, et un autre pour expliquer mon système de fixation d'éclisses

:mer:
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Oups... c'est vrai que je n'ai pas réagi à tes plans... :oops:

Et bien j'aime beaucoup la forme :yes:

Sinon, même remarques que notre ami le hérisson... :D

Vivement la suite... :D
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Pas de réaction à ton dessin .... peut-être parce qu'il ressemble trop à une Strat ??? :mrgreen:

Rien trop à dire, c'est assez classique pour ne heurter personne :wink:

Bref, je suis le truc parce que ça m'intéresse bien ce type de guitare de voyage ... je réagirais plus quand j'aurais quelque chose de plus intéressant à dire 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
campodunico
Le sevrage sera dur !!

voilà un petit plan pour tenter d'expliquer la façon avec laquelle je prévois d'installer mes éclisses ! :idea: :roll:
http://images3.hiboox.com/vignettes/070 ... ?er=2ctyjrImage
elles se placeraient par le coté,glissées transversalement, elles auraient des renforts en laiton aux endroits de fixation . Un petit bourrelet à l'arrière pour bien les garder dans l'axe une fois placées ! une plaque vissée (système d'insères) par l'attache courroie les maintiendraient plaquées .

de petites encoches à l'avant, plaquées elles aussi par système de vis,( plaques pour l'éclisse du haut sur le petit corps, et plaque en équerre sur l'éclisse pour celle d'en bas )

j'ai aussi élargi la partie corps pour pouvoir garder le coté pointe a l'arrière , qui sera aussi épaissi au maxi vu qu'il y aura les mécaniques dans le quartier pour me compliquer encore un peu plus la tache :pac:

voilà voilà ! :non4:

qu'en pensez vou? :mer:
campodunico
Le sevrage sera dur !!

campodunico
Le sevrage sera dur !!

Voici une petite présentation de mon (nouveau) premier projet ,une pelle de voyage!! :dance:
la première ne me semblai pas trop réalisable!, je la voulais avec un système d'éclisses démontable,mai avec une forme strat !(pas vraiment cintrable au niveau des cornes et en plus un manque de rigidité à cet endroit) :gr3:
celle ci auras les mêmes contours, mais pas d'éclisses cette fois ,mai 2 petites ailes ( 3 ou 4 cm d'épaisseur ) démontables raccordées au manche par une ossature(plaque en aluminium ou en laiton je ne sais pas encore!)
Voici mon plan j'espère qu'il vous éclaireras sur mon idéehttp://images.imagup.com/04/1215113878_ss850795.jpg
pour le son (si j'arrive à en sortir avec ) se seras par une pastille piezzo,( et une electret j'aimerais assez avoir les deux) reliées à un petit ampli incorporé type LM386 avec une prise casque pour ne faire plaisir qu'à moi même, et une sortie jack pour relier à un véritable ampli
pour le matériel:
manche traversant 3 plis korina merbeau korina ,(en 2 parties démontables au niveau de l'ossature et de l'électronique)
ailes: planches de chêne
ossature (pas trouvé de nom a adéquat),2 parties en laiton
touche:ipe
diapason prs
mécas 3x3 type grover dorées
bloque cordes côté manche typé steinberger(laiton,fait maison)
chevalet bois,(laiton j'aimerais asse mais sans doute difficile à réaliser)
tète décalé comme les fend..(je pensai faire les angles pour les cordes sur le chevalet et sur le bloque cordes côté manche) ,connerie?! :heu:
Les pointillés peu visibles sont pour les défonces ampli pile
:mer: d'avance pour les avis et les conseils!! :beer:
samleherisson
Superposteur

joli.... très très joli... mais tu quitte le domaine de la guitare de voyage là? à moins que tes ailes soit démontables... (je pinaille...)

le design est très beau à mon goût... le laiton va super bien aller à la forme...

pour la tete décalée à la "Fendre"... je sais pas... moi j'aime pas trop... faut voir que t'auras la main à portée des clefs et que ça peut piquer un peu...
"tidapdouipda, tidapduoidaaaa, tidaptdouidaa, tidapdtouidaaa, tipdiptidouda, tiptiptidouda, tiptiptidaaa, tidoudaaa"

hedgedog powaaaaaaaa
campodunico
Le sevrage sera dur !!

merci de ta réponse samlehérisson :mdr5: ! je commençai à croire que la" chose ?!" n'intéressai que moi :roll: :sad2: !

sinon les ailes seront démontables ainsi que l'armature en laiton(2 parties) !,en effet il suffira de démonter l'arrière du manche(partie du manche constituée de 2 parties plaquées l'une contre l'autre) !

, les 2 armatures seront bloquées sur le manche par un système de goupille et ensuite bloquées (plaquées) par l'arrière qui sera lui vissé par- dessus çà, quant aux ailes elles seront encastrées sur l'armature de l'arrière vers l'avant et bloquées par un système de vis, de goupilles ou autre à l'avant , je ne sais pas encore tres bien (truc rapide se serait bien genre quart de tours comme sur les carénages moto )

tu a compris ?! moi pas vraiment quan je me relis !!! :heu: !
(on voit un peu le principe du montage sur la partie manche du plan!)

pour la tète tu a raison moi aussi je suis plus fan des tètes inclinées mai sur le coup je pensai sa plus facile à réaliser vu l'épaisseur de cet endroit ( pas sur de la bonne méthode (tète rapportée, coupe directe à 13°... )pour la solidité ),de toute façon ça ne peut pas aller je pense, vu que le manche est coupé en 2 (sens du manche)à cet endroit
:beer:
samleherisson
Superposteur

je suis pas sur de la faisabilité de la chose... mais si tu mets des mécaniques classiques (type grover ou autres), si tu les incruste dans la table et que tu viens attacher les cordes au dos de la guitare en les faisant traverser... ça pourrait être pas mal non?

donc tu vois que tu n'es pas le maître dans l'explication pas évidente...

mais la tienne est bien hein... j'ai absolument rien compris... tu peux faire un dessin???

hedgedog powaaaaaaaa
Répondre