Bonjour à tous, j'ai déjà poster ce sujet dans la section "lutherie", mais devant le manque de réponse je le reposte ici, voir, si il y a plus sa place, beaucoup d'entre vous ayant certainement les réponses à mes questions, à en juger par les très belle réalisation de cet excellent forum:
Cela fait un moment que je songe à me lancer dans la fabrication d'une guitare, et donc que je scrute les contributions fort appréciable de ce forum, et cette fois, je me lance.
Je suis totalement novice en lutherie et dans le travail du bois en général (si ce n'est quelques bricolages d'appartement comme faire un bar des étagères...) et j'ai besoin de vos lumières:
Mon projet est la réalisation d'une guitare de forme PRS Hollow (avec ouïes en F), incluant deux humbuckers splitables ainsi que l'électronique d'une variax 300. J'ai vu que quelqu'un avait réalisé quelque chose d'assez semblable ici, exception faite du corps creusé.
Je prévois d'utiliser de l'acajou pour le corps et de l'érable (flammé, pommelé ou ondé) pour la table. Mais comme je ne suis pas bien sûr de mes compétences, je pense que je vais commencé par essayer sur du bois très bas de gamme pour me faire la main. Cette précaution vous parait-elle nécessaire? Je songe aussi à utiliser un gabarit de Prs Mac Carthy de chez guitar building template pour plus de facilité. Une question en passant: quelle épaisseur me conseillez-vous pour le corps et la table?
Pour le manche, comme je ne me sens pas de le faire moi-même, je prévois d'en acheter un déjà fini, sauf pour la tête. Que pouvez vous me conseiller comme fournisseur qui puisse me garantir une grande qualité, warmoth ou autre? Quel est le type de manche que vous me conseilleriez (vissé, collé, traversant) pour une qualité optimale et une fixation au corps pas trop délicate?
Pour l'électronique comme je le précise plus haut je compte monter 2 humbuckers splitables, mais je me demande aussi si des triples bobinages du style de ceux que l'on trouve sur la nouvelle Vox Virage sont trouvables sur le marché. Je cherche avant tout une grande polyvalence et suis plus a la recherche de bon sons clairs et crunchs, n'étant pas très fan des grosses distortion (je joue plutôt du blues, un peu de jazz, et des répertoires plus acoustiques). quels sont les réferences vers lesquelles je dois me tourner?
Pour l'incorporation de l'électronique de ma variax 300, je me pose la question de la difficulté de la chose, celle-ci possédant, contrairement aux modèle 500, 600 et 700, des potards incorporés dans la carte du processeur. Je sais que ça reste faisable pour en avoir vu plusieurs exemples sur le net, mais quand à la facilité...Il me faudra d'ailleurs peut-être sacrifier une des ouïes en F, histoire que cette carte mère ne soit pas visible au travers...? Pour info, je ne compte pas inclure l'emplacement pour les piles, puisque je me sers de la sortie RJ45 via un Pod X3 live pour alimenter la bête.
Pour limiter un minimum les frais dans un premier temps, je compte aussi utiliser l'acastillage de la variax, puis l'upgrader progressivement, ce qui implique l'utilisation du chevalet fixe (sans tremolo) de la variax, est-ce conseillé ou doit-je prévoir l'achat d'un tune-o-matic avec capteurs piezo (ou autre)?
Enfin, quelqu'un saurait-il ou trouver les plan d'un cablage possible pour ne pas avoir à multilpier les potards en utilisant ceux de la variax pour contrôler aussi les micros (avec un switch pour passer d'une configuration à l'autre)?
Voilà, je sais que ça fait beaucoup de questions, bien d'autres suivront sans doute, d'avance donc, un grand merci à vous tous,
Snico.
Prs hollow + variax
- snico
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?ref ... 4818408565
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Re: Prs hollow + variax
CISSOU, SHADDO, IZNOGOUD,MAC COLSON, DAGDA...! Le monsieur vous demande. Pour toute les question concernant l'electro je te conseille de voir sur le forum http://www.techniguitare.com. Je pense que tu trouvera bien plus competent que nous (a part quelque specimens dont ceux que j'ai cité).
Dans le cas de ta construction, je commencerais par evaluer precisement la place et la configuration de l'electronique embarquée, puis je dessinerais le diapason et je redissenerai la guitare autour de tout ça. pour l'epaisseur. Regarde là
http://www.milongamusic.com/F/1/Guitare ... s_10T.html
Quand au manche, c'est bien plus facile a realiser que le galbe d'une prs, donc je t'invite a le faire il faut juste faire attention au sens du trus rod (dit il en ce les bouffant
), ça te coutera bien moin cher que d'en acheter un tout fait.
Dans le cas de ta construction, je commencerais par evaluer precisement la place et la configuration de l'electronique embarquée, puis je dessinerais le diapason et je redissenerai la guitare autour de tout ça. pour l'epaisseur. Regarde là
http://www.milongamusic.com/F/1/Guitare ... s_10T.html
Quand au manche, c'est bien plus facile a realiser que le galbe d'une prs, donc je t'invite a le faire il faut juste faire attention au sens du trus rod (dit il en ce les bouffant

Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- snico
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?ref ... 4818408565
Re: Prs hollow + variax
Merci beaucoup aymaleo, le forum techniguitar m'a effet l'air doté de gens très compétents pour ce genre de question, je vais donc m'y orienter.
Je projette de démonter ma variax ce weekend, histoire de prendre les mesures, j'y verrai sans doute effectivement plus clair.
Pour le manche, j'ai surtout peur d'en faire un qui soit moins confortable que ce que je pourrai trouvé tout fait, j'en ai justement marre de cette buche qui sert de manche à ma variax, mais si c'est en fait plus simple à fabriquer que je ne l'imagine, pourquoi pas.
Suis-je un peu présomptueux de me lancer dans ce type de réalisation ou est-ce réaliste pour un néophyte tel que moi qui n'est pas forcément pressé et sais au moins être méticuleux et patient?
En fait au départ je voulais juste acheter un corps et un manche tout fait et y ajouter les cavités pour l'électronique, mais ça me serait revenu plus chère qu'une guitare finie, et puis il y a moins le plaisir d'un instrument verni à la sueur, et avec toutes MES spécifications. je me suis donc dis que j'aillais faire un corps simple genre telecaster. Mais j'aime tellement le son et l'esthétique des guitares a table sculptée et corps creux avec évent que je me suis orienté vers un style PRS hollow. Maintenant le manche à faire en plus, si ça continu, je vais faire pousser moi-même les arbres dont je cherche le bois sur mon balcon
Est-il nécessaire d'avoir tous les éléments avant de commencer la construction, je comptais d'abords acheter le corps pour en faire le contour, puis de même pour la table, puis toutes les partie mécanique et électronique (micro, potards...) avant de faire les défonces... Histoire d'échelonner les dépenses, (parce que tout payer d'un coup, mon banquier va avoir une attaque, et acheter au fur et à mesure et ne commencer que lorsque j'aurai tout, ma patience n'y survivra pas), mais peut-être est-ce une erreur?
Je projette de démonter ma variax ce weekend, histoire de prendre les mesures, j'y verrai sans doute effectivement plus clair.
Pour le manche, j'ai surtout peur d'en faire un qui soit moins confortable que ce que je pourrai trouvé tout fait, j'en ai justement marre de cette buche qui sert de manche à ma variax, mais si c'est en fait plus simple à fabriquer que je ne l'imagine, pourquoi pas.
Suis-je un peu présomptueux de me lancer dans ce type de réalisation ou est-ce réaliste pour un néophyte tel que moi qui n'est pas forcément pressé et sais au moins être méticuleux et patient?
En fait au départ je voulais juste acheter un corps et un manche tout fait et y ajouter les cavités pour l'électronique, mais ça me serait revenu plus chère qu'une guitare finie, et puis il y a moins le plaisir d'un instrument verni à la sueur, et avec toutes MES spécifications. je me suis donc dis que j'aillais faire un corps simple genre telecaster. Mais j'aime tellement le son et l'esthétique des guitares a table sculptée et corps creux avec évent que je me suis orienté vers un style PRS hollow. Maintenant le manche à faire en plus, si ça continu, je vais faire pousser moi-même les arbres dont je cherche le bois sur mon balcon
Est-il nécessaire d'avoir tous les éléments avant de commencer la construction, je comptais d'abords acheter le corps pour en faire le contour, puis de même pour la table, puis toutes les partie mécanique et électronique (micro, potards...) avant de faire les défonces... Histoire d'échelonner les dépenses, (parce que tout payer d'un coup, mon banquier va avoir une attaque, et acheter au fur et à mesure et ne commencer que lorsque j'aurai tout, ma patience n'y survivra pas), mais peut-être est-ce une erreur?