Bonjour à tous, j'ai déjà poster ce sujet dans la section "lutherie", mais devant le manque de réponse je le reposte ici, voir, si il y a plus sa place, beaucoup d'entre vous ayant certainement les réponses à mes questions, à en juger par les très belle réalisation de cet excellent forum:
Cela fait un moment que je songe à me lancer dans la fabrication d'une guitare, et donc que je scrute les contributions fort appréciable de ce forum, et cette fois, je me lance.
Je suis totalement novice en lutherie et dans le travail du bois en général (si ce n'est quelques bricolages d'appartement comme faire un bar des étagères...) et j'ai besoin de vos lumières:
Mon projet est la réalisation d'une guitare de forme PRS Hollow (avec ouïes en F), incluant deux humbuckers splitables ainsi que l'électronique d'une variax 300. J'ai vu que quelqu'un avait réalisé quelque chose d'assez semblable ici, exception faite du corps creusé.
Je prévois d'utiliser de l'acajou pour le corps et de l'érable (flammé, pommelé ou ondé) pour la table. Mais comme je ne suis pas bien sûr de mes compétences, je pense que je vais commencé par essayer sur du bois très bas de gamme pour me faire la main. Cette précaution vous parait-elle nécessaire? Je songe aussi à utiliser un gabarit de Prs Mac Carthy de chez guitar building template pour plus de facilité. Une question en passant: quelle épaisseur me conseillez-vous pour le corps et la table?
Pour le manche, comme je ne me sens pas de le faire moi-même, je prévois d'en acheter un déjà fini, sauf pour la tête. Que pouvez vous me conseiller comme fournisseur qui puisse me garantir une grande qualité, warmoth ou autre? Quel est le type de manche que vous me conseilleriez (vissé, collé, traversant) pour une qualité optimale et une fixation au corps pas trop délicate?