Projet guitare acoustique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
The_rock
Moyen posteur

Projet guitare acoustique

Message par The_rock »

Bonjour , je me suis inscrit il y a quelque jour sur ce forum qui est vrai des plus intéressant ! Je suis ce qu'on apelle LE novice par exélence , je me lance cette semaine dans la lutherie amateur qui me fascine et pour laquelle j'aimerais consacré mes heures perdues !
Je voudrais monter un projet de guitare folk , je suis entrain de faconné les plans que je mettrai en ligne quand ils seront achever .
J'aurais une petite question , je me suis procurer un morceau de hêtre pour le manche , pensez vous que c' est un bon correct pour le manche de ma folk ? merci bien

Je prendrais des fotos de lavancement des plans et du projet lorsque je me lancerais , en vous remerciant
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Projet guitare acoustique

Message par guyzard »

Bienvenue :mrgreen: ! RRAB, ya du boulot pour vous ici ! :lol:
The_rock
Moyen posteur

Message par The_rock »

je peux vous assurer qu'avec moi du boulon y va pa en manquer :)
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Etrange...la BRAB est-elle en RTT ? :mrgreen:
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

:evil:

individu BRABisé! :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

*fayeur* ouf !
Vous vous faites vieux mes amis... :P
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

'tit con, va! :lol:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Colin

Message par Colin »

Si ça fait qu'une semaine, tu peux attendre encore :wink:
Regarde ce qui se fait à droite à gauche, notamment pour le choix de tes essences, un manche en hêtre, comme celui que tu as pu te procarer, c'est moyen, pour être gentil, c'est plutôt un bois de chaises, d'établi, de chassis.
Ensuite procure toi des livres qui traite de ce sujet, ça te donnera une petite idée d'une des marches à suivre, bien qu'il faudra retravailler chaque étape de ton côté, pour le matos et le bois.
Voilà, lanc'-toi pas comme ça tête baissée, prends-le temps de te renseigner.
The_rock
Moyen posteur

Message par The_rock »

je me renseigne au mieu que je peux sur les techniques de fabrication et ce forum aide beaucoup , lire est interessant mais pour apprendre il faut se lancer et etre confronter aux problemes en live afin de faire des erreurs et qu'elles soient bénéfiques pour un projet ultérieur.
Pour me familiarisé avec la lutherie je vais garder mon morceau de hêtre pour me faire la main ... si j'arrive a quelque chose de positif au final je ferais plus attention aux choix de mes essences pour un autre projet .
Apres niveau matos j'ai ce qu'il faut.
Je me demandais juste si le hêtre était pas trop pourri pour faire un manche. Je voulais le faire en noyer mais je n'ai rien trouver dans les environs , a croire qu' au pays basque personne ne travail le noyer !
Je monterais un fichier photos avec l'avancer de mon projet " se faire la main " et je les mettrais sur le site.
Merci à vous et au plaisir de vous reponser quelque question .
Colin

Message par Colin »

Si tu peux trouver du noyer, c'est nettement mieux.
Ton hêtre, c'est du rosé, enfin de l'étuvé?
Sur quartier?
Tu compte prendre quoi pour la table? Pour le fond, les eclisses?
Si tu les commandes à un marchand de bois de lutherie, autant prendre un acajou ou un cèdre pour une 20 'taine d'euros en même temps.
The_rock
Moyen posteur

Message par The_rock »

oui c'est de l' étuvé il est coupé sur quartier , pour la table je comptai prendre du cedar et le fond et les eclisse du palissandre indien , a moins que il existe une essence moins chere et de qualité pas trop mauvaise , pour la touche et chevalet je vais peu etre reussir a me dégoté un de l ébène.
Voila :)
Colin

Message par Colin »

Tu peux oublier pour ton manche. Ca réagira très mal aux changements d'hygrométrie. Ou alors balancer un gros pli au milieu...
Tu ne te procurera pas ton palissandre dans une scierie locale, ou alors si c'est le cas ils auront forcément un bout d'acajou ou de cèdre :wink: .
Pour le fond et les eclisses, l'influence est "plus ou moins" minime sur la sonorité, certains disent que ça apporte une couleur au son. Tu peux donc porter ton choix où tu le sens, bien que le palissandre indien soit un très bon compromis esthetique/prix/tradition.
Une table en cèdre ne se bonifiera que très peu au cours du temps, a contrario de l'épicea qui lui prend du caractère en vieillissant.
C'est pas bien dur de se "dégotter" un bout d'ébène, une simple commande chez un marchand :wink:
Je me répète pour ton manche, prends pas la risque, un séchage à l'étuve c'est risqué.
Répondre