Voilà un peu que je viens picorer ici et que j'en prends plein les yeux.

Mes excuses par avance aux piliers de bar et autres modérateurs si mon post n'est pas au bon endroit.. j'ai hésité avec le blabla mais ce forum-ci me paraissait mieux indiqué.
Sacrifions d'abord aux politesses d'usage. J'ai un pseudo unique, je suis bô comme l'antique et je suis un gars très brillant

Je grattouille un peu ma petite Squier à tout faire depuis 6 ou 7 ans et récemment j'ai découvert autre chose que le sempiternel blues/rock/hard que j'avais sous perfusion depuis la prime enfance... :sif:
Pour tout dire, la basse m'attire depuis un moment mais jusqu'ici je n'ai pas investi dans une basse pour plusieurs raisons:
- Pas les ronds pour ça jusqu'ici (oué bon... chacun ses priorités.)
- Je voudrais d'abord savoir si ça me botte réellement avant de claquer une basse potable voire évolutive. Partant de là, j'ai pas très envie de reprendre une copie à 200€ quand je vois comment vieillit une Squier (et je suis pas une brise-fer, je joue tous les jours c'est tout). Cela dit, Squier, c'est bien pour ce que c'est.
- Je suis un petit être malingre et abatardi : je suis gaucher...

Voilà, tout ça pour dire que je suis tombé amoureux de ce son très jazz et feutré des basses telles qu'on peut les entendre dans les morceaux de Chick Corea, par exemple... ce genre de son a priori très contrebasse acoustique, comme si le gars jouait dans une grosse bouteille vide. :ang: :ang: (pardonnez les comparaisons... j'ai pas tellement les mots...

Je découvre doucement Pastorius et j'aime beaucoup le son de Richard Bona... surtout quand il joue avec Mc Ferrin. :app: (huuuuumm!!)
Bref, au lieu de fantasmer l'introuvable en gaucher et de m'emmerder à chercher le messie avec un modèle droitier (mal) adapté, j'ai décidé de me faire ma basse. D'autant que vos travaux ont un grand pouvoir d'émerveillement et de stimulation.
Me voilà donc parti sur ce projet. :linux:
J'ai encore besoin de définir certaines choses mais pour ça, je compte un peu sur l'expérience des cadors de céans...:sif:

Ma seule expérience c'est une copie de Précision bass d'un copain, lourde comme un âne mort et dédiée au grunge (c'est à dire passablement pourrave).
Voilà donc un premier cahier des charges:
- Budget relativement réduit (l'outillage ne compte pas, pôpa étant bien équipé ; je ne compte que l'accastillage et les bois).
- Quatre cordes (pour apprendre ; 5 ça me paraît un poil ambitieux)
- J'hésite entre frettée et fretless mais avec les frettes dessinées, pour apprendre la justesse quand même.
- Je voudrais un son chaud, tel que décrit plus haut, mais qui soit tout de même assez net.
--> je pensais à de l'acajou ou autre bois favorisant les sons ronds et chauds avec peut-être une une petite touche d'un bois qui donnerait un peu de précision, de claquant... peut-être une touche érable... qu'en dites-vous? Le mariage donnerait un équilibre façon Les Paul?
D'après le peu que je sais, il y a assez peu de différence de sustain entre un manche collé et un manche conducteur. Reste que je trouve les manches conducteurs très beaux, surtout ceux qui ont plusieurs plis.
Mais je pêche pour réfléchir à des plis qui donneraient le son que je cherche (ou du moins un son approchant). :?
Cela dit, ce truc-là me plaît beaucoup, tout d'une pièce... :app:
En ce qui concerne les micros, j'avoue ma totale incurie en la matière et je n'ai pas su identifier ce qu'il y avait sur la Fodera de Richard Bona au concert l'autre jour...

Idem pour le chevalet, je n'y connais rien.

L'idéal serait que tout ça serve l'instrument, je veux faire une basse homogène et cohérente.
Je recherche tout de même de la polyvalence histoire d'affiner mes goûts à mesure que je pratiquerai l'instrument.
Pour ce qui est du look, je n'ai encore rien défini strictement. Elle aura probablement un simple pan coupé assez prononcé, avec une corne pas trop proéminente. Mais je pense que l'aspect esthétique est assez secondaire pour l'instant dans le processus d'élaboration du cahier des charges.
Finition naturelle, la teinte plus ou moins opaque dépendra du veinage du bois, suggestif mais pas trop chargé.
Hum... c'est tout. C'est probablement un peu longuet mais je gamberge beaucoup. Je ferai ça à mon temps parce que j'ai une année chargée qui m'attend (études).
Mais l'envie est bien là.
Cheers!