Projet de basse électrique : premières idées...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Balkanköfte

Projet de basse électrique : premières idées...

Message par Balkanköfte »

Salut!

Voilà un peu que je viens picorer ici et que j'en prends plein les yeux. :shock:

Mes excuses par avance aux piliers de bar et autres modérateurs si mon post n'est pas au bon endroit.. j'ai hésité avec le blabla mais ce forum-ci me paraissait mieux indiqué. :wink:

Sacrifions d'abord aux politesses d'usage. J'ai un pseudo unique, je suis bô comme l'antique et je suis un gars très brillant 8). Voilà.
Je grattouille un peu ma petite Squier à tout faire depuis 6 ou 7 ans et récemment j'ai découvert autre chose que le sempiternel blues/rock/hard que j'avais sous perfusion depuis la prime enfance... :sif:

Pour tout dire, la basse m'attire depuis un moment mais jusqu'ici je n'ai pas investi dans une basse pour plusieurs raisons:

- Pas les ronds pour ça jusqu'ici (oué bon... chacun ses priorités.)
- Je voudrais d'abord savoir si ça me botte réellement avant de claquer une basse potable voire évolutive. Partant de là, j'ai pas très envie de reprendre une copie à 200€ quand je vois comment vieillit une Squier (et je suis pas une brise-fer, je joue tous les jours c'est tout). Cela dit, Squier, c'est bien pour ce que c'est.
- Je suis un petit être malingre et abatardi : je suis gaucher... :lol:

Voilà, tout ça pour dire que je suis tombé amoureux de ce son très jazz et feutré des basses telles qu'on peut les entendre dans les morceaux de Chick Corea, par exemple... ce genre de son a priori très contrebasse acoustique, comme si le gars jouait dans une grosse bouteille vide. :ang: :ang: (pardonnez les comparaisons... j'ai pas tellement les mots... :P )

Je découvre doucement Pastorius et j'aime beaucoup le son de Richard Bona... surtout quand il joue avec Mc Ferrin. :app: (huuuuumm!!)

Bref, au lieu de fantasmer l'introuvable en gaucher et de m'emmerder à chercher le messie avec un modèle droitier (mal) adapté, j'ai décidé de me faire ma basse. D'autant que vos travaux ont un grand pouvoir d'émerveillement et de stimulation.
Me voilà donc parti sur ce projet. :linux:

J'ai encore besoin de définir certaines choses mais pour ça, je compte un peu sur l'expérience des cadors de céans...:sif: 8) :D

Ma seule expérience c'est une copie de Précision bass d'un copain, lourde comme un âne mort et dédiée au grunge (c'est à dire passablement pourrave).

Voilà donc un premier cahier des charges:

- Budget relativement réduit (l'outillage ne compte pas, pôpa étant bien équipé ; je ne compte que l'accastillage et les bois).
- Quatre cordes (pour apprendre ; 5 ça me paraît un poil ambitieux)
- J'hésite entre frettée et fretless mais avec les frettes dessinées, pour apprendre la justesse quand même.
- Je voudrais un son chaud, tel que décrit plus haut, mais qui soit tout de même assez net.

--> je pensais à de l'acajou ou autre bois favorisant les sons ronds et chauds avec peut-être une une petite touche d'un bois qui donnerait un peu de précision, de claquant... peut-être une touche érable... qu'en dites-vous? Le mariage donnerait un équilibre façon Les Paul?

D'après le peu que je sais, il y a assez peu de différence de sustain entre un manche collé et un manche conducteur. Reste que je trouve les manches conducteurs très beaux, surtout ceux qui ont plusieurs plis.
Mais je pêche pour réfléchir à des plis qui donneraient le son que je cherche (ou du moins un son approchant). :?

Cela dit, ce truc-là me plaît beaucoup, tout d'une pièce... :app:

En ce qui concerne les micros, j'avoue ma totale incurie en la matière et je n'ai pas su identifier ce qu'il y avait sur la Fodera de Richard Bona au concert l'autre jour... :oops: C'est con, ça aurait pu aider... :? il me semble qu'il avait une large plaque noire, probablement un seul micro mais très gros. Je sais c'est très vague... :oops:

Idem pour le chevalet, je n'y connais rien. :oops:
L'idéal serait que tout ça serve l'instrument, je veux faire une basse homogène et cohérente.

Je recherche tout de même de la polyvalence histoire d'affiner mes goûts à mesure que je pratiquerai l'instrument.

Pour ce qui est du look, je n'ai encore rien défini strictement. Elle aura probablement un simple pan coupé assez prononcé, avec une corne pas trop proéminente. Mais je pense que l'aspect esthétique est assez secondaire pour l'instant dans le processus d'élaboration du cahier des charges.
Finition naturelle, la teinte plus ou moins opaque dépendra du veinage du bois, suggestif mais pas trop chargé.

Hum... c'est tout. C'est probablement un peu longuet mais je gamberge beaucoup. Je ferai ça à mon temps parce que j'ai une année chargée qui m'attend (études).
Mais l'envie est bien là.

Cheers! :beer:
8)
Modifié en dernier par Balkanköfte le lun. 7 avr. 2008 20:28, modifié 1 fois.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Projet de basse électrique : premières idées...

Message par aymaleo »

Bonjour et bienvenue, je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite à en prendre connaissance avec la plus grande attention. Par ailleurs, je t'invite aussi à copier la partie présentation de ton message dans le fil trombinoscope dans la rubrique blabla.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Balkanköfte

Vu. :accord7:

C'est copieux mais je n'ai vu que des choses de bon sens. :wink:
Dieu
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Dieu »

Génial mec!
Un autre gaucher :beer:
Sympa ton projet, je te souhaite toute la chance possible pour le réussir, je vais y prêter attention.
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

Balkanköfte a écrit :Salut!
(...)
- J'hésite entre frettée et fretless mais avec les frettes dessinées, pour apprendre la justesse quand même.
(...)
Je recherche tout de même de la polyvalence histoire d'affiner mes goûts à mesure que je pratiquerai l'instrument.
(...)
Yep ;),

Pour la polyvalence la fretless ce n'est pas tip-top, je te conseillerai quand mais de mettre des frettes, bien sur tout dépend du style de musique qu'elle va faire cette basse. De plus le fait de mettre des frettes va te faire découvrir les joies du slottage et du frettage sans oublier le bonheur ultime de la planification ;) après evidement c'est toi qui voit ;).
Balkanköfte

Dieu a écrit :Génial mec!
Un autre gaucher :beer:
Sympa ton projet, je te souhaite toute la chance possible pour le réussir, je vais y prêter attention.

Il n'y pas de raisons que ça foire... je suis assez perfectionniste :). Le seul risque c'est que ça soit long. :oops:

:beer:

nasgul a écrit :Yep :wink:,

Pour la polyvalence la fretless ce n'est pas tip-top, je te conseillerai quand mais de mettre des frettes, bien sur tout dépend du style de musique qu'elle va faire cette basse. De plus le fait de mettre des frettes va te faire découvrir les joies du slottage et du frettage sans oublier le bonheur ultime de la planification :wink: après evidement c'est toi qui voit :wink:.

Ben c'est pour jouer de tout, je veux pas mettre d'étiquettes, c'est trop réducteur. Mais surtout, c'est pour apprendre le jazz. C'est en écoutant R. Bona que je me suis décidé à franchir le pas. :P

Bon, alors plutôt une basse frettée. Dans ce cas, la fretless pourrait être l'objet d'un projet #2 :D :ang:... plus tard.

Et sinon quid du nombre de cordes? Je me disais que 4 c'est tout ce qu'il y a de plus traditionnel... mais d'un point de vue de l'apprentissage de l'instrument, est-ce que 5 c'est abscons pour débuter ou est-ce que c'est tout aussi naturel qu'avec 4 cordes?

C'est pas une histoire d'ego, c'est simplement que Bona par exemple joue sur 5 cordes. Alors si je veux bosser des morceaux de lui avec une quatre cordes... :sif:

:wink:
Dieu
Serial posteur

Message par Dieu »

C'est toujours utile de commencer par l'instrument "traditionnel" (guitare à 6 cordes et basse à 4 cordes) mais si tu veux jouer des morceaux à 5 ou 6 cordes c'est toujours utile d'avoir le même nombre de cordes, mais c'est au choix, perso j'aurais été pour une 5 cordes (sourtout si le mec joue sur sa 5ième corde).
Vive les gauchers!
Image <--- la méga-classe-de-la-mort-qui-tue! cette gratte
Premier Projet: C7 Razor V :twisted:
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

Balkanköfte a écrit :
Dieu a écrit : (...)
Et sinon quid du nombre de cordes? Je me disais que 4 c'est tout ce qu'il y a de plus traditionnel...
(...)
Bona par exemple joue sur 5 cordes. Alors si je veux bosser des morceaux de lui avec une quatre cordes... :sif:
:wink:
Ben 5 alors ;), perso pour moi une basse c'est 4 cordes, une guitare c'est 6 (tous les 7 cordeux vont me tomber dessus :lol: ), hyper traditionnel en fait :oops:. je ne pense pas que l'acastillage pour du 5 cordes soit beaucoup plus cher (une méca en plus, un pontet, des micros 5 cordes .. haie peu-être un peu plus cher que des 4, j'sais pas ...)
Robot_apple
Superposteur

Message par Robot_apple »

Perso je commencerais par une 4 cordes... en plus un chevalet 5 cordes sa doit être quand même bien plus cher :roll:
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

Robot_apple a écrit : (...)
en plus un chevalet 5 cordes sa doit être quand même bien plus cher :roll:
Guère plus ;)

4 cordes a 28 Euros.
http://www.thomann.de/fr/goeldo_hw50c_bass_3d_steg.htm

5 cordes à 29 Euros.
http://www.thomann.de/fr/goeldo_bass_br ... _hw55c.htm
Robot_apple
Superposteur

Message par Robot_apple »

Moi les trucs de thomann sa me fais un peu peut niveau qualité (et donc sustain) avec leurs noms a la ikéa :?
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

J'ai cru lire quelque part que goeldo et gotoh c'était la même boite est ce que quelqu'un peu le confirmer ou pas?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Ceci dit chez Luthimate tu trouveras aussi tout ce qu'il te faut a des prix plus que raisonnables.
Jean-Yves
Dieu
Serial posteur

Message par Dieu »

aymaleo a écrit :Ceci dit chez Luthimate tu trouveras aussi tout ce qu'il te faut a des prix plus que raisonnables.
Ou il y a guitar fetish, c'est pas trop cher et assez bon (des pickups a 40$ max et t'as tout un set pour 25$ (bridge et mécas) :P ).
Vive les gauchers!
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

Robot_apple a écrit :Moi les trucs de thomann sa me fais un peu peut niveau qualité (et donc sustain) avec leurs noms a la ikéa :?
Le but n'etait pas de parler de la qualité des pièces mais de la différence entre un chevalet 4 et un chevalet 5 ;), en tapant plus haut dans la gamme (ou en changeant de marque), je ne pense pas qu'un chevalet 5 soit beaucoup plus cher qu'un 4.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Selon mon expérience fait toi une 4 cordes pour commencer. :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Balkanköfte

Bien, alors de l'avis général, ce sera une quatre cordes. :)

Je fouille la FAQ pour voir s'il y a des infos sur les micros qui m'éclaireraient. :beer:
Dieu
Serial posteur

Message par Dieu »

Prend des micros actifs, tu gagne un son "upgrader" puisqu'ils sont "activer" par une pile et non par l'alimentation du jack (corrigez-moi si je me trompe, c'est ce que j'ai compris d'un de mes livres en anglais d'un gars qui est un bollé en électro 8) :lol: ) et tu peux mettre un méga préamp pour booster tes basses encore + ( :yaisse: ) tu vas avoir une basse surpuissante... (fantasme *bave*)
Vive les gauchers!
MatBlackCoyote
Moyen posteur

Message par MatBlackCoyote »

Balkanköfte a écrit :Bien, alors de l'avis général, ce sera une quatre cordes. :)

Je fouille la FAQ pour voir s'il y a des infos sur les micros qui m'éclaireraient. :beer:
Je pense comme Hyper, mais je fais totalement l'inverse, J'ai commencé avec un projet beaucoup trop compliqué et avec le temps j'ai compris qu'il fallait faire plus simple, et près quelques réalisations tu pourras commencer à te dire que t'es guitares vont avoir de plus en plus de gueule.
Bon courage! :wink:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Dieu a écrit :Prend des micros actifs, tu gagne un son "upgrader" puisqu'ils sont "activer" par une pile et non par l'alimentation du jack (corrigez-moi si je me trompe,
Ah non, là, tu as pigé de travers. Ce qui est alimenté par une pile, c'est le préampli miniature inclus dans des micros actifs.
Il n'y a pas "d'alimentation du jack", sinon, tu prendrais du jus. Des micros passifs n'ont pas de préampli et n'ont donc pas à être alimentés.
Répondre