Me revoilà après ma basse avec un autre projet perso, acoustique cette fois !
Ce sera donc une folk, j'espère ne pas me rater, d'autant plus qu'elle ne sera pas pour moi, c'est en fait un cadeau pour une personne qui m'est chère. Je suis donc ultra motivé.
Les caractéristiques :
Le bois vient de chez Espen, très pro malgré les quelques péripéties pour la table.
Table épicéa européen
Fond et éclisses palissandre Santos (FSC s'il vous plaît).
Manche acajou du Honduras (FSC aussi)
Touche ébène
Chevalet palissandre Santos (FSC)
Les barrages de table et les contre-éclisses côté table seront en épicéa également, et ceux côté fond seront en acajou du Honduras.
L'ensemble doit être assez sobre, je vais donc faire un binding autour du corps composé de simples placages d'érable et de palissandre. Idem pour un éventuel binding de tête.
Pour ce qui est de la rosace, ça sera également de simples filets, probablement érable, palissandre et acajou pour raviver un peu le tout en rappelant la couleur du manche et en restant sobre néanmoins.
Sur commande de l'intéressée, il y aura également un pan coupé, et la forme ne sera pas vraiment une forme dreadnough traditionnelle, mais une forme avec des courbes un peu plus prononcées. Un truc un peu comme une mini-jumbo. La tête reste un point encore un peu sombre, comme d'habitude.
Les incrustations restent à définir aussi. Je pense avoir trouvé un truc pas mal qui reprend un peu la forme du chevalet, moi ça me plaît bien, je trouve que ça l'habille sans la surcharger, mais reste à voir si ça plaira à la "cliente"
Bref, je vous laisse juger par vous-même, j'ai commencé le plan sous photoshop à partir d'un dessin tracé à l'échelle 1:10 à la main. Ca donne ça (pas encore terminé, hein) :

Elle me semble assez belle et équilibrée, cependant, je manque d'expérience dans ce domaine, et si jamais vous voyez quelque chose qui vous choque niveau faisabilité, par exemple la forme, les dimensions du chevalet, n'hésitez pas à critiquer, ça fera avancer le schmilblick !
En tout cas, une chose est sûre, à partir de maintenant, je fais mes plans sous photoshop plutôt qu'entièrement à la main, car les outils sont très sympa pour corriger les formes, les courbes... Et les règles permettent d'avoir une certaine précision.
Le nouveau sujet, dans les projets en cours (ça commence !) : viewtopic.php?f=15&t=10448