Une folk forme perso (premier projet acoustique)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Une folk forme perso (premier projet acoustique)

Message par DJZiaK »

Bonjour,

Me revoilà après ma basse avec un autre projet perso, acoustique cette fois !
Ce sera donc une folk, j'espère ne pas me rater, d'autant plus qu'elle ne sera pas pour moi, c'est en fait un cadeau pour une personne qui m'est chère. Je suis donc ultra motivé.

Les caractéristiques :
Le bois vient de chez Espen, très pro malgré les quelques péripéties pour la table.

Table épicéa européen
Fond et éclisses palissandre Santos (FSC s'il vous plaît).
Manche acajou du Honduras (FSC aussi)
Touche ébène
Chevalet palissandre Santos (FSC)

Les barrages de table et les contre-éclisses côté table seront en épicéa également, et ceux côté fond seront en acajou du Honduras.

L'ensemble doit être assez sobre, je vais donc faire un binding autour du corps composé de simples placages d'érable et de palissandre. Idem pour un éventuel binding de tête.
Pour ce qui est de la rosace, ça sera également de simples filets, probablement érable, palissandre et acajou pour raviver un peu le tout en rappelant la couleur du manche et en restant sobre néanmoins.
Sur commande de l'intéressée, il y aura également un pan coupé, et la forme ne sera pas vraiment une forme dreadnough traditionnelle, mais une forme avec des courbes un peu plus prononcées. Un truc un peu comme une mini-jumbo. La tête reste un point encore un peu sombre, comme d'habitude.
Les incrustations restent à définir aussi. Je pense avoir trouvé un truc pas mal qui reprend un peu la forme du chevalet, moi ça me plaît bien, je trouve que ça l'habille sans la surcharger, mais reste à voir si ça plaira à la "cliente" :wink:. Sinon au pire il reste toujours les traditionnels "dots".

Bref, je vous laisse juger par vous-même, j'ai commencé le plan sous photoshop à partir d'un dessin tracé à l'échelle 1:10 à la main. Ca donne ça (pas encore terminé, hein) :

Image

Elle me semble assez belle et équilibrée, cependant, je manque d'expérience dans ce domaine, et si jamais vous voyez quelque chose qui vous choque niveau faisabilité, par exemple la forme, les dimensions du chevalet, n'hésitez pas à critiquer, ça fera avancer le schmilblick ! :wink:

En tout cas, une chose est sûre, à partir de maintenant, je fais mes plans sous photoshop plutôt qu'entièrement à la main, car les outils sont très sympa pour corriger les formes, les courbes... Et les règles permettent d'avoir une certaine précision.

Le nouveau sujet, dans les projets en cours (ça commence !) : viewtopic.php?f=15&t=10448
Modifié en dernier par DJZiaK le sam. 19 juil. 2008 17:23, modifié 1 fois.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une folk forme perso (premier projet acoustique)

Message par guyzard »

d'un point de vue extérieur totalement néophyte, la forme est très agréable :wink:
tomate
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par tomate »

Pareil, très jolie.
Par contre, la pointe du pan-coupé risque d'être difficile à cintrer.
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alzuria »

Sympatique comme tout !!! :yes:
Les photos de ton bois son dispo ou pas ?
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Ben merci, ça fait plaisir. Je pense que je vais plus beaucoup toucher à la forme donc. Pour la pointe du pan coupé, ça me fait assez peur aussi. De toute façon je vais m'entraîner sur du bois de m*rde pour m'entraîner à cintrer. On verra bien ce que ça donne.
Et une folk !

DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Pas beaucoup de neuf, j'ai tracé le pickguard sous photoshop :

Image

Prochaine étape : je scanne un plan de barrage de dreadnough dans le bouquin que j'ai acheté, je le fais correspondre sous photoshop, puis je le trace et le personnalise si besoin est. Je ferai également les trous des mécas, et je pense que je pourrai imprimer le plan à l'échelle.
Et une folk !

Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

On va suivre tout ça avec intérêt !!! :wink:
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

C'est sur qu'on va le suivre avec intérêt.. :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Pierstoval
membre banni

Message par Pierstoval »

Ton cutaway est très beau, mais comme dit notre tomate rouge , tu vas avoir un grand mal à le cintrer...
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Effectivement, il faudrait que j'essaie d'augmenter un peu le rayon de courbure pour me faciliter la tâche, parce qu'en plus, ça va être du palissandre, et c'est pas le plus facile à cintrer d'après ce que j'ai appris ici ou là...
Et une folk !

caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

DJZiaK a écrit :, parce qu'en plus, ça va être du palissandre, et c'est pas le plus facile à cintrer d'après ce que j'ai appris ici ou là...
Ou ça ? Et par rapport à quoi ? :roll:
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Dans un bouquin que voici (notamment) :
http://www.stewmac.com/shop/Books,_plan ... ction.html

Ce serait assez chiant à cintrer (mais moins que les bois figurés comme l'érable ondé par exemple) du fait que le grain est assez "gros", je sais pas comment l'exprimer exactement. Là, je m'avance beaucoup, j'en sais rien, mais un bois comme de l'érable bien droit de fil et pas figuré serait plus facile à cintrer par exemple. Ou peut-être bien de l'acajou. Mais j'en sais rien hein, c'est un exemple pour comparer par rapport au grain du bois.

En tout cas, les fibres auraient tendance à se soulever assez facilement au cintrage à ce qu'il paraît. Un cintrage fait calmement et une lame de métal derrière limitent ce genre de désagréments, mais quand même, la première fois, on a peur :lol: .
Et une folk !

caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Moins facile que de l'érable bien droit de fil et pas ondé peut-être mais on en voit rarement sur les guitares et l'érable ondé est nettement plus difficile à cintrer que le palissandre (qui lui n'est pas ondé et bien plus souvent droit de fil). Moins facile que l'acajou non, l'acajou est plus dur à cintrer que le palissandre.
C'est certain que ton pan coupé sera dur à cintrer quelque soit le bois mais c'est certain aussi que le palissandre (hormis le rio) est plutôt facile à cintrer.
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Ah bon, ok. Ptet qu'il précisait qu'il s'agissait du Rio dans le bouquin. Ou ptet qu'il a généralisé. Ou alors, j'ai mal compris, mais ça m'étonnerait (c'est pas impossible non plus).

Bref, s'il est plutôt facile à cintrer, tant mieux, mais je vais prendre un peu plus de marge de sécurité en augmentant un peu le rayon là où il faut. Je vais pas prendre le risque de bousiller une éclisse, ça me ferait vraiment chier.

Faudra que je mette des photos du bois un de ces 4.
Et une folk !

Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Mouais 'est sur que pour le pan coupé c'est pas gagné. Tu peux peut tenter le coup quand même. Sinon tu as les solutions de l'agrandir un peu, ou de faire un pan florentin avec un binding vertical large et profond qui te permette de l'arrondir.

Tu peux nous en dire plus Franck, sur la difficulté à cintrer du Rio?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Ouais, mais la "cliente" ne veut pas d'angle à cet endroit :wink: . On pourrait arrondir, en effet, c'est à voir.
Je vais tenter en agrandissant un peu le rayon de courbure, si c'est pas moche visuellement j'opterai pour cette solution je pense. Sinon, je pensais à le "manouchifier" un peu : le faire moins revenir vers la tête quoi, manière d'avoir moins de courbes.
Et une folk !

DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Des nouvelles : j'ai tracé les barrages de la table et retravaillé le cutaway. Ca tombe bien, finalement je préfère le nouveau cutaway, plus large, plus arrondi.

Pour ce qui est du barrage, j'ai bêtement scanné un plan de barrage type dreadnough trouvé dans un bouquin, que j'ai retracé avec Photoshop, et que j'ai un peu ajusté par endroits.

Modification mineure : j'ai rallongé un petit peu la touche.

Voilà la bête :

Image

(Je sais, les couleurs sont foireuses)

Je me pose une question pour les 2 barres en haut de la table, vu que le plan que j'ai, c'est une dreadnough sans cutaway... Du coup j'ai un peu improvisé sur celle tout en haut de la table, en la raccourcissant. Mais je ne sais pas s'il vaut mieux la faire aller jusqu'au cutaway ou la laisser comme j'ai fait là, vu que je ne connais pas (encore) son rôle exact. Une idée ?

Faut encore que je fasse les barrages du fond, et que je retravaille la tête, elle ne me plaît pas trop comme ça.
Et une folk !

Julia
A déjà posté

Message par Julia »

Merci de faire tout ce travail en amont... Vraiment merci. Ce cadeau, waw, j'ai pas de mot pour exprimer ma gratitude à ton égard... Vraiment. :wink:
Sinon, étant totalement néophyte dans le domaine de la guitare folk :lol: je dois dire que oui, les couleurs sont à chier mais la forme me va et me tarde de voir le commencement de la fabrication... comment ça je suis pressée ?! Non, je suis juste impatiente, de prendre en photos et tout et tout :o

Bise.
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Hééé !!! La BRAB !!! Ya une nouvelle !!!

Bien. Content que ça te plaise. Et avant que la BRAB ne passe t'accueillir, je fais donc les présentations : Julia, ma "cliente", photographe à ses heures, à qui je vais donc offrir cette guitare. Donc si vous avez des remarques quant à la forme ou aux éventuelles horreurs qui vous feront dresser les cheveux sur la tête, du genre teinter du palissandre :evil: :pac: , c'est à elle qu'il faut s'adresser :mrgreen: (mais ne vous inquiétez pas, je ne me laisserai pas faire, et je dirai non à la teinte sur du palissandre, faut pas déconner non plus :lol: ).
Et une folk !

aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Bienvenue Julia, vu que c'est a moi que reviens le plaisir de t'accueillir (les 3 autres membres des la brab sont en train de cuver dans un coin) Je viens de t'adresser le message de bienvenue du forum. Prends le temps de le lire avec attention, il te guidera parmi nous. Par ailleurs je te demande, par avance, d'excuser toutes les maladresses des luthiers amateurs émoustillés par ta présence féminine dans notre groupe de poilus.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre