Moule interne ou extèrne????
Modérateur : FAQueurs
Moule interne ou extèrne????
Salut à vous tous amis passionnés de lutherie. Je ne suis pas novice en la matière, mais je n'ai jamais employé, ni fabriqué de moule extèrne pour mes instruments, et la question que je me pose??? Ou se trouve l'avantage, car il doit y avoir des avantages et des inconvénients bien sur. Vu que j'ai tracé au compas les moules du passé, je les imagines hors éclisses et j'ai un système astucieux pour ouvrir le dit moule intérieur. Que ce soit, violon, ukulele, ou guitare. Est-ce plus facile avec un moule extèrne????
Vous pouvez me joindre rapidement à modéré (c'est juste pour éviter le spam, le gens te contacteront par mp)
Réponce assurée à tous et merci pour ce forum très intérèssant.
Cordialement à vous.
Vous pouvez me joindre rapidement à modéré (c'est juste pour éviter le spam, le gens te contacteront par mp)
Réponce assurée à tous et merci pour ce forum très intérèssant.
Cordialement à vous.
- Dieu
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Moule interne ou extèrne????
Euh, une question juste comme ça, ce sont des moules pour quoi? ¬_¬
- NiKkO
- Se lève la nuit pour poster
tu n'es pas dans la bonne section ,un modo va certainement déplacer ton sujet ! 

"oui oui ,c'est bien Zakk Wylde avec moi !" :metal:
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Eh bien voilà une discution qui s'avère intéressante, je vais suivre ça de près.
Par contre, ce qui serait bien (et ça lancerait le débat à tous coups) c'est que tu nous montre quelques photos de tes moules intérieurs, si possible et et hors situation
Par contre, ce qui serait bien (et ça lancerait le débat à tous coups) c'est que tu nous montre quelques photos de tes moules intérieurs, si possible et et hors situation
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- ycon
- Jojo je te rattrape !!!
certainement des moules pour les eclisses des acoustiquesDieu a écrit :Euh, une question juste comme ça, ce sont des moules pour quoi? ¬_¬
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
:pic:
Et comment on retire le moule de la caisse fermée si il est dedans ??
:ang:
En générale on utilise un moule externe avec des petites contre-formes qui peuvent passer par la rosace ; mais bon , rien n'est gravé dans le marbre , et toutes les techniques efficaces (efficientes ?) sont bonnes a prendre ! :app:
--m--
Et comment on retire le moule de la caisse fermée si il est dedans ??

:ang:
En générale on utilise un moule externe avec des petites contre-formes qui peuvent passer par la rosace ; mais bon , rien n'est gravé dans le marbre , et toutes les techniques efficaces (efficientes ?) sont bonnes a prendre ! :app:
--m--
- Dieu
- Serial posteur
ycon a écrit :certainement des moules pour les eclisses des acoustiquesDieu a écrit :Euh, une question juste comme ça, ce sont des moules pour quoi? ¬_¬
Ahhh, je vois, merci :linux:
-
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
- Facebook : ht
euh .....Meeck a écrit ::pic:
Et comment on retire le moule de la caisse fermée si il est dedans ??![]()
on le retire avant ? :mrgreen:
- tim
- Se lève la nuit pour poster
Je pense personnellement qu'un moule extérieur est mieu pour la mise en forme:
Quand tu cintre ton bois, il a tendance à vouloir revenir en position initiale (avant le cintrage), au moins un minimum.D'où le moule d'ailleurs :mrgreen:
Donc le fait que le moule soit extérieur permet qu'en prenant forme, tes éclisses vont "forcer" vers ton moule, alors que sur un moule intérieur, le bois aura tendance à s'en écarter...
J'arrive a me comprendre...mais...j'ai été clair?
Quand tu cintre ton bois, il a tendance à vouloir revenir en position initiale (avant le cintrage), au moins un minimum.D'où le moule d'ailleurs :mrgreen:
Donc le fait que le moule soit extérieur permet qu'en prenant forme, tes éclisses vont "forcer" vers ton moule, alors que sur un moule intérieur, le bois aura tendance à s'en écarter...
J'arrive a me comprendre...mais...j'ai été clair?

-
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
- Facebook : ht
Ce que tu dis est vrai mais faux aussi puisqu'au niveau des hanches, le cintrages est inverse donc dans ce sens appuierait sur le moule interne.
Les 2 techniques sont possibles, après, si tu préfères laisser le moule jusqu'à la fermeture de la caisse, tu es obligé de faire un moule extérieur.
Par contre, beaucoup de luthier sorte l'instrument du moule après avoir collé le fond.
Les 2 techniques sont possibles, après, si tu préfères laisser le moule jusqu'à la fermeture de la caisse, tu es obligé de faire un moule extérieur.
Par contre, beaucoup de luthier sorte l'instrument du moule après avoir collé le fond.
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Moule externe ou interne c'est vraiment une question d'habitude de travail, perso je ne me sers que de moules externes et je ne vois AUCUN avantage au moules internes :D
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
Je vois ça comme Franck, c'est avant tout une question d'habitude. Je pense que le moule interne vient de la méthode traditionnelle du quatuor, où le moule interne sert à maintenir les blocs d'angles pour l'assemblage des éclisses. Pour les guitares, ça ne sert plus à grand chose. Le moule externe a l'avantage de laisser un meilleur accès à l'intérieur pour le travail sur les contre éclisses et autres renforts.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p