Premier projet
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Premier projet
Hello je viens de sortir le plan et de commander le bois pour un Les Paul.
En fit pour l'instant j'ai juste commander de quoi faire le manche et le corps (acajou).
Il me restera a commander notamment le trus rod , tout l'acastillage, la touche et la table.
Mais la j'ai déjà bien entamé mon budget donc rendez vous mi mai.
En attendant je va me lancer dans la réalisation du gabarit par collage (a la colle a tapisserie !) du plane sur un planche que j'ai sous le coude puis découpe (sauteuse pour dégrossir et ensuite je pense utiliser une défonceuse).
Pour le choix du gabarit c'est soit aggloméré ou port de placard (20 mm dans les deux cas.
L''aggloméré j'ai peur qu'il support mal la découpe mais al port de placard a un relief sur un des face ... un conseil ?
En fit pour l'instant j'ai juste commander de quoi faire le manche et le corps (acajou).
Il me restera a commander notamment le trus rod , tout l'acastillage, la touche et la table.
Mais la j'ai déjà bien entamé mon budget donc rendez vous mi mai.
En attendant je va me lancer dans la réalisation du gabarit par collage (a la colle a tapisserie !) du plane sur un planche que j'ai sous le coude puis découpe (sauteuse pour dégrossir et ensuite je pense utiliser une défonceuse).
Pour le choix du gabarit c'est soit aggloméré ou port de placard (20 mm dans les deux cas.
L''aggloméré j'ai peur qu'il support mal la découpe mais al port de placard a un relief sur un des face ... un conseil ?
Modifié en dernier par jeanseb le lun. 21 avr. 2008 21:29, modifié 1 fois.
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Re: Premier projet
Bonjour, je vais te demander un gros effort sur le langage : le SMS est proscrit sur ce forum.
Pour le gabarit, le mieux c'est le médium : l'agglo se délite, la porte de placard avec relief, c'est inutilisable, et de toute façon 20mm, c'est trop épais : ta fraise va être courte, nan ?
Pour le gabarit, le mieux c'est le médium : l'agglo se délite, la porte de placard avec relief, c'est inutilisable, et de toute façon 20mm, c'est trop épais : ta fraise va être courte, nan ?
-
- Membre actif
merci , je vais donc investir...
par contre pour l'orthographe.... ben moi je vois pas de fautes et mon corecteur non plus puisqu'il n'y a plus de rouge
:con:
par contre pour l'orthographe.... ben moi je vois pas de fautes et mon corecteur non plus puisqu'il n'y a plus de rouge

-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
:mdr10:jeanseb a écrit :ben moi je vois pas de fautes
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Je ne parlais pas d'orthographe, mais de langage SMS.jeanseb a écrit :merci , je vais donc investir...
par contre pour l'orthographe.... ben moi je vois pas de fautes et mon corecteur non plus puisqu'il n'y a plus de rouge:con:
Puisque tu joues le taquin, je vais le jouer aussi :
Il m'a l'air un peu léger, ton correcteur non ?Hello je viens de sortir le plan et de commander le bois pour un Les Paul.
Il me restera a commander notament le tru rod , tout l'acastillage, la touche et la table.
Mais la g déja bien entammé mon budget donc rendez vous mi mai.
En attdant je va me lancer dans la réalisation du gabarit par collage (a la colle a tapisserie !) du plane sur un planche que g sous le coude puis découpe (sauteuse pour dégrossir et ensuite je pense utiliser une défonceuse).
Pour le choix du gabarit c'est soit agloméré ou port de placard (20 mm dans les deux cas.
L''agloméré j'ai peur qu'il support mal la découpe mais al port de placard a un relief sur un des face ... un conseil ?
-
- Membre actif
le premier post a peut être pas été relu correctement je l'avoue ... j'étais un peu a la bourre pour l'entraînement, je l'édite un chti coup :d
sinon pour le langage sms je sais pas ce que c'est..j'ai pas de portable !
sinon pour le langage sms je sais pas ce que c'est..j'ai pas de portable !
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Salut jeanseb!
je te déconseille aussi la porte de placard pour le gabarit, et +1 pour le medium (tu vas pas t'en tirer pour trop cher, t'inquiètes ;))
Et puis +1 pour l'expression, c'est déjà beaucoup mieux !
PS : Pedro j'adore ta nouvelle signature :D
je te déconseille aussi la porte de placard pour le gabarit, et +1 pour le medium (tu vas pas t'en tirer pour trop cher, t'inquiètes ;))
Et puis +1 pour l'expression, c'est déjà beaucoup mieux !

PS : Pedro j'adore ta nouvelle signature :D
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Kapouéééé
-
- Membre actif
bon ça avance, enfin pas physiquement !
le bois est parti aujourd'hui il devrait donc arriver mercredi...pas rapide guitar shop !
Pour la réalisation de la table (20ans que j'avais pas fait de DAO ça file un coup
) j'ai fait un plan des défonces et j'aimerai bien avoir un avis.
Je vous joints donc le fichier en question.
Les chiffres indique l'épaisseur de la table à l"endroit.
Je me suis basé sur un thread du forum...mais j'arrive pas recouper a 100% avec le plan.
JE compte de toute façon valider en sacrifiant la porte de placard dans un prototype de table mais si un avis aiguisé peut me permettre d'éviter d'en faire 4 ou 5 cela me serait très agréable ;)
le bois est parti aujourd'hui il devrait donc arriver mercredi...pas rapide guitar shop !
Pour la réalisation de la table (20ans que j'avais pas fait de DAO ça file un coup

Je vous joints donc le fichier en question.
Les chiffres indique l'épaisseur de la table à l"endroit.
Je me suis basé sur un thread du forum...mais j'arrive pas recouper a 100% avec le plan.
JE compte de toute façon valider en sacrifiant la porte de placard dans un prototype de table mais si un avis aiguisé peut me permettre d'éviter d'en faire 4 ou 5 cela me serait très agréable ;)
-
- Membre actif
bon j'ai imprimé le plan et reporté sur du calque.
La forme exterieur n'est pas bonne coté manche mais l'arriere peut serivr de repère pour retracer le contour a partirr du plan.
Les ligne de niveaux semble correcte.
J'ai aussi collé une copie du plan imprimé sur du A4 (4 page pour le corps, 16 pôur le plan en entier) sur le contre plaqué pour réaliser le gabarit ... et j'ai du m'arreter pour que la colle sèche
voici le résultat :

La forme exterieur n'est pas bonne coté manche mais l'arriere peut serivr de repère pour retracer le contour a partirr du plan.
Les ligne de niveaux semble correcte.
J'ai aussi collé une copie du plan imprimé sur du A4 (4 page pour le corps, 16 pôur le plan en entier) sur le contre plaqué pour réaliser le gabarit ... et j'ai du m'arreter pour que la colle sèche

voici le résultat :

-
- Membre actif
la préparation avance tranquillement
J'ai réaliser une table dans une des porte de placard pour essai
Je suis en train de la bomber.
Le plus gros problème...c'est le budget pour acheter le bois qui manque et les divers accéssoir (binding, chevalet sillet mécanique frette potard etc...)
J'ai réaliser une table dans une des porte de placard pour essai
Je suis en train de la bomber.
Le plus gros problème...c'est le budget pour acheter le bois qui manque et les divers accéssoir (binding, chevalet sillet mécanique frette potard etc...)
-
- Membre actif
bonjour,
j'arrive bientôt a la phase du collage du corp et je me pose une chtite question concernant la procédure.
D'après les info glané ici et là il faut :
* placer des serre joint avec un faible pression pour assurer la position des deux morceaux
* utiliser d'autres serre joint pour assurer la pression sur la jointure pendant le collage
* lisser la cole avec le doigt avant de petit doigt avant de plaquer les deux moitiés..
De plus pour éviter que les serre joint colle il faut les entourer de cellophane (celui qui sert a concerver frais les aliments ?).
Ma question c'est : comment faire pour éviter que la colle déborde et ne tache le jolie corps de ma future quitare ?
j'arrive bientôt a la phase du collage du corp et je me pose une chtite question concernant la procédure.
D'après les info glané ici et là il faut :
* placer des serre joint avec un faible pression pour assurer la position des deux morceaux
* utiliser d'autres serre joint pour assurer la pression sur la jointure pendant le collage
* lisser la cole avec le doigt avant de petit doigt avant de plaquer les deux moitiés..
De plus pour éviter que les serre joint colle il faut les entourer de cellophane (celui qui sert a concerver frais les aliments ?).
Ma question c'est : comment faire pour éviter que la colle déborde et ne tache le jolie corps de ma future quitare ?
- Bassfan
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Heu, je crois que si tu en es au collage et au travail de ton bois...
:place:
J'ai bon? :mrgreen:
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard
"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
-
- Membre actif
bientôt mon cher... en fait dés que j'ai l'astuce pour coller proprement et commandé la fraise a copier qui va bien pour détourer le corpsBassfan a écrit :Heu, je crois que si tu en es au collage et au travail de ton bois...
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Quelle colle utilise tu pour ton collage?
Pour bien faire ton collage, commence par donner un coup de pinceau humide aux chants a coller avec de l'eau chaude, ensuite étales ta colle au pinceau sans en mettre de trop, tu pose ensuite tes deux parties de corps en perpendiculaire sur des lattes protégées par du scotch de déménageur, tu mets tes presses en place, tu remets deux latte protegées en travers que tu attache aux deux autres avec une ficelle solide de manière qu'elle te bloque les deux parties du corps a plat ensuite tu serre tes presses progressivement une première fois et tu recommence une dizaine de minutes plus tard. tu as ensuite deux solutions, la première c'est tu nettoie la colle qui dépasse au pinceau et a l'eau tiède, la deuzième, tu attends le lendemain et tu enlèves le surplus de colle au racloir.
Pour bien faire ton collage, commence par donner un coup de pinceau humide aux chants a coller avec de l'eau chaude, ensuite étales ta colle au pinceau sans en mettre de trop, tu pose ensuite tes deux parties de corps en perpendiculaire sur des lattes protégées par du scotch de déménageur, tu mets tes presses en place, tu remets deux latte protegées en travers que tu attache aux deux autres avec une ficelle solide de manière qu'elle te bloque les deux parties du corps a plat ensuite tu serre tes presses progressivement une première fois et tu recommence une dizaine de minutes plus tard. tu as ensuite deux solutions, la première c'est tu nettoie la colle qui dépasse au pinceau et a l'eau tiède, la deuzième, tu attends le lendemain et tu enlèves le surplus de colle au racloir.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- antipop0
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 6
aymaleo a écrit :Quelle colle utilise tu pour ton collage?
ça serait y pas dans la FAQ tout ça ??? :mrgreen:
sinon à la place du scotch le film étirable marche bien aussi

pffffffffff
-
- Membre actif
bonjour,
de retour apres une longua abscence sur le forum.
Mon porjet avance à tout petit rythme et vien de passer dans sa phase de réalisation.
Le post est il déplacé par l'admin ou dois je en créer un nouveau ?
En tout cas le le collage s'est bien passé et le trait est gommé , je vais bientôt attaquer le détourrage.
de retour apres une longua abscence sur le forum.
Mon porjet avance à tout petit rythme et vien de passer dans sa phase de réalisation.
Le post est il déplacé par l'admin ou dois je en créer un nouveau ?
En tout cas le le collage s'est bien passé et le trait est gommé , je vais bientôt attaquer le détourrage.
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Ola ombre, lé soujete il changera dé foroum toute seul cuando tu y auras mis des fotos!
Jean-Yves
-
- Membre actif
Ok alors voici quelque photo prise avec la webcam de mon netbook pendant le collage
On peut boir que les serre joint on cintré...preuve que c'était serré.
Le ponçage fut long pour rétablir la rectitude (racloir + ponçage à 50).
Maintenant je me pose un question quand a placement du gabarit avant decoupe (à la sauteuse) et détourage final (à la défonceuse).
La jointure entre les deux parie du corps doit elle être de préférence au milieu de la guitar ou si possible en dehors de la largeur du manche ?

On peut boir que les serre joint on cintré...preuve que c'était serré.
Le ponçage fut long pour rétablir la rectitude (racloir + ponçage à 50).
Maintenant je me pose un question quand a placement du gabarit avant decoupe (à la sauteuse) et détourage final (à la défonceuse).
La jointure entre les deux parie du corps doit elle être de préférence au milieu de la guitar ou si possible en dehors de la largeur du manche ?

- Bassfan
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Bah, il me semble, sauf si je dis une grosse conn***e, qu'en toute logique, ta ligne de collage doit correspondre à l'axe de la guitare, pour un aspect au poil.
Vu que ton collage doit être béton, qu'il soit au milieu du corps ou pas, peu importe. Il existe bien des corps en 3 parties...
Après c'est surtout sur le plan esthétique. Si ta guitare est peinte, m'est avis que tu peux le faire comme tu le sens. Par contre, s'il elle ne l'est pas, je te conseille vivement de centrer tout ça... A moins que tu veuilles en faire une LP étrange...
Et puis, si tu rajoutes une table sur ta guitoune, bah pareil centre bien le bordel, pour faire en sorte que les lignes de collage soient centrées... Parceque si tu centres le corps et pas la table, ou l'inverse, ça risque de pas être très joli...
Après, je peux me tromper, mais en tout cas, c'est ce que je ferais... :sif:
Vu que ton collage doit être béton, qu'il soit au milieu du corps ou pas, peu importe. Il existe bien des corps en 3 parties...
Après c'est surtout sur le plan esthétique. Si ta guitare est peinte, m'est avis que tu peux le faire comme tu le sens. Par contre, s'il elle ne l'est pas, je te conseille vivement de centrer tout ça... A moins que tu veuilles en faire une LP étrange...
Et puis, si tu rajoutes une table sur ta guitoune, bah pareil centre bien le bordel, pour faire en sorte que les lignes de collage soient centrées... Parceque si tu centres le corps et pas la table, ou l'inverse, ça risque de pas être très joli...
Après, je peux me tromper, mais en tout cas, c'est ce que je ferais... :sif:
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard