Après avoir fait un petit topo sur le ciseau à bois, et vu que ces temps-ci je serais plutot "scie égoïne", j'ai décidé de faire un petit tutorial sur l'utilisation de la scie égoïne pour le débit de pièces de bois.

De même que pour le tuto sur le ciseau a bois, ce que je vais énoncer ne doit pas être pris comme la référence ultime en ce qui concerne le maniement de la scie egoïne, mais plutôt comme ma vision de l'outil.
Première règle
Une scie qui ne coupe pas ne sert à rien, ou plutot ne sert qu'a faire du sale boulot, donc la première chose est d'avoir un outil qui coupe.
Seconde règle
Généralement (voir plus loin), une scie égoïne ne coupe qu'en poussant et non en tirant.
Troisième règle
Lors de la découpe l'utilisateur ne doit pas forcer pour la découpe, la scie doit "chanter" et débiter le bois toute seule. Si ce n'est pas le cas je vous renvoie à la première règle.
Quatrième règle
La scie égoïne a une bien meilleure coupe quand elle fait un angle de 45° par rapport au plan de coupe, cette règle est à pondérer avec la suite du tutorial (scie égoïne avec des dents spéciales).
Généralités
Ce qui caractérise une scie égoïne est sa longueur, le nombre de dents par cm, et sa voie (la voie d'une scie égoïne est l'épaisseur du trait de coupe que va faire la scie). Voici les quelques règles qui vous permettront de choisir votre outil (certaines de ces règles sont étroitement liées) :
- Plus la scie est longue plus le travail sera rapide et facile.
- Moins il y a de dents, plus la voie sera grande, donc inversement plus il y a de dents moins la voie sera large.
Vue de coté :

Vue la position de la zone coupante, les dents n'étant aiguisées que d'un coté, on comprend mieux pourquoi la scie ne coupe qu'en poussant. Cette remarque n'est pas à prendre comme argent comptant car certaines scies égoïnes ont leurs deux côtés aiguisés, donc du coup ce genre d'outil coupe aussi bien en poussant qu'en tirant.
La voie de la scie est due au fait que les dents ne sont pas sur un même plan, c'est à dire que la dent 1 va à gauche, la dent 2 va à droite, la dent 3 va à gauche, etc. L'écartement entre le sommet de la dent 1 est celui de la dent 2 vous donne à peu près la largeur de la voie.

Sur certaines scies, les dents sont disposées sur 3 plans, la dent 1 va à gauche, la dent 2 reste au milieu, et la dent 3 va à droite etc.... Normalement ce genre de scie débite mieux qu'une scie à seulement 2 plans, mais est plus chiante à aiguiser.
La coupe à 90 °
La quatrième règle dit que la scie doit avoir un angle de 45° par rapport au plan de coupe pour avoir une efficacité maximum, mais de nouveaux types de scies égoïnes permettent la coupe à 90°. Pour ce faire les dents de la scie on un coté en plus, c'est à dire que les dents ne sont pas pointues, la pointe étant remplacée par une nouvelle zone coupante.

Pour avoir testé ce genre de scie, je trouve que l'efficacité n'est vraiment pas du tout au rendez-vous. La zone coupante de la pointe etant vraiment plus petite que le zone coupante du coté de la pointe, le débit de bois a 90° est possible, mais si la coupe peut être faite à 45° il est préférable de le faire ainsi (j'ai fait le test lors du débit de plateau pour la Cos Caravel). Pour moi ce genre de scie n'apporte rien.
Entame de la coupe
Pour entamer une coupe à la scie égoïne il vous faut marquer le départ, pour ce faire les premiers millimètres de la découpe doivent être faits en tirant la scie et seulement en tirant, ceci afin de permettre de faire une encoche assez profonde et précise. Une fois que l'encoche est assez profonde pour permettre de pousser la scie dans cette encoche, le sciage peut enfin commençer. Pour le marquage vous pouvez utiliser le pouce de votre main libre pour caller la scie (en posant le pouce sur le coté de la scie).
Au départ il vaut mieux ne pas utiliser toute la longueur de la scie, car la lame de celle-ci n'étant pas entierement callée par les deux côtés de la découpe, il peut en résulter une déviation (et donc une coupe foireuse). Utilisez les 20 premiers cm (côté poignée) pour ne pas que la scie se gondole (et du coup dévie du trait de coupe).
La coupe proprement dite
Une fois que la scie est bien engagée dans sa voie, il ne faut pas forcer !!, car comme dit plus haut la scie coupe en poussant, mais en poussant trop fort, la lame de celle-ci peut se courber et faire dévier la coupe du trait de coupe. Faire aussi attention a bien utiliser toute la longueur de l'outil (il serait stupide d'avoir une scie de 60 cm, et de ne l'utiliser que sur 20 cm ;)). Le geste doit être ample et régulier, pas forcément rapide. Si l'outil est de qualité il n'est même pas la peine de forcer (il faut quand même appuyer un peu ;)). Lors de la coupe la scie doit chanter, vraiment ce n'est pas une blague !!, elle doit faire zouinng ! zouing !, et non pas scruntch ! scruntch !.
Fin de la coupe
Faire très attention à la fin de la découpe au dechirement du bois a cause du poid de celui-ci, il vaut mieux caller les deux morceaux (cellui que l'on garde, et l'autre).
Découpe d'une grande épaisseur
Le debit de plateau d'une épaisseur de 60 mm se fait sans problèmes, là ou cela commence à devenir du sport de haut niveau c'est pour des découpes de 100mm,130mm voir même 170 mm. Pour ne pas y passer des journées entières il vous faut attaquer la découpe des deux cotés,
Coupe d'un seul coté :
Code : Tout sélectionner
Vue de côté :
A
---------\---------------------|
\ |
\ |
\ |
\ |
\ |
\ |
----------------\--------------|
^ B ^
|- partie restant |- partie déja débitée.
à débiter
Le segment [AB] représente toute la longueur que la scie doit couper.
Code : Tout sélectionner
Vue de côté :
A
---------\---------------------|
\ |
\ |
\ B |
/ |
/ |
/ |
---------/---------------------|
^ C ^
|- partie restant |- partie déja débitée.
à débiter
Le segment [AB] représente toute la longueur que la scie doit couper. de même pour le segment [CB]
En esperant que ce petit tuto donnera envie aux lutheurs amateurs sans l'sous, ou non electrique de se mettre au travail sans attendre d'avoir la scie à ruban ;). Je vais essayer de faire quelques photos histoire de rendre ce tuto plus zoli ;).
Si j'ai fait des oublis ou dit de grosses conneries, n'hesitez pas à poster ;).
Bonne journée à tous.