La scie egoïne est ton amie (pour newbie)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

La scie egoïne est ton amie (pour newbie)

Message par nasgul »

Bonjour a tous,

Après avoir fait un petit topo sur le ciseau à bois, et vu que ces temps-ci je serais plutot "scie égoïne", j'ai décidé de faire un petit tutorial sur l'utilisation de la scie égoïne pour le débit de pièces de bois.

Image

De même que pour le tuto sur le ciseau a bois, ce que je vais énoncer ne doit pas être pris comme la référence ultime en ce qui concerne le maniement de la scie egoïne, mais plutôt comme ma vision de l'outil.

Première règle

Une scie qui ne coupe pas ne sert à rien, ou plutot ne sert qu'a faire du sale boulot, donc la première chose est d'avoir un outil qui coupe.

Seconde règle

Généralement (voir plus loin), une scie égoïne ne coupe qu'en poussant et non en tirant.

Troisième règle

Lors de la découpe l'utilisateur ne doit pas forcer pour la découpe, la scie doit "chanter" et débiter le bois toute seule. Si ce n'est pas le cas je vous renvoie à la première règle.

Quatrième règle

La scie égoïne a une bien meilleure coupe quand elle fait un angle de 45° par rapport au plan de coupe, cette règle est à pondérer avec la suite du tutorial (scie égoïne avec des dents spéciales).

Généralités

Ce qui caractérise une scie égoïne est sa longueur, le nombre de dents par cm, et sa voie (la voie d'une scie égoïne est l'épaisseur du trait de coupe que va faire la scie). Voici les quelques règles qui vous permettront de choisir votre outil (certaines de ces règles sont étroitement liées) :

- Plus la scie est longue plus le travail sera rapide et facile.
- Moins il y a de dents, plus la voie sera grande, donc inversement plus il y a de dents moins la voie sera large.

Vue de coté :

Image

Vue la position de la zone coupante, les dents n'étant aiguisées que d'un coté, on comprend mieux pourquoi la scie ne coupe qu'en poussant. Cette remarque n'est pas à prendre comme argent comptant car certaines scies égoïnes ont leurs deux côtés aiguisés, donc du coup ce genre d'outil coupe aussi bien en poussant qu'en tirant.

La voie de la scie est due au fait que les dents ne sont pas sur un même plan, c'est à dire que la dent 1 va à gauche, la dent 2 va à droite, la dent 3 va à gauche, etc. L'écartement entre le sommet de la dent 1 est celui de la dent 2 vous donne à peu près la largeur de la voie.

Image

Sur certaines scies, les dents sont disposées sur 3 plans, la dent 1 va à gauche, la dent 2 reste au milieu, et la dent 3 va à droite etc.... Normalement ce genre de scie débite mieux qu'une scie à seulement 2 plans, mais est plus chiante à aiguiser.

La coupe à 90 °

La quatrième règle dit que la scie doit avoir un angle de 45° par rapport au plan de coupe pour avoir une efficacité maximum, mais de nouveaux types de scies égoïnes permettent la coupe à 90°. Pour ce faire les dents de la scie on un coté en plus, c'est à dire que les dents ne sont pas pointues, la pointe étant remplacée par une nouvelle zone coupante.

Image

Pour avoir testé ce genre de scie, je trouve que l'efficacité n'est vraiment pas du tout au rendez-vous. La zone coupante de la pointe etant vraiment plus petite que le zone coupante du coté de la pointe, le débit de bois a 90° est possible, mais si la coupe peut être faite à 45° il est préférable de le faire ainsi (j'ai fait le test lors du débit de plateau pour la Cos Caravel). Pour moi ce genre de scie n'apporte rien.

Entame de la coupe

Pour entamer une coupe à la scie égoïne il vous faut marquer le départ, pour ce faire les premiers millimètres de la découpe doivent être faits en tirant la scie et seulement en tirant, ceci afin de permettre de faire une encoche assez profonde et précise. Une fois que l'encoche est assez profonde pour permettre de pousser la scie dans cette encoche, le sciage peut enfin commençer. Pour le marquage vous pouvez utiliser le pouce de votre main libre pour caller la scie (en posant le pouce sur le coté de la scie).

Au départ il vaut mieux ne pas utiliser toute la longueur de la scie, car la lame de celle-ci n'étant pas entierement callée par les deux côtés de la découpe, il peut en résulter une déviation (et donc une coupe foireuse). Utilisez les 20 premiers cm (côté poignée) pour ne pas que la scie se gondole (et du coup dévie du trait de coupe).

La coupe proprement dite

Une fois que la scie est bien engagée dans sa voie, il ne faut pas forcer !!, car comme dit plus haut la scie coupe en poussant, mais en poussant trop fort, la lame de celle-ci peut se courber et faire dévier la coupe du trait de coupe. Faire aussi attention a bien utiliser toute la longueur de l'outil (il serait stupide d'avoir une scie de 60 cm, et de ne l'utiliser que sur 20 cm ;)). Le geste doit être ample et régulier, pas forcément rapide. Si l'outil est de qualité il n'est même pas la peine de forcer (il faut quand même appuyer un peu ;)). Lors de la coupe la scie doit chanter, vraiment ce n'est pas une blague !!, elle doit faire zouinng ! zouing !, et non pas scruntch ! scruntch !.

Fin de la coupe

Faire très attention à la fin de la découpe au dechirement du bois a cause du poid de celui-ci, il vaut mieux caller les deux morceaux (cellui que l'on garde, et l'autre).

Découpe d'une grande épaisseur

Le debit de plateau d'une épaisseur de 60 mm se fait sans problèmes, là ou cela commence à devenir du sport de haut niveau c'est pour des découpes de 100mm,130mm voir même 170 mm. Pour ne pas y passer des journées entières il vous faut attaquer la découpe des deux cotés,

Coupe d'un seul coté :

Code : Tout sélectionner

Vue de côté :
        A
---------\---------------------|
          \                    |
           \                   |
            \                  |
             \                 |
              \                |
               \               |
----------------\--------------|
  ^              B    ^
  |- partie restant   |- partie déja débitée.
     à débiter

Le segment [AB] représente toute la longueur que la scie doit couper.

Coupe des deux côtés :

Code : Tout sélectionner

Vue de côté :
        A
---------\---------------------|
          \                    |
           \                   |
            \ B                |
            /                  |
           /                   |
          /                    |
---------/---------------------|
  ^      C            ^
  |- partie restant   |- partie déja débitée.
     à débiter

Le segment [AB] représente toute la longueur que la scie doit couper. de même pour le segment [CB]

On voit bien que lors d'une découpe des deux cotés, la quantité de bois que doit manger la scie est moins importante que lors d'une découpe d'un seul coté.

En esperant que ce petit tuto donnera envie aux lutheurs amateurs sans l'sous, ou non electrique de se mettre au travail sans attendre d'avoir la scie à ruban ;). Je vais essayer de faire quelques photos histoire de rendre ce tuto plus zoli ;).

Si j'ai fait des oublis ou dit de grosses conneries, n'hesitez pas à poster ;).

Bonne journée à tous.
Modifié en dernier par nasgul le lun. 28 avr. 2008 10:51, modifié 2 fois.
bzh76
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: La scie egoïne est ton ami (pour newbie)

Message par bzh76 »

super tuto ,

j ai un manche traversant en sipo à faire , et voila les dimensions , 1000x50x100 ,il faut que je ramène l'épaisseur à 2,5 cm c'est à dire qu'il faut que je coupe dans la section qui fait 10cm , et j avoue que j ai peur de le faire à l égoïne et d 'en baver , je suis plus tenté d'acheter une scie sabre (qui me servira ensuite à découper d'autres matériaux).
mais quand je vois comment tu manies la scie je vois que c'est tout un art!
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Noodles »

Ca ça tombe à point!

Merci!
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

merci, j'ai appris plein de trucs!
par contre ce post, serait plus a sa place dans la section outillage, non? (et dans la FAQ, cela va sans dire)
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

oulah... je fatigue moi, 2h que le topic est posté et toujours pas dans la FAQ... :lol:

Allez hop, au boulot...

Merci nasgul :beer: :wink:
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La scie egoïne est ton amie (pour newbie)

Message par Kralizec »

Sympa ce petit tuto :yes: !
Par contre, tu ne dis rien sur l'aiguisage. Tu peux nous en parler ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

bzh76 a écrit : super tuto ,
j ai un manche traversant en sipo à faire , et voila les dimensions , 1000x50x100 ,il faut que je ramène l'épaisseur à 2,5 cm c'est à dire qu'il faut que je coupe dans la section qui fait 10cm , et j avoue que j ai peur de le faire à l égoïne et d 'en baver , je suis plus tenté d'acheter une scie sabre (qui me servira ensuite à découper d'autres matériaux).
mais quand je vois comment tu manies la scie je vois que c'est tout un art!
Une scie sabre c'est un truc electrique non ? si c'est le cas et que tu en as l'utilité pourquoi pas, il faudra juste faire attention a la voie que peut engendrer une tel outil (de l'odre de 4/5 mm non ?), et en tenir compte pour le marquage de la coupe. Du sipo j'en ai coupé ce week-end (bon du 10 mm d'epais), j'ai utilisé pour cela une egoïne a petites dents (une 25 cm de long je crois), et je n'ai vraiment pas eu de problème (le sipo c'est mou quand même par rapport au frêne de la stratovillo). Quand a mon maniement de la scie egoïne, je te rassure elle ne chante pas tout le temps (c'est quand même assez physique comme activité, et c'est long...). A toi de voir, jope toi un boup de bois une scie et essaye, si cela roule tu peut tenter la decoupe a la main, n'oublie pas que si ta scie sabre part de travers cela ne fera pas les mêmes dégats qu'un ou deux coups de scie egoïne un peu de travers (perso je vise la scie a ruban... enfin je vise... je rêve plutot...)
Kralizec a écrit : Sympa ce petit tuto :yes: !
Par contre, tu ne dis rien sur l'aiguisage. Tu peux nous en parler ?
Alors la , je que je vais dire est juste tiré de mon observation de ce que faisait le grand-père car moi je n'ai jamais aiguisé une scie...

Il prenait la lame de la scie (egoïne, ou a cadre) et la coinçait entre deux morceaux de bois en laissant juste dépasser les dents (et un peu de la lame), et la dent par dent avec une petite lime il remettait un p'tit coup sur le tranchant de la pointe dans le sens ou part la pointe (vers l'avant ou vers l'arrière en ayant la lame devant lui).

Image

sur la photo ci-dessus la première dent par a gauche, le coup de lime sera de droite a gauche, pour la deuxième dent le coup de lime sera de gauche a droite, et ainsi de suite. Par facilité il faisait une dent sur deux comme cela il donnais le coup de lime toujours dans le même sens, puis il retournait la lame et faisait de même avec les autres dents. En fait il faut observer le tranchant de la pointe et juste refaire un peu le fil.

Quand Pierrot a aiguiser la lame de sa scie a ruban de 1936, il a appliqué la même methode (bien que la lame n'ai pas de voie, toutes les dents sont allignées, la voie est définie par la largueur de la lame), et les 600 dents ont été faites en une demi heure. Mais je me souvient que quand le grand-père se faisait une scéance d'aiguisage de ses scies il y passait toute une après-midi.

Il existe aussi maintenant des scies egoïnes jetables, je dit jetable car l'alliage dans lequel elles sont faites et très dur (donc très coupant en sortie d'usine) mais inégisable a la main (un peu comme les laguioles en acier chirurgical, du 440 je crois), celle que j'ai acheté pour le débit de ma hollow-body (23 euros), elle coupe d'enfer mais je crois quelle est jetable... après si une scie a 23 euros peut débiter 5 guitares, cela rajoute simplement 5 euros par guitare.. pas la mer a boire...

PS: c'est chiant de faire de l'ascii-art même avec la balise code :(, c'est aligné sous emacs ou vim mais pas une fois affiché sur le fofo... je remplacerais les ascii-art par des dessins scannés plus lisibles, désolé...
EDIT: Les shèmas incompréhensibles ont été remplacés par des photos.

Merci, je trouve qu'un petit tuto de temps en temps cela fait du bien a celui qu'il l'ecrit ;) et cela rend service a tous le monde ... et ça motive les troupes :)
Modifié en dernier par nasgul le lun. 28 avr. 2008 11:00, modifié 2 fois.
bzh76

Message par bzh76 »

à mon retour de vacances je tente la découpe à l égoïne , :D ,
tu as réussis à me convaincre !

aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

J'ai vais rajouter des choses sur ce qu'a dit Nasgul.
Premierement , la methode d'affutage décrite est très efficace, il faut juste penser a verifier au depart que toutes les dents de la scie sont a la même hauteur, pour ça on coince la lame entre deux latte a fleur des dent les plus usées et on donne un coup de lime a plat sur les dents qui sont plus hautes, on reformera le tranchant plus tard avec la méthode décrite par Nasgul.
Les scies égoines de gsb sont soit dans des aciers merdique soit en dentition a affutage laser, dans les deux cas, il vaut mieux oublier, les premières pourront être affutée, mais ne tiendront pas la coupe, les secondes ne pourront pas être affutées et ne couperont qu'a travers fil.
Recherchez plutot les lame anciennes stanley des années 80, la denture laser n'etait pas encore a la mode et on trouvait des scies a main de toutes tailles de bonne qualité.
Modifié en dernier par aymaleo le ven. 25 avr. 2008 12:18, modifié 1 fois.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Ouah, ce tuto est énorme...J'ai appris pleins de choses ! Merci Nasgul ! :app:
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

J'ai remplacé les shémas par des photos, et encore merci a blaireau pour sa relecture et correction :oops: :oops: .
bzh76

Message par bzh76 »

purée !!!!!!!!!!!!! je suis entrain de scier mon morceau de sipo !!!! ouah la vache c'est raidosse !!!!

j ai fait 8 cm en 15 min !!!! plus que 50 cm !!!! en tout cas , je vais me retrouver avec un super bras droit musclé !!!

aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

C'est marrant j'ai trouvé que le sipo ce sciait plutot bien :lol:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

bzh76 a écrit :purée !!!!!!!!!!!!! je suis entrain de scier mon morceau de sipo !!!! ouah la vache c'est raidosse !!!!

j ai fait 8 cm en 15 min !!!! plus que 50 cm !!!! en tout cas , je vais me retrouver avec un super bras droit musclé !!!
est tu sur que ta scie possede des dents ??

:sif: :arrow:
Necromagnon
BRAB

Message par Necromagnon »

grâce à ce petit tuto, j'ai sorti ma vieille égoïne, qu'il faudrait que j'affute, mais franchement, c'est royale...
Et bien que les plis de wenge soient méchamment dur à couper, c'est quand même vachement pratique!

Merci nasgul! :D
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Moi quand j'ai lu ton topic, j'ai remercié le ciel d'avoir un ruban :lol:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

J'avoue avoir pensé la même chose...
L'égoïne je ne m'en sers plus que pour aller chercher un morceau de planche dans le hangar quand la bille est à 3 ou 4 m de haut et que je suis feignant pour tout descendre.
Sinon c'est scie à ruban, et scie japonaise depuis que je l'ai découverte.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

Galadan a écrit :J'avoue avoir pensé la même chose...
L'égoïne je ne m'en sers plus que pour aller chercher un morceau de planche dans le hangar quand la bille est à 3 ou 4 m de haut et que je suis feignant pour tout descendre.
Sinon c'est scie à ruban, et scie japonaise depuis que je l'ai découverte.
Tiens, au fait, Eric, comment va ton genoux :sif:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

de plus en plus mal... :?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Necromagnon
BRAB

Message par Necromagnon »

raoul a écrit :Moi quand j'ai lu ton topic, j'ai remercié le ciel d'avoir un ruban :lol:
Jesus est gay?

:arrow: :arrow:

pour ceux qui n'ont pas de scie à ruban, c'est quand même bien pratique...
Mais c'est sur que si j'peux me dégoter une petite scie à ruban, j'dis pas non! :mrgreen:

par contre Galadan, j'arrive pas à comprendre comment ton égoïne te permet de choper les planches quand ta bille est à 3/4m de hauteur??
:shock:

tu scie direct avec la bille en l'air? :shock:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre