Questions Xylophène

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Questions Xylophène

Message par coquecigrue »

Bonsoir !

Je poste ici par défaut, ne sachant pas trop dans quelle section il faudrait mettre mes questions.

Bon, je crois que mes précieux bouts de bois ont subi une attaque en règle de bestioles, et j'ignore lesquelles. Un morceau d'acajou africain (manche) a été le plus touché, mais c'est aussi le cas d'une plaque de cocobolo, d'un morceau de pink ivory d'un chevalet en palissandre et d'une touche en macassar. J'ai trouvé des petits trous de 1mm de diamètre à la surface, au moins un sur les pièces touchées, une bonne dizaine sur l'acajou. Sur le cocobolo, c'était un trou bien plus gros (2-3mm).

Pour les exotiques, c'est essentiellement l'aubier qui est attaqué. Ce qui est curieux, c'est que des plaques voisines n'ont pas été touchées, même si elles étaient de la même essence, et que je n'ai vu aucun "petit tas" de sciure, ni dessous, ni dedans. Mais bon, je ne pense pas que les trous étaient là quand les bois me sont parvenus, je pense que je les aurais remarqués.

Enfin, je crois que je vais devoir passer tout mon stock au Xylophène, d'où quelques questions.

- Faut-il choisir un type particulier de Xylophène pour le bois de lutherie ? En particulier, j'hésite entre le "multi-usages" qui a l'avantage d'être inodore (disent-ils) et le "100% naturel" dont je ne sais s'il est incolore ou simplement efficace...
- Le produit sèche-t-il rapidement, ou doit-on attendre quelques mois avant de travailler le bois ?
- Faut-il que je traite tout mon stock de bois ?
- Est-ce que le produit, une fois séché, est encore toxique (je pense en particulier à mon chat, s'il se met dans la tête de mâchonner un bout de bois ou de jouer dans les copeaux) ?
- Les connaisseurs ont-ils une idée de quels insectes il s'agit ? Malgré une minutieuse inspection de tous mes morceaux de bois, je n'ai vu aucun insecte, aucune larve. Un machin en ligne me dit qu'il s'agit de lyctus ou de vrillette, mais à regarder leurs caractéristiques, ça pourrait être aussi bien l'un que l'autre ou encore un tiers.

Misère... :explose:
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Questions Xylpohène

Message par babosen »

:xfiles: :triste:
Et pis là, je ne peux pas t'aider, je ne sais pas!... :sm:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Questions Xylpohène

Message par Enrico »

Argl :xfiles: :malade:

1mm, c'est probablement de la vrillette.
Le xylophène "standard", i.e. multi-usages que j'ai les élimine sans problèmes.

C'est un produit très liquide qui imprègne en surface, comme une teinte.
Tu badigeonnes généreusement les deux faces et tu garnis les trous et galeries si tu en vois.
Ça sèche très vite, si tu étales au sol tout ton stock, tu pourras probablement attaquer la seconde face le temps de faire la première.
Fais le sans tarder et traite la totalité du stock, dans le doute.
J'ai constaté que les bestioles qui sont dedans ne trépassent que si elles croisent la surface traitée. Logique.
Cela signifie que même si la majorité va être zigouillée dans les premiers jours, il y en a qui y passent à retardement, le temps que leur galerie les amène là où le produit a été badigeonné. Ne pas s'inquiéter de voir des tas de sciures trois jours après.
Sinon la protection n'est pas éternelle mais assez durable; tu es tranquille pour quelques années.

Sur l'échelle des probabilités, le risque que ton chat s'empoisonne avec ton bois est au même niveau que la morsure de chauve-souris enragée ou l'attaque de pigeon malade... :mrgreen:
Même si ton chat est très stupide.
Je sais de quoi je parle, j'en ai un ;)

La seule contre-indication pour le bois de lutherie, c'est que de tartiner avec un produit mouillant risque de faire gondoler ou vriller les morceaux les plus sensibles (sur dosse par exemple).
Il faut bien faire les deux faces à distance rapprochée et remettre en épingle rapidement.
Si tu as des poids, remets les au dessus dans le même élan.
D'ailleurs il faut aussi traiter tes épingles.

Pour l'anecdote, j'ai rentré une table percluse de vers pour low-tide qui en cherchait une et appliqué exactement la méthode indiquée ci-dessus il y a quelques jours.
J'ai récolté une vingtaine de cadavres les deux premiers jours, et plus rien depuis: ni sciure, ni bruit, ni traces.
Je ne mettrai cependant pas ces morceaux dans le reste de mon stock, ils sont isolés.
J'ai refait plusieurs fois la mise en épingles de peur que les épingles humides sur bois humide ne se marquent l'un l'autre.
Je n'ai rien eu de tel cependant.

Bon courage :beer:
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Questions Xylophène

Message par coquecigrue »

Merci pour tous ces renseignements Enrico ! :beer:

Quelques petites questions stupides supplémentaires :
- les planches de toutes épaisseurs (même celles qui font 1-2mm) doivent-elles être traitées ou les bestioles ne vont dans les bois qu'à partir d'une certaine épaisseur ?
- le cédro doit-il y passer aussi ? J'ai lu que son odeur très forte éloignait les bêtes, mais je ne sais pas trop si c'est un mythe...
- Ai-je besoin de surveiller attentivement/traiter toutes les surfaces en bois chez moi (rappel : je vis et bricole dans un appartement de 44m2, plancher par terre, meubles de marque suédoise pour l'essentiel) ?

Merci encore !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Questions Xylophène

Message par caribou »

Il faut aussi injecter le produit à la seringue dans tous les trous que tu trouve.
Pour tout ce qui est en bois chez toi une inspection régulière ne fait pas de mal. Les vieux batiments ont tous de toutes façons subit des attaques de xylophages, il serait étonnant que tu ne trouve pas de vieux trous ici et là. Repère-les et vois si dans quelques mois il y en a d'autres. Les petits tas de sciure étant un indice très clair de présence de xylophages en action.
J'ajouterais que si le produit est inodore ça ne veut pas dire qu'il est respirable sans effets secondaires... il reste toxique quand même pour les insectes mais aussi pour nous. Je me doute que ça ne va pas être facile en appart mais si possible effectue le traitement dans une pièce où tu ne vis pas et laisses-y le bois deux-trois jours, le temps que l'essentiel des solvants disparaissent.
Répondre