Electrique semi-évidée, style Rickenbacker: Maintenance !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7731
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Electrique semi-évidée, style Rickenbacker: Maintenance !

Message par Enrico »

'lut

Je glisse tout doucement vers la réalisation d'une électrique semi-évidée, d'inspiration Rickenbacker.
C'est un mélange de 650 Dakota, de 360 et de quelques touches personnelles:

Image

Ce n'est peut-être pas flagrant sur le plan mais il y a un manche traversant et une table rapportée.
La tête aura un renversement et le manche aussi, imposé par le chevalet.

Pour l'accastillage, j'ai arrêté mon choix sur:
- un chevalet-cordier Schaller 456
- des mécaniques Schaller M6 mini
- des micros Seymour Duncan SH-2n + SH4 JB (le pack hot rodded en fait)
- quelques gadgets chromés

Pour le bois j'ai choisi:
- corps en frêne
- table en noyer

Il faut que je me décide pour les bois du manche.
J'ai un penchant pour le multipli et il faudrait que je trouve un assemblage de teintes en contraste avec le noyer/frêne du corps.
Je peux utiliser acajou, noyer, ramin, poirier, frêne, bouleau (c'est ce que j'ai en réserve et en vraiment sec).

Le bouleau n'est peut être pas très approprié et la juxtaposition acajou/noyer ne me tente pas plus que ça.
J'avais donc pensé, au plus simple, à prendre quelque chose comme noyer-frêne-noyer.

Pour la touche, les simus en noir sont pas mal, mais il faudrait de l'ébène que je n'ai pas et qui m'intimide un peu.
En bois clair ça passerait aussi mais je n'ai pas d'érable non plus, et j'ai un doute sur l'utilisation des essences claires que j'ai pour une touche.

Je vais probablement débiter et raboter quelques échantillons pour me faire une idée mais je veux bien des avis.
Modifié en dernier par Enrico le mer. 18 juil. 2012 21:21, modifié 9 fois.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7731
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par Enrico »

En attendant de travailler avec du vrai bois, j'ai attaqué le gabarit du corps et affiné au passage ma stratégie de réalisation des gabarits:
- Impression, assemblage et détourage d'un plan à l'échelle 1:1 à partir de feuilles A4, imprimées grâce à PosterPrint
- Collage du plan à la colle néoprène en bombe, sur du médium de 3mm
- Découpe du médium à la scie à chantourner électrique (à quelques dixièmes du trait, pour permettre un ponçage)
- Ponçage du médium à l'aide de cales de ponçage d'établi
- Copie du gabarit médium obtenu afin d'obtenir un gabarit contre-plaqué 10mm (défonceuse sous table + fraise à copier)

Avant j'aurais attaqué directement le gabarit 10 mm et passé pas mal de temps à le poncer, au risque d'avoir des bords très irréguliers.
Le passage par un gabarit intermédiaire de 3mm, bien plus faciler à poncer donne un meilleur résultat en moins de temps :siffle:

Image

Image
Avatar du membre
bassgeddylee2112
Membre Hyperactif
Messages : 96
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 23:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montreal

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par bassgeddylee2112 »

OH wow je verrais bien le bas de couper coller avec le bas d'une rick 4003 Mike Rutherfird :ang: J'aime beaucoup ton projet je vais regarder ca attentivement

bonne champ!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7731
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par Enrico »

bassgeddylee2112 a écrit :OH wow je verrais bien le bas de couper coller avec le bas d'une rick 4003 Mike Rutherfird :ang: J'aime beaucoup ton projet je vais regarder ca attentivement

bonne champ!
Ah oui, tiens.
Bien que fan des premières années de Genesis, j'avais jamais eu la curiosité de voir sur quoi ils jouaient.
Et ben cette double manche de Rutherford, c'est un drôle d'engin. En tout cas j'irais pas tronçonner deux modèles de série pour m'en faire une, comme ce forcené :shock:

Pour ce qui est de la corne du bas, j'avais été tenté par l'esthétique de la 4004 mais j'ai finalement opté pour celle de la 650.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par blaireau »

Joli projet .... :app: .... j'ai juste un petit doute sur la position angulaire de l'ouie .... elle me choque un poil par rapport au dessin du corps .... :roll:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par Fonzy »

:shock: :shock: le résultat est pas mal mais la démarche :?
Niquer 2 rick pour son projet c'est douteux quand même ....
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par blaireau »

bah .... les Rick comme les autres du genre sont fabriquées en grande série et quand on s'appelle Mike Rutherford, on peut se permettre ce genre de fantaisie :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7731
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par Enrico »

blaireau a écrit :Joli projet .... :app: .... j'ai juste un petit doute sur la position angulaire de l'ouie .... elle me choque un poil par rapport au dessin du corps .... :roll:
Yep, je l'avais extraite d'une photo et ça me semblait pas mal, mais avec les lignes intérieures qui ont été mises à plat lorsque j'ai imprimé le plan il y a comme un effet bizarre. Je vais tenter des variantes pour voir si ça rend pas mieux.

Sinon, léger avancement, j'ai raboté un petit plateau de noyer dans lequel j'imagine que l'on pourrait tailler une ou deux tables.
Il est truffé d'habitats troglodytes en périphérie :? ... mais le gabarit du corps me dit que je devrais passer miraculeusement à côté 8)

Image

Il est sur dosse, ça doit être le deuxième plateau, juste après l'écorce (d'où cette foison d'aubier).
Forcément, après 15 ans de séchage, il avait bien tuilé. Je l'ai tronçonné en plein centre avant de le raboter, pour limiter la perte. Il me reste donc deux morceaux de 25mm maintenant.

Evidemment un bois de quartier c'est mieux, mais pour une table d'une dizaine de mm collée sur un gros morceau de frêne qui lui est de quartier ça devrait le faire, non ?
Si je refend mes 25mm (à la circulaire, j'ai pas de ruban) je devrais avoir l'équivalent de deux tables de 11mm. C'est suffisant s'il me prend l'envie de faire un galbe ou bien je refend pour n'en tirer qu'une seule, disons de 13-15mm ?
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par blaireau »

bah, pour des solid body, quartier ou dosse .... :roll: .... même pour ce qui est des motifs des veines, la dosse est parfois plus figurée .... :wink:

En tout les cas, ton noyer est magnifique, la partie basse (surtout celle de gauche) on dirait carrément des flammes :app: :app: :app:

bon, en tirer 2x11 en partant de 25mm à la circulaire, ça me parraît peut être un peu optimiste, je dirais plutôt 2x10 8) , mais d'un autre côté ce serait vraiment dômage de ne pas avoir un beau bookmatch avec un bois aussi beau :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7731
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par Enrico »

blaireau a écrit :En tout les cas, ton noyer est magnifique, la partie basse (surtout celle de gauche) on dirait carrément des flammes :app: :app: :app:
Yep, j'en suis bien content :D .
Le plateau, tout bombé et avec 15 ans de cochonneries dessus on l'aurait presque taillé en allume-barbeuk.
Ce qui est bien aussi c'est que j'ai pas loin de la moitié du tronc qui va avec, en 3m de long :mrgreen:
blaireau a écrit :bon, en tirer 2x11 en partant de 25mm à la circulaire, ça me parraît peut être un peu optimiste, je dirais plutôt 2x10 8) , mais d'un autre côté ce serait vraiment dômage de ne pas avoir un beau bookmatch avec un bois aussi beau :wink:
Je dirais bien 2x10 aussi mais on va tenter quand même: entaille à la lame de 2,5 de chaque côté puis séparation à la jap, j'y crois :ang:
Pour le bookmatch, il y a deux inconnues:
- les beaux motifs "noyer foncé" ne sont pas dans la totalité de l'épaisseur, y peuvent se faire la malle
- je pourrais bien avoir un paysage à la worms party sur les bords en ouvrant le bouquin

yapluka, en avant Fernand :mrgreen:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par blaireau »

ben, c'est pas ça qu'on appelle "la glorieuse incertitude du sport" ? .... :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7731
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par Enrico »

blaireau a écrit :ben, c'est pas ça qu'on appelle "la glorieuse incertitude du sport" ? .... :wink:
Bon ben l'incertitude elle est levée et elle est pas 100% glorieuse... :siffle:
Refente à la circulaire OK, j'ai visé légèrement décentré, exprès pour avoir une table 1mm plus épaisse que l'autre.

Image

Ensuite j'ai foiré le reste de la refente de la 1ère table avec la jap: elle s'est incurvée dans la fente et a mordu dans l'épaisseur :boulet2:
Par contre j'ai assuré sur la refente de la seconde, pas perdu un poil 8)

Après rabotage, que j'ai fait en maudissant la jap, ma technique à 2 balles et les mouches (on les maudit jamais assez), j'ai regardé le résultat de plus près:

Table 1: 9mm, morflée à la jap, bookmatch pourri, galeries de vers et disparition de la moitié de la coloration noyer qu'est joulie.

Image

Table 2: 11mm, bookmatch pas mal, pas de galeries, dégradé de couleur miam miam et quelques ondes sur les bords (bonne surprise)

Image

Bon ben j'ai le postérieur sérieusement cerné de macaronis, parce que de toute façon la table 1 aurait pas fait l'affaire et la table 2 est mucho very qui déchire (comme on dit chez moi) :mrgreen:
Demain je vous refais la théorie sur mépourkoidonclajapafoiré.

(on enchaîne par là)
Modifié en dernier par Enrico le mar. 21 sept. 2010 21:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par blaireau »

magnifique .... :app:

tu t'en sors rudement bien :wink: .... mais moi, le tracé, je le ferais le plus bas possible (sauf s'il y a des gerçures ou autres défauts qui l'empèchent) pour profiter au maximum de l'effet "flammes" des nervures foncées ... miam miam ... d'autant plus que dans la partie haute il y aura les micros et le manche qui vont manger cette partie :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par beberto »

ah oui c'est biôoo! il a l'air figuré ton noyer sur la partie extérieure.!?? dommage de pas trop en profiter si c'est bien le cas...

edtit : arf, faudrait que je me réveille avant de poster, j'avais pas lu que tu parlais des ondes...
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par kenzo »

Jolie la table 2! :linux:
Et le corps, où qu'il est???!! :mrgreen:

:beer:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7731
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par Enrico »

blaireau a écrit :moi, le tracé, je le ferais le plus bas possible (sauf s'il y a des gerçures ou autres défauts qui l'empèchent)
Yep, ya juste les petits noeuds sur le bas, pas d'autres défauts apparents. Je pense qu'on peut les laisser sur la table (ils sont pas trop gros ni moches) mais je voudrais éviter de les avoir sur le bord.
kenzo_1001 a écrit :Et le corps, où qu'il est???!! :mrgreen:
Il est encore dans un gros plateau de 80x3000x500 bien crasseux :mrgreen:
C'est un frêne du bled (et pas des marais) et il a une densité d'un peu plus de 0,7 (j'ai mesuré un échantillon).
Faut que je trouve un z'ami pour arriver à déplacer et débiter ce monstre de 75-100kg :baleze:
Je vais sournoisement en inviter un pour :beer: ... gnark, gnark... y's'méfiera pas :evil:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7731
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par Enrico »

Un petit point sur comment j'ai flingué ma première refente.
Ben c'est tout bête, je sais pas utiliser une jap :fessee:

En fait j'y suis allé comme un benêt tout droit comme ça:
Image

et à mi parcours, très progressivement et sans que j'y voie rien (pffff) la lame a fait ça, en plein bois :connerie:
Image

alors oui on peut presque tailler une soucoupe à la jap mais c'était pas le but...

Pour la deuxième, j'ai été un peu moins sot et j'ai procédé comme suit:
Image

1 - je descend doucement avec un angle, j'enlève au max une largeur de lame
2 - je retourne la planche et scie de l'autre côté avec le même angle, je descend au niveau de la 1ère coupe
3 - je mets la coupe à plat en sciant droit
4 - je recommence 1,2,3 autant de fois que nécessaire pour finir.

Vers la fin c'est la misère pour tenir le morceau de bois vu qu'en serrant on bloque la lame.
Je l'ai mis entre les pieds un peu à la freestyle. J'ai encore tous mes orteils (mais j'ai des chaussures de sécu aussi :mrgreen: ).
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par blaireau »

.... elle a un problème ta scie ???? :roll:

sinon, pour que ça ne bloque pas la lame, il faut glisser de petits coins dans la fente au bon endroit :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par Ptitmarseillais »

Comme Marc, ta scie dois avoir un p'tit soucis parce que je ne vois pas comment elle peut se courber, surtout si tu ne fais que tirer ..... :|

tu n'as fait que tirer ? :wink:
Modifié en dernier par Ptitmarseillais le jeu. 2 sept. 2010 15:46, modifié 1 fois.
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7731
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par Enrico »

Ptitmarseillais a écrit :tu n'as fait que tiré ? :wink:
Ben c'est un mouvement de va et vient... :wink: ça va déraper, ça va déraper...

J'aimerais bien pouvoir incriminer la scie, ça égratignerait moins mon égo, mais je ne vois pas ce qu'elle pourrait avoir comme défaut.
Je pense que c'est un mélange de 'je tire pas comme il faut', de 'j'aurais pas dû laisser le bois se refermer sur le trait de scie et mettre des coins' et de 'j'aurais dû contrôler la descente de la lame régulièrement'.
La deuxième technique m'a donné un meilleur contrôle de tous ces points.

Vous faites ça comment vous ?
Répondre