Brico : finition impeccable pour bottleneck DIY en verre

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Brico : finition impeccable pour bottleneck DIY en verre

Message par jethro »

Salut à tous !! :D

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, ce n'est pas vraiment de la lutherie mais ça va avec !!!

Ce message s'adresse à tous ceux qui pratiquent le slide et qui veulent des bottelenecks DIY ...

J'ai bien galéré au début pour la finition de mes bottlenecks maison, je voulais obtenir un bel arrondi bien lisse, ça marche bien à la main mais je trouvais ça beaucoup trop long et pas assez régulier.
Après pas mal d'essais, je me suis fabriqué un dispositif très pratique pour maintenir le goulot sur une visseuse ou une perceuse...

Comme ça c'est beaucoup plus rapide, même si il faut un minimum de matos.

1. Bricolage du support de goulot :

Matériel :

- un bout de tige filetée diamètre 5 mm
- 2 écrous qui vont avec
- 4 rondelles ( diamètre extérieur 14 mm maximum )
- un bout de sandow ( élastique pour arbalète de chasse sous marine, chez decathlon par exemple ) de 18 mm de diamètre, et de 15 mm de long à peu près.

Tout d'abord taper au marteau un bout de la tige filetée pour que l'écrou du bout ne puisse pas sortir.
- passer l'écrou jusqu'au bout, puis 2 rondelles,
- rentrer le bout de sandow en force ; il y a un trou au milieu, sur celui que j'ai ( Omer power 18 ) il fait 3mm, après ça dépend de la puissance du sandow.
-Passer 2 rondelles, puis l'écrou final, pour obtenir ça :

Image

Le sandow diamètre 18 rentre pile poil dans le goulot, et quand on serre l'écrou du dessous, l'élastique " gonfle " et maintient le goulot de l'intérieur.

Le sandow est ce que j'ai trouvé de plus pratique, après ça doit pouvoir se remplacer sans problème par un bout de bouchon, ou par un bouchon entier, mais je n'ai pas essayé.



1. Préparer le goulot, que vous avez coupé avec votre technique préférée : poncer grossièrement la coupe sur de l'abrasif ( ici corindon grain 40 )

Image

Pour obtenir :

Image

2. Fixer le goulot sur le support, avec l'écrou du bas qui dépasse, bien le serrer.

Ensuite fixer le tout sur une visseuse idéalement ( plus maniable à une main, vitesse de rotation moins élevée ), ou sur une perceuse, de préférence à vitesse réglable.

Pour ce qui va suivre : il est TRÈS IMPORTANT que la vitesse de rotation ne soit pas trop élevée et que le temps de ponçage ne soit pas trop long, sinon ça chauffe trop, et le verre peut éclater en partant dans toutes les directions ( vécu )...

Avec une perceuse " normale", et dans tous les cas d'ailleurs, procéder par petits coups, en laissant le verre bien refroidir entre deux. J'insiste là dessus !!!
Si ça ne tourne pas trop vite et qu'on ne laisse pas le verre trop chauffer, en s'arrêtant régulièrement, aucun problème, et pas de casse.

Équipement de protection indispensable : masque anti-poussières, lunettes de protection, gants ( au cas où ça pète, ça peut toujours arriver )

Sur le même abrasif que tout à l'heure, passer le bord de la coupe à faible vitesse, en maintenant le goulot plaqué ( j'utilise un bout de moquette pour protéger ma main ) :

Image

On obtient :

Image

Image

Ensuite on fait la même chose avec de l'abrasif de plus en plus fin; j'utilise 40, puis 80, puis 120. à partir de 80 ont peut aussi procéder comme suit ( toujours à faible vitesse ) :

Image

Après le passage à l'abrasif grain 120, on obtient ça:

Image

à partir de là, j'utilise de l'abrasif pour ponçage à l'eau, et je travaille dans un seau d'eau bien froide; on peut maintenant tourner plus vite, vu qu'on refroidit en permanence :

Image

Comme tout à l'heure, j'utilise des abrasifs de plus en plus fin : d'abord 110, puis 320, et je finis au 600. Bien prendre son temps pour que ça soit bien poli ...

Et voilà c'est fini !!

Image

Quelques réalisations :

Image

Celui de devant à droite a un éclat recollé, ça date de mes premiers essais, c'est le résultat d'une surchauffe en tournant trop vite et trop longtemps avec la perceuse ... Mais le verre est beaucoup plus épais que les autres, et j'aime beaucoup ce bottleneck ! Il vient d'une bouteille de Chateauneuf du Pape " Chateau La Gardine "... Autant dire que je n'en vois pas tous les jours ( malheureusement !!! ) La bouteille a une forme particulière, et le verre est vraiment très épais.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !!

Bonne glisse !

:D
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Brico : finition impeccable pour bottleneck DIY en verre

Message par fidler »

Excellent cette méthode, ça à l'air de super bien marcher, Ca devrait intéresser un Faqueur assez vite je pense. :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: Brico : finition impeccable pour bottleneck DIY en verre

Message par phoz182 »

ah oui excellent! j'ai fabriqué le mien il y a longtemps dans un tuyau d'alu..... le son est particulier :D
Faisons pelle de tout bois :mad:
nnay
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2013 21:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nemours(77)

Re: Brico : finition impeccable pour bottleneck DIY en verre

Message par nnay »

Super merci pour ces explication.
Pour séparer le goulot du reste de la bouteille tu utilises quelles méthode ? J'ai utilisé un" diamant" de carreleur avec plus où moins de bonheur. Puis je plonge dans l'eau glacée
Le placement de la bouteille par rapport au diamant est problématique .
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Brico : finition impeccable pour bottleneck DIY en verre

Message par jethro »

fidler a écrit :Excellent cette méthode
Salut Yves ! Merci ! ^^
nnay a écrit : Pour séparer le goulot du reste de la bouteille tu utilises quelles méthode ?
J'utilise un couteau à verre, et une planchette avec un trou de 4 cm que je cale dans l'étau, et qui me sert de guide pour tourner la bouteille bien droit, avec une petite vis pour caler le couteau.

Après un petit coup de marteau comme pour sabrer, et ça se détache tout seul !

:D
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Brico : finition impeccable pour bottleneck DIY en verre

Message par Enrico »

Image

Rubrique "OUTILLAGE et consommables/Divers et consommables"
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Brico : finition impeccable pour bottleneck DIY en verre

Message par fidler »

Toujours sur St Vaast ?

Faut qu'on se fasse un petit boeuf pour tester ces goulots et d'autres aussi :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Brico : finition impeccable pour bottleneck DIY en verre

Message par jethro »

Avec grand plaisir ! :beer:

Oui, toujours sur St Vaast, tu passes quand tu veux ! Tu as toujours mon numéro ? :D

En plus ça sera pour la bonne cause, je consomme plus de bouteilles vides que de pleines en ce moment !!! Si on peut joindre l'utile à l'agréable ... :app:

Sinon je suis ravi d'être FAQué, c'est un grand honneur pour moi d'apporter ma toute petite pierre à ce gigantesque édifice !

:D
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Brico : finition impeccable pour bottleneck DIY en verre

Message par campodunico »

nnay a écrit :Super merci pour ces explication.
Pour séparer le goulot du reste de la bouteille tu utilises quelles méthode ? J'ai utilisé un" diamant" de carreleur avec plus où moins de bonheur. Puis je plonge dans l'eau glacée
Le placement de la bouteille par rapport au diamant est problématique .
il y a la technique du fil imbibé d'alcool par exemple, ça a l'air efficace et simple , ici la demoiselle explique fort bien comment faire http://youtu.be/UVyz3ZwEivw :wink:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Brico : finition impeccable pour bottleneck DIY en verre

Message par Pedro »

Mais c'est pas gênant qu'il y ait une corniche ?
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Brico : finition impeccable pour bottleneck DIY en verre

Message par jethro »

Ben non, moi j'ai appris avec des goulots donc j'ai l'habitude ... le rebord reste sous le bord de la touche, donc ça ne gêne pas pour jouer.

Par contre, pour ceux qui ont appris avec des bottlenecks " droits " , oui ça doit faire bizarre...

D'ailleurs dans le commerce, ils font des bottlenecks avec goulot, comme les vrais bouts de bouteilles !
campodunico a écrit : il y a la technique du fil imbibé d'alcool par exemple, ça a l'air efficace et simple , ici la demoiselle explique fort bien comment faire http://youtu.be/UVyz3ZwEivw :wink:
Alors ça j'ai essayé plusieurs fois, mais ça n'a jamais marché, sans doute parce que le verre est plus épais au niveau du goulot ...


:)
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: Brico : finition impeccable pour bottleneck DIY en verre

Message par MartinD »

Super la technique effectivement. Merci !
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Avatar du membre
fredd
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 13:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Barentin

Re: Brico : finition impeccable pour bottleneck DIY en verre

Message par fredd »

Jolie technique :app: :app:
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Brico : finition impeccable pour bottleneck DIY en verre

Message par super_taz »

le resultat est tres chouette :beer:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Brico : finition impeccable pour bottleneck DIY en verre

Message par TangerineDream »

Cool ça.
Y'a moy' de faire un skeud : un blues du Languedoc Roussillon, un blues de Bourgogne, un des pays de Loire, un du Jura.... :linux:
Répondre