Un p'tit bureau en padouk !

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3953
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par Pronto »

Oui, c'est très beau.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par coquecigrue »

Ce bureau est magnifique ! Le contraste claque bien en effet :app: j'ai hâte de voir comment tu vas fabriquer les tiroirs.
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par kerosen »

FingersOnFire a écrit :
kerosen a écrit :Le cp a du coup remplacé les panneaux massifs qui servaient de supports et qui s'ouvrent en 2 dans le temps .
Il en est de même pour les panneaux de fond des meubles, plutôt que d'avoir des panneaux qui vont réduire dans le temps et finir par sortir de leurs rainures sur un des montant et de laisser rentrer la poussière, on les fait en cp .
Je suis d'accord que le CP est avantageux pour ça. Là où je le suis moins, c'est sur les panneaux qui finissent par s'ouvrir et qui laissent des jours, si les jeux sont suffisamment ajustés et qu'on travaille du bois à hygrométrie de destination du meuble on n'est pas censé avoir de problème (en théorie :green: ), donc quasi rien dans le sens du fil, et ce qu'il faut dans la largeur, suivant la largeur totale du panneau.

Personnellement, je prends pas du tout le même plaisir à assembler du massif qu'à plaquer du panneau, et comme tu dis faut un peu de matériel pour ça.
Et pour l'embrèvement des planches, c'est un choix que de ne pas en faire, mais comme mes alèses sont montées sur chevilles avec trous oblongs sur le tenon, et que les pieds sont enfilés sur une rainure en queue d'aronde, le panneau peut bouger librement sans s'ouvrir (encore en théorie :green: )
en construction de meuble on ne laisse aucun jeu au panneau dans le fond de rainure, le panneau sert au maintien de l’équerrage du chassie dans lequel il est pris, ça évite les affaissements que l'on peux voir sur des portes de temps en temps ( la porte " tombe " du coté opposé à son ferrage ) . Malheureusement le bois se rétracte toujours, le démontage et l’alésage des panneaux anciens ( fond ou coté de meuble, porte, fond de tiroir etc ) est une opération très courante en restauration ;)

Je comprend tout à fait que tu préfères travailler le massif que le panneau ( t'es loin d'être le seul ;) ), en fait je veux juste qu'on arrête de croire a tord que l'utilisation de panneau est synonyme de mauvaise qualité .
Pour l’embrèvement des planches je l'ai toujours vu sur ce genre de plateau, l'histoire jugera ;) attend toi quand même à ce que tes emboîture de bout soient trop longues un jour . :beer:
par contre, pour le coup de la rainure en queue d'aronde je t'approuve, ça c'est fait à l’époque Louis Philippe pour les cotés de meuble, malheureusement pas toujours, le retour sur 150 ans de recule c'est que ça fonctionne :green:


36seb a écrit : Ben moi, je connaissais pas et j'avais tendance à préférer l'ébénisterie car plus fine et plus variée.
La menuiserie je la voyais cantonnée aux portes, fenêtres et escaliers (pour faire court).

Du coup, je préfère la menuiserie :green: et surtout, je sais pourquoi :beer:
on parlait de différence historique, aujourd'hui la barrière est plus sur l’écart ameublement/bâtiment :beer:



FingersOnFire a écrit : Sinon quelques menues avancées, le ponçage/raclage du plateau est fait, et la couche de fond est passée :
Image
Je suis pas mécontent du contraste :siffle: Le rouge va foncer avec le temps mais c'est le jeu ma pov' Lucette.
en effet, ça déboîte un poney :app:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par kerosen »

Jaha a écrit :Ouais, d'ailleurs pour te rattraper, tu vas nous faire un topo sur les termes employé comme embrévures et autres charabia technique !
J'aime savoir de quoi on parle :green:
j'ai failli t'oublier !

alors dans le mobilier ou la menuiserie ça désigne les assemblages a rainure languette en gros, par contre en charpente ça correspond au sorte de dérasement ( ou ravancement d'arasement ) que l'on peut voir sur les arbalètes par exemple,
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
Magenta
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 14:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par Magenta »

C'est pas qu'une question de coût et de rentabilité, faire des meubles qu'en massif n'a vraiment aucun intérêt.
Le beau bois c'est de moins en moins courant, l'économiser en utilisant des placages c'est mieux (retour à la naissance de l'ébénisterie :D)
Comme dit plus haut, un panneau plaqué est plus stable, plus durable. Si dans le temps tu as une cloche qui apparait, une bulle d'air sous ton placage, c'est un jeu d'enfant à restaurer (j'ai aussi beaucoup bossé en restauration, j'en ai vu des tonnes haha), alors qu'un plateau de table massif qui a bougé c'est déjà une autre misère à rattraper.
De plus, selon les épaisseurs c'est souvent plus facile à transporter/stocker et il y a moins de gâchis au corroyage. Ca a des avantages non négligeables : économiquement et écologiquement (après il y a les grands discours du x m² de MDF = combien d'arbres etc... mais c'est incomparable).

N'oublions pas que l'ébénisterie c'est avant tout l'art de cacher (en tout cas traditionnellement, en ce moment émerge une génération qui commence à plus ou moins changer ça), que ce soit au niveau assemblages ou matériaux. Les plus beaux meubles de Cressent par exemple, étaient tous plaquées sur des âmes en sapin immonde :)



PS : Kerosen, tu es restaurateur dans quel coin ? :)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par FingersOnFire »

Magenta a écrit : N'oublions pas que l'ébénisterie c'est avant tout l'art de cacher (en tout cas traditionnellement, en ce moment émerge une génération qui commence à plus ou moins changer ça), que ce soit au niveau assemblages ou matériaux.
C'est bien ce que je dis, je fais de la menuiserie.
Magenta a écrit : Ca a des avantages non négligeables : économiquement et écologiquement (après il y a les grands discours du x m² de MDF = combien d'arbres etc... mais c'est incomparable).
Alors ça je suis désolé, c'est de la mauvaise foi. Je ne suis pas en train de chercher la petite bête, mais parler d'écologie avec les bois reconstitués tel que le MDF, faut pas abuser, surtout comparé à du massif :? Le MDF c'est pas une histoire de combien d'arbre ça consomme, c'est issu des déchets de l'industrie du bois, le problème c'est toutes les merdes qu'il y a dedans, ce que ça rejette toute sa vie (COV), les moyens que ça nécessite pour le fabriquer (et là c'est incomparable à un coup de scie à grume, quoi qu'on puisse dire), et son recyclage. On fait quoi quand c'est mort, on le broie et on en refait ou on le brûle ? Ca doit être propre comme résultat.
Je ne parle même pas des poussière extrêmement fines générées avec ce produit, qui sont terribles pour la santé.
Magenta a écrit : Le beau bois c'est de moins en moins courant, l'économiser en utilisant des placages c'est mieux (retour à la naissance de l'ébénisterie :D)
Le meilleur moyen de l'économiser c'est d'en faire des choses durables avec, à mon avis :wink: Mais bon, je dois me fourvoyer, vu que ça n'a aucun intérêt de faire un meuble tout en massif.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par TangerineDream »

Je m'en fous du débat massif / pas massif etc. Je veux le même :green: :app: :beer:

Très chouette ! Même quand ça va virer au marron, la différence avec l'aubier sera de toutes façons très marquée, ça va continuer à claquer. T'en as du bô bois toi :shock:
kranaux01
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 05:05
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par kranaux01 »

FingersOnFire a écrit :La publicité, c'est le mal
Très cool ce petit bureau. Et la couleur lui va bien.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par 36seb »

Bonjour kranaux01,

Bienvenue sur Lutherie-amateur :linux:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

Et une ch'tite présentation dans la section ad'hoc, serait nickel :beer:

Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par Enrico »

kranaux01 fait partie de ces indélicats qui font une citation pour y cacher un lien commercial (que je viens de supprimer en éditant son post).
Pour une fois, je vais pas le dégommer immédiatement mais attendre la prochaine tentative...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par Dagda »

Je n'avais pas fait gaffe que le Fingers était monté sur la dégo pour prendre la photo (la dernière de la citation pourrie)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par PrettyGood »

Ouai et en plus remettre une douzaine de photos dans la citation, c'est cool pour la lisibilité du sujet :nul:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par FingersOnFire »

PrettyGood a écrit :Ouai et en plus remettre une douzaine de photos dans la citation, c'est cool pour la lisibilité du sujet :nul:
C'est mieux comme ça ? :green:
Dagda a écrit :Je n'avais pas fait gaffe que le Fingers était monté sur la dégo pour prendre la photo (la dernière de la citation pourrie)
J'avais peur qu'elle bascule :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par PrettyGood »

FingersOnFire a écrit :
C'est mieux comme ça ? :green:
Moi ça me plaît beaucoup! :green:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par FingersOnFire »

J'ai ressorti les panneaux, pour les assembler :green:
Mais avant je les ai calibrés et mis au dimensions (en forme de trapèze donc). J'ai commencé par le petit caisson de gauche, pas large. Il aura un petit tiroir en haut, pour ranger les crayons, et le bas sera ouvert pour y ranger des pochettes ou des classeurs.
Image

On met le bas et le haut aux bonnes cotes :
Image

Vu que c'est en trapèze, on ajuste au rabot :
Image

On regarde ce que ça donne et on repère tout le monde en prévision des queues d'aronde :
Image

On trace les queues d'aronde au compas et à l'équerre Veritas :
Image

Un coup de scie et on dégage ce qu'on veut pas.
Image

Et un coup de propre sur le tout.
Image

Et c'est tout :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par Dagda »

Tu nous as habitué à mieux quand même !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par archpat »

Dagda a écrit :Tu nous as habitué à mieux quand même !
C'est vrai que tu bâcles :green:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par alain deloin »

archpat a écrit :
Dagda a écrit :Tu nous as habitué à mieux quand même !
C'est vrai que tu bâcles :green:
Je confirme, j' ai vu un poil de cul qui dépassait :green:
Edith me dit que c' est juste mon écran qui est sale et qu' il s' agit vraisemblablement d' un de mes propre poil de cul :(
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par Damas »

Ah mais je croyais qu'il était fini ce bureau :green:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par Enrico »

Ouais, on veut un sample !
Répondre