Blondie : Les capitons c'est pas beau

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Blondie perd la tête et me fait flipper, mayday !!!

Message par ludobag »

:wink: pareil maintenant je serre moins fort car j ai plus un serre joint en état :lol:
c'est vrai que l'on serre trop fort
mais ça peut etre aussi un peu de gras ou la colle qui déconne
la vinylique ne tolère pas les écart comme la tite maintenant les collage je fait à la tite c'est beaucoup plus costeaud mine de rien (le putois me la fait comprendre )
tubard a eu sa touche qui s'est decollé au frettage on avait parlé de serrage trop important et trop long maintenant mes collage au bout de 2 heures je desserre :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Blondie perd la tête et me fait flipper, mayday !!!

Message par alf »

la durée on s'en fout, sur les bidons ou la notice de la tite, ils disent 24h ou overnight pour les collages qui vont souffrir.
par contre, faut laisser de la colle
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Blondie perd la tête et me fait flipper, mayday !!!

Message par ludobag »

:siffle: ils disent de clamper 1/2 heure et ne pas solliciter le collage pendant 24 heures
:mrgreen:
le temps de prise est de 15 mn en théorie mais au bout de 5 c'est indéplaçable
enfin sur le mien c'est ce qu il y a de marqué :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Blondie perd la tête et me fait flipper, mayday !!!

Message par Meeck »

+1 pour le serrage de mammouth , c'est une erreur courante :fessee:
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Blondie perd la tête et me fait flipper, mayday !!!

Message par bumbo »

Ouais sans doute, j'ai une fâcheuse tendance à serrer mes serre-joints trois fois. Résultat du collage d'hier, mise en contrainte Crac !! Ca n'a pas tenu mais maintenant je peux ouvrir plus ... Donc dernier collage ce week end, voir si ça le fait, ça ne me coute rien d'essayer une dernière fois. A voir le foyer de fracture je n'avais pas réussi à mettre de la colle partout comme il le fallait.

C'est étonnant ce que la lutherie m'a apporté en calme et patience, avant j'aurai explosé face à une galère pareil, là j'ai même pas sorti un " merde" , la pression n'est même pas montée. Alors que ça fait un bout de temps que je suis dessus entre le collage du multiplis pour le manche, les placages de sous touche, les placages de tête, le frettage.

On verra plus tard, si ça ne fonctionne pas, je parts sur mon projet de Fender jaguar bass VI, et je finirai celui là à tête reposé, car ça fait plus d'un an que je suis dessus depuis les premiers collages.
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17390
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Blondie perd la tête et me fait flipper, mayday !!!

Message par caribou »

bumbo a écrit : C'est étonnant ce que la lutherie m'a apporté en calme et patience, avant j'aurai explosé face à une galère pareil, là j'ai même pas sorti un " merde" , la pression n'est même pas montée.
C'est pas la lutherie, c'est la fatigue :lol:
Ton deuxième collage, après la première "fracture", n'a pas tenu non plus ? c'est ça ?
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Blondie perd la tête et me fait flipper, mayday !!!

Message par ludobag »

bumbo a écrit : On verra plus tard, si ça ne fonctionne pas, je parts sur mon projet de Fender jaguar bass VI, et je finirai celui là à tête reposé, car ça fait plus d'un an que je suis dessus depuis les premiers collages.
voila un gars qui a du gout :linux:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Blondie perd la tête et me fait flipper, mayday !!!

Message par bumbo »

@ Caribou : T'as sans doute raison pour la fatigue, je suis cuit de chez cuit en cette fin d'anné.

Et sinon oui, j'ai changé de colle, un bidon de tite neuf, mais j'ai pas du mettre assez profondément et j'ai serré comme un :sm: . Après 24 h j'ai fait travailler le manche en flexion et le joint a claqué, sauf que ça a un peu arraché par ci par là au niveau du biseau. Je vais peut être attendre de passer te voir avant d'aller plus loin.

@ Ludo : Merci, j'ai vu que tu trainais sur OSG aussi, le projet est en réflexion depuis quelques temps, faut que je fasse un message dans élaboration de projet, vu ce qui vient de se passer je vais avoir du temps à y consacrer.
Image
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Blondie perd la tête et me fait flipper, mayday !!!

Message par bumbo »

J'ai repris le projet il y a peu, j'ai dilué de la titebond suffisamment pour qu'elle s'évacue correctement par l'aiguille d'une seringue, et j'ai serré avec une chambre à air ( très pratique comme moyen de serrage soit dit en passant ).
Résultat : ça tient, c'est pas le plus joli joint de collage que j'ai fait mais c'est résistant et je suis déjà bien content de pouvoir continuer avec ce manche.

Retour à Blondie, après lui avoir remis la tête sur les épaules, il me fallait la dégrossir, l'affiner et la rendre sortable et agréable. Car la belle a un caractère de cochon, du genre qui vous colle des échardes au moindre faux pas, c'est son coté amarantesque qui ressort.
Je lui ai affiné les hanches, sensualisé le pourtour et galbé son cou de girafe jusqu'à ce qu'elle soit à ma pogne. Elle n'a pas bronché, et tout allait bien jusqu'à ce que je l'assemble et fasse une boulette.
C'est tout bête mais pour pouvoir la slapper et la régler il me fallait dégager de l'espace au bas de la touche, ce que j'ai fait et je suis tombé sur le trou de vis de fixation de son col, il me reste à la plaquer encore une fois...

Image

Image

Aujourd'hui je lui ai fait essayé sa tenue de gala, il me reste quelques petits détails à peaufiner mais la fin se rapproche. Je vais la caresser dans le sens du poil pendant quelques heures, la gorger de fond de teint époxié pour combler ses restes d'acnée juvénile, et enfin la faire passer au pistolet. Je vous ferai des photos plus détaillées bientôt, là elle recommence à me sortir par les yeux, c'est ça l'amour vache...

Image

Image
Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Blondie : de retour au turbin

Message par aymaleo »

Elle a une chouette gueule cette basse :app: :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Blondie : de retour au turbin

Message par tubart »

Sobre et classe, un bel instrument

:app: :app: :app: :app: :app: :app: :app:
Blablabla.
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Blondie : de retour au turbin

Message par bumbo »

Moi qui comptait revenir en fanfare, me revoilà la queue entre les pattes...
Hier,J'étais à deux doigts de la finir, après lui avoir combler les pores au Z poxy, trois fois, et l'avoir poncée jusqu'au 400; je fais mon premier vernis au pistolet et ma première utilisation dudit pistolet d'ailleurs.
Sur un bout d'érable je teste, ok, j'attaque la belle et là je me dis il y a quelque chose qui cloche, car la basse coule du KTM 9.
Je me pose des questions en laissant sécher et là c'est la révélation, la pression est bonne mais je n'ai pas réglé le débit de vernis !!!
Vérification est faite, l'aiguille est au max de débit...
Donc aujourd'hui grattage du vernis et du Z poxy donc, le bois est à nu et je repars pour quelques heures de ponçage, mais une question demeurre :
Les pores sont déjà bouchés par le Z poxy, est-ce que je dois quand même en refaire une couche avant de vernir ou est-ce que je peux vernir directement ?
Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Blondie : On y était presque

Message par Enrico »

:xfiles: la boulette :xfiles:
C'est ce genre de mésaventure qui me fait toujours craindre la finition, désolé.
A moins de poncer/gratter sévèrement, je dirais que tu n'as plus trop besoin de remettre du Z-Poxy.
Pour t'en convaincre, regarde les pores en lumière rasante et vérifie qu'ils émettent toujours un petit reflet brillant (je sais pas si je suis clair).

Courage
:beer:
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Blondie : On y était presque

Message par bumbo »

T'es très clair, et oui les pores sont encore bien remplis malgré le coup de racloir nécessaire à ôter le vernis+Z. Mais comme la table est une loupe, il y a des coins ou c'est plus des cratères que des pores et c'est pour ces endroits là que je m'interroge. Est-ce que les remplissages au Z vont ressortir plus après vernis ?
Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Blondie : On y était presque

Message par Enrico »

De ma maigre expérience du Z-Poxy, on ne le voit pas plus que cela au travers du vernis.
Maintenant, les cratères de la loupe ils sont de toute façon assez visibles :ang:
Si tu veux les combler pour tout mettre à plat, le faire à l'epoxy me semble assez logique.
C'est ce que tu avais fait avant ce fâcheux contretemps, non ?
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Blondie : On y était presque

Message par bumbo »

Oui exactement, et ils sont toujours remplis et bien plats, faut que je fasse une photo d'ailleurs histoire de montrer ce que ça donne, merci de ton aide en tout cas.
Image
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6613
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Blondie : On y était presque

Message par kenzo »

Ouais je dirais qu'il faut bien regarder à la lumière rasante.
Mais dans tous les cas, si tu veux être tranquille, faudrait que t'en repasse une couche à mon avis. Parce que t'as tout poncé, mais il en reste peut-être à certains endroits, vu que t'as réussi à enlever le plus gros sans aller au fond des pores c'est que tu as assez peu poncer le bois finalement. Je connais le pouvoir de pénétration de la résine, mais il en reste peut-être des traces invisible qui ressortiront avec le vernis et qui devraient te laisser de belles taches.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6613
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Blondie : On y était presque

Message par kenzo »

Je pense à la vérification possible, ça va être compliqué ...
Avec un chiffon et de l'alcool ça risque de dissoudre un peu la résine dans les pores quand même, et avec de l'eau si tu es sur le bois brut ça risque de lever les fibres et t'obliger à reponcer alors qu'il faudrait pas.

Bon courage et bonne chance :siffle:
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Blondie : On y était presque

Message par bumbo »

C'est bien ce que je me disais... Back to Resine :linux:
Image
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Blondie : On y était presque

Message par bumbo »

Donc j'ai tout repris, raclage, ponçage, résine, et vernis, pour en arriver à :


Image

Et c'est pareil sur toute la basse, je commence à me lasser un peu...


C'est rattrapable à votre avis ? Et si oui comment ?
Image
Répondre