Encore un lap steel, mon 7ème...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Papy
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:10

Encore un lap steel, mon 7ème...

Message par Papy »

Pas de la Lutherie, mais de la bricole, et de la bricole rapide, j'en ai eu pour deux jeudi après-midi, et je suis bien content du résultat, ouaip.

Image

A partir d'une pièce en bois de tilleul. Découpe scie sauteuse, ponçage, incrustation de nacre et défonce. Teinte à l'huile de lin. Fabrication d'un cache pour le dos en bois de la même espèce.

Image Image Image Image Image

Avec des cordes, mais sans le bouton de potard, que j'attends ; j'en ai commandé plusieurs en bois sur la baie pour choisir. Détail de la tête, j'ai découpé pour faciliter l'accès aux papillons. Et le dos pour finir. je ne suis pas sûr de garder le contour du humbucker en bois, je ne ne le trouve pas heureux, je vais voir ce que ça donne avec un contour en métal.

Image Image Image

Bali'steel, pisque la forme est (très) inspirée d'un modèle de lap qui porte ce nom.

Image

Du pur loisir, rien de mieux pour se vider l'esprit...Merci de me donner votre avis !

Image
Avatar du membre
Benoitlux
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 417
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009 20:59
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Luxembourg

Re: Encore un lap steel, mon 7ème...

Message par Benoitlux »

Joli :app:

Des samples :siffle:
Le roman de mon épouse
1èreTelecaster Terminée 1ère Stratocaster Terminée Basse 5 cordes Terminée Strat en frêne Terminée

Guitars are made from trees. Paper is made from trees. Recycle your paperproducts and we will have more trees for making guitars!
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Encore un lap steel, mon 7ème...

Message par TangerineDream »

Le greffier a l'air sournois :old:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Encore un lap steel, mon 7ème...

Message par fidler »

Le bois est superbe, pas trop fan de la forme, mais c'est perso :D Ton chat est superbe aussi :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Papy
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:10

Re: Encore un lap steel, mon 7ème...

Message par Papy »

Le greffier c'est Monsieur Cucule, qui modifie la gravité autour de son derrière, ce qui l'empêche de sauter du sol sur une table ou un meuble de cuisine. Il faut le porter. Pas de sa faute. Maudite gravité !

Pour les samples, je vais essayer avec mon apm, mais ' faut que je trouve une façon de faire pour qu'il ne fasse pas de mise au point, ce qui génère du bruit en vidéo.
Avatar du membre
Papy
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:10

Re: Encore un lap steel, mon 7ème...

Message par Papy »

Voila une vidéo du son, et en plus j'ai reçu mon bouton de potard en bois, c'est donc doublement jour de fête.

http://www.youtube.com/watch?v=qu-frNo1MfM[/video]

:roi:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Encore un lap steel, mon 7ème...

Message par kenzo »

Le bois est super!
Comme le disait Fonzy sur ton dernier projet il me semble, je regrette aussi à chaque fois le côté simple et rapide de tes projets, mais le principal c'est que tu te fasse plaisir :wink:

Chapeau pour la démo! :baleze: :beer:
korigans
Serial posteur
Messages : 205
Enregistré le : ven. 17 juil. 2009 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Re: Encore un lap steel, mon 7ème...

Message par korigans »

et moi qui traine comme un rat mort pour finir mon lap alors que j ai tout :triste: , en 2 jours opla c est fini en tous cas bien jolie les bois utilisé a chaque fois :linux: et le son a l air impec .

:app:
Avatar du membre
Papy
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:10

Re: Encore un lap steel, mon 7ème...

Message par Papy »

J'ai bien peu de temps libre, et le temps que je passe à la bricole je le vole à autre chose. Donc une fois que j'ai le bois, les pièces et une idée de la forme, je me lance, et je vais à l'essentiel, d'autant que je dois tout nettoyer le soir venu, bricolant à la maison...Et le lap se prête à cela, l'absence de frettage permet toutes les approximations !
korigans
Serial posteur
Messages : 205
Enregistré le : ven. 17 juil. 2009 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Re: Encore un lap steel, mon 7ème...

Message par korigans »

c est sur persso , je ferais quand même des repaires de frettes pour commencer :ang:

sinon il y a un truc qui me perturbe , j ai a peut prés le même chevalet que toi et je viens de remarquer que tu avais mi le même pour le sillet , dans le kit que j ai commandé , le sillet et beaucoup plus petit en gros , je me retrouve avec un config comme pour une guitare électrique pense tu avec l habitude de jouer du lap que cela fasse une grosse différence ou pas niveaux écartement des cordes et confort de jeux ?
Avatar du membre
Papy
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:10

Re: Encore un lap steel, mon 7ème...

Message par Papy »

Pour les repères de frettes, il faut savoir que mes incrustations ne sont pas entre les frettes mais à leur emplacementexact, sauf pour les 15 17 19 21 24 où je n'ai pas figuré les positions intermédiaires. La bonne note est donc jouée au dessus des repères.

C'est aussi précis ou pas loin que des frettes. Mon deuxième lap avait des frettes d'ailleurs : viewtopic.php?f=15&t=13524

J'ai un de mes laps avec un sillet de la même largeur qu'une guitare électrique, car la touche venait d'une guitare, et dans la pratique je pense que c'est une question d'habitude. Si je passe d'un lap large à celui qui est fin, je suis obligé de bien regarder pour trouver les premières notes. Mais je trouve néanmoins que des cordes parallèles et donc un sillet de tête plus large c'est à la fois plus joli et plus confortable. Avis de débutant, j'ai commencé la musique il y a 1 an.
korigans
Serial posteur
Messages : 205
Enregistré le : ven. 17 juil. 2009 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Re: Encore un lap steel, mon 7ème...

Message par korigans »

okidak bah je ferais avec et si au final je trouve c est vraiment inconfortable a jouer , je le changerai .

merci !!

:beer:
Avatar du membre
Papy
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:10

Re: Encore un lap steel, mon 7ème...

Message par Papy »

Pour le récapitulatif.
J'ai attendu pour poster de changer ce que je voulais changer, le micro (l'ancien, noir, tranchait) et donc aussi la jack, pour du métal chromé. J'ai gardé le tour du micro et le bouton en bois. Il est à présent fini.

Projet terminé le : 18/06/2011, 6 cordes, Jonction corps / manche : Conducteur, Finition : huile de lin, Électronique : humbucker + 1 vol, Essence : érable ondé, Incrustations de touche : en nacre.

Image

Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Encore un lap steel, mon 7ème...

Message par Enrico »

Indexé :wink:
Avatar du membre
tekalekatan
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 499
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Encore un lap steel, mon 7ème...

Message par tekalekatan »

Par contre Papy, tu crois que tu pourrais re uploader une vidéo car celle de ton topic a été supprimée :wink:
Je suis curieux d'entendre ça :beer:
Avatar du membre
Papy
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:10

Re: Encore un lap steel, mon 7ème...

Message par Papy »

Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Encore un lap steel, mon 7ème...

Message par guyzard »

Ca me donne envie d'apprendre le lap tout ca... :baleze: :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Papy
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:10

Re: Encore un lap steel, mon 7ème...

Message par Papy »

ben on va l'apprendre ensemble.

:beer:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Encore un lap steel, mon 7ème...

Message par Dagda »

Très sympa comme son, et super sympa le style de zik que l'on peut jouer avec :)

Comme guyguy, ça donne envie :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
jesscser
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: Encore un lap steel, mon 7ème...

Message par jesscser »

yeah!! cool comme son!! Grand bravo!
pas facile tout ça...
Répondre