Premier projet: La DT01 finie, photos !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Freaky Styley
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : dim. 27 mars 2011 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier projet: La DT01 finie, photos !

Message par Freaky Styley »

Bonjour a tous !



je suis nouveau ici, je vais vous présenter mon premier projet de solidbody qui est a l'heure actuelle en attente de finition (ça ne saurais tarder)

J'ai pris beaucoup de conseils et d'astuces ici, et dans le livre de Kamel Chenaouy


Pour l'essentiel de ses caractéristiques:

-Forme perso, bien que d'inspiration PRS
-2 Humbuckers
-Corps en noyer
-Table en sycomore ondé
-Manche en sycomore ondé
-Touche ébène
-2 Volumes 1 Tonalité
-Repères de touches en Corian
-Chevalet tune-o-matic

J'opte pour une finition teintée a l'eau puis un vernis a polir

Cette guitare étant mon premier projet, je me suis lancé tête baissé en laissant (bien trop) de côté la partie conception, a tort bien évidement : :fessee:

Je vais essayer de détailler un peu la fabrication de ma guitare, si jamais ça peut aider quelqu'un qui se posait les questions que je me suis posé lors de la fabrication, j'en serais très heureux :oops:

On comence par le débit et le corroyage , du sycomore et du noyer du coin, un reste d'un meuble. il n'a rien d'exceptionel, on feras avec :roll:
Image


On passe ensuite au collage du corp et de la table, en prenant bien soin de vérifier le joint ( j'ai du reprendre le joint de la table au rabot) et a la planéité du collage, ainsi qu'a l'alignement du veinage comme vous vous en doutez :app:

Image

Image

On auras bien évidement, en premier lieu fabriqué proprement tous nos gabarit utiles a la fabrication de l'instrument, dont je vous passe les photos

On chantourne ensuite la table et le corps, dont on auras repris la surface (ici au rabot) pour avoir un joint correct, même si celui ci est caché par le filet. Il est également possible de coller les 2 pièces et de chantourner le tout, mais la surface de collage serait plus importante, cette méthode reste plus efficace notamment pour coller correctement les "cornes"

Image

Image

Ensuite on passe au collage, alignant bien les joints des 2 pièces

Image


J'ai ensuite décidé de procéder directement au défonce des micros et du manche, en respectant bien les profondeurs et en ayant pris soins de bien positionner mon gabarit a l'axe de ma pièce

Image

Les défonces sont faites

Image

On passe ensuite au chantournage, en laisse le moins de matière possible, pour limiter l'effort de coupe du calibreur et pour avoir un état de surface le plus propre et régulier possible

Image

Ensuite un coup de toupie avec ledit calibreur et en avant lulu :beer: cela dit les creux des cornes ont du etre repris a la défonceuse, le diamètre de l'outil de toupie etant trop gros pour chantourner un si petit diamètre

Image

Voila le résultat, après un petit coup de cylindre ponceur et les trous du chevalet des potards repérés

Image

(Non ce n'est pas un prototype de guitare a gros ventre :siffle: )

Je suis ensuite passé a la feuillure des filets de la caisse, avec les moyen du bord: fraise pas vraiment adaptée, du coup résultat moyen, la feuillure n'est pas très régulière, tant pis on feras mieux la prochaine fois.
Ensuite collage des filets plastiques a l'acétone, la aussi, cafouillage, ça ne tiens pas bien, les filets fondent un peu, bref, la prochaine auras des filets bois :evil:

Image

Image

Ensuite perçage des trous "cuvette" pour les potards, avec une mèche plate modifiée en conséquence

Image

Puis j'attaque le galbe, a l'ancienne :kalash: , je dégrossis bien au rabot et a la rape piquée main, qui au passage est un outil indispensable pour un travail efficace, puis je finis au racloir et a l'orbitale

Image

Image

Une fois finis ça commence déjà plus a ressembler a une guitare :mrgreen:

Image

Ensuite il est temps de s'occuper de la défonce arrière du circuit, en 2 fois, la première passe profonde, avec les plots qui permettent le vissage:

Image

Puis de celle qui accueilleras la plaque

Image

Image

Il est préférable de faire cette défonce a tâtons, histoire de ne pas traverser, il est même préférable je pense de faire de petites défonces (ou trous a la mèche plate) a l'emplacement des potards pour ajuster avec précision la profondeur de la cavité (ici 4 mm) et ainsi ne pas fragiliser toute la cavités

Ensuite a plaque est ajustée et découpée


J'ai oublié de prendre des photos lors du perçage des inserts du chevalet et des œillets de cordes, ainsi que du perçage du jack et du passage des files des micros :?

Une fois toutes ces opérations terminées, la caisse est presque terminée, et on monte l'acastillage pour se donner un peu de courage :viking:
Image

Image

La suite au prochaine épisode ...
Modifié en dernier par Freaky Styley le jeu. 7 avr. 2011 12:47, modifié 4 fois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Premier projet: La DT01 presque finie

Message par fidler »

Bienvenue Freaky, beau projet et surtout bien documenté et super bien réalisé :yes:

continue comme ça, c'est nickel.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
unholy
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : ven. 25 mars 2011 10:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Premier projet: La DT01 presque finie

Message par unholy »

oui, super projet !

le jour ou je pourrais faire ça, je serais heureux.

bravo.
Avatar du membre
Freaky Styley
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : dim. 27 mars 2011 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: La DT01 presque finie

Message par Freaky Styley »

Merci a vous de votre soutien :D

Unholy, je vois pas pourquoi tu pourrais pas en faire autant :D

On continue sur la fabrication du manche, ici j'ai oublié pas mal de photos malheureusement :(

On comence par couper la tête a 13 degrés, ici a la scie a main, repris au rabot, puis on colle en ayant pris soin de mettre 2 finettes sur les bords pour éviter toute glissade


Image

La tête collée, le manche tracé

Image

Ensuite un coup de toupie pour la rainure du truss

Image

Image


Puis un coup de scie a ruban, et 2 coups de scie sauteuse plus tard, le manche et la tête sont coupés, prets a être mis a dimension au rabot et a la râpe

Image

Image

Image


Il est ensuite temps de coller la touche, sans oublier de mettre le truss et de le protéger de la colle, ici j'ai utilisé une baguette de la largeur du truss par 2 mm d'épais

Image

J'ai ensuite affleuré la touche au manche a la défonceuse

Image

Ensuite, traçage des rainures des frettes pour pouvoir faire les incrustations, ici a la dremel et au ciseau affuté a la perfection, je me suis également servi d'un bédane de 2 mm

Image

On prend son temps et tout doucement pièce par pièce ça y va

Image

Ensuite je suis passé au sciage des frettes, avec une scie a onglet dont j'ai rabattu la voie, faute de mieux, ça va pas trop mal quand même, j'ai scié a la volé ça se fait assez facilement mais il faut prendre son temps et bien amorcer le trait de scie

Image

Une fois les entailles faites, il faut radiuser, j'ai choisi un radius de 12 pouces

Image

Une fois la touche radiusé et finie je suis passé au frettage, opération que je redoutais un peu, l'opération s'est plutôt bien déroulée dans l'ensemble

Image

Les frettes sont planifiées, puis repolies et les bouts limés pour ne pas s'acrocher en jouant, et les mécaniques sont percées

Image

Image

Ensuite il ne reste plus qu'a galber le manche, j'ai commencé par mettre les 2 extrémités au profil que je voulais, puis j'ai rejoint les 2 parties au rabot, cette technique est impeccable, je la conseille vraiment, en 10 minutes le manche est galbé, et il ne reste plus qu'a finir la volute et le haut du manche
Image

Image

J'ai ensuite du fabriquer une plaque pour visser le manche

Image

Et j'ai ensuite pu enfin remonter le tout et jouer un peu sur mon bébé :beer: attention a ne pas se faire piéger en remontant tout l'acastillage et l'électronique, il est très douloureux de la démonter ensuite :mrgreen:

A part un bon gros réglage a faire, tout semble en ordre, elle peut donc être démontée pour etre entièrement poncée puis teintée avant de passer au vernis


Il me reste donc a faire:
-Toute la finition
-Trouver un logo et trouver ou le mettre et comment, je pensais a une incrustation, mais le corian se coupe assez mal, je sèche un peu la dessus, si quelqu'un a une idée, je suis preneur :siffle:
Modifié en dernier par Freaky Styley le jeu. 7 avr. 2011 12:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Premier projet: La DT01 presque finie

Message par Enrico »

Réalisation nickel, chapeau :app:
J'aime bien le repérage de la touche, c'est une idée originale ?

A l'occasion, si tu pouvais mettre des images en 800x600 à la place des vignettes, ce serait vraiment plus agréable.
On est un certain nombre à maudire et fuir les vignettes, par ici.

:beer:

N'rico
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Premier projet: La DT01 presque finie

Message par docteur.bondage »

:app:
Chapô !! Bien outillé, bien organisé, plein de bonnes idées (esthétiques et autres), etc. Pas fan de la forme, mais un joli projet !!
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Freaky Styley
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : dim. 27 mars 2011 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: La DT01 presque finie

Message par Freaky Styley »

Pour les vignettes, désolé, j'ai pourtant choisi de redimensionner avec l'hebergeur, je dois pas prendre le bon lien :roll:

Pour les repères de touche, a mon avis ça a deja du etre fait avant moi :roll:

Pour la forme, je l'ai faite a la va vite, c'est vrai qu'après coup je trouve que les cornes et micros sont un peu désaxées par rapport au cul de la guitare :triste:
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Premier projet: La DT01 presque finie

Message par ganmor »

il est peut être encore possible de reprendre un poil la courbe sup histoire de rééquilibré tout ça non ?

mais bon, ne soit pas trop dur avec toi car ton boulot est très propre et la prochaine devrais t'aider a tirer les leçons de tes erreurs :wink:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Avatar du membre
Freaky Styley
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : dim. 27 mars 2011 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: La DT01 presque finie

Message par Freaky Styley »

Le corps est prêt a teinter, donc je devrais m'habituer a cette forme disgracieuse :mrgreen:

La prochaine ? LES prochaines :siffle:
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Premier projet: La DT01 presque finie

Message par S-oxyde »

Cette guitare étant mon premier projet, je me suis lancé tête baissé en laissant (bien trop) de côté la partie conception


:fessee: pas bien :pac:

Mais bon ... tu t'est bien rattrapé, je vais tolérer ça, mais juste parce que ton travail est jolie.
On est un certain nombre à maudire et fuir les vignettes, par ici.
Je suis également Vignettophobe :xfiles:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Premier projet: La DT01 presque finie

Message par guyzard »

Comme le captain. Outillage, méthode, bon gout...Tout y est !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Premier projet: La DT01 presque finie

Message par steve2a »

T'as pas honte de piquer les photos de mes projets ? :mrgreen: :mrgreen:

Trêve de plaisanterie, beau boulot, très bon goût et super réalisation, chapeau !

Steve
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
Freaky Styley
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : dim. 27 mars 2011 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: La DT01 presque finie

Message par Freaky Styley »

Merci a tous pour vos encouragement ça me fait plaisir :D

J'aurais une question, je m'aprette a teinter le corp, pour ensuite vernir, pour le vernis pas de soucis j'ai accès a du materiel pro, mais une question me turlupine: comment gérer les filets plastiques ? pensez vous que je dois les masquer pour vernir (assez long et pénible) ou puis-je les vernir avec selon vous ?

L'a pô compris steve :?: :cry:
Modifié en dernier par Freaky Styley le mar. 29 mars 2011 17:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Premier projet: La DT01 presque finie

Message par ludobag »

va dans un magasin et si tu trouves une gratte avec les filets non vernis tu l'achètes et tu postes la photo :prr:
cela surement l'exeption :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Freaky Styley
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : dim. 27 mars 2011 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: La DT01 presque finie

Message par Freaky Styley »

Donc le vernis accroche sur des filets plastique ? 8)
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Premier projet: La DT01 presque finie

Message par guyzard »

ouais, je confirme !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Freaky Styley
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : dim. 27 mars 2011 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: La DT01 presque finie

Message par Freaky Styley »

Parfait, je suis le roi du pétrole alors :roi: :mrgreen:
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Premier projet: La DT01 presque finie

Message par S-oxyde »

Freaky Styley a écrit :Parfait, je suis le roi du pétrole alors :roi: :mrgreen:
Donc c'est à toi qu'on doit le prix du gasoil :fessee:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Freaky Styley
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : dim. 27 mars 2011 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: La DT01 presque finie

Message par Freaky Styley »

Et le prix des bois exotiques par extension :non2: :non3:
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Premier projet: La DT01 presque finie

Message par S-oxyde »

:explose: bon allez j'arrête de polluer ton topic :beer:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Répondre