Basse 5c Astoria à la mano, c'est fini !! Recap P.16

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Basse 5c Astoria à la mano, c'est fini !! Recap P.16

Message par Backlucarius »

Bonjour tout le monde !

Bon alors voilà, pour mon premier projet, ce sera une basse, ça c'est sur. J'ai assez envie d'une 5 cordes, vu que j'ai jamais taté du Si grave, ça fera une expérience autant luthesque que musicale.
J'ai fait un plan, pas au mm près, mais qui donne une bonne idée de ce que je voudrais.
Je suis parti d'une image de LTD D-5 sur lequel j'ai repris les dimensions du manche, la position du chevalet et des micros, puis j'ai repris la forme du corps et je l'ai triturée pour obtenir ça :

Image

Je me suis aussi pas mal inspiré de la DEVA de Farev (c'est cette basse qui m'a poussée à m'inscrire ici, elle est tout simplement fabuleuse, et j'espère marcher dans les pas de son créateur). On retrouve des sandwichs, une volute, un insert mastoc sur la touche... Diapason 34', 24 frettes, manche traversant.

Pour les bois, je pensais à de l'acajou ou du sipo pour le corps, avec une petite épaisseur de bois clair à environ 1cm sous la table.
Pour la touche, de l'ébène, ou un palissandre bien foncé.
Pour le manche, je partirais bien sur un multipli érable/wengé/érable/wengé/érable/wengé/érable, quelque chose comme ça (ici c'est du sipo sur les côtés) :

Image

Pour l'électronique je resterais sur des soapbars, qui viendrait le cas échéant de chez M. CREL. J'en ai posé (des Jazz Bass) sur ma Squier, c'est un autre monde ! Electronique passive dans un premier temps, mais je ferais une cavité suffisament grande pour accueillir un préamp si le besoin s'en fait sentir.
Finition huilée-cirée, pour l'accastillage je ne sais pas encore. L'inlay serait en abalone et MOP. Il y aurait surement un petit logo sur la tête, pas encore dessiné

J'ai fais une simu avec des couleurs moches :

Image

Le truc c'est que ce projet me parait trop gros pour moi. Je sais qu'en y mettant le temps qu'il faut je dois pouvoir m'en sortir, mais certaines choses me paraissent bien compliquées. D'un autre côté, j'ai bien un autre projet qui me trotte dans un coin du ciboulot, mais qui comporte son lot d'obstacles aussi... (une Jazz Bass type Reggie Hamilton Signature, 4 cordes, micros Precision en manche et Jazz en chevalet, electronique active/passive, avec de la peinture, du vernis, un manche vissé avec un neck pocket à faire, ...). Lequel vous paraitrait le plus abordable pour un premier projet ??

Voilà, j'accueillerai avec grand plaisir vos questions, critiques, avis et autres boutades.
Modifié en dernier par Backlucarius le ven. 1 févr. 2013 22:58, modifié 25 fois.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 1er projet : une basse, réflexion...

Message par Necromagnon »

Salut black lucarius,

Je vais dans un premier temps t'envoyer le message de la brab que tu n'as pas dû recevoir. Et au pire, mieux vaut deux fois qu'une.

Ton projet est bien sympatique. :linux:
Pour la difficulté, très honnêtement, je ne vois pas de différence entre tes deux projets, bien que le second avec le mélange actif/passif soit peut être un peu plus pénible à mettre en place. Mais sinon, c'est la même chose. Et je t'avouerais qu'il n'y a pas de difficultées insurmontables sur tu prend le temps, que tu écoutes les conseils qui te seront donner ici, et que tu prépares bien ton projet. Perso, j'ai commencer par une 8 cordes manche traversant, alors que beaucoup de monde (sur un autre forum) m'a presque insulté parce que je commençais par un truc hors normes. Et finalement, j'en suis pas mort, et elle est pas trop mal réussie pour une première (le vernis, ça compte pas... :siffle: )

Franchement, si tu en as envie de cette basse alors fonce. D'en avoir envie te motivera pour la faire correctement. :wink:

Sinon, 34", ça ne risque pas d'être un peu juste pour le Si grave justement? Quoique ça doit être pas mal quand même. Mais tu verras. Le Si grave, c'est addictif. C'est tellement agréable de pouvoir faire un gros "Dooooooooooooong" quand les gratteux font chier avec leur soli à la con. :mrgreen:

Bref, beau projet. :beer:

Et bienvenu chez les fous!
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er projet : une basse, réflexion...

Message par Enrico »

Hello et bienvenue parmi nous Backlucarius

Ton projet est sympa, la forme et le choix des essences sont à mon goût (enfin j'aime pas l'accastillage doré, mais bon).
Tu semble déjà avoir bien réfléchi, ton plan en témoigne, donc si tu as les bons outils, la patience et un peu de support, tu vas y arriver tranquille 8)
Quant à la difficulté des deux projets que tu présentes, elle est à mon avis équivalente.
A ta place je me lancerais tout de même plutôt dans une construction originale que dans la reproduction d'un modèle commercial, ce sera plus gratifiant, au final.

Bon courage pour la suite

:beer:

N'rico
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: 1er projet : une basse, réflexion...

Message par Backlucarius »

Merci pour ces premiers encouragements !

Règlement intérieur signé, je peux rester ! Bon, c'était signé depuis ma présentation avant-hier, mais comme tu dis, mieux vaut 2 fois qu'une...

Par rapport à vos premières remarques :
- je viens d'aller faire un tour sur le site Fender, visiblement les 4 et 5 cordes ont un diapason de 34'. Il me semble bien avoir vu ces valeurs sur pas mal de sites et de réalisations d'ici;
- pour la jazz bass, c'est pas tant les soudures qui m'embêtaient, plutot l'histoire de talon du manche et du neck pocket, et puis les finitions. De toutes façons, je la ferai après, na ! :siffle: (Une comme j'ai dit, où alors encore un autre concept que j'ai en stock)
- l'accastillage, c'est pas encore fixé, on verra si je tombe sur de bonnes occases, et puis faut que je fasses les simu avec du chromé ou du noir.
- dans mon groupe, le gratteux qui fait ch..., c'est pas celui qui pourrait faire plein de bruit avec sa Jazzmaster et ses tonnes d'effets, c'est plutot le gratteux rythmique qui nous bassine avec des accords de 11ème suspendues et autres réjouissances jazzesques... :aie:
- la patience, j'ai. Par contre les outils, c'est pas ça. Mon pôpa fait de la sculpture, mais il est pas très prêteur.
Je peux quand même compter sur sa défonceuse, scie sauteuse, perceuse, ponceuse à bande, les outils les plus répandus quoi. Va quand même falloir queje fasse le bilan sur les fraises qu'il a.
- pour le support, ben c'est aussi pour ça que je suis venu trainer par ici...

La prochaine étape, ce sera l'achat d'un peu d'outillage, et du médium pour faire des gabarits.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 1er projet : une basse, réflexion...

Message par Necromagnon »

J'avais plus l'habitude de voir 35" pour les 5 cordes, perso. Mais bon, 1 pouce, ça ne change pas radicalement non plus.

Pour la couleur de l'accastillage, je resterais sur le doré, c'est tellement classe. :linux:

Vu la liste d'outils électriques que tu peux te faire prêter, c'est déjà pas mal. Je pense qu'il te faudra encore quelques outils à main, mais tu as déjà une bonne partie de ce qui va bien. Et si ton père fait de la sculpture, alors il doit avoir gouges et ciseaux, et peut être racloirs.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: 1er projet : une basse, réflexion...

Message par S-oxyde »

Enrico74 a écrit :A ta place je me lancerais tout de même plutôt dans une construction originale que dans la reproduction d'un modèle commercial, ce sera plus gratifiant, au final.
+1 pour Enrico

Bienvenue tout d'abord, j'aime beaucoup ta 5 cordes, particulièrement l'inlay (qui me donne des idées :sif: )
Pour l'accastillage je te conseillerais noir ça passerait bien avec tes essences (ta tête sera en sipo, non ?) parce que moi et le doré :roll:

Pour le diapason on entend de temps en temps que 34' se serait pas super pour le si grave, mais personnellement j'y crois pas.

Moi aussi j'ai longtemps hésité avant de me lancer, il suffit de se donner les moyens :beer:

Je te souhaite bonne continuation
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 1er projet : une basse, réflexion...

Message par Necromagnon »

Mais qu'est ce que vous avez tous contre le doré? C'est très beau le doré! :pac:

Image
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 1er projet : une basse, réflexion...

Message par ludobag »

doc sort de ce corps :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Sven (aka mo)
Superposteur
Messages : 192
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : une basse, réflexion...

Message par Sven (aka mo) »

- le diapason de 34' est la norme en 4 comme en 5 cordes. Ce n'est pas rédhibitoire pour la fermeté du Si grave, en particulier avec un design moderne et un manche traversant. Le diapason de 35' avantage les cordes graves mais rends les cordes aiguës plus dures, revers de la médaille ...

- sur le design de ta 5 cordes, pas trop de remarques, à part la tête où j'ai l'impression que les mécas ne sont pas super alignées à avec le manche et l'axe des cordes ?

- pour l'accastillage, doré ou chromé ou noir, c'est une question de goûts. Dans tous les cas, en fouinant suffisament sur les sites de petites annonces et les sites de bassistes, tu trouveras tout ce qu'il te faut d'occasion sans problème, moyennnant un peu de temps ...

- ton second projet me parait plus abordable que le premier, mais c'est parce que dès que j'entends design à la Fender, je pense pièces standardisées, et donc achat du corps et du manche "brut" mais déja découpés. Je comprends tout à fait l'interêt de la lutherie pour des pièces uniques, et le design moderne, mais en revanche pour faire du Fender-like, je trouve que c'est une perte de temps alors qu'il existe une multitude de sources de pièces Fender compatibles entre elles. Ta Reggie Hamilton est une très bonne idée, mais je trouve que c'est plus simple de faire ça en projet "légo" (acheter les pièces et les monter) qu'en vraie lutherie "à la main".
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: 1er projet : une basse, réflexion...

Message par Backlucarius »

Salut !

Après quelques recherches, j'ai vu que certaines basses étaient en 35', j'ai notamment en tête une Cort. Effectivement, j'avais pas pensé à cette histoire de tension des cordes, mais maintenant que tu le dis, ça parait logique. Du coup, je vais rester sur 34', j'aime bien la tension des cordes aigues comme c'est sur ma Jazz bass.
Pour le design de la tête et l'alignement, c'est fait un peu à la louche. J'ai pas réussi à faire les cordes de manière satisfaisante et représentative, alors, j'ai zappé ! :oops: Je pense garder ce design de tête, et voir l'emplacement précis des mécas sur le gabarit, quand je les aurai.
J'ai fait les simulations avec l'accastillage chromé et noir, mais je préfère doré je crois. Noir, c'est un peu métal, et chrome, ben bof. Je vous les mets quand même :

Image

Image

Z'en pensez quoi ?

S-Oxyde, pour l'inlay, je suis ravi qu'il t'inspire, pour être honnête j'espérais seulement que certains l'aimeraient... (quoi, pas confiance en moi ?!?!) En fait je cherchais des designs autour du signe "infini", et j'ai dérivé sur les crop circles, les bô dessins que les extraterrestres font dans les champs. J'ai choisi le moins compliqué que j'ai trouvé, je l'ai étiré pour l'adapter au manche et j'ai rajouté quelques éléments. J'en étais tout juste content, maintenant j'en suis fier ! :D :app: :D

Pour le montage Lego, j'y avais même pas pensé, j'aurais tout taillé moi même. Mais c'est une bonne idée, je ferais surement ça si mon projet cale, ou bien après pour m'essayer à un autre style de finition.

A part ça, la petite avancée du jour : au labo où je taffe, y'avais dans un coin 4 beaux morceaux de médium (2000 x 800 x 20mm). Je me renseigne, y'en a 3 de réservés. Ni une ni deux, la 4ème planche a fini dans ma voiture ! donc j'ai du médium pour faire mes gabarits :) (y'a plus qu'à les faire maintenant...)


Edith me souffle qu'elle pense que la forme des cornes pourrait être un peu revue, et je crois bien que je suis d'accord. Je fais ça demain.
Modifié en dernier par Backlucarius le jeu. 8 mars 2012 18:47, modifié 2 fois.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 1er projet : une basse, réflexion...

Message par Necromagnon »

Alors reste sur le doré. Ecoutes pas les autres, ils disent que des conneries, sauf moi. :mrgreen:
:beer:

L'incrustation est bien sympa, effectivement.
Pour la forme de la tête, elle demande quand même à être fluidifiée, parce que là, c'est quand même vachement brut de pommes...

Pour le diapason, fait comme moi: un multi diapason! :mrgreen:
J'ai mit le Si grave en 35" et le G en 33", c'est pas mal. Bon, j'avoue que c'était plus pour faire joli et pour essayer le multi diapason que je l'ai fait, mais bon... :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Khassam
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 18:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Zéro Neuf

Re: 1er projet : une basse, réflexion...

Message par Khassam »

Ouep, le doré en fait ça le fait !!!

Pardon, Bonsoir et bienvenu Blacklucarius :ang:
Edith me souffle qu'elle pense que la forme des cornes pourrait être un peu revue, et je crois bien que je suis d'accord. Je fais ça demain.
Je suis tout à fait d'accord, elles méritent un petit affinage en cave... Il est bien chouette ton projet !!!
Image
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: 1er projet : une basse, réflexion...

Message par S-oxyde »

Necromagnon a écrit :Alors reste sur le doré. Ecoutes pas les autres, ils disent que des conneries, sauf moi. :mrgreen:
Enfin si je dis ça c'est surtout que moi je fais un mix black/gold sur la mienne, tout ce qui est dans la longueur du manche est noir (même le micro) et tout ce qui est sur les ailes est doré. Bon alors tu vois que j'ai du goût, donc J'AI raison :mrgreen:

Je réfléchissais (sisi) justement un multi-diapason m'intéresserait, je vais voir la faisabilité :D

(Et Khassam a bon goût en cornes, la preuve il aime bien les miennes :lol: )
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 1er projet : une basse, réflexion...

Message par Necromagnon »

S-oxyde a écrit :
Necromagnon a écrit :Alors reste sur le doré. Ecoutes pas les autres, ils disent que des conneries, sauf moi. :mrgreen:
Enfin si je dis ça c'est surtout que moi je fais un mix black/gold sur la mienne, tout ce qui est dans la longueur du manche est noir (même le micro) et tout ce qui est sur les ailes est doré. Bon alors tu vois que j'ai du goût, donc J'AI raison :mrgreen:
Non, tu as moitié du gout.
S-oxyde a écrit :Je réfléchissais (sisi) justement un multi-diapason m'intéresserait, je vais voir la faisabilité :D
je ne vois pas ce qui change dans la faisabilité par rapport à un frettage droit. :?:

'Fin, en tout cas, je sais que moi, ça ne m'a pas prit plus de temps ni de difficulté que le frettage de ma 8 cordes.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Khassam
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 18:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Zéro Neuf

Re: 1er projet : une basse, réflexion...

Message par Khassam »

Hé hé hé...!
(Et Khassam a bon goût en cornes, la preuve il aime bien les miennes :lol: )
En tout bien tout honneur hein, que l'on ne se méprenne pas !
Image
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: 1er projet : une basse, réflexion...

Message par S-oxyde »

Non, tu as moitié du gout.
:lol:
je ne vois pas ce qui change dans la faisabilité par rapport à un frettage droit.
Faisabilité plus dans le sens de "est-ce que j'en ai vraiment envie" que "est-ce que j'y arriverais" :heu:
En tout bien tout honneur hein, que l'on ne se méprenne pas !
Euh cornes de basse :mrgreen:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 1er projet : une basse, réflexion...

Message par Necromagnon »

S-oxyde a écrit :Faisabilité plus dans le sens de "est-ce que j'en ai vraiment envie" que "est-ce que j'y arriverais" :heu:
alors il faut parler d'utilité, ou d'intérêt personnel :wink:
:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: 1er projet : une basse, réflexion...

Message par Backlucarius »

Ben le multidiapason c'est pareil que S-Oxyde, je me vois mal jouer sur une basse avec des écarts différents selon les cordes. Je préfererais essayer un instrument comme ça avant de le mettre en oeuvre moi-même.

Khassam, tu entends quoi par "affinage" des cornes ? Moi ce qui me gène je crois, c'est l'alignement de la descente des cornes vers le manche (je sais pas si c'est très clair ça...). Les pans coupés ne suivent pas la même courbure, je vais voir en rognant moins pour le pan coupé d'en dessous (je m'enfonce pas trop là, ça va ? :lol: ).
Pour la tête, je la trouvais pas tellement brute de pomme, j'aurais plutôt dit simple :lol: . Je vais atténuer un peu le côté pointu je pense, mais je vois pas trop comment la fluidifier autrement, j'ai pas trop envie d'une tête toute fine et allongée.

Sinon petite question technique : j'ai pas d'imprimante chez moi, je profiterais bien de celle du taff, mais j'ai pas la possibilité d'installer Inkscape pour faire le plan 1:1 là bas. Si je l'enregistre en PDF pour l'imprimer, ça me pondra le plan à l'échelle 1:1 en puzzle ou à l'échelle 1:riquiqui sur une feuille A4 (sachant que mon plan est dessiné sur un format A0) ???
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: 1er projet : une basse, réflexion...

Message par Melody »

Ca dépend de ton logiciel. Des fois tu peux definir par exemple "type poster A0" en gros il va te sortir je-sais-pas-combien de feuilles A4 avec dessus une partie du plan. N'oublei pas de faire un truc : trace des lignes au hasard (évite de les faire de la meme taille/couleur que l'axe principal de la basse) comme ça tu peux plus facilement aligner :wink:

Sinon c'est un beau projet :linux: Tu as essayé de faire une simu avec le multipli apparent sur la tête? Perso je trouve qu'il n'y a pas assez de contraste avec la touche.. (enfin c'est peut etre voulu, tu fais ce que tu veux :roi: )

:beer:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: 1er projet : une basse, réflexion...

Message par S-oxyde »

Moi c'est pas le jeu qui me gênerais, ça me gêne juste de dévier de mon plan originale après avoir commencé le projet, c'est plus par principe qu'autre chose en fait :lol: (cependant je ne me suis toujours pas décidé si fanned fret il y aura )

Pour ton plan a l'échelle télécharge posterazor il y a pas mal d'infos dessus dans la fonction recherche :beer:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Répondre