Forme (à peu près) perso, V1

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Forme (à peu près) perso, V1

Message par TangerineDream »

Je me permets de créer un nouveau post pour le lancement de mon projet (enfin).

Pour rappel , l'élaboration (enfin, les questions à voix haute, les intentions, les essais.... Bref un beau bordel) : viewtopic.php?f=28&t=13620&start=0

La simu :

Image

J'ai retenu le modèle du haut avec hanches fines. Pour l'anecdote mon frangin s'est gourré et m'a envoyé en premier lieu le plan de l'autre. J'ai donc les gabarits des 2 bien au chaud. (incroyable ce qu'un cm de différence peut changer l'esthétique d'une gratte)

J'ai coupé la tête à 13°, raclé tout ça

Image

Gabarit du corps :

Image

(sauteuse, râpe si besoin, lime, cale à poncer)

Petit aperçu du gabarit + détour sur le corps

Image

Résultat détourage à la sauteuse, en laissant 2 mms environ (environ, car pas évident d'être précis avec cette bestiole)

Image

On sort le nuclear assault :

Image

On regarde le résultat :

Image

Pas si mécontent que ça. Il y a juste un soucis (je ne compte pas les brulures du bois, ça partira sans soucis avec un coup de ponçage) :

Image

En fait lors du détourage à la sauteuse, j'ai longé les traits. L'emm*rde c'est que ma fraise à copier a un diamètre supérieur à celui qui existe entre corps et manche. Donc les traits de scie restent apparents. Je vais réfléchir à comment virer ça.

Sinon globalement je suis plutôt satisfait, ça ressemble à quelque chose, pas de perte, pas de conneries monumentales à priori, et l'acajou c'est un délice à travailler, les découpes à la sauteuse sont impec (sauf à un endroit où la lame est partie vers l'intérieur, mais ça sera bouffé par le chanfrein pour mon gros bide).

Après, la suite risque de prendre du temps vu que je vais m'occuper de mon déménagement. Je peux toutefois coller la tête rapportée avec le manche, canal truss rod, j'ai déjà commencé à mettre la touche à épaisseur mais là pour fignoler je crois que je vais attendre d'avoir un établis digne de ce nom, raz-le-c** de raboter au sol. Je vais m'occuper des gabarits HB et floyd. Après, je vais commencer par le neck pocket puis j'ajusterai les emplacements du floyd et des micros en fonction.

Bref, c'est cool de commencer à travailler le bois, et de voir que ça ressemble à un corps de guitare.

Par contre je pense que je vais galber un peu le corps, car la bestiole pèse son poids et je vais y rajouter un floyd....
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Forme (à peu près) perso, V1

Message par Necromagnon »

je vote pour le gable aussi.
C'est moche les singlecut avec table plate. :linux:

Sinon, ce n'était pas la peine de recréer un sujet, il suffisait qu'un modo déplace ton topic d'élaboration à en cours... :wink:
Un modo fusionnera sans doute les deux sujets d'ici peu.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Forme (à peu près) perso, V1

Message par TangerineDream »

Oui je sais, mais c'était un tel souk mon topic d'élaboration.... :oops:
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Forme (à peu près) perso, V1

Message par Nykobaia »

TangerineDream a écrit :(sauteuse, râpe si besoin, lime, cale à poncer)
Et sans oublier en fond sonore "Atom Heart Mother" :app:

Sinon, ça s'annonce pas trop mal et les bois sont bien beaux. Je suivrai ça pour la table et la galbe de mon futur projet...
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Forme (à peu près) perso, V1

Message par Enrico »

TangerineDream a écrit :Image
Ah ben c'est bien la peine d'avoir un système d'aspiration intégré si c'est pour mettre tous les copeaux par terre :lol:
TangerineDream a écrit :Pas si mécontent que ça. Il y a juste un soucis (je ne compte pas les brulures du bois, ça partira sans soucis avec un coup de ponçage) :
Oui enfin dans un angle comme celui-là c'est bien galère à poncer (et encore c'est pas du frêne).
Pour virer tout ça et le trait de scie d'à côté, si tu as une lime/râpe ronde, ça devrait être un peu moins laborieux :wink:

:beer:

N'rico
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Forme (à peu près) perso, V1

Message par TangerineDream »

Oui t'inquiète ça va limer sec :mrgreen:
jesscser
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: Forme (à peu près) perso, V1

Message par jesscser »

joli dessin, ça va le faire!!! :linux:
pas facile tout ça...
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Forme (à peu près) perso, V1

Message par TangerineDream »

Collage de la tête.
Etape flippante..... Merci le multi :kalash:

Image

Image

On débouche demain, et après mise à épaisseur, canal truss et collage de touche au programme, quand j'aurai du temps.
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Forme (à peu près) perso, V1

Message par TangerineDream »

On remonte, j'ai avancé un peu sur le manche avec la mise à épaisseur de la tête. J'ai laissé à 14 car je dois encore peaufiner le dos.

Image

Par contre en rabotant il y a qques fibres de l'érable qui se sont arrachées

Image

Ce n'est vraiment pas profond, mais vaut-il mieux que je bouche à l'époxy avant de coller ou je peux laisser tel que ?
Vous remarquerez que l'alignement n'est pas pile-poil, de ce côté de la tête. Il y a eu une couille quelque part (je pense que le manche n'était pas exactement à même épaisseur des 2 côté donc en inversant ça a décalé). Du coup j'ai aligné impec le dos, vu que ça sera visible. Et le placage de tête cachera ce soucis.

Sinon je viens de me rendre compte que je n'ai pas de fraise de 6 pour le canal truss.... Donc ça attendra mardi.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Forme (à peu près) perso, V1

Message par Ptitmarseillais »

comme quoi, un peu de framboise qu'on fait passée pour de la mirabelle peut débloquer certaines situations .... :mrgreen:

pour les fibres joueuses d'érable, à mon avis tu peux coller comme ça ... :wink:
Wood Collector
Image
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Forme (à peu près) perso, V1

Message par babosen »

TangerineDream a écrit :Vous remarquerez que l'alignement n'est pas pile-poil, de ce côté de la tête. Il y a eu une couille quelque part (je pense que le manche n'était pas exactement à même épaisseur des 2 côté donc en inversant ça a décalé). Du coup j'ai aligné impec le dos, vu que ça sera visible. Et le placage de tête cachera ce soucis.
C'est le coté le plus pénible des multiplis... On ne voit pas sur les photos, mais avais-tu fixé le bas du manche sur ton plan de travail comme tu l'avais fait pour la tête (serre-joint rouge)? J'ai l'impression de voir un jour entre le manche et le martyr dans la première photo, ce qui laisse penser que les deux pièces n'étaient pas positionnées parfaitement d'équerre.. N'oublies-pas de bien vérifier ton alignement de la tête avec le manche pour centrer tout correctement par la suite... :wink:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Forme (à peu près) perso, V1

Message par TangerineDream »

Oui il y avait un serre-joint sur le manche, de mémoire. Et j'avais fixé le tout avec 2 petits clous.
Bah, je pense que ce n'est pas dramatique, ça devrait être bien camouflé sous la plaque d'ébène :siffle:

Sur la tele que je commence, ça sera plus simple, pas de multipli :mrgreen:

@ Didier : nan mais des fois, de la framboise pour de la mirabelle, il est beau votre restau :mrgreen:
En tous cas c'est vrai que parler luthe hier m'a relancé, et puis j'ai des idées de compos où il faut un floyd, donc j'avance, voila voila :viking:

Dommage pour la fraise, sinon j'aurais bien avancé aujourd'hui. Je vais m'attaquer à la touche là (après le barbec')
Avatar du membre
GP Black Sheep
forumeur régulier
Messages : 305
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 20:48
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Indre et Loire (37)

Re: Forme (à peu près) perso, V1

Message par GP Black Sheep »

C'est de bon gout, j'apprécie l'originalité :P :D
"Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai" Confucius
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Forme (à peu près) perso, V1

Message par Necromagnon »

C'est dommage pour l'alignement, mais tant que la partie qui sera visible est propre, pas de soucis. :linux:

Pour les fibres, je pense que tu peux laisser comme ça, la colle se chargera de remplir le peu d'espace qu'il y a. Enfin, c'est ce que je ferais, mais je suis un peu fainéant donc... :siffle:
:mrgreen:

:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Forme (à peu près) perso, V1

Message par TangerineDream »

Uép je vais laisser comme ça.
Je suis ennuyé, je n'aurai pas le temps avant quelques jours d'aller acheter une fraise pour le canal truss.... Du coup je ne tâte à le faire à la mano :mrgreen:
Mais là euh... Ca me fait flipper.
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Forme (à peu près) perso, V1

Message par TangerineDream »

L'avancée visible de ces derniers jours :

Achat d'une fraise de 6, donc creusage du canal truss

Image

Vous remarquerez un très léger décalage, au bout du manche c'est pile dans l'axe, pas au début. Il doit y avoir un soucis, le manche ne devait pas être impeccablement identique des 2 côtés. Ca se joue à même pas 1/2 mm, pas mort d'homme donc.

Et réception de mes micros, une occasion sur coincoin, état impeccable :

Image

SP Custom Lite Chaosland. Ca va être la guerre :kalash:
Bon ben maintenant je peux caler pile poil les cotes des défonces, tout ça.... Ca va avancer. j'ai cogité sur le galbe de la "table" aussi. Ca fait partie des travaux invisibles à ce jour :mrgreen:

Désolé pour la qualité des photos, APN hs et téléphone vieillot.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Forme (à peu près) perso, V1

Message par Enrico »

Oui les photos ça pourrait être mieux, effectivement, je viens juste de me rendre compte que ton multipli était joli :app: :mrgreen:
Et le canal pas centré c'est agaçant mais pas bien grave.
Enfin tu innoves en le faisant centré du côté où on s'en fiche complètement :prr:

:beer:
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Forme (à peu près) perso, V1

Message par TangerineDream »

Enrico a écrit : Enfin tu innoves en le faisant centré du côté où on s'en fiche complètement :prr:

:beer:
C'est pour faire un test, des fois qu'il y aies de bonnes vibes comme ça :old:





:mrgreen:
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Forme (à peu près) perso, V1

Message par TangerineDream »

Putain page 17. Faut dire que ça fait presque un an....

Donc je ressors tout ça du placard. En fait j'ai bourdé, il manquait presque 2 mm de large à la jonction corps/manche. Du coup j'ai coupé au milieu, fait les chants (qu'est ce que je galère avec ça...), et ai ajouté une barre érable centrale (entourée de placage noir). Du coup l'erreur initiale fera comme si c'était un fait exprès, car ça matche (quasi) parfaitement avec le multi du manche, mais inversé :mrgreen:

Images :

Collage : (par bonheur j'avais gardé les chutes de découpe du corps, du coup ça s'est fait très bien, j'ai juste bien planifié / testé à blanc avant le collage pour valider tout ça) :

Image

Le résultat : (reste la colle à enlever mauis je ferai ça tranquilou dimanche)

Image

Et j'ai détouré la tête, puis utiliserai la technique de Christophe Grellier (les taquets) pour coller la touche

Version pile :

Image

Et face :

Image

Reste à piger comment monter la fretteuse et j'attaque la touche :mrgreen:
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: Forme (à peu près) perso, V1

Message par arnito11 »

Joli !
Et un début sur les chapeaux de roues. Edit : oups, j'avais pas vu la date de début...
Quand même, pour faire mon chieur, je trouve la corne du haut vraiement trop grosse. J'ai beau essayer, je m'y fait pas. On dirait une tumeur de souris OGMisée... (j'exagère). En gros, je la verrais pas dépasser la limite de la jonction corps/manche mais ça n'engage que moi
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
Répondre