Projet 2...une sorte de Vik, FINITE (SAMPLE) ! p18
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Projet 2...une sorte de Vik, FINITE (SAMPLE) ! p18
Salut à tous,
J'ai pour second projet de me faire une sorte de copie vik mais pas tout à fait pareil ou du moins je vais essayé :mrgreen:
Elle ressemblerai à ça:
http://vikguitars.com/duality7.html
Toujours une sept cordes mais avec Floyd cette fois ! La tête sera différente un peu comme les Hufshimdt mais en plus long et en plus acéré, http://www.hufschmidguitars.com/h7.cfm
Pour les caractéristiques je pense à ceci:
Corps en black limba (25mm) et table en noyer (20mm) ou tout en noyer (j'hésite encore, j'ai peur que tout en noyer ça fasse trop aiguë)
Manche 5 plis noyer wengé et touche en ébène
diapason 25.5"
Micro Bare Knuckle surement un Aftermath (céramique) en chevalet et un Cold Sweat (Alnico V) en manche
Méca Hipshot noir
Floyd rose original noir
Que pensez vous de l'association de bois? si quelqu'un a déjà faire une guitare en noyer j'aimerai bien avoir ses commentaire ou trucs et astuces et savoir un peu comment ça sonne (j'ai une vague idée,mais on ne sait jamais vraiment le son que le bois a :mrgreen: )
Vos impressions ?
A +
J'ai pour second projet de me faire une sorte de copie vik mais pas tout à fait pareil ou du moins je vais essayé :mrgreen:
Elle ressemblerai à ça:
http://vikguitars.com/duality7.html
Toujours une sept cordes mais avec Floyd cette fois ! La tête sera différente un peu comme les Hufshimdt mais en plus long et en plus acéré, http://www.hufschmidguitars.com/h7.cfm
Pour les caractéristiques je pense à ceci:
Corps en black limba (25mm) et table en noyer (20mm) ou tout en noyer (j'hésite encore, j'ai peur que tout en noyer ça fasse trop aiguë)
Manche 5 plis noyer wengé et touche en ébène
diapason 25.5"
Micro Bare Knuckle surement un Aftermath (céramique) en chevalet et un Cold Sweat (Alnico V) en manche
Méca Hipshot noir
Floyd rose original noir
Que pensez vous de l'association de bois? si quelqu'un a déjà faire une guitare en noyer j'aimerai bien avoir ses commentaire ou trucs et astuces et savoir un peu comment ça sonne (j'ai une vague idée,mais on ne sait jamais vraiment le son que le bois a :mrgreen: )
Vos impressions ?
A +
Modifié en dernier par Youne le dim. 2 déc. 2012 22:53, modifié 34 fois.
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Re: Projet 2...une sorte de Vik
Fait gaffe, si tu rajoutes le black limba, vu la valeur moyenne de l'espacement des veines, j'ai peur que tu favorises trop les fréquences bas médium, autour de 142 à 273.6 Hz, ce qui n'est pas la meilleure plage de fréquences pour respecter la tenségrité tranversale du B grave d'une 7 cordes, surtout avec un micro céramique en chevalet qui risque fort de sonner très "ming".
En tout cas, merci pour les liens, je ne connaissais pas. Notamment Schmidt cuisine-guitars, qui sont très belles!
edith met une option sur les point dégorabo qui risquent de voler bien bas... :siffle:
:mrgreen:
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Re: Projet 2...une sorte de Vik
Qu'est ce que tu me conseillerais pour remplacer le black limba ? (je m'attendais pas à ce que l'espacement des veine entre en compte ! :bac: Ya pas à tortiller, le bois c'est une science )Necromagnon a écrit :Fait gaffe, si tu rajoutes le black limba, vu la valeur moyenne de l'espacement des veines, j'ai peur que tu favorises trop les fréquences bas médium, autour de 142 à 273.6 Hz, ce qui n'est pas la meilleure plage de fréquences pour respecter la tenségrité tranversale du B grave d'une 7 cordes, surtout avec un micro céramique en chevalet qui risque fort de sonner très "ming".
En tout cas, merci pour les liens, je ne connaissais pas. Notamment Schmidt cuisine-guitars, qui sont très belles!
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Je vais faire une recherche sur les fréquences des cordes, ça peut peut être m'aider
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Re: Projet 2...une sorte de Vik
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Re: Projet 2...une sorte de Vik
Le groupe Periphery (et d'autres, Animals as Leaders...) utilise énormément les médiums et baisse pas mal les graves, ce qui donne un son "Djent" (c'est la nouvel tendance dans le metal ça sonne d'enfer), ce qui donne un son très percussif.
Disons que je veux pas un son qui bave trop, mais plutôt serré en restant un poil gras.
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Re: Projet 2...une sorte de Vik
C'est l'ampli et son réglage qui va te faire ça, ainsi que le baffle.
Perso, je trouve le groupe Periphery à chier, et le son pas top. Animals, c'est énorme, mais le son, j'suis pas ultra fan et il est crade en sweep, le Tosin Abasi.
Après, il y en a pleins d'autres de groupes de djent(iste) qui sont vraiment bons et intéressants, pas comme tous ce dont on entend parler.
Pour en revenir à ton projet, cherche un peu les sujets sur lesquels on débat de l'influence des bois sur le son de la guitare (électrique surtout), et tu comprendras. :wink:
Perso, je trouve le groupe Periphery à chier, et le son pas top. Animals, c'est énorme, mais le son, j'suis pas ultra fan et il est crade en sweep, le Tosin Abasi.
Après, il y en a pleins d'autres de groupes de djent(iste) qui sont vraiment bons et intéressants, pas comme tous ce dont on entend parler.
Pour en revenir à ton projet, cherche un peu les sujets sur lesquels on débat de l'influence des bois sur le son de la guitare (électrique surtout), et tu comprendras. :wink:
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Re: Projet 2...une sorte de Vik
Necromagnon, je veux bien que tu me donnes des noms de groupe Djentistes, je suis constamment à la recherche de nouveaux groupes :metal: Tosin Abasi oui, il est un peu crade dans son sweep, mais ça fait son charme de jeu je trouve, après chacun voit midi à sa porte !
J'ai lu le fameux débat sur l'influence du bois (on sent qu'il y a des sentiments ), en fait c'est tellement complexe, il y a tellement de facteurs qui entre en compte que c'est quand même dur de dire que tel ou tel bois à ce son, puisque ça dépend de la où il a poussé, de la terre, bref de sa qualité.
Bref, on va pas repartir dans ce débat !
Pour en revenir à mon projet, j'aimerai évité d'utiliser de l'acajou (toute mes guitares sont en acajou j'aimerai bien changer un petit peu).
Ce qui est sûr c'est que je veux garder le noyer, j'en ai (du US et du français) et je me suis tourné vers le black limba qui ressemble à l'acajou mais avec plus de médium. oulà j'espère que je vais pas me faire engeuler
Je suis toujours ouvert à d'autres propositions de bois de toute façon le projet est pas lancé, mais peut que d'ici 2012...
J'ai lu le fameux débat sur l'influence du bois (on sent qu'il y a des sentiments ), en fait c'est tellement complexe, il y a tellement de facteurs qui entre en compte que c'est quand même dur de dire que tel ou tel bois à ce son, puisque ça dépend de la où il a poussé, de la terre, bref de sa qualité.
Bref, on va pas repartir dans ce débat !
Pour en revenir à mon projet, j'aimerai évité d'utiliser de l'acajou (toute mes guitares sont en acajou j'aimerai bien changer un petit peu).
Ce qui est sûr c'est que je veux garder le noyer, j'en ai (du US et du français) et je me suis tourné vers le black limba qui ressemble à l'acajou mais avec plus de médium. oulà j'espère que je vais pas me faire engeuler
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Re: Projet 2...une sorte de Vik
Tesseract, Scalle the Summit pour ceux qui me viennent à l'esprit comme ça.
Après, le soucis, c'est que djent, c'est pas un style, mais une sonorité. Donc c'est tellement vague que tu y fourres tout, et donc c'est impossible de savoir dans quelle veine se classe un groupe. Donc perso, je n'utilise pas cette appellation que je trouve abhérente. C'est comme une "voiture". Ouais, ok, c'est un truc avec 4 roues qui avance avec un moteur, mais à part ça...
Pour le bois, tu l'as dit toi même: c'est tellement complexe d'arriver à définir une sonorité.
Si ce point est sujet à débat interminables, c'est bien pour une raison: personne n'est d'accord pour dire qu'une gratte va sonner de telle ou telle façon A CAUSE du bois.
Il y a des milliers d'autres paramètres qui entre en ligne de compte que finalement, le bois... C'est plus pour l'esthétique, le prix, la stabilité dans le temps, etc. que tu le choisis. Attention, je précise que c'est pour de l'électrique là.
Pour l'acoustique, il y a quand même plus d'influence, à priori.
Donc si tu veux mettre du black machin chose parce que c'est joli, que tu en as sous la main pour les facilités de réalisation ou que sais je encore, vas y.
Mais si tu veux vraiment tenter, fait l'expérience: les deux mêmes grattes en même temps, une avec le corps tout en noyer, et l'autre avec le noyer et le black bidule. Et tu nous diras si tu entend une différence notoire entre les deux, autres que l'interprétation qu'en a ton cerveau sachant avant le test qu'il y a une différence de bois. :wink:
Après, le soucis, c'est que djent, c'est pas un style, mais une sonorité. Donc c'est tellement vague que tu y fourres tout, et donc c'est impossible de savoir dans quelle veine se classe un groupe. Donc perso, je n'utilise pas cette appellation que je trouve abhérente. C'est comme une "voiture". Ouais, ok, c'est un truc avec 4 roues qui avance avec un moteur, mais à part ça...
Pour le bois, tu l'as dit toi même: c'est tellement complexe d'arriver à définir une sonorité.
Si ce point est sujet à débat interminables, c'est bien pour une raison: personne n'est d'accord pour dire qu'une gratte va sonner de telle ou telle façon A CAUSE du bois.
Il y a des milliers d'autres paramètres qui entre en ligne de compte que finalement, le bois... C'est plus pour l'esthétique, le prix, la stabilité dans le temps, etc. que tu le choisis. Attention, je précise que c'est pour de l'électrique là.
Pour l'acoustique, il y a quand même plus d'influence, à priori.
Donc si tu veux mettre du black machin chose parce que c'est joli, que tu en as sous la main pour les facilités de réalisation ou que sais je encore, vas y.
Mais si tu veux vraiment tenter, fait l'expérience: les deux mêmes grattes en même temps, une avec le corps tout en noyer, et l'autre avec le noyer et le black bidule. Et tu nous diras si tu entend une différence notoire entre les deux, autres que l'interprétation qu'en a ton cerveau sachant avant le test qu'il y a une différence de bois. :wink:
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Re: Projet 2...une sorte de Vik
Tout ça est très laid !! :malade:
Sinon, dos et table fine en noyer, et un corps en tilleul ou autre pour le poids. Et le tilleul, c'est plutôt résonant et médium, non ? :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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Re: Projet 2...une sorte de Vik
Ca dépend dans quel sens tu le met: si tu le met à l'envers, ta fréquence de vibration s'inverse aussi, et tu descend dans les infrabasses. Donc faut se méfier!docteur.bondage a écrit :Sinon, dos et table fine en noyer, et un corps en tilleul ou autre pour le poids. Et le tilleul, c'est plutôt résonant et médium, non ? :mrgreen:
:mrgreen:
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Re: Projet 2...une sorte de Vik
C'est quoi le djent ?
De la zik à branlette de manche ?
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Re: Projet 2...une sorte de Vik
C'est quand la gratte se met à faire "dooooooooooong" comme la basse.TangerineDream a écrit :C'est quoi le djent ?
De la zik à branlette de manche ?
Pour ça que je trouve que c'est une appellation complètement débile.
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Re: Projet 2...une sorte de Vik
Ouais, c'est vrai que c'est un peu naze !
S'est juste que les américains, ont rien trouvé de mieux que de mettre un mot sur le son de leurs grattes....
En gros c'est du Metal.
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Re: Projet 2...une sorte de Vik
Ca fait 20 ans que j'en fais du metal, mais du djent je ne sais toujours pas ce que c'est :mrgreen:
Meshuggah, des trucs comme ça ? Enfin, des sons comme ça ?
Sinon pour le pinaillage des bois et leur son, ben euh, c'est du pinaillage non ? :mrgreen:
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Sinon pour le pinaillage des bois et leur son, ben euh, c'est du pinaillage non ? :mrgreen:
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Re: Projet 2...une sorte de Vik
Oui c'est ça !
Sinon j'ai bien réfchéflis à ce projet ! (revenons à nos mouton )
Ce sera un corps entièrement en noyer et le manche en noyer/wengé et touche ébène (parce que j'en ai pas encore des guitare avec une touche ébène). Accastillage noir et la finition je me tâte entre le huilé et le vernie.
Huilé je trouve ça trop fragile encore et le vernie c'est pas un peu %"#^$ à faire ?
J'ai du noyer US sous la main, mais je sais pas si je peux m'en faire un manche avec le morceau que j'ai.
Je vous ferez une photo, vous me direz !
Sinon j'ai bien réfchéflis à ce projet ! (revenons à nos mouton )
Ce sera un corps entièrement en noyer et le manche en noyer/wengé et touche ébène (parce que j'en ai pas encore des guitare avec une touche ébène). Accastillage noir et la finition je me tâte entre le huilé et le vernie.
Huilé je trouve ça trop fragile encore et le vernie c'est pas un peu %"#^$ à faire ?
J'ai du noyer US sous la main, mais je sais pas si je peux m'en faire un manche avec le morceau que j'ai.
Je vous ferez une photo, vous me direz !
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Re: Projet 2...une sorte de Vik
Bonjour à tous !
Comme promis, voici des photos de mon morceau de noyer.
Là ce n'est qu'une partie, j'en ai d'autres. Il y a 3 noeuds, un qui est en bout que je peux viré donc pas de problèmes et deux petits qui pourraientt poser problème.
Sachant que je veux faire un manche multiplis, calculez la valeur efficace de la tension.... Euh je m’égares Pensez vous qu'il serait possible de prendre juste des morceaux pour faire un manche et si c'est le bon quartier aussi!
Comme promis, voici des photos de mon morceau de noyer.
Là ce n'est qu'une partie, j'en ai d'autres. Il y a 3 noeuds, un qui est en bout que je peux viré donc pas de problèmes et deux petits qui pourraientt poser problème.
Sachant que je veux faire un manche multiplis, calculez la valeur efficace de la tension.... Euh je m’égares Pensez vous qu'il serait possible de prendre juste des morceaux pour faire un manche et si c'est le bon quartier aussi!
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Re: Projet 2...une sorte de Vik
Tant que c'est pas un quartier qui craint, normalement, pas de soucis.Youne a écrit :si c'est le bon quartier aussi
Sinon, ça serait sympa de mettre les photos directement, et pas des vignettes. C'est pénibles de cliquer à chaque fois, de jongler entre les différents onglets pour voir les photos et faire le commentaire, etc. :wink:
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Re: Projet 2...une sorte de Vik
Ces noeuds, si c'est pour un multipli c'est peut être gérable mais pour un manche d'une pièce, ça paraît un peu difficile de les éviter.
En multipli il faudra trouver le moyen de les faire sauter au maximum en trouvant un trait de coupe optimal.
S'il en reste malgré tout, mieux vaut les "noyer dans la masse" en orientant les plis du bon côté (i.e. sous la touche ou dans l'épaisseur du manche plutôt que vers l'extérieur).
Avec un peu de chance tu peux arriver à les faire sauter dans le canal de truss ou dans le galbe, tout dépend de l'orientation.
Fais un gabarit de pli à l'échelle 1 en papier et promène le sur ton bout de bois pour y voir plus clair.
Si ça marche pas, trouve-toi un autre morceau.
Et pour ce qui est de savoir si c'est un morceau de quartier, il faudrait une photo rapprochée des faces latérales parce que vu de dessus, on voit que c'est droit de fil (aux noeuds près) mais pas plus.
En multipli il faudra trouver le moyen de les faire sauter au maximum en trouvant un trait de coupe optimal.
S'il en reste malgré tout, mieux vaut les "noyer dans la masse" en orientant les plis du bon côté (i.e. sous la touche ou dans l'épaisseur du manche plutôt que vers l'extérieur).
Avec un peu de chance tu peux arriver à les faire sauter dans le canal de truss ou dans le galbe, tout dépend de l'orientation.
Fais un gabarit de pli à l'échelle 1 en papier et promène le sur ton bout de bois pour y voir plus clair.
Si ça marche pas, trouve-toi un autre morceau.
Et pour ce qui est de savoir si c'est un morceau de quartier, il faudrait une photo rapprochée des faces latérales parce que vu de dessus, on voit que c'est droit de fil (aux noeuds près) mais pas plus.
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Re: Projet 2...une sorte de Vik
Comme ça chef :wink:Sinon, ça serait sympa de mettre les photos directement, et pas des vignettes. C'est pénibles de cliquer à chaque fois, de jongler entre les différents onglets pour voir les photos et faire le commentaire, etc. :wink:
J'ai pas pu faire mieux pour les photos, j'espère que ça suffira!
Ok pour les patron en papier, ça peut être une bonne chose
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Re: Projet 2...une sorte de Vik
Il n'est pas dans le bon sens : donc il faut faire un multiplis avec, en le tournant dans le bon sens :roi:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...