3ème projet acoustique, manouch' barrée X V'la du SON!!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

3ème projet acoustique, manouch' barrée X V'la du SON!!!

Message par TakeItSlow »

Bon, alors voilà... Le virus est toujours actif... En attendant de vous faire des samples de l'OM adirondack-lacewood, je souhaite commencer un nouveau projet. Voulez-vous bien m'aider à choisir? :mrgreen:

Donc, si on part sur une classique pan coupé:
Le fond et la table (les tables) ont été mis à épaisseur: el palissandro d'Inde pour le fond
Image

Engelman et Cèdre pour la table (Je dois faire un choix!!!)
Image

J'ai fait mon premier gabarit qui me servira pour tout le reste (moule par exemple)
Image

Et j'ai juste commencé la solera
Image

Et... je bloque maintenant puisque Bogdanovitch rajoute 4mm en hauteur au bas de la caisse (avec 0 au niveau de la 2ème barre transversale) et Courtnall, lui, creuse et enlève 2mm environ du côté du sillet... J'ai eu beau chercher sur le forum, je ne vois pas trop ce qu'il faut faire puisque pour moi, selon le choix, les guitares n'auront pas la même forme... Problème, problème...

Et si on part sur une "Manouche folk":
Tasmanian Blackwood pour le fond, collé mis en épaisseur
Image

Sequoïa (redwood) pour la table prêt aussi
Image

J'ai fait le plan
Image

Et j'ai donc comparé avec le plan OM pour que vous puissiez vous rendre compte de la taille
Image

Et pour le X de l'OM sur le plan Manouche (avec 4.5cm du bord de la rosace)
Image

Et pour l'X de la J185 (à 2.54cm du bord de la rosace)
Image

Etant donné que je trouve ça plus beau (en fait, je veux dire que je trouve le son de la Steiny plus jolie, à mes oreilles, que le son de l'OM), j'ai l'idée de partir du X de la J185 (mais pas sûr à 100%...)
Image

Et pour l'instant, pas de gabarit...

Sinon, pour les 2 projets, j'ai les manches et les touches (cèdre et acajou sous ébène et cocobolo).
Image

A vous commentaires...

A ++
Modifié en dernier par TakeItSlow le sam. 19 janv. 2013 11:18, modifié 11 fois.
Avatar du membre
Mcfly2
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 3ème projet "acoustique": lequel? Hésitation...

Message par Mcfly2 »

J'aime beaucoup ton Tasmanian Blackwood :arrow: une manouche :beer:
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 3ème projet "acoustique": lequel? Hésitation...

Message par TakeItSlow »

Hello,

Ayant du mal à choisir, je me lance dans les deux projets et verrai celui qui me fait travailler le plus...
Je suis bon pour passer dans les projets en cours! C'est possible les gars?
Merci à vous...

J'ai dessiné au crayon les choses importantes sur la solera
Image

J'ai bien l'oeuf, prêt à être creusé mais l'intérieur de mon oeuf n'est pas le même qu'un dessin trouvé sur internet parlant des vibrations de la table.
Image

Avez-vous une idée sur quel oeuf est le meilleur?

En attendant votre réponse, j'ai terminé les gabarits 10mm des deux projets (afin de pouvoir faire le moule de chacun)

Image

Specs de la "manoufolk":
Diapason 25.4" (64.51cm)
largeur manche:sillet 44mm, 54 à la 12ème
longueur corps 47.3 cm
largeur des lobes 29.2 et 40.6 cm
Centre de la rosace à 17.2cm de la jonction corps manche

Image

Specs de l'"hybriclassic"
Diapason 65cm
largeur manche 48mm au sillet, 59 à la 12ème
longueur corps 49.2cm
largeur lobes 28.6 et 37.5cm

Sinon, j'ai aussi cherché plein d'infos sur la solera, sur de nombreux sites et j'ai trouvé
" Here’s the equation to see how the variables interact:

SH=(FB+FR+(A*2))-(D+N)

SH = Saddle Height (12)
FB = Fingerboard thickness (6)
FR = Fret Height (1)
A = Action at F12 (3.5 @ E6)
D = Doming at bridge (2)
N = Neck Set (?)

If you punch in the numbers from Courtnall - (in brackets above), you will see that for the 12mm initial string height, the neck set would be zero. However, although you want a low action, which 3.5mm is, you might want to shoot for 4mm for some 'wriggle room' - so 1mm should be ok. Personally, I find that a 3mm dome and a dead flat neck works fine."


Par ailleurs, sur un autre site, un luthier qui a connu Courtnall a dit que normalement, Court utilise une solera avec -1mm pour le manche (et qu'à priori, le -3mm dans le livre est une erreur). Info ou intox?
En tout cas, je pense opter pour le dôme de 3mm et sans doute (0 ou -1 pour le manche).

Bon week end.

A ++
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 3ème projet "acoustique": en cours...

Message par TakeItSlow »

Hello,

L'avancée du jour avec la défonçeuse (-2.75mm pour le sillet, -2mm et -1mm)

Image

Puis le racloir, vieux
Image

Et après un coup de papier à poncer
Image

Pas fini encore mais je suis pas loin (environ - 2.75mm pour l'instant. Le -3mm n'est pas loin...)
Image

Et pour la manouch', les gabs
Image

Demain, s'il ne pleut pas, je fais les gabs pour la classique.

A ++
Avatar du membre
Khassam
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 18:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Zéro Neuf

Re: 3ème projet "acoustique": en cours...

Message par Khassam »

Très jolie table en Redwood, classe ! Beaux gabarits, belle solera, tout est beau ici, bravo !
Image
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 3ème projet "acoustique": en cours...

Message par TakeItSlow »

Merci Khassam!

Aujourd'hui, fin du gabarit de la classique et presque fin de la solera (je vais coller une deuxième solera sous cette première afin d'avoir du 44mm d'épaisseur)

Une petite cale à poncer au rad de 25", rapidement faite
Image

On ponce à la main et hop...
Image

Ca donne
Image

Image

Et un chouilla de plus que le 3mm voulu au niveau du sillet
Image

Me reste à mettre (coller) les bouts de gabarits pour avoir la bonne hauteur et hop, le boulot "sérieux" (cintrage, travail sur la table et le fond) va pouvoir commencer. Sinon, toujours pas trouvé quels filets mettre sur la manouche... :siffle:
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 3ème projet "acoustique": en cours...

Message par TakeItSlow »

Hello,

J'ai avancé sur mes gabarits (plus qu'à les poser les uns sur les autres et c'est finite), et j'ai préparé les contre-formes
Image

Maintenant, la question existentielle: est-ce que je mets les filets en érable ondé, histoire de bien trancher avec le fond et la table -et en mettant un filet autour de la touche, pour avoir une sorte de manouch'folk "deluxe" :mrgreen: - ou est-ce que je mets des filets en cocobolo qui trouve que ça va moins trancher certes mais vu qu'il y aura de la nacre sur la table et pour la rosace...
J'sais pô quoi faire... :roll:
Pour la photo cocobolo, c'est au dessus (chevalet et touche "rouge foncé"). Pour l'érable, c'est en dessous
Image

Merci à vous.
A++
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 3ème projet "acoustique": en cours...

Message par Enrico »

Toujours aussi propre, et avec de belles photos :app:

Mais c'est quoi cette pâte ?
On dirait de la gelée de coing mais j'imagine que tu n'aurais pas sciemment saccagé ton moule avec de la gelée de coing, ni gaspillé une telle quantité de gelée au passage. Enfin sauf si t'es un peu barré et que t'aimes pas le coing...
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 3ème projet "acoustique": en cours...

Message par TakeItSlow »

:explose: J'aime pas la gelée de coings. Par contre, manger des coings cueillis sur l'arbre, un peu comme une pomme, j'adore (même si c'est ça peu être "âpre"). :mrgreen: (C'est vrai!!!)

Sinon, cette pâte, c'est du sintobois. Sur la photo, au dessus, et dans la partie haute, tu vois mon gabarit de 10mm qui m'a servi pour le moule de la classique. Il est posé sur un autre plateau, ici de 22mm. Les chants de 10mm ont été enduits de cire et le sintobois appliqué contre. Lorsque le sintobois est sec, il reste collé sur le plateau 22mm en dessous mais n'a pas adhéré sur le gabarit de 10. Dans la partie basse de la photo, tu peux voir le sintobois sec, sans gabarit de la manouche. Le sintobois a donc une hauteur de 10mm, il est aussi dur que du bois. Reste plus qu'à affleurer le 22mm avec un roulement venant suivre le sintobois et on a un "contre-gabarit". Voilà mon capitaine...

A +

PS Une idée pour les filets?
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 3ème projet "acoustique": en cours...

Message par TakeItSlow »

Aujourd'hui, j'ai vraiment terminé de faire mumuse avec les moules.
Pour la classique
Image

La manouch'folk
Image

Et en rangeant un peu "l'atelier-cave", je suis tombé sur un morceau d'érable ondé
Image

Pas du tout sur quartier, bien "abimé" de chaque côté mais bon... Allez, hop! J'ai sorti la machine et dégauchi-raboté
Image

Pour finir par avoir un beau renfort de chevalet pour la manouch'folk
Image

Pour l'instant de 5-6mm d'épaisseur mais en tout cas, sur quartier
Image

Sinon, j'ai opté pour les filets en cocobolo, comme la touche... Je garde les filets en érable pour plus tard.
A ++
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 3ème projet "acoustique": en cours...

Message par ludobag »

TakeItSlow a écrit ::explose: J'aime pas la gelée de coings. Par contre, manger des coings cueillis sur l'arbre, un peu comme une pomme, j'adore (même si c'est ça peu être "âpre"). :mrgreen: (C'est vrai!!!)

Sinon, cette pâte, c'est du sintobois. Sur la photo, au dessus, et dans la partie haute, tu vois mon gabarit de 10mm qui m'a servi pour le moule de la classique. Il est posé sur un autre plateau, ici de 22mm. Les chants de 10mm ont été enduits de cire et le sintobois appliqué contre. Lorsque le sintobois est sec, il reste collé sur le plateau 22mm en dessous mais n'a pas adhéré sur le gabarit de 10. Dans la partie basse de la photo, tu peux voir le sintobois sec, sans gabarit de la manouche. Le sintobois a donc une hauteur de 10mm, il est aussi dur que du bois. Reste plus qu'à affleurer le 22mm avec un roulement venant suivre le sintobois et on a un "contre-gabarit". Voilà mon capitaine...

A +

PS Une idée pour les filets?
faudra faquer ceci :app:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 3ème projet "acoustique": en cours...

Message par TakeItSlow »

Hello,

Pour faquer la contre-forme, pas de souci mais faut remercier Birdie (Eryck) du forum BenoîtdB qui a expliqué sa méthode. Ca marche du tonnerre, pour tout et surtout, comme vous pouvez le voir sur les photos plus bas, pour le cintrage!

Sinon, pendant le week-end, je suis presque pas sorti de mon trou à rat, ma cave atelier. Quelques photos mais pas tout...
Collage du manche pour la manouch'folk en acajou (3 morceaux, séparés par un filet de noyer teinté noir kardix). Scie circulaire de l'ami, merci!
Slottage de la touche coco diapason 25.4 (folk donc et pas 670).
Collage des filets coco avec de l'érable à l'epoxy (pour changer de la titebond puisque le coco est réputé difficile à coller).
Mais surtout.... surtout...


Non, le plus facile d'abord...
Défonce des fonds pour incrustations filets, collage des filets. Puis...
Image
J'ai juste mis un filet acajou ondé (pas de contre-filets!), sobriété oblige, pour avoir...
Image

Et pour la manouch'folk
Image
Filet cocobolo et érable de chaque côté
Image

Et maintenant, le plus pénible (d'après moi, je m'entends :mrgreen: ), le cintrage à sec. De peur de casser le tasmanian, j'ai pris tout mon temps, deux jours pour être précis, car j'y suis allé tout mollo... J'ai honte de moi, par rapport à ceux qui font ça très vite mais bon, à part quelques "brulures" superficielles du côté interne des éclisses (non visible donc!) et un début de légère cassure près du pan coupé - rattrapée à temps grâce à de la superglue!!! :linux: -, tout va bien.
Une photo pendant...
Image

Et une photo d'aujourd'hui pour vous montrer les collage des blocs acajou
Image

Voilà pour aujourd'hui. Je vais essayer de découper mes barres durant la semaine pour faire le deuxième cintrage (classique) le week-end prochain.

A ++
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: 3ème projet "acoustique": en cours...

Message par Gaelle »

Attention à tes contre formes elle ne seront pas justes, tu oublies l’épaisseur de tes éclisses...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 3ème projet "acoustique": en cours...

Message par TakeItSlow »

Merci Gaelle! Je vois ce que tu veux dire mais mes contre-formes ne me servent qu'au cintrage des éclisses (comme sur la photo) ou, après un petit coup de dremel, au cintrage des filets. Pour bloquer la "guitare" dans le moule par l'intérieur, j'utilise des bois de bois. :mrgreen:
Sinon, je viens de voir un bloc de cul de 30mm d'épaisseur (versus 25 pour la jumbo et 19 pour l'OM sur les plans que j'ai). J'suis bout pour scier...
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: 3ème projet "acoustique": en cours...

Message par Gaelle »

Ce blackwood...
Ça va faire mal...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 3ème projet "acoustique": en cours...

Message par TakeItSlow »

Merci! :beer:

Sinon, aujourd'hui, j'ai ramené le bloc bas de caisse à 22mm (-8mm donc). C'est bien mieux.

J'ai aussi utiliser les ciseaux à bois, le rabot, les radius dishes (de 28" et de 15") pour ramener les éclisses à bonne hauteur: pour l'instant, j'en suis à 10,9 cm côté cul (+5mm environ) ce qui donnera avec le fond et la table environ 11,4 cm (10,5 pour l'OM et 12,2 pour la jumbo d'après mes plans) et 9,3cm côté manche (+5mm = 9,8cm environ) pour 85mm OM et 97mm J185. Normalement 9,2cm pour la Selmer (9,7 pour la Favino) côté manche et 10,2cm côté cul (10,3 pour la Fav).

C'est en lisant ça que je me dis que je vais peut-être réduire encore un peu coté manche (genre 3-4mm) :siffle:
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 3ème projet "acoustique": en cours...

Message par TakeItSlow »

J'ai donc réduit la hauteur niveau manche, je suis à 8,7 (9,2cm environ lorsque fond et table collés) et un peu la hauteur du bloc arrière.

Voilà le gabarit de tête sur le manche, posé sur la future gratte.
Image

Au passage vous pouvez voir à quoi ressemblera mon manche ainsi que les contre-éclisses du côté fond collées hier soir.
Je vais coller celles de la table ce soir....

En attendant, j'ai fait une photo hier soir avant le collage des contre éclisses
Image

Et aujourd'hui, j'ai découpé le fond pour pouvoir lui coller le renfort de joint
Image

J'ai aussi découpé mon fond de classique.

Sinon, je me documente déjà sur les archtops, mon futur projet (après les deux là): je viens juste de recevoir
Image
Avec par exemple
Image

A ++
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: 3ème projet "acoustique": en cours...

Message par Jojobilou »

Tu avances vite et bien avec de beaux bois en plus, c'est la classe mec... 8) :yes:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: 3ème projet "acoustique": en cours...

Message par Ptitmarseillais »

la dernière photo va beaucoup plaire à Beberto ... :sif: :mrgreen:

Tu montes en puissance Sacha, dommage que tu ne puisses pas venir à la prochaine rencontre pour qu'on puisse discuter de tout ça en live .... :wink:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: 3ème projet "acoustique": en cours...

Message par beberto »

Ptitmarseillais a écrit :la dernière photo va beaucoup plaire à Beberto ... :sif: :mrgreen:
haha :mrgreen: bizarrement non je suis pas fan, trop de bleu! :prr: j'aime bien les contrastes du bleu avec les couleurs du bois au naturel, donc pas là... :sif:

en tout cas ça s'annonce pas mal par ici! :app:
Répondre