[Basse] modifs Yamaha BBN5- Terminée (photos p8)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

[Basse] modifs Yamaha BBN5- Terminée (photos p8)

Message par simtim »

Bonjour à tous,
Ca va faire 7 ans que je squatte plus ou moins le forum... J'ai assisté aux premieres constructions de Gaëlle, à l'administration du forum par Palmi et Jojo, aux discussions endiablées de 5thString et de Doc_Guitare, c'est dire si ca remonte ! J'ai aussi participé à la rencontre de 2006 chez Doc_Guitare, et puis j'ai eu ma période où je me suis détourné de tout ça. Ca va faire bientôt 1 ans que je viens tous les jours sur le forums, car oui, la lutherie c'est une drogue.
J'ai réfléchi à beaucoup de choses, acheté des tas de choses, et j'ai 3-4 projets en tete dont j'ai le matos pour la plupart. Mais mon soucis a toujours été : la place et le temps.
Cette année, j'ai le temps, plus ou moins c'est entendu : je suis mon master en alternance à Strasbourg pour le coté cours et à Argentière-la-Bessée (juste au sud de Briancon, dans la vallée de la Durance) pour la partie pratique (analyses d'eau en assainissement). Et là, à Argentiere, eh bah fini le boulot j'ai rien à faire.

J'AI DU TEMPS !

... mais toujours pas la place. Alors je me suis renseigné et après quelques informations glanée par-ci, par là, je suis allé tappé à la porte d'un luthier sur Briancon, le bien nommé Dabriel : http://dabriel.free.fr/ (il est même membre sur ce forums, entre autres, mais il poste surtout chez Kamel Chenaouy)

Je lui ai proposé d'utiliser son atelier ainsi son matériel ainsi que quelques conseils contre rémunération (eh, c'est bien normal, non ?)

J'ai la place... enfin je la loue :mrgreen:

Et voilà mon premier projet perso, qui consistera en des modifications profondes sur ma Yamaha BBN5.
J'aime beaucoup cette basse pour son coté basse verni mat, son manche très doux et très confortable. J'avoue que son prix d'origine ne vaut certainement pas tout ce que je vais lui faire, mais en plus d'être un peu sentimental, ce projet va surtout m'aider à y toucher un peu avant de commencer les projets suivants ^^

Image

Image

Mais très vite, sur cette basse je me suis rendu compte que ses micros étaient un peu... enfin comment dire.... donc je les ai changé par des Seymour - Basslines actifs, très pas mal bons comme je voulais ^^
Soucis, car après cette modification, j'ai eu ça :
Image

Vous vous doutez de l'inesthétique de ça.
Alors voilà en quoi ce projet va consister :

- remplissage des cavité micros
- défoncage du corps de l'épaisseur de la table en érable onder à ajouter.
- collage table érable avec filet wenge
- nouvelles défonces micros
- collage placage venant le table érable sur la tete (après légere surfacage de la-dite tête)
- changement de chevalet pour un hipshot style B (je crois) noir, que j'ai acheté à JPBasses (à l'époque)
- changement des mécaniques pour des hipshot noires
- mise en place d'un préamp Aguilar OBP1 basses + aigues (et agrandissement de la cavité électro)
- peut être un petit délire sur les potards, à voir.
- planif complète

- teinte bleue sur le corps et la tête + finition.

Mais j'hésite beaucoup encore pour la finition : un bleu avec ou sans teinte noire des veines au préalable. Verni ou huile.
Sachant que teinte bleue + huilage, c'est plutôt moyen... Ca peut se tenter (cf basse de l'un des frères Pinton), mais déjà Dabriel ca lui dit rien, mais j'ai un peu peur du résultat). Si je me décide quand même pour le huilage, elle sera certainement naturelle...
Sinon, verni PU je crois, avec corps + tête brillant et manche mat.

Voilà quelques photos du début :

La table de chez finewoods (avant leurs frais de ports abusifs : ici, 3 tables, 45 $can, la belle époque.
Image

Le corps poncé :
Image

Avec ses caches :
Image

La table qui colle :
Image

Le corps surfacé/poncé près au collage :
Image

Les différents trous (au niveau des caches) ont été rebouchés à l'epoxy, histoire de, meme si c'était pas forcément nécessaire.

Voilà, collage semaine prochaine de la table, après agrandissement cavité électronique et détourage de la table.
La suite
Modifié en dernier par simtim le mar. 23 oct. 2012 08:12, modifié 11 fois.
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - surfaçage corps + collage table

Message par Moot »

Les traces noires comme des brûlures au niveau des perçages chevalet c'est d'origine?

Sympa l'atelier pour le coup! ;)
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - surfaçage corps + collage table

Message par simtim »

non, ca c'est ma bêtise personnelle ^^

C'était quand j'avais tester le nouveau chevalet il y a qlq mois de celà : à ce moment là, je me suis dis : "quand tu sais pas percer, tu perces pas..." Et puis bon, une fois commencer... J'ai compris ma bêtise, mais trop tard.


Oui l'atelier est sympa, et pour le coup, il a vraiment tout ce qu'il faut.

Mais il ne fait pas que de la lutherie : il créer, assemble et vends ses propres amplis à lampes ou à transistor, mais aussi ses baffles sous sa griffe. Il fait vraiment de belles choses à ce niveau là !
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - surfaçage corps + collage table

Message par guyzard »

C'est vraiment cool de sa part de te laisser l'accès à l'atelier... Il y a plein de trucs que je prête sans mal (pourtant de valeur plus importante, genre guitare, amplis, moto, PC), mais alors les outils, c'est l'exeption... :siffle:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - surfaçage corps + collage table

Message par simtim »

Je n'ai pas non plus "accès" à son atelier dans le sens propre du terme. Il sera toujours là quand j'y irais, et ce sera toujours sous sa supervision. Je pense plus qu'il s'agit pour lui d'un travail qu'il encadre plus qu'une mise à disposition de ses outils de travail.

J'ai pas à me plaindre ^^
KBassMan
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 02:06
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dans l'93

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - surfaçage corps + collage table

Message par KBassMan »

Ah bah voilà un sujet qui m'intéresse fort puisque j'ai l'intention de faire quasi la même chose sur une vénérable Ibanez Roadstar II du début des années 80 pour lui redonner une nouvelle jeunesse...
Mais je m'interroge surtout au niveau du chanfrein avant (comme ici), pour ramener tout le corps à niveau il faut raboter sérieux, non ? Mais tu semble en avoir gardé un peu, tu comptes rapporter les restes de celui-ci à ta future table ?
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - surfaçage corps + collage table

Message par simtim »

exactement. Je ferais le même chanfrein que sur l'originale, avec du coup le plaquage wenge qui apparaitra entre le corps et la table.

J'ai oublié de dire 2 des choses à réaliser encore : redefinition du talon avec un accès aux aigus facilité et dans le même but, un chanfrein entre la corne du bas et le manche.

A+
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - surfaçage corps + collage table

Message par simtim »

Petite mise à jour :

La table est collée, le plaquage wenge aussi (un jour, j'en ferais une avec une table wenge, comme toi Enrico... parce que c'est vraiment beau !). J'ai continué mes travaux de poncage sur le manche. Ce soir, détourage de la table et peut etre collage sur le corps.

Image

Et puis après ce soir, le projet prendra un petit coup d'arret, car je rentre en Alsace pour 2 semaines. Suite, fin février.


La suite...
Modifié en dernier par simtim le jeu. 1 mars 2012 12:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - surfaçage corps + collage table

Message par Enrico »

Beau collage :app:

Le wenge sur dosse a vraiment un rendu particulier, bien différent de celui que j'ai utilisé.
Comment tu vas gérer les chanfreins sur le pourtour ?
De la même manière que le plan incliné du dessus ?
Parce que ça fait un peu bizarre
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - surfaçage corps + collage table

Message par docteur.bondage »

:app:
C'est vrai que le wengé, ça flingue... Tu gardes un bout de table pour plaquer la tête ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
KBassMan
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 02:06
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dans l'93

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - surfaçage corps + collage table

Message par KBassMan »

Enrico a écrit :Beau collage :app:

Le wenge sur dosse a vraiment un rendu particulier, bien différent de celui que j'ai utilisé.
Comment tu vas gérer les chanfreins sur le pourtour ?
De la même manière que le plan incliné du dessus ?
Parce que ça fait un peu bizarre
J'allais dire la même chose. J'aurais bien vu un peu de frêne dépasser sur le pourtour, mais là du coup je vois pas trop comment tu pourrais gérer l'affaire à moins de chanfreiner sauvage. Je suis attentif car je compte faire un truc similaire...
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - surfaçage corps + collage table

Message par simtim »

Souvenez vous (et même si c'est triste) que ce n'est qu'un plaquage intermédiaire entre la table en érable ondé et le corps en frêne.
Avant de lui retirer 7mm, la basse avait un 1/4 de rond d'environ 7-10mm (à vue de nez) de rayon sur tout son pourtour, excepté sur le chanfrein droit du "coude". Une fois la table collée, j’effectuerais un 1/4 de rond similaire sur la table qui devrait "raboter" un peu du corps et du plaquage. On aura donc un effet d'arrondis couvrant les 3 parties. Ça, c'est si je reste classique.

Si je pète un câble, je ferais bien un chanfrein progressif dans le genre Roya like comme 6ri.l :
Image

Enfin, on verra...

Ensuite, je rattrape le reste du chanfrein de coude qu'il reste en le poursuivant sur la table, à prioris à plat comme c'était à l'origine. J'irais peut etre jusqu'à poursuivre l'arrondi externe du corps, dans le style :

Image

Après oui, naturellement je vais faire la même chose, en moindres dimensions, sur la tête.
Avatar du membre
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 23:34
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : colombes

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - surfaçage corps + collage table

Message par métal-cacahouette »

ça m'a l'air bien parti tout ça :beer:
Partir c'est pourrir un pneu
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - surfaçage corps + collage table

Message par docteur.bondage »

simtim a écrit :Après oui, naturellement je vais faire la même chose, en moindres dimensions, sur la tête.
Avec le wengé aussi ? Classe... :app:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - surfaçage corps + collage table

Message par Enrico »

OK pigé, ça va être chouette comme ça 8)
T'as dû retirer une bonne épaisseur au corps du coup.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - surfaçage corps + collage table

Message par simtim »

Enrico a écrit :OK pigé, ça va être chouette comme ça 8)
T'as dû retirer une bonne épaisseur au corps du coup.
7mm.

La table fait 7mm, mais après collage/rabotage du joint et autres manipulations, elle devrait etre aux alentours de 6mm. Le plaquage fait 0,6mm. CQFD ;-)


Merci à vous pour vos encouragements ;-)
Modifié en dernier par simtim le mer. 1 août 2012 09:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - surfaçage corps + collage table

Message par Bouya »

le corps à la base c'Est de l'érable, non??

je peux pas jurer en me basant sur les photos, mais les veines semblent trop pâles et pas assez prononcées pour être du frêne
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - surfaçage corps + collage table

Message par simtim »

non c'est du frêne, je peux te l'assurer. Tu verrais les pores de près, c'est vraiment caractéristique !
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - surfaçage corps + collage table

Message par simtim »

Suite du projet !

Détourage très large de la table et collage :
Image

Détourage directe à l'aide d'une fraise à roulement :
(notez le dérapage qui au final, n'est pas dérangeant)
Image

On rattrape la cavité du manche :
Image

... et on fait le 1/4 de rond sur la table (et là, on se dit que ca commence à rendre bien)
Image

Chanfrein supérieur à la wastringue puis ponceuse excentrique :
Image
Image

Un chanfrein pour l'accès au aigues et une découpe du talon plus tard, on obtient ça :
Image
Image

Ca le fait, aucun doute. Petit bémol, l'accident de la défonce jack qui est assez visible sur la table. Au choix, je la laisse tel quel (ca lui rajoute du charme) ou bien je rattrape comme je peux en accentuant l'angle cad en créant un genre de chanfrein sur le bas. A voir.

Après, moi qui voulait teinter l'érable en bleu, je me demande si naturel ce serait pas bien aussi...

A noter que pour le coup, sur toutes les photos que j'ai affiché aujourd'hui, je n'ai quasiment rien fait. Sans entrer dans les détails, le luthier et moi ne nous sommes pas très bien compris et il a effectué la majorité des étapes sans moi. D'une part ca m'embête, vue que je souhaitais procéder à ces étapes moi-même, d'autre part je le plains un peu car il n'a pas du tout de travail en ce moment (c'est la crise pour tout le monde), et vu le résultat final (à part la bourde) et par rapport au prix que nous avions convenu, ma foi... Donc je comprendrais si jamais ce n'est pas assez "amateur" pour le fofo. Mes excuses.


La suite...
Modifié en dernier par simtim le jeu. 1 mars 2012 12:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - surfaçage corps + collage table

Message par Pedro »

simtim a écrit :Petit bémol, l'accident de la défonce jack qui est assez visible sur la table.
Ca, on devrait carrément le mettre en en-tête du forum. Dingue le nombre de personnes qui font la bourde.

"1er commandement : Ton trou de jack, seulement après détouré la table du feras".
Répondre