Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
-soms-
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par -soms- »

Bonjour, après 500 lectures et relectures du forum en long et large, je me lance dans ce premier projet :

une basse 4 cordes

Un peu court comme description n'est-ce pas ?

Comme je ne suis pas bassiste (mais juste un modeste guitariste), je n'ai pas d'exigence folle point de vue son, je souhaite juste qu'elle sonne correctement et qu'elle soit agréable à l'oeil. Je souhaite par ce projet apprendre à mieux travailler le bois, et comprendre comment sont fabriqués les instruments que j'aime entendre.

Visuellement, je me base sur cette photo, sans vouloir nécessairement faire une copie conforme.

Image
By thesoms at 2012-02-06

Bois - commandé (chez bois-lutherie)
- corps : 2 x (45/50 x 17 x 4,5) en noyer 1.B. - quelqu'un a une explication sur cette terminologie 1.B, 1°,... ?
- Manche + tête : épaisseur 2,5 cm. 100 x 10 en érable ondé 1° sur quartier
- Touche en cormier (faute de pallissandre) 70 x 9 x 0.8 cm 1.A.
Image

Electronique (commandée sur Amazon.fr)
micro EMG PJ SET(avec cablage, potard et switch, jack) qui a pour avantages d'être complet et prêt à câbler (sans soudure).
Image
By thesoms at 2012-02-07

Accastillage et autre bazars - Stewmac.com
- Mécaniques - Gotoh Compact Bass Tuner Set - Chrome, 2L / 2R
- Truss rod double action - 4mm Allen Nut Hot Rod - 24" overall length
- Truss Rod Cover - Standard for guitar
- Sillet - Black Tusq XL Nuts - For Fender, unslotted, top radius, flat bottom
- Bouton de potards (3 pièces) : Dome Knob - Chrome, 6mm shaft
- Pickguard arrière - Control Cavity Cover Plate
- Colle à bois - Franklin Titebond Glue environ 500ml
- Frette (6 feets) - Wide Fretwire - Wide/medium
- Chevalet - Gotoh Standard Bass Bridge - Chrome

Image
By thesoms at 2012-02-0]

SI CA INTERESSE, LA DUREE DU PROJET, LE COUT FINAL ET MES CONCLUSIONS SE TROUVENT EN PAGE 5.
Modifié en dernier par -soms- le jeu. 7 juin 2012 10:11, modifié 3 fois.
Avatar du membre
-soms-
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par -soms- »

PHASE 1 - 9/12/2011 - Créer le plan.
J’ai imprimé un modèle réel, trouvé sur le net, que j'adapte à mes souhaits.
Le plan n'étant pas à l'échelle, j’ai appliqué la règle de 3 en m’aidant de la seule dimension connue : le diapason. J'ai donc reporté quelques points et puis je les ai relié en dessinant à la main. J'ai reporté directement mon plan sur le gabarit.
La tête est inspirée d’un autre modèle réel.

Image
By thesoms at 2012-02-06

Image
By thesoms at 2012-02-06

PHASE 2 - 13/01/2012 - Commande du bois, l'électronique et l'accastillage.
Commander le bois (grâce aux dimensions données par le plan), l’accastillage et l’électronique (nécessaire pour connaitre les dimensions des défonces du corps)
Bois commandé le 13/01 - reçu le 20/01
La commande Stewmac est arrivée en 2 jours! Les micros ont mis une semaine.

PHASE 3 - 20/01/2012 - Finaliser le gabarit.
Reporter les côtes du plan sur un panneau MDF 8mm. J'en profite également pour faire la tête et le manche .
Pour le corps, je dessine également les potards etc pour voir si tout colle. Je reporte sur le gabarit toutes les futures défonces, micros,...
Découper le gabarit. à la scie sauteuse (scie metal) et affinage à la lime métal. le but est d’avoir un gabarit lisse, sans bosse.

Image
By thesoms at 2012-02-06

Image
By thesoms at 2012-02-06
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par paradeyes »

Ça m'a l'air bien parti, bonne continuation dans ton projet :)
Avatar du membre
-soms-
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par -soms- »

PHASE 4 - Coller le corps
- Découper le bois en 2, reprendre un des 2 morceaux et inverser son sens (pour que les fibres soit inversée (ça évite les déformations d'après ce que j'ai lu).
Il faut avoir un joint très bon (mais qu'est-ce que ça veut dire???) : placer les bois l’un contre l’autre, éteindre toutes les lumières et passer la lumière d’une lampe de poche par en dessous, aucun filet de lumière (ou presque) ne doit passer au dessus.

Attention : En ce qui me concerne, le joint n’était pas formidable (je pense mais c'est subjectif non?). J’ai tenté de reprendre ça à la défonceuse en mettant les 2 bois l'un contre l'autre et en redéfoncant un joint mais... SURPRISE N°1 : de 1 c’est pas facile du tout et 2 ça ne défonce que sur 2,5cm max (Je suis un bleu : les 5cm n'existe évidemment réellement que si l'outil touche le bois lorsque la défonceuse est au plus haut). Je suis donc passé à la scierie du coin qui m’a dressé ça sur sa raboteuse en 10 s. Résultat impeccable et gratuit!

- enlever les poussières des 2 surfaces à coller.
- faire un fin filet de colle, étaler avec une spatule rainurée (un couteau en plastique en ce qui me concerne - faire ça sur les 2 faces à coller.
Image
By thesoms at 2012-02-06
- Serrer mais pas trop... (ce qui veut dire???)
Image
By thesoms at 2012-02-06
Image
By thesoms at 2012-02-06
- essuyer le surplus de colle avec un chiffon humide.
Image
By thesoms at 2012-02-06
Image
By thesoms at 2012-02-06
- J'ai laissé ça 36 heures, dans une pièce à 8° environ, humidité de la pièce normale (je pense)
- J'ai ensuite testé le bois, ça à l'air de coller correctement.

Question : Le bois n'a pas une couleur homogène (les 2 morceaux ont une teinte assez différente je trouve), ça disparaitra au ponçage?
Modifié en dernier par -soms- le mar. 7 févr. 2012 10:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Khassam
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 18:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Zéro Neuf

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par Khassam »

Tu as l'air de savoir où tu vas, beau boulot !
en noyer 1.B. - quelqu'un a une explication sur cette terminologie 1.B, 1°,... ?
http://www.bois-lutherie.com/bois.html
où l'on peut lire :
Tous nos débits sont identifiés, répertoriés et classés selon un mode qui nous est propre
:siffle:

Bon courage pour la suite
Image
Avatar du membre
-soms-
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par -soms- »

PHASE 5 - 1/02/2012 : Découper le corps
- bloquer le gabarit sur le corps (serre-joints et double face)
- dégrossissage à la scie sauteuse jusqu'à 0,5 cm de la défonce finale(attention, vérifier qu'elle découpe droit!)

Image

SURPRISE : les chutes tombent à terre et le joint de colle casse net! Seuls quelques morceaux de bois se cassent, le bois est donc mal collé, mais pourquoi? Après quelques tests, je décide de continuer malgré tout (mauvaise idée?)

Image

- Il est primordial de faire des tests de défonce sur des chutes de bois, la défonceuse ne s’improvise pas et il serait bête d’abimer le bois acheté à prix d'or.
- Question : Comment rentrer la fraise à copier progressivement dans le bois, puisque je dois atteindre le niveau du gabarit avec le roulement? Ce problème se reproduira avec les défonces micros etc...
- vérifier le sens de défonce pour ne pas brûler le bois (hé oui, je débute)
- le premier tour de défonce fait, enlever le gabarit et refaire un tour plus bas.
- Retourner la pièce et refaire un tour à la fraise à affleurer.

3 SURPRISES :
-la défonce de plusieurs centimètres a abimé un bout de la fraise à copier (négligeable pour le reste du travail je pense)
- certaines zones sont mal défoncées (le bois semble arraché), je ne sais pas si c’est interne au bois ou si c’est dû à une défonce trop rapide. D'autres zones sont un peu brulées. Rien de très grave car je dois limer par après, mais je m'attendais à une défonce impeccable.
- La fraise à affleurer n'est pas assez grande et je l'ai emboitée un peu plus bas dans la défonceuse (idée douteuse?). A cause de cette astuce, je touche le bois avec l'axe de la fraise (voir petit schéma) et ça n'ira donc pas. Soit je rachète une fraise plus grande (les finances me lachent), soit je suis obligé de limer tout pour ne pas que l'axe touche, c'est ce que je fais. (pfff).

Image
ça c'est si la défonce se faisait comme prévu...

Image
ça c'est ce qui m'est arrivé, au moment d'utiliser la fraise à affleurer...

Image
La défonce dans son état actuel

Je suis actuellement en train de limer les bords pour que la défonce à faire à la fraise à affleurer soit la plus fine possible, afin de pouvoir utiliser ma fraise trop courte
Modifié en dernier par -soms- le mar. 7 févr. 2012 21:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
szuip
Membre Hyperactif
Messages : 74
Enregistré le : dim. 4 janv. 2009 00:29
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nantes

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par szuip »

Te reste beaucoup de matière à enlever ! D'où l'importance de détourer au plus près du trait. Pareil, pour que ta fraise ne souffre pas, il faut faire des passes légères afin d'arriver progressivement à buter contre ton gabarit. C'est certes long mais ça augmente la durée de vie de ton matos ainsi que la tienne ! Vas pas essayer de pousser la fraise dans la matière jusqu'à rejoindre le gabarit tout de suite !
La fibre arraché et les brulure c'est une question de vitesse de passe. ça brûle quand tu est trop lent (d'autant plus si la qualité de la fraise est moyenne) et la fibre s'arrache quand tu passes trop vite sur les zones ou tu coupes en contre fil (par exemple au sommet de la hanche droite et à la base de la corne gauche). D'où encore une fois la nécessité d'y aller doucement avec des passes très légères.

Quand à la bidouille sur la phrase, suis pas sur de bien comprendre...
That's right Dude, they peed on your fuckin' rug...
Avatar du membre
-soms-
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par -soms- »

Khassam a écrit :Tu as l'air de savoir où tu vas, beau boulot !

J'espère... Merci pour les encouragements, c'est vrai que c'est un travail de longue haleine, ça change de mes projets bidons habituels.
en noyer 1.B. - quelqu'un a une explication sur cette terminologie 1.B, 1°,... ?
http://www.bois-lutherie.com/bois.html
où l'on peut lire :
Tous nos débits sont identifiés, répertoriés et classés selon un mode qui nous est propre
:siffle:

Oui, oui, j'avais lu ça, mais ça veut dire quoi en gros (j'ai fait la commande un peu au hasard là, ca devrait être un peu mieux expliqué). J'en ai conclus que c'était la vieillesse du bois (bois très sec ou pas). J'aurais pu leur demander aussi il est vrai au lieu de poser la question ici... :?
Bon courage pour la suite
Merci
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par Enrico »

Tu sembles bien organisé et préparé, c'est un bon début :app:
-soms- a écrit :dégrossissage à la scie sauteuse jusqu'à 0,5 cm de la défonce finale(attention, vérifier qu'elle découpe droit!)
Je dirais plutôt: partir du principe qu'elle ne va pas découper droit et contrôler régulièrement même avec 0,5cm de marge. Désormais je préfère percer tout autour et rejoindre les trous, car c'est en faisant de grandes longueur et des virages qu'on dévie le plus.
-soms- a écrit :les chutes tombent à terre et le joint de colle casse net!
La température de 8°C n'est pas en faveur d'un bon séchage. J'ai aussi déjà constaté une cassure comme tu dis, sur des chutes. Pour ma part c'était dû au fait qu'il y a presque toujours un "talon" en entrée ou sortie de dégauchisseuse (un mini-escalier) qui fait que le joint est moins bon aux extrémités. Pour l'éviter il faut bien gérer son mouvement sur la machine. Sinon tu prévois de la marge sur le morceau de bois ou tu fais le joint autrement :ang:
-soms- a écrit :Question : Comment rentrer la fraise à copier progressivement dans le bois, puisque je dois atteindre le niveau du gabarit avec le roulement?
Si c'est en plongée, tu dégages la matière au centre de la défonce avec une perceuse, la défonceuse n'assurant que la finition. C'est plus rapide et ça économise la défonceuse. Par ailleurs, si la défonceuse a du jeu à la descente, ça évite pas mal d'ennuis.
Dans ton cas, il n'y a pas de raison d'attaquer en plongée, il suffit donc de faire des passes légères pas le côté, fraise plongée, sans chercher à appuyer sur le gabarit tout de suite. D'ailleurs si on veut éviter d'arracher et de brûler, il faut faire des passes comme cela jusqu'à approcher du gabarit à quelques dixièmes et faire une passe de finition "rapide" en appui sur le gabarit et en respectant le sens du fil (quitte à passer en avalant, mais attention dans ce cas).
-soms- a écrit :la défonce de plusieurs centimètres a abimé un bout de la fraise à copier (négligeable)
Ce que tu dis de ton expérience de la défonceuse me fait penser à deux choses: soit tu fais des passes trop importantes (tu enlèves trop de matière à la fois), soit ta défonceuse a du jeu dans ses roulements. Ou bien les deux. A cogiter et contrôler dans un cas comme dans l'autre.
L'arrachage peut être à la fois lié à cela et au non respect du sens du fil.
-soms- a écrit :je l'ai emboitée un peu plus bas dans la défonceuse (idée douteuse?)
Il faut être raisonnable et laisser une bonne longueur de queue dans la pince, sinon oui c'est vraiment douteux. Les fraises incluent bien souvent un marquage pour savoir où s'arrêter.
-soms- a écrit :Soit je rachète une fraise plus grande (les finances me lachent)
Bienvenue sur la pente glissante de l'achat d'outillage.
Attention elle est largement fartée au savon noir et entourée de vachettes :mrgreen:
Avatar du membre
-soms-
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par -soms- »

szuip a écrit :Te reste beaucoup de matière à enlever ! D'où l'importance de détourer au plus près du trait. Pareil, pour que ta fraise ne souffre pas, il faut faire des passes légères afin d'arriver progressivement à buter contre ton gabarit. C'est certes long mais ça augmente la durée de vie de ton matos ainsi que la tienne ! Vas pas essayer de pousser la fraise dans la matière jusqu'à rejoindre le gabarit tout de suite !
La fibre arraché et les brulure c'est une question de vitesse de passe. ça brûle quand tu est trop lent (d'autant plus si la qualité de la fraise est moyenne) et la fibre s'arrache quand tu passes trop vite sur les zones ou tu coupes en contre fil (par exemple au sommet de la hanche droite et à la base de la corne gauche). D'où encore une fois la nécessité d'y aller doucement avec des passes très légères.

Quand à la bidouille sur la phrase, suis pas sur de bien comprendre...
En effet, le problème vient sans doute de la quantité de matière à enlever, j'ai essayé de dégrossir au plus près mais je n'avais pas confiance en ma scie sauteuse (découpe de travers). J'ai hésité à approcher tout doucement le gabarit avec la défonceuse, j'avais peur qu'elle ne parte dans le corps (manque de pratique). J'ai donc attaqué directement à l'endroit où le roulement vient.

Pour la bidouille, il faut que j'intègre un schéma, c'est en effet pas fort compréhensible comme ça. En gros, ma fraise à affleurer fraise sur 1cm de hauteur, hors je dois fraiser 1,5cm, il y a donc 0,5cm qui n'est pas fraisé et qui touche l'axe... Je mettrai un schéma ce soir.

Merci pour les infos, c'est super réactif, j'adore.
Avatar du membre
-soms-
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par -soms- »

Enrico a écrit :Tu sembles bien organisé et préparé, c'est un bon début :app:
-soms- a écrit :dégrossissage à la scie sauteuse jusqu'à 0,5 cm de la défonce finale(attention, vérifier qu'elle découpe droit!)
Je dirais plutôt: partir du principe qu'elle ne va pas découper droit et contrôler régulièrement même avec 0,5cm de marge. Désormais je préfère percer tout autour et rejoindre les trous, car c'est en faisant de grandes longueur et des virages qu'on dévie le plus.

-soms- : Je note, ça va me servir ça.
-soms- a écrit :les chutes tombent à terre et le joint de colle casse net!
La température de 8°C n'est pas en faveur d'un bon séchage. J'ai aussi déjà constaté une cassure comme tu dis, sur des chutes. Pour ma part c'était dû au fait qu'il y a presque toujours un "talon" en entrée ou sortie de dégauchisseuse (un mini-escalier) qui fait que le joint est moins bon aux extrémités. Pour l'éviter il faut bien gérer son mouvement sur la machine. Sinon tu prévois de la marge sur le morceau de bois ou tu fais le joint autrement :ang:

-soms- : Peut-être que la colle a gelé durant son transport par avion aussi? Il y avait en effet un léger marquage du rabot, ça ne me semblait pas grave. Question température, j'aurais du faire ça chez moi, bien au chaud. Je ferai très attention lors d'un prochain projet. Mais bref, j'espère que ça colle assez pour cette fois.
-soms- a écrit :Question : Comment rentrer la fraise à copier progressivement dans le bois, puisque je dois atteindre le niveau du gabarit avec le roulement?
Si c'est en plongée, tu dégages la matière au centre de la défonce avec une perceuse, la défonceuse n'assurant que la finition. C'est plus rapide et ça économise la défonceuse. Par ailleurs, si la défonceuse a du jeu à la descente, ça évite pas mal d'ennuis.
Dans ton cas, il n'y a pas de raison d'attaquer en plongée, il suffit donc de faire des passes légères pas le côté, fraise plongée, sans chercher à appuyer sur le gabarit tout de suite. D'ailleurs si on veut éviter d'arracher et de brûler, il faut faire des passes comme cela jusqu'à approcher du gabarit à quelques dixièmes et faire une passe de finition "rapide" en appui sur le gabarit et en respectant le sens du fil (quitte à passer en avalant, mais attention dans ce cas).

-soms- : J'ai eu peur de l'approche lente à la défonceuse, j'avais peur qu'elle parte et que je ne sois pas protégé par le roulement. erreur de bleu.
-soms- a écrit :la défonce de plusieurs centimètres a abimé un bout de la fraise à copier (négligeable)
Ce que tu dis de ton expérience de la défonceuse me fait penser à deux choses: soit tu fais des passes trop importantes (tu enlèves trop de matière à la fois), soit ta défonceuse a du jeu dans ses roulements. Ou bien les deux. A cogiter et contrôler dans un cas comme dans l'autre.
L'arrachage peut être à la fois lié à cela et au non respect du sens du fil.

-soms- : Je pencherai d'abord sur la première idée, je serais trop dégouté que ma défonceuse neuve soit vascillante. :triste:
-soms- a écrit :je l'ai emboitée un peu plus bas dans la défonceuse (idée douteuse?)
Il faut être raisonnable et laisser une bonne longueur de queue dans la pince, sinon oui c'est vraiment douteux. Les fraises incluent bien souvent un marquage pour savoir où s'arrêter.
-soms- : J'ai pas fait attention à ce marquage, je vais vérifier. J'ai quand même laissé une bonne partie dans la pince, je ne suis pas encore complètement inconscient hein. :wink:
-soms- a écrit :Soit je rachète une fraise plus grande (les finances me lachent)
Bienvenue sur la pente glissante de l'achat d'outillage.
Attention elle est largement fartée au savon noir et entourée de vachettes :mrgreen:
-soms- : Heureusement que ça s'étale sur plusieurs mois cette histoire!
Avatar du membre
szuip
Membre Hyperactif
Messages : 74
Enregistré le : dim. 4 janv. 2009 00:29
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nantes

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par szuip »

Enrico a écrit :il faut faire des passes comme cela jusqu'à approcher du gabarit à quelques dixièmes et faire une passe de finition "rapide" en appui sur le gabarit et en respectant le sens du fil (quitte à passer en avalant, mais attention dans ce cas).
Si je peux me permettre d'ajouter un méga ACHTUnG !!! Si tu te lances dans le travail en avalant, il est CRUCIAL que l'épaisseur à enlever soit de quelques dixièmes au plus. Le travail en avalant te permet la finition la plus impeccable mais c'est également le chemin le plus direct vers l'accident ! ne se lancer là-dedans qu'après avoir bien cumulé les infos sur la question !
That's right Dude, they peed on your fuckin' rug...
Avatar du membre
-soms-
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par -soms- »

PHASE 6 : 08/02/2012 : finition de la défonce extérieure du corps.

J’ai suivi les bons conseils de FAQeur et szuip et j’ai donc essayé de limiter l’importance de mes défonces en limant tout le gros bord du corps (en 2 jours). La défonce se fait maintenant sans soucis.

Le résultat final est malheureusement fort moyen : traces de brûlures, légers arrachements, différence marquées entre les différentes profondeurs de défonces. :(

Image

La défonceuse est un outil particulier que je ne maitrise pas encore (je vais trop vite? le réglage est mauvais? la fraise est mauvaise?... il faudrait que je refasse d'autres essais). Je suis par contre agréablement surpris de la stabilité de l'outil, je pensais que la défonceuse partirais dans tous les sens dès qu'on arrête de la tenir fermement (comme une ponceuse), ce n'est pas du tout le cas et il est assez simple d'être très précis dans ses défonces, même si ça n'égale évidemment pas une défonce au gabarit.

Essai de ponçage de la défonce : tous les défauts s’estompent (traces de brûlures, etc) sans trop attaquer le contour du corps, l’espoir renaît! :beer:
J'ai fait également un léger chanfrein entre les faces et le côté du corps, et un léger ponçage des faces avant et arrière afin de voir si le collage est beau et si le filet de colle disparaît. Nickel!.

Image
Image

Malgré tous les chocs, le collage semble tenir et je ne pense plus qu'il posera problème, le collage semble propre. :)
Avatar du membre
-soms-
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par -soms- »

PHASE 7 : 09/02/2012 : Retouches du gabarit pour les défonces micros et la jonction corps-manche.
Je perce des trous dans le gabarit pour passer la lame de scie sauteuse (scie metal) et je découpe de trous en trous. J'affine la découpe à la lime métal.

Image

J'en profite également pour finir le gabarit de la tête.

Image
Avatar du membre
-soms-
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par -soms- »

PHASE 8 : 10/02/2012 et 13/02/2012 : Défonces micros, jonction corps manche, électronique.

Remarque : mon gabarit me semblait propre mais mes défonces micros ne sont pas parfaitement droites. Je corrigerai plus tard en ponçant...

Image

Pour une raison que j'ignore, je ne pensais pas pouvoir faire ma défonce de la face arrière avec un gabarit, je l'ai donc faite "à main levée" en suivant un traçage sur le bois. Le résultat est pas trop mal, surtout qu'il est caché par une plaque... :siffle: :?

Image

PHASE 9 : 13/02/2012 - Passer de défonces arrondies à défonces rectangulaires grâce au ciseau à bois.

Le ciseau à bois, ça marche super bien, je m’attendais à plus de difficultés. J’ai malheureusement fait un peu de dégât en utilisant le ciseau parallèlement au sens des fibres (au lieu de perpendiculairement) et j’ai arraché involontairement un peu de matière là où je ne devais pas en arracher.
Les défonces rondes des micros ont été faites sans gabarit (ma fraise étant de trop grand diamètre), je les ai donc faites à la fraise droite.

Image
Image
Modifié en dernier par -soms- le lun. 13 févr. 2012 19:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
-soms-
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par -soms- »

PHASE 10 : 13/02/2012 : Dessin et essais de galbe du corps par le procédé des courbes de niveau.

Si j'ai bien un défaut, c'est que pour certains trucs je suis impatient et j'essaie de tout faire en même temps : défonces micros, défonces arrières, ciseau à bois, galbes,... et évidemment tout est fait trop vite et c'est loin d'être nickel..

J’ai dessiné le galbe du corps à l’instinct, et en me basant sur d’autres modèles. Chaque niveau est 1,5mm plus bas que l’autre. Les bords sont biseautés, j'ai utilisé une scie pour faciliter l'utilisation de la lime à bois et pour voir ou m'arrêter. J'ai vu cette technique sur le projet de Ryback08 http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=2691.

Essai de défonce du galbe. Ca marche bien, il faudra maintenant poncer pour voir le résultat. Mais avant ça, je DOIS essayer d'améliorer mes défonces micros.

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par -soms- le dim. 26 févr. 2012 14:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
mathiasm
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par mathiasm »

Merci pour le compte-rendu détaillé! :D Ce genre de topics est très utile pour un futur débutant.

Bonne chance pour la suite!
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par Bouya »

le manche semble long? c'est peut-être juste une illusion :?:


j'ai l'impression que ça va piquer du nez par contre!
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
-soms-
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par -soms- »

Bouya a écrit :le manche semble long? c'est peut-être juste une illusion :?:


j'ai l'impression que ça va piquer du nez par contre!
Pour la longueur, c'est une 34", j'ai vérifié le diapason au moment où je dessinais le gabarit, ç'était correct. C'est vrai que ça semble long sur la photo. Je controlerai donc ça.

Pourquoi est-ce que ça piquerait du nez? J'allège trop le corps? Une autre raison? A moins que "piquer du nez" ne soit une expression quebecoise pour dire que ce projet va se casser la gueule! Et ça c'est pas gentil! :wink:
Avatar du membre
-soms-
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par -soms- »

mathiasm a écrit :Merci pour le compte-rendu détaillé! :D Ce genre de topics est très utile pour un futur débutant.

Bonne chance pour la suite!
Ah mais c'est à ça que ça sert, on est en effet heureux d'échapper à certaines erreurs quand on en a l'occasion.

Merci!
Répondre