Flamenca Monkey Pod

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Flamenca Monkey Pod

Message par kenzo »

Aller, il est temps de vous faire part de la nouvelle gratte sur laquelle je bosse en ce moment.

Je reste dans un trip nylon, ouverture sur éclisse, en fait je vais essayer d'améliorer le concept développé sur la ziricote.
J'ai eu des avis éclairés par des joueurs qui taquinent vraiment, merci à Fabrice et Jacques! :beer:

Donc, je vais essayer d'équilibrer un peu mieux les sonorités en renforçant un peu les aigües.
2 changements, une barre d'aigüe dans l'éventail et une 2ème ouverture sur l'éclisse, plus petite et opposée à la principale. L'idée est de donner un petit échappement, une circulation.

Pour les bois, table en épicéa Engelmann, fond/éclisse en Monkey pod, manche en Niangon à défaut de cedro que j'aimerais vraiment essayer, pour le reste c'est pas encore défini, macassar ou ziricote.

En avant les photos!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Désolé pour les petites connexions ... :siffle:


:beer: :beer:
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: Flamenca Monkey Pod

Message par Minigilles »

encore une fracture en perspective...
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Flamenca Monkey Pod

Message par babosen »

:pac: Mais tu vas nous laisser respirer, oui? Tu ne t'arrêtes donc jamais? Et nos yeux, mmh, t'y penses? Et nos coeuwrs!!! :fessee: Vilain Kenzo! :mrgreen:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Flamenca Monkey Pod

Message par fidler »

Joli le monkeypod :yes: Tu est vraiment plus rapide que l'éclair :D et c'est toujours aussi bien fait. Cet homme a du talent !!!

C'est intéressant ce petit trou sur le cul de la caisse :siffle: :siffle: :mrgreen: :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Flamenca Monkey Pod

Message par simtim »

fidler a écrit : C'est intéressant ce petit trou sur le cul de la caisse :siffle: :siffle: :mrgreen: :mrgreen:
Tu sais, même les guitares doivent faire cac... Euh oué, mais non.... Enfin bref.

Très jolie, que dire de plus, ENCORE !
C'est toujours très interessant de te voir travailler. :app:
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: Flamenca Monkey Pod

Message par sakurazuka38 »

Y'a un article de cheval dans le dernier guitarist acoustic à propos des ouïes d'éclisse.

A priori plus le trou est gros, plus y'a de basses. Si tu estimes que les basses sont trop présentes, pourquoi ne pas essayer de réduire la taille du trou ? (pour la prochaine, enfin celle de la semaine prochaine ^^).
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: Flamenca Monkey Pod

Message par Bouya »

Ce qui pourrait être intéressanat pour tester cette théorie, c'est de faire une petite ouïe initialement et de l'agrandir progressivement une fois la guitare presque finie et montée à blanc jusqu'à obtention de l'équilibre optimal entre basse et aigus
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Flamenca Monkey Pod

Message par jipé »

A priori plus le trou est gros, plus y'a de basses
C'est marrant , ça contredis tout ce que j'ai toujours entendu ou lu , notamment sur les manouches , mais loin de moi l'idée de contredire un luthier comme Franck Cheval , pour ton barrage Kenz , je dirais comme ça au feeling que ça parait pas mal , même si , j'aurais placé la barre diagonale , sur l'arrière plutôt que sur l'avant , dans le but de réduire la longueur d'onde coté aigus tout en laissant un maximum de surface vibrante sur la table , mais bon , ce n'est qu'intuition de ma part . :lol: quand à la 2ème ouïe , finis la guitare et fais nous part de tes impressions . :linux:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Flamenca Monkey Pod

Message par Ptitmarseillais »

Le rythme est plus que soutenu .... :shock:

On ne va pas bouder notre plaisir .... :app:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Flamenca Monkey Pod

Message par kenzo »

Merci les gars :beer:
Je vois ce que tu veux dire Jipé, c'est vrai que j'aurais pu faire l'inverse. J'ai pas trop réfléchi, ça m'a semblé "normal" de la faire comme ça.
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Flamenca Monkey Pod

Message par willoui »

Bon bah moi j arrête de poster sur tes topics, j ai trop l impression de me répéter.
Mais t inquiète je serais tapi dans l ombre a l affût de la moindre erreur ! :mrgreen:
Avatar du membre
Mcfly2
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Flamenca Monkey Pod

Message par Mcfly2 »

Encore la classe, j'ai essayé le "trou d'éclisse" au cul et franchement j'ai pas trouvé ça convaincant ... mais il mien était plus gros ....faut voir
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Flamenca Monkey Pod

Message par Enrico »

kenzo a écrit : Image
Au pire tu pourras y mettre un jack :mrgreen:


Sinon, ça donne quoi le Monkey pod ?
Dur ? Facile à travailler ? Lourd ? Résonnant ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Flamenca Monkey Pod

Message par Pedro »

Il commence à sérieusement m'agacer, celui-ci !
J'y restreindrais bien son compte, histoire qu'il ne puisse pas créer plus de deux-trois sujets de création de gratte par an. Mais pensez donc ! Il serait foutu d'en construire quand même sans nous le dire, l'animal !
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Flamenca Monkey Pod

Message par raoul® »

Je vais déja y envoyer l'inspection du travail à celui là, c'est pas très net tout ça, y'a du chintoc de planqué quelque part, j'en met mes éclisses au feu!
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1685
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Flamenca Monkey Pod

Message par JAZZ_PR »

Avec Kenzo, ce qui est remarquable, c'est que non seulement il travaille vite mais il travaille bien !!!
Elle est déjà belle comme le jour cette gratte.
Le monkey pod, c'est très doux à l'oeil.
D'où sors-tu cette idée du petit trou d'aigu ? Si tu as des référence, donne-les nous stp !
Encore félicitations.
PS : je t'envoie les mp3 ce soir !!
:app: :app: :app: :app:
... qu'est-ce que vous voulez.... je suis fan !!!!!
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Flamenca Monkey Pod

Message par kenzo »

Pedro a écrit :Il commence à sérieusement m'agacer, celui-ci !
J'y restreindrais bien son compte, histoire qu'il ne puisse pas créer plus de deux-trois sujets de création de gratte par an. Mais pensez donc ! Il serait foutu d'en construire quand même sans nous le dire, l'animal !
:lol:
Le pire c'est que j'ai hésité à la mettre sur le forum celle là, grosse flemme de prendre des photos (d'ailleurs celles qui sont au dessus sont à peu près les seules que j'ai prise), et puis c'est toujours un peu la même chose ... mais comme le bois est beau et que je voulais vous faire partager le résultat du petit trou au cul j'ai trouvé la motivation!

Sinon Phil j'attend avec impatience le mp3! :linux:
Pour l'idée du petit trou supplémentaire c'est Jacques qui m'a propsé cette idée. Je l'ai vu samedi, je suis passé à Michel Musique avec les 2 nylons, Fabrice avait raison, il est vraiment impressionant ce gars! :shock: Et puis il s'y connait carrément en lutherie même si il ne pratique pas du tout, on sent bien qu'il traine souvent avec des luthiers!
D'ailleurs pour le bruit parasite sur les aigües ça vient des sillets, il a repéré direct le problème et m'a fait voir sur les autres grattes en magasin, les sillets de classiques et surtout sur les cordes nylons doivent vraiment être sulptés avec un angle, pas en arrondi. Enfin bref, faut que je modifie ça.
Il m'a proposé de finir tous les petits réglages, c'est pas impossible que je lui laisse quelques temps après, il aimerait la montrer à quelques personnes, dont Vincent Thomas, luthier à St Hilaire de la Côtes avec qui il bosse en ce moment! :linux:

Tom, le Monkey Pod est vraiment simple à cintrer mais je le trouve assez élastique, tu crois c'est cintré et puis il se "dé-cintre" assez rapidement!
Sinon faut faire gaffe au rabotage, y a pas mal de contre-fil, en même temps le 2 sets que j'ai travaillé étaient ondés et noueux, ça aide pas!
Niveau raisonnance c'est pas franchement top, c'est assez mou.

:beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Flamenca Monkey Pod

Message par caribou »

Pour la surface totale d'ouïe en effet trop grand c'est au détriment des basses.
Tu as un rythme impressionnant mais je te trouve audacieux d'utiliser dès maintenant ce monkey-pod qui si je me souviens bien était qualifié d'humide quand vous l'avez reçu, il n'y a pas si longtemps...
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Flamenca Monkey Pod

Message par kenzo »

Ouais ... mais les fonds/éclisse ça coute cher ! :?
Mais j'ai déjà utilisé un 1er set il y a 3 ou 4 mois, ça a pas bougé, j'ai l'impression que c'est le touché de ce bois qui donne cette impression. Il est très doux, un peu velours, ça peut donner une fausse impression.

Le problème c'est que j'ai pas les moyens financiers d'acheter du bois pour l'utiliser dans quelques années.
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: Flamenca Monkey Pod

Message par sakurazuka38 »

Bon je crois que j'ai fait un contresens avec l'article! Faut dire que je l'ai pas relu depuis et j'ai dû me mélanger les pinceaux à propos de ces graves!!
Le pire c'est que j'ai hésité à la mettre sur le forum celle là, grosse flemme de prendre des photos (d'ailleurs celles qui sont au dessus sont à peu près les seules que j'ai prise), et puis c'est toujours un peu la même chose ... mais comme le bois est beau et que je voulais vous faire partager le résultat du petit trou au cul j'ai trouvé la motivation!
Surtout pas! Tes grattes sont magnifiques et la fabrication est super intéressante à lire car très pédagogique...continue et fais nous mal johnny johnny!!
Répondre