Ukulélé nouveau - FINI

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Ukulélé nouveau - FINI

Message par coquecigrue »

Bonjour à tous !

Voilà, je m'embarque sur un nouveau projet de ukulélé, pour ma sœur cette fois. En attendant le bois de caribou pour mes ukulectriques, que ce paresseux de facteur ne veut pas apporter jusque chez moi :explose:.

Elle a demandé du bling, donc ce sera de l'érable pommelé et ondé pour quasiment tout. L'idée est de faire quelque chose de style un peu Art Nouveau, avec de l'érable, de l'ébène et des filets en bloodwood, une rosace un peu déstructurée et cette jolie incrustation fleur d'hibiscus en nacre dorée en provenance de chez Andy de Paule (j'ai pas trop l'équipement pour les faire moi-même pour le moment et je veux éviter de mettre de la poussière de nacre partout dans l'appartement) :

Image

Les bois bruts :

--> éclisses, table, fond (vient de mon fournisseur habituel d'outratlantique) :
Image

--> le manche (vient de Fertans) (il pèse une tonne !) :
Image
Image

Et le début des hostilités : collage de la table et du fond.
Image
Image

:?

Le truc qui m'embête, c'est que même si j'ai fait un joint bien plat comme d'habitude (la lumière ne passait pas, même en biais, je l'ai scruté sous toutes les coutures), il se voit méchamment. J'ai utilisé de la colle de poisson, comme pour mes deux derniers ukulélés. A priori, le joint est bien solide, j'ai tordu assez longuement les deux planches dans tous les sens pour voir si ça lâchait -et ça n'a pas lâché.

Donc question : est-ce que c'est normal/habituel que le joint se voie autant sur du bois clair ou ai-je à recommencer ce joint ingrat ? :pac:

Des photos de près, avec un réglet pour mieux se rendre compte de la taille du truc :

table :
Image

fond (c'est le plus voyant) :
Image

Voilà voilà ; merci d'avance pour vos conseils sévères et avisés ! :beer:
Modifié en dernier par coquecigrue le sam. 15 déc. 2012 20:05, modifié 4 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ukulélé nouveau

Message par caribou »

Non, ça devrait être plus discret, surtout sur le fond (celui de la table étant meilleur). En cause les contre-fils du bois très figuré qui provoquent des arrachements. Tu dresse le joint avec quoi ?
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulélé nouveau

Message par coquecigrue »

Rabot, puis papier de verre 180 sur marbre... Comme d'habitude. Il faut plus fin ?
Peut-être que ma méthode du sparadrap a moins bien fonctionné cette fois, pour le collage ? :?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ukulélé nouveau

Message par caribou »

Il ne faut pas de papier de verre surtout, uniquement le rabot ;)
Et pour le collage je ne connais rien qui allie autant simplicité et efficacité que le collage à l'espagnole.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulélé nouveau

Message par coquecigrue »

Je sais bien :fessee:, mais je n'y arrive pas au rabot seul, surtout sur l'érable pommelé comme ça ; ça fait toujours des "bosses", même si je mets l'outil en biais par rapport au bois (j'utilise un petit 60 1/2 pour le gros de l'aplanissement, puis un 5 1/2 qui fait office de pseudo-varlope). Et il me semble que j'affute correctement –pas "bien", mais correctement– les lames (elles font des copeaux sur du bois de bout, il paraît que c'est bon signe).
D'ailleurs, si tu as un conseil là-dessus, je prends ! :mrgreen: J'aimerais bien savoir tout faire au rabot.
Damned.
Bon, je vais devoir recommencer celui du fond... Le problème, c'est que j'ai très peu de marge en largeur.
Sinon, puis-je ruser et incruster un filet ? Avec le renfort intérieur de l'autre côté, ça ne devrait pas poser de problème de structure, si ? Ca fait un peu paresseux, mais c'est surtout parce que j'ai peur de me retrouver avec une planche pas assez large...
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Ukulélé nouveau

Message par Necromagnon »

Incruster un filet au dos, ça se fait souvent pour cacher la misère, et l'instrument ne s'en trouve que plus esthétique, en plus! :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ukulélé nouveau

Message par caribou »

coquecigrue a écrit : mais c'est surtout parce que j'ai peur de me retrouver avec une planche pas assez large...
Si tu as 5cm de marge ça devrait aller :siffle: :mrgreen:
Le coup du filet moui, bof. Si tu as une ruban ou une scie à chantourner électrique tu peux couper sur le joint, en te calant bien tu auras une coupe droite et très peu de perte au final.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulélé nouveau

Message par coquecigrue »

:mrgreen:
Huhu.

Non non, j'ai 3-4 mm de chaque côté. :) Pour une personne comme moi, qui a deux mains gauches quand il s'agit de manier le rabot, c'est TRÈS peu.
Bon bon bon, je vais quand même essayer de surmonter mon appréhension et refaire le joint.

Nécromagnon : cacher la misère, oui, c'est un peu le sacerdoce du luthier amateur (et je le mets en pratique assez régulièrement) :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ukulélé nouveau

Message par caribou »

Pour le rabot pas vraiment de conseils autre qu'un affûtage parfait (quand je dis qu'il faut que ça rase ce n'est pas une façon de parler, il faut vraiment que ça rase, si ça ne le fait pas l'affûtage est insuffisant), très peu de fer sorti et si possible (tous les rabots ne le permettent pas) une lumière étroite. Et une semelle du rabot bien plane bien sûr. Après c'est la pratique qui fait que ça prendra 5 minutes plutôt qu'une demi-journée...
Modifié en dernier par caribou le mar. 26 juin 2012 16:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Ukulélé nouveau

Message par Enrico »

Au pire tu envoies un damier de pacmans sur le joint et ça le fait :wink:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulélé nouveau

Message par fidler »

Joli projet et très beaux bois :yap: Peut on savoir qui est ton fournisseur outre Atlantique ? :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulélé nouveau

Message par coquecigrue »

Enrico : Héhé... Je pourrais, mais j'ai décrété une pause dans la formation de mosaïques et ce n'est pas trop l'esprit de ce projet :wink:

Fidler : Merci beaucoup ! :beer: Le fournisseur, pour les sets de ukulélé, c'est 1boardfoot sur ebay. Son vrai nom est Pat Caruso, il est luthier et c'est le plus sympathique des vendeurs de bois que j'ai croisés jusqu'ici, très disponible et très généreux. Par contre, il ne fait presque que des sets de ukulélés acoustiques... Sinon, pour l'érable des ukulectriques, c'est woodbay (et je n'ai pu m'en offrir que parce que mon père est allé aux USA et me les a rapportés ; les frais de port pour la France sont monstrueux). Ah, et pour le padouk du précédent, c'était Kevin Murray (rivdriftr sur ebay). Voilà, je crois que j'ai tout dit :wink:

Caribou : Merci pour ces conseils :) Je vais faire jouer l'huile de coude et réaffuter. Pour de l'érable pommelé comme ça, il y a un angle plus efficace que d'autres (du rabot et/ou de la lame) ?
Ah, et question subsidiaire : n'est-il pas également efficace, et moins risqué pour les pertes en largeur, de chauffer le joint pour décoller le tout ? Comme c'est fait à la colle de poisson, ça devrait se faire facilement, non ? :?
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Ukulélé nouveau

Message par raoul® »

J'ai taté une fois du rabot dans le pommelé, après j'ai arrêté la lutherie.

Je dirais rabot à angle faible, affuté qu'il te coupe rien qu'en le regardant.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ukulélé nouveau

Message par caribou »

coquecigrue a écrit : Ah, et question subsidiaire : n'est-il pas également efficace, et moins risqué pour les pertes en largeur, de chauffer le joint pour décoller le tout ? Comme c'est fait à la colle de poisson, ça devrait se faire facilement, non ? :?
Ah oui bien sûr, tout à fait.
Même sans chauffer, tu fais un ruban de sopalin de 1 de large (en superposant les couches, faut qu'il en ai un peu d'épaisseur) tu le mouille, tu le pose sur le joint et tu attends quelques heures, au besoin tu le ré-humidifie, normalement le joint va se défaire tout seul en douceur. Ensuite tu nettoie l'ancienne colle et une fois sec tu peux reprendre ton joint.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulélé nouveau

Message par fidler »

Bon courage pour le joint et merci pour les adresses :beer: :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Ukulélé nouveau

Message par simtim »

fidler a écrit :Bon courage pour le joint et merci pour les adresses :beer: :beer:
Tout pareil, excepté que c'est cher en frais de port :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ukulélé nouveau

Message par caribou »

A propos de joint, en voilà un que j'ai collé hier, un fond d'archtop en sycomore ondé. Le joint ne doit être visible que par la discontinuité des fibres, pas par lui-même.

Image

Image
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulélé nouveau

Message par coquecigrue »

Ah, oui, en effet...
J'ai vraiment des progrès à faire. :mrgreen:
Merci, en tout cas, ça me donne un horizon à viser :wink:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Ukulélé nouveau

Message par Necromagnon »

Et vlan, prend ça dans les dents! :xfiles:
Il vient d'enterrer une bonne partie du forum en juste deux photos... :rip:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1685
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Ukulélé nouveau

Message par JAZZ_PR »

N'est pas "CARIBOU" qui veut !! :siffle:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Répondre