Premiere

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

mat81
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 21:14
Nombre de guitares fabriquées : 1

Premiere

Message par mat81 »

Ca y est , je me lance!

Caractéristiques:
*Bois corps et manche : orme
*manche transversant
*touche : ebene (achetée pré-slottée)
*diapason : 635mm
*radius 12'
*24 cases
*chevalet gotoh VS100N
*2 micros doubles
*pas d'angle de renversement

J'ai un peu commencé, je mets donc quelques photos, mais ne possédant qu'un marteau et deux tournevis, j'avance petit à petit en me faisant prêter des outils ou en rendant visite à des potes équipés, le prochain post sera donc peut-être que dans quelques mois.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lod
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ardennes 08

Re: Premiere

Message par lod »

que dire? y a plus qu'a.
un beau projet deja bien avancé. :)
mat81
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 21:14
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premiere

Message par mat81 »

ça a avancé :
J'ai scalopée la touche sur le bas des cases 19 à 24.
Image
J'ai placé vibrato et mécaniques.
Image
Image
Image
Image
Et du coup, j'ai monté des cordes pour avoir un premier petit aperçu, et là y'a du bon et du moins bon.
Il y a quelques frises par ci par là, mais je n'ai pas encore fait la planimétrie, et donc dans l'ensemble c'est très correct.
La guitare est à peu près juste, et je n'ai pas encore touché aux pontets que j'avais mis en milieu de course pour avoir de la marge de réglage, donc je pense que ça ira.
L'action est correcte, et pareil j'ai de la marge au niveau du chevalet.
Le manche, bien qu'assez épais est très agréable pour moi ( je le préfère déjà à celui de ma strat ), c'est le point que je trouve le plus réussi.
Passons maintenant aux soucis :
J'ai monté les cordes sans coller le sillet, et ma tête n'étant pas symétrique, ça donne ça :
Image
J'ai prévu par la suite de le coller, mais la tension étant importante, j'ai l'impression qu'il vaudrai mieux que je rajoute un guide-corde sur la tête (type floyd?).
De plus j'ai la corde mi grave qui est beaucoup plus près du bord que la mi aigu.
Image
Là sur la photo c'est avec le sillet décalé, mais quand je pousse celui-ci à sa position normale j'ai quand même un décalage (heureusement beaucoup moins important). Je me demande si je n'ai pas placé le vibrato légèrement trop haut, ou si la touche n'est pas collé légèrement de travers. Ca n'est pas vraiment dramatique (la guitare est jouable), mais ça me donne quand même une petite impression de raté, en tout cas c'est pas très esthétique.
Je ne vois pour le moment pas trop comment je peux rattraper ça. Bon je pars en vacances pour le mois d'aout, ça me laissera du temps pour réfléchir.
Batoux
forumeur régulier
Messages : 343
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rochefort (Belgique)

Re: Premiere

Message par Batoux »

éh bien :shock: c'est plutot bien démaré tout ça! et en plus ça a l'air très propre :D

bonne continuation

:beer:
Batoux, lutheur, amateur, récupérateur ...

On fait ce que l'on peut, rarement ce qu'on veut...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Premiere

Message par Enrico »

Pour la tête des guide-cordes pourraient éventuellement régler le problème. ou bien un horrible sillet à blocage.
Pour les cordes décalées, tu devrais boucher puis repercer les inserts de chevalet, c'est dommage de laisser comme ça.
Il y a des chances pour que cette correction soit invisible, car masquée en bonne partie.

Je sais pas si tu as placé le chevalet à l'avance en croisant les doigts, mais c'est vraiment un truc à faire tout à la fin autant que possible :siffle:
Un chevalet pas tout à fait dans l'axe c'est un peu rageant, mais une guitare avec les cordes décalées c'est bien pire.
mat81
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 21:14
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premiere

Message par mat81 »

j'ai pensé effectivement à replacer les inserts, mais j'ai peur de les abimer en les sortant (ainsi que le corps de la guitare).
Je sais pas si tu as placé le chevalet à l'avance en croisant les doigts, mais c'est vraiment un truc à faire tout à la fin autant que possible :siffle:
J'ai placé le chevalet après avoir fait la défonce vibrato,juste pour voir si celle-ci était bonne (j'ai pas réussi à trouver des plans pour la défonce, j'ai donc fait en mesurant moi même), j'aurai du faire quelle étape?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Premiere

Message par Enrico »

mat81 a écrit :j'ai pensé effectivement à replacer les inserts, mais j'ai peur de les abimer en les sortant (ainsi que le corps de la guitare).
S'ils sont débouchants, tu peux mettre un boulon long à la place de ceux du chevalet et le visser jusqu'à ce qu'il touche le fond puis encore pour qu'il remonte l'insert.
Il faut de l'épaisseur de bois dessous, c'est tout.
A moins d'avoir un corps très fin ou d'avoir percé les inserts trop profond, ça devrait passer.
Mesure si tu n'es pas certain.
mat81 a écrit :J'ai placé le chevalet après avoir fait la défonce vibrato,juste pour voir si celle-ci était bonne (j'ai pas réussi à trouver des plans pour la défonce, j'ai donc fait en mesurant moi même), j'aurai du faire quelle étape?
Pour faire un instrument jouable, il faut avoir principalement l'oeil sur le diapason, le centrage du manche et l'action.
Peut être par excès de prudence, j'aime autant attendre que le manche soit en place pour positionner le chevalet, car ces points peuvent être tous rattrapés à cette étape.
mat81
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 21:14
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premiere

Message par mat81 »

merci enrico pour l'astuce pour sortir les inserts, j'essaierai ça en rentrant de vacances.
Pour le reste, j'ai fait un manche traversant, ayant collé la touche et fretté, j'avais maintenant à faire la défonce chevalet. Le diapason et l'action sont bons, par contre j'ai un peu chié le centrage, en fait je me suis concentré pour que le trait de l'axe de la guitare passe pile entre les pontets de la corde ré et de la corde sol, mais je pense maintenant que ce trait n'était pas tout à fait juste ( il s'effaçait régulièrement et je devais souvent le retracer).
en tout cas merci.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Premiere

Message par archpat »

mat81 a écrit : ( il s'effaçait régulièrement et je devais souvent le retracer).
.
De l'intéret de tracer au scalpel..
My name is Pat, Psycho Pat.
mat81
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 21:14
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premiere

Message par mat81 »

Je me suis remis au travail et est réussi à replacer le vibrato au bon endroit.
Les inserts n'étaient pas débouchants, j'ai donc pas pu les sortir avec la méthode donnée par Enrico, mais j'ai trouvé une vis du bon diamètre et avec une pince étau, j'ai réussi à les sortir sans trop de mal.
Image
J'ai rebouché avec des tourillons.
Image
Image
En suite repercé et replacé les inserts a la bonne place , et cette fois-ci ça roule les cordes sont bien alignées sur le manche.
Image
Ca se voit pas trop, et au moins je repars sur des bonnes bases
Image
Par contre j'ai commencé timidement une petite planimétrie, pour le moment ça frise encore un peu, peut-être je n'y suis pas allé assez fort, ou il faut que je monte un peu les cordes au niveau du chevalet. :?:
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: Premiere

Message par Bouya »

bravo pour le rajustement, ça valait le coup!
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Premiere

Message par babosen »

:app: Très bien ça!
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
mat81
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 21:14
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premiere

Message par mat81 »

bon, ça avance doucement...

La planimétrie est faite.
Un guide-corde guidant les deux cordes les plus graves permet de maintenir le sillet dans l'axe sans collage (je pense que je rajouterai quand même un point de colle plus tard)
Image
J'ai fait la défonce pour l'électronique
Image
Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Premiere

Message par fidler »

J'arrive après la bataille, mais pour sortir des inserts sans trop de soucis, je procède comme ça:

Image

En rouge les inserts, en bleu de la tige filetée, en marron un support qui prend appuis sur la table et dans lequel j'ai percé un trou du diamètre de la tige ( il faut quelle coulisse librement )
Au dessus en rouge, un écrou.

Je visse la tige dans l'insert, et ensuite je visse l'écrou qui est sur la potence en maintenant la tige, et la tige et l'insert remontent tranquillement.

Le tout c'est d'avoir un support dont les pieds sont assez larges pour ne pas "blesser" la table...

Edith me rappelle qu'en fait à la place de la tige filetée, j'avais pris un boulon assez long, et je le bloquais avec une clé et avec une autre clé, je vissais l'écrou...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Premiere

Message par simtim »

Malin. Très malin. :app:
Avatar du membre
Cyril.C
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/artdesign.artw ... ef=tn_tnmn
Localisation : lorette dans la loire
Contact :

Re: Premiere

Message par Cyril.C »

j'aime bien le corps et son coté massif!!!!

tu gère très bien ton projet bravo!! :beer:
Etant donné que la terre est ronde, il est pratiquement impossible de chier dans un coin
mat81
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 21:14
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premiere

Message par mat81 »

ça y est, j'ai acheté les micros et du coup j'ai fait les défonces, ainsi que les trous pour les potards.
Image

Image

Image

Il me manque juste un trou, c'est celui de la cavité electronique au vibrato. En fait je ne sais pas sur quelle partie du vibrato il faut souder la masse.
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Premiere

Message par Swarmadd »

La masse se soude sur la plaque crochetée qui retient les ressorts ! Au milieu, dans le creux qui est entre les vis, sur ce que j'ai pu voir :)
Pour l'alignement je compatis, j'ai eu le même souci il y a quelques jours (en cours de "réparation" !)
mat81
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 21:14
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premiere

Message par mat81 »

le vernis est en cours et je me prépare pour l'électronique.
Je souhaite un série split // pour chaque micro, un serie // master, 1 inverseur de phase, 1 tone et 1 volume.
A partir d'un plan trouvé sur internet (ici), j'ai fait le schéma suivant adapté à la disposition de ma guitare. J'espère pouvoir attaquer le cablage la semaine prochaine, mais je le poste maintenant, comme ça si quelqu'un remarque un probleme...
:roll:

Image
mat81
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 21:14
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premiere

Message par mat81 »

Le vernis est fini

Image

Image

Ma mère qui fait un peu de marqueterie, m'a fait un cache truss-rod original

Image

Prochaine étape, le blindage de la cavité electro avec du cuivre adhésif.

Pour le cablage, après avoir demandé à droite à gauche sur le net, si mon shéma semble avoir un probleme, l'original semblerait aller. Meme si je n'ai pas eu de confirmation formelle, je vais tenter ça car j'ai déjà tout percé et j'ai tous les elements pour ce cablage, et de plus je ne suis pas apte à corriger ou à faire mon propre plan de cablage , j'informerai du résultat
Répondre