sg junior custom terminée

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
babapool
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 20:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CLUSES , 74

sg junior custom terminée

Message par babapool »

Projet terminé le : 19/04/13, 6 cordes , chevalet : wraparound, jonction corps / manche : collée, finition : vernis , teinte cherryred , électronique : 1 double Seymour Duncan sh4 manche et un P90 GFS chevalet , Particularités : , corps acajou , Manche acajou touche palissandre , incrustation abalone


Salut

Ca fait longtemps que j'ai récupéré un corps forme gibson sg junior avec manche collé le tout en acajou , mais avec la touche du manche décollé , et je me disai qu'il était temps d'en faire quelquechose !!
WP_20130401_001.jpg
WP_20130401_003.jpg
Pour commencer , j'ai mis en forme le corps a ma convenance , notamment en faisant une petite défonce pour lui ajouter un micro manche , affinage a la degauchisseuse , puis contour arrondi à l'ancienne a la rape , puis au papier abrasif

Ensuite j'ai recu une touche en palissandre , découpé au bonne mensuration en prévision de lui ajouter un filet et slotté à la scie japonaise pour un diapason de 24,75 et 22 cases , merci stewmac!!
WP_20130403_001.jpg
Ensuite préparation de la touche pour la mise en place des inlays en abalone et la , c'est la boulette je me rend compte apres l'avoir fait que j'ai percé la touche en 10eme case pour y mettre un inlay !!
J'aurai du des le départ reboucher ce trou et repercer en neuvieme case mais finalement je me dis que ca fera original , d'autant plus que le repere de case sur le filet sera lui bien en neuvieme case
WP_20130404_001.jpg
Les emplacements sont fait avec un foret monté sur une perceuse a colonne , puis fini à la fraise

Ensuite j'ai inséré mes inlays , collés a la loctite avec un peu de poudre de palissandre
WP_20130406_001.jpg
Apres quand c'est sec , poncage de la touche jusqu'a affleurage des inlays
WP_20130406_002.jpg
leger passage avec une cale a radius custom a la forme qui me convient , je ne connait pas les dimensions exactes
WP_20130406_003.jpg
Frettage avec un peu de loctite de chaque coté , et ca se voit bien ca degueule !!
WP_20130406_004.jpg
Puis on met les frettes a la bonne dimension
WP_20130406_005.jpg
Ensuite je me occupé des filets de touche collé à la loctite et la j'avoue que j'ai pas mal galéré quand même , ca tenais pas bien en place puis miracle avec du ruban adhesif pour les maintenir en place finalement ca a bien voulu collé !!
WP_20130406_007.jpg
Puis j'ai mis en forme ma touche acev les filets collés sauf celui de bout de manche que je mettrai en place une fois la touche collée
WP_20130406_009.jpg
Collage de la touche , puis sechage du joint pendant 24 heures
WP_20130407_001.jpg
Résultat apres collage de la touche et du sillet
WP_20130408_001.jpg
Ensuite j'ai attaqué la teinte , dans l'idée de faire une sorte de cherryburst , teinte à l'eau appliqué a l'éponge
WP_20130409_004.jpg
WP_20130410_001.jpg
Une fois la bonne couleur atteinte ( sans jeu de mot ) , je me suis mis au vernis , je pris un vernis qui s'applique au pinceau
de type vernis bateau de chez bricomarché , j'avais remarque lorsque j'avais vernis les volets de mon pere qu'il sechait bien et tenais bien en place
WP_20130414_001.jpg
Puis apres plusieurs couches de vernis , poncage , egrenage , polissage , sechage et j'en passe , j'ai pu remonter la guitare
mise en place du micro manche seymour duncan sh4 , micros P90 GFS , decoupage de plaque de protection , cablage de l'electronique , mise en place du chevalet et enfin réglage de l'action et des frisouilles ( j'ai du repasser un coup de cale pour mettre les frettes à même hauteur ) , reglage du truss rod j'arrive à ca :
WP_20130420_001.jpg
WP_20130420_002.jpg
WP_20130420_003.jpg
Donc finalement apres pas mal de galere, je suis plutot content de moi pour une premiere , et j'ai appris plein de trucs que l'on ne peut apprendre qu'en pratiquant , la guitare sonne tres bien , le micro manche apporte le coté gros son que je recherchais tout en conservant le coté punchy du micro p90 GFS qui est plutôt bon

Enfin je tiens a remercier toutes les personnes contribuant à ce forum , bien plus habiles de leurs mains que moi et qui constituent une sources d'information inépuisable !!
Promis pour la prochaine , j'essaierai de faire mieux en la faisant entierement !!

Bien sur je me tiens dispo pour répondre aux questions et pour accepter vos remarques qui me permettront de m'améliorer !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par babapool le mar. 30 avr. 2013 08:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: sg junior custom terminée

Message par MartinD »

Un post et c'est terminé :linux:

Ben dit donc :mrgreen:

C'est une chouette guitare dit donc, même si perso j'aurai mis 2 p90 je crois :)
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
babapool
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 20:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CLUSES , 74

Re: sg junior custom terminée

Message par babapool »

salut
merci !! oui le p90 aurait pu être pas mal aussi mais je recherchai plutôt un son puissant d'ou le choix du humbucker
Mic
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: sg junior custom terminée

Message par Mic »

Bravo !
Belle reprise , beau travail, cela donne envie en plus une SG faite comme cela "à la mano "semble avoir le caractére d'une "historique"!
babapool
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 20:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CLUSES , 74

Re: sg junior custom terminée

Message par babapool »

:D merci!! c'est vrai que du coup elle a un petit coté roots , je l'ai testé hier en repete , branché dans un statesman hughes and kettner , elle sonne à mon gout je suis comblé , les 2 micros se marient tres bien !!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: sg junior custom terminée

Message par Enrico »

Indexée :wink:
babapool
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 20:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CLUSES , 74

Re: sg junior custom terminée

Message par babapool »

Cool !! Merci !!
Répondre