1er Projet : Une mattocaster terminé

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

1er Projet : Une mattocaster terminé

Message par nicéros »

Bonjour à tous,

Je vais bientôt me lancer dons mon 1er projet de gratte, se sera la réplique d'une mattocaster comme celle-ci sauf que je changerai le sustainer par le format double:
http://www.musewiki.org/File:Mattblackmanson.jpeg.

Cela fait un moment que je réfléchi ce projet et que je parcours le forum en quête d'informations en tout genre.

Pour mon premier projet je me lance que dans la fabrication du corps de la gratte, pour le matos et le bois aucun soucis je suis en cap ébénisterie et le bois me sera offert par mon patron !
Le corps sera donc en aulne soit en 2 pièces ou alors le top serai en une seule pièces
Le manche je le commanderai chez stewmac (22 frettes avec touche ébène de macassar)
Sinon pour les pièces détachées je suis déjà allé faire un tour dans la boutique du coin où j'ai d’ailleurs eu un excellent contact, il manque plus qu'a confirmer la commande.

Mon premier soucis est tout bête : comment faire un plan de la gratte le plus fidèle et précis possible? j'ai essayé de bidouiller mais aucun résultat n'a était concluant.

Merci d'avance pour vos réponses
Modifié en dernier par nicéros le ven. 2 août 2013 22:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er Projet : Une mattocaster

Message par Enrico »

Bonjour et bienvenue,

Tu ne vas pas tarder à recevoir le message d'accueil de notre célèbre brigade.
Tu pourras y lire que les outils essentiels pour bien démarrer ici c'est la FAQ, la recherche et l'index des instruments terminés.
On y trouve réponse à toutes les questions de base (et d'autres que tu n'imagines même pas encore), et la règle c'est qu'il faut commencer par là avant tout.
nicéros a écrit : Mon premier soucis est tout bête : comment faire un plan de la gratte le plus fidèle et précis possible? j'ai essayé de bidouiller mais aucun résultat n'a était concluant.
Il y a déjà pas mal de littérature sur ce sujet dans la FAQ et un tutoriel d'utilisation d'inkscape accessible aux supporters du forum.
Tu peux commencer par jeter un oeil là dessus.
La technique la plus évidente et qui a fonctionné pour une multitude de réalisations, c'est de trouver une photo de face en haute résolution. A partir du diapason et des dimensions de certaines pièces connues (chevalet, micros...) ou données par le fabricant on peut facilement mettre la photo à l'échelle et obtenir donc un modèle précis pour "décalquer" un plan.
Ensuite, tout dépend de ce que tu veux obtenir comme plan et de ton aptitude ou non à te servir d'un logiciel de dessin.

:beer:
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: 1er Projet : Une mattocaster

Message par nicéros »

Salut et merci pour ta réponse rapide,

je me penche sur le sujet des maintenant et je vous tiens au courant de l'avancé du plan.
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: 1er Projet : Une mattocaster

Message par nicéros »

Apres prise de tête je suis arrivé à ce résultat.
Vu que la mattocaster est sur la base d'une telecaster j'ai pris la largeur de la tele (32.4 cm) et j'ai agrandi la largeur de la mattocaster pour arriver à cette dimension tout en gardant les proportions.

Dites moi se que vous en pensez.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 1er Projet : Une mattocaster

Message par Necromagnon »

Salut Nicéros,

je vais t'envoyer le message d'accueil de la BRAB. Il t'attendra dans ta boite à mp dans quelques secondes, et je t'invite à le lire attentivement, il contient l'ensemble des infos importantes sur le fonctionnement du forum et de la communauté qui l'habite.

Bienvenu. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: 1er Projet : Une mattocaster

Message par nicéros »

Salut,

Ce matin jai passé un petit moment pour refaire un dessin potable de la gratte.
dites moi se que vous en pensez et surtout si il vous semble bon.

Merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er Projet : Une mattocaster

Message par Enrico »

Ça semble pas mal, tu peux dessiner les contours avec des courbes de bézies ou splines (selon la traduction) :wink:
Il te faudra une vue de profil en coupe pour un bon positionnement du manche, en fonction de la hauteur du chevalet.
Je ne vois pas les repères pour le diapason, tu es sûr du bon positionnement du chevalet ?
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: 1er Projet : Une mattocaster

Message par nicéros »

Ok merci je vais donc m'attaquer a la vu de profil.
Pour le positionnement du chevalet je l'ai exactement mit la où il était sur la photo de la gratte, car a la base pour faire ce dessin j'ai prit une photo haute résolution et j'ai remplacé les éléments genre le TOM par des dessins car je trouve que c'est beaucoup plus précis et clair.
Le diapason est de 25,5" soit 648 mm type fender.
Et je passe aujourd'hui a la boutique de musique pour commander les pièces !
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: 1er Projet : Une mattocaster

Message par nicéros »

voila je vous tiens au courant de l'avancé du projet,
Hier j'ai continué les plans de la guitare et j'ai commandé des pièces a la boutique du coin il me manque qu'a acheter:
- le sustainer
- le manche (chez stewmac)

Le plan de la gratte :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er Projet : Une mattocaster

Message par Enrico »

ça avance bien :app:
La trappe électro toute anguleuse, il y a une raison ou pas ?

Parce que c'est plus facile à faire avec des gros rayons qu'avec des angles droits.
T'as pas de photos du dos ? Je connais pas ce modèle mais je doute que le talon soit comme cela.

Ah et le truss simple action courbé, tu gagnerais à le remplacer par un double action droit. Plus facile à installer, permet de rattraper un manche bombé...
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: 1er Projet : Une mattocaster

Message par nicéros »

Salut alors la trappe du dos moi non plus je ne la veux pas anguleuse mais j'attend de recevoir les vrai pièces pour ajuster tout ça. et le talon du manche oui il est comme ça preuve a l'appui et je modifie pour le truss de toute façon je ne fabrique pas le manche.
manson.bellamy.37.jpg
Par contre j'ai deux questions qui me viennent :
Sur le plan c'est un manche 21 frettes si je le change par un 22 frettes il y a une incidence sur l'emplacement du TOM?
Et ensuite comment faire pour faire la rainure qui traverse le corps de la gratte sa risque d'être galère non?

Merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: 1er Projet : Une mattocaster

Message par pascal_zx7r »

nicéros a écrit : Par contre j'ai deux questions qui me viennent :
Sur le plan c'est un manche 21 frettes si je le change par un 22 frettes il y a une incidence sur l'emplacement du TOM?
Et ensuite comment faire pour faire la rainure qui traverse le corps de la gratte sa risque d'être galère non?

Merci d'avance !
Le nombre de frettes ne changent pas le diapason, donc non le TOM ne bouge pas.

Pour la rainure tu parle de celle qui relie le sélecteur à la cavité électronique? Si t'as une table rapporté ben tu la creuse avant de coller sinon tu perce en partant de la cavité micro vers le sélecteur et un autre perçage de la cavité micro vers celle de l'électro, en tout cas c'est comme ça que je ferai si le corps est déjà assemblé ou d'une pièce.
Ou alors tu peux aussi faire le perçage avant de coller les deux parties du corps en estimant au plus juste ou tout va se placer et tu retombera sur ton perçage en creusant tes différentes cavité, c'est comme ça que j'ai procédé sur celle que je fait en ce moment.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: 1er Projet : Une mattocaster

Message par nicéros »

Ok merci pour les infos c'est super. Bon il manque qu'à recevoir et commander les pièces qui me manque et c'est partit pour les copeaux !
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 1er Projet : Une mattocaster

Message par ludobag »

c'est copié du plan de lp de bstouf ?
sinon il y un truc à réflechir le renversement
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: 1er Projet : Une mattocaster

Message par nicéros »

Salut,

Non non c'est pas un copier collé j'ai pris des éléments a droite et à gauche.
Pour le renversement au départ je l'avais fait de 2° sur le plan mais c’était trop les cordes touchaient direct le manche des le début.
alors j'ai recommencé avec un reversement nul et la sa va mieux mais je pense qu'il faudra en faire un petit je verrai ça sur le tas avec des petites cales.
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: 1er Projet : Une mattocaster

Message par nicéros »

Salut à tous,

Sa y est aujourd'hui je suis allé récupérer quelques pièces.
j'aurais besoin d'avis :
je dois commander le reste de mes pièces détachées sur stewmac et sur amazon.com et je suis très frileux à l'idée de commander aux states (peur qu'il y ai des soucis: perte de colis etc...) ces sites sont ils fiable pour commander ?
merci d'avance !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er Projet : Une mattocaster

Message par Enrico »

Les enseignes que tu cites sont plus sûres que La Redoute ou les 3 Suisses.
Les seules craintes à avoir c'est sur les délais et les taxes douanières.
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: 1er Projet : Une mattocaster

Message par nicéros »

Merci beaucoup ! les commandes partent de suite alors !
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: 1er Projet : Une mattocaster

Message par nicéros »

Bonsoir je viens de recevoir un mail de stewmac et j'aurais besoin d'aide pour y voir plus clair. Si j'ai bien compris la commande n'a pas pu être passé a cause de ma carte c'est ca ? Merci d'avance pour vos réponses.
Voici le mail :

We have not processed your order yet because your credit card was not accepted. To proceed with your order, please do one of the following:

1.) Contact us by telephone: Domestic 800-848-2273, or International 740-592-3021
2.) Contact us by fax: 740-593-7922
3.) Return to the website and re-enter your order with corrected (or new) credit card information. Your previous order will be canceled.

If you contact us by fax or telephone, please include your corrected (or new) credit card information and the following:
Order number: 2637952
Order amount: $296.58

*Do not send the Credit Card number by e-mail, as this is not secure.*

We will continue to try your credit card. You will receive an email confirmation once your package ships. If your card is not accepted within 4 days, your order will be canceled. If you have any questions or comments, please contact us.

Best regards,

Kristin Franks
Stewart-MacDonald
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: 1er Projet : Une mattocaster

Message par archpat »

nicéros a écrit :Bonsoir je viens de recevoir un mail de stewmac et j'aurais besoin d'aide pour y voir plus clair. Si j'ai bien compris la commande n'a pas pu être passé a cause de ma carte c'est ca ?
Ouaip ! Ils te demandent soit de repasser la commande avec le bon numéro de carte, soit de leur envoyer ce numéro par fax, ou encore de repasser la commande sur leur site avec le bon numéro, la première sera annulée.
Voilou :roll:
My name is Pat, Psycho Pat.
Répondre