Telecaster bubinga gaucher

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par low-tide »

Salut,

Tu l'as où ton alcool à 90 Enrico. Je me fais jeter de toutes les pharmacies avec le conseil d'aller me faire désintoxiquer.
Modifié en dernier par low-tide le ven. 10 oct. 2014 22:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Junah »

Sympa d'avoir détaillé Enrico, merci :wink:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Enrico »

low-tide a écrit :Tu l'as où ton alcool à 90 Enrico
Celui-ci vient de chez fine-tools.
Il est coupé à 0.x% avec un truc qui le rend inbuvable comme tous les alcools à 90°C modernes.
Je l'ai acheté pour bourrer mon panier et atteindre le seuil de ristourne, mais je crois qu'on trouve plus ou moins la même formulation en GSB.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Damas »

L'alcool à bruler 90° marche aussi bien non?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par low-tide »

Je ferai plus attention en GSB, j'en ai jamais vu. L'alcool à brûler n'est pas à 90 il me semble. Elle est jaune et j'ai toujours eu peur qu'elle tache le bois. En plus elle pue. Il y en une aromatisée, c'est encore pire. J'ai toujours peur d'avoir une réaction avec un vernis.
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par ZeOlivierM »

Enrico a écrit : Et pour ceux qui reviennent régulièrement nous dire "le manche je fais pas c'est trop compliqué" ou "il faut quoi comme outils pour faire le galbe", une petite photo de l'établi au sortir de deux soirées de copeaux de bubinga ;)
Image

A+
Non, y'a des gens qui osent dire ça ? des noms des noms des noms ! :siffle:

Merci Enrico pour ces super explications.
Oliv
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Damas »

low-tide a écrit :Je ferai plus attention en GSB, j'en ai jamais vu. L'alcool à brûler n'est pas à 90 il me semble. Elle est jaune et j'ai toujours eu peur qu'elle tache le bois. En plus elle pue. Il y en une aromatisée, c'est encore pire. J'ai toujours peur d'avoir une réaction avec un vernis.
Sur ma bouteille d'alcool à bruler ménagé il y a un 90° en gros, mis à part qu'elle pue, elle tâche pas plus le bois que de l'eau (je veux dire quand on a un bois gras à coté d'un bois clair) et pour le vernis (PU pour moi) absolument aucun risque.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Had »

Sinon il y a l'essence F Qui est bien pour cet usage de révéler les défauts de ponçage et qu'on trouve facilement en quincaillerie ou en gsb
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par low-tide »

Je n'aurais jamais osé mettre de l'essence F sur du bois. Elle me parait grasse au touché. Bon à savoir.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par pascal_zx7r »

Enrico a écrit :
low-tide a écrit :Tu l'as où ton alcool à 90 Enrico
Celui-ci vient de chez fine-tools.
Il est coupé à 0.x% avec un truc qui le rend inbuvable comme tous les alcools à 90°C modernes.
Je l'ai acheté pour bourrer mon panier et atteindre le seuil de ristourne, mais je crois qu'on trouve plus ou moins la même formulation en GSB.
En général on trouve plus souvent de l'alcool à 70°.
C'est coupé avec du camphre, c'est ce qui lui donne cette odeur et la couleur légèrement jaune, mais ça empêche pas certains alcoolique et toxicos d'en boire, tout comme certain se prenne des cuites avec l'eau de cologne Mont saint Michel. C'est moins cher que de la picole premier prix et quand t'est gralé depuis des années au gout ça fait plus de différence, y a plus que le résultat qui compte... :roll:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1685
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par JAZZ_PR »

Le bon plan, lorsqu'on passe en italie, c'est d'acheter une bouteille de 2 litres d'alcool à 95° au supermarché du coin.
Ca coute rien et ça sert à tout (même à faire du limoncello, accessoirement) !!! :beer:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par simtim »

JAZZ_PR a écrit :(même à faire du limoncello, accessoirement)
:malade:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Enrico »

Après-midi pluvieuse dans l'atelier avec le fiston en assistant.
La suite avec plein de trous (et de photos) ;)

Les trous du gabarit sont raccord avec la plaque de manche, suffit de pré-percer à travers le gabarit pour partir sur une bonne base. Le diamètre final c'est du 4mm pour que la vis ne morde pas dans le corps mais dans le manche:
Image

Pour le perçage, la butée de profondeur est réglée pour éviter de traverser, sinon le bois éclate à la sortie du forêt (sous la surveillance de la famille playmobil, affairée dans l'atelier avec les p'tits comme les Enrico).
Image

Le réglage est bon, seule la pointe du forêt bois a traversé, il suffit de reprendre le trou à revers...
Image

... et c'est propre des deux côtés.
Image

Comme les perçages peuvent facilement dévier, plutôt que de réutiliser le gabarit, on marque le manche en position.
Image

En serrant bien fort sur les pointes...
Image

...on récupère un négatif au poil côté manche:
Image

L'âme de la vis fait 3mm, si on veut que ça morde bien, faut percer à ce diamètre.
Image

Maintenant que c'est bien fixé, on marque l'alignement du manche en prolongeant les côtés avec une règle. On repère le diapason en reprenant la mesure à la 12ème.
Image

Avec tous ces traits, le chevalet est facile à positionner, quelques vérifications avec des bouts de ficelle en guise de cordes viennent confirmer le tout.
Image

Là, on se rend compte que les vis de chevalet ne sont pas fournies et il faut improviser pour continuer...
J'ai pas grand chose en diamètre 4, juste du 30mm avec un traitement de surface jaune et une tête pas très raccord avec le reste. On tente un relooking de la tête de vis.
Image

Le avant-après est convaincant, ça va le faire.
Image

On pointe l'emplacement des fixations à travers les trous du chevalet pour pas dévier.
Image

Hop c'est fixé, fin de la journée lutherie... enfin pas tout à fait...
Image

En faisant le ménage des copeaux de perçage du chevalet avec l'aspirateur, deux ressorts de pontets ont été happés :fessee:
Il a fallu retourner le sac de l'aspiro (20 litres !) dans une grand gamelle et farfouiller dans la poussière et les copeaux pendant 20 minutes avec un gros aimant pour localiser les fugueurs. :con:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par caribou »

Pas con du tout la modif des vis !!!

Low tide, l'alcool dit "à brûler" à 90° qu'on trouve dans toutes les GSB ne pose aucun problèmes pour le travail du bois et les vernis, j'en utilise quasi-quotidiennement. La couleur jaunâtre est dû aux additifs pour la rendre inconsommable mais ces additifs ne posent aucun soucis pour le travail du bois ou le vernis. Je l'utilise même pour dissoudre la gomme laque, c'est supposé moins bien que l'alcool à vernir à 95° mais je t'avouerais n'avoir jamais vu la différence (en même temps je ne fais pas de vernis tampon stricto sensu).
Pour info j'ai récemment acheté de l'alcool à 95°, pour compléter une commande, ici :
http://www.mon-droguiste.com/index.cfm
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par low-tide »

Merci pour les infos. J'ai encore de l'alcool de pharmacie, mais mon stock diminue. J'aime bien cet alcool parce l'odeur est agréable et cela donne l'impression d'utiliser un produit "noble" et propre, ce qui n'est pas le cas de l'alcool à brûler. Le pharmacien m'expliquait qu'ils ne vendent plus d'alcool pour de sombres histoires de taxes et de paperasserie...

Ton site mondroguiste à l'air d'être une mine d'or.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Naka »

La règle sur le coté du manche pour l’alignement, je te prends l'idée! Je me suis toujours fait suer avec ces ficelles scotchées, dans certains cas, comme je viens de le faire sur la jazzmaster, avec ces chevalets c'est niet! Aussi, le coup de la vis, pour dépanner c'est bon à savoir :yes:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par dgeofwot »

Attends attends j'ai pas compris comment tu avais procédé, pour la modif de tes vis là, tu peux réexpliquer ça stp Enrico ?
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Enrico »

J'ai frotté la tête de vis à plat sur un bout de P120, ce qui a dégagé le traitement de surface mais à laissé des rayures.
Avec le rouleau ponceur, P120 aussi et au jugé, j'ai fait un chanfrein sur l'extérieur de la tête, histoire de lui donner l'aspect bombé des vis d'accastillage.
Pour supprimer les rayures et récupérer un aspect miroir qui si marie avec le chrome, j'ai poncé au p320 à la main dans un premier temps puis monté un disque de feutre sur la perceuse et passé quelque temps à polir avec de la pâte moyenne.

C'est pas parfait, je pourrais faire mieux avec plus de soin, mais ces vis sont masquées en bonne partie par les pontets.
Une fois en place, ça passe totalement inaperçu.
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Strato »

Ah j'essayerai peut être ça car j'ai pété 2 vis de cache micro (le tournevis qui ripe et abîme les encoches, vis pourries) et j'ai des vis finition cuivrée aussi.
Tu as mis un traitement anti-rouille aussi? Car j'ai peur que ça rouille à ce niveau là (la main n'est pas loin et la transpi avec!)
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Swarmadd »

Très bonne idée de faire "mordre" (Zut, je croyais que c'était les dents qui mordaient :mrgreen: ) davantage la vis côté manche que côté corps !
Y'a des morsures, des coupures, des piqûres, ... Grr c'est dangereux (je suis déjà loin :cnul: )

:beer:
Répondre