Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par Naka »

J'ai la finition à finir sur la Jazzmaster, une rr sur le feu, mais j'ai comme une envie pressante d'une seconde 7 cordes. Le fait est que la première étant un peu radicale, ça cadre pas trop avec ma formation actuelle, et plutôt que d'y flanquer un deuxième micro pour l'assagir un peu et la rendre passe partout, autant se faire plaisir et s'en faire une autre. Coté design ça part de là:

Image

Une viper, la sg like de chez esp. Quelques modifications sont de mise pour la mettre à ma sauce:
Une corde en plus pour commencer, posée sur un multi-diapason, un contre galbe comme on retrouve sur les Gibson Diablo, et une couleur, un truc pas trop voyant pour pas en faire des caisses, donc j'ai signé pour le lilas sparkle :mrgreen:

Le mélange a déjà été en partie fait:

Image

En détails:

Corps fraké
Manche vissé érable ondé et touche ébène
Multi-diapasons, 650 / 670
Deux doubles, je vais probablement aller me servir chez Duncan
Volume, tonalité, split, polyvalence...
Chevalet Faiteslevousmême, façon hardtail.

C'est assez pressant mine de rien, donc ça va pas trainer, je vais filer débiter ce qu'il me faut dans les plateaux, et enfiler mon costume de félix pour plier le truc en moins de deux.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par fidler »

franchement, je te trouve petit joueur sur la couleur, lilas spakle c'est d'un passe-partout, vraiment....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par Jaha »

fidler a écrit :franchement, je te trouve petit joueur sur la couleur, lilas spakle c'est d'un passe-partout, vraiment....
c'est pour le sustain en fait, les photons captés par les paillettes ont pour particularité d'exciter de manière significative les fréquences sonores de manière ondulatoire et continue tant qu'il y a de la lumière. Vous allez me dire, mais "quid" du sustain quand il n'y a pas de lumière, et là, je vous répondrais, tout à été pensé, car la couleur lilas est bien connue pour servir de catalyseur de photons, il les stock quand il y a de la lumière et redistribue celle ci quand elle disparait !

Tout as été parfaitement pensé :mrgreen:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par 36seb »

Waouh :xfiles: démonstration de haute volée !! :app:

Mais, alors... pourquoi s’embêter à mettre du bois dessous ?? :mrgreen:

(chouette projet Naka :linux:)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par Junah »

Jaha a écrit : c'est pour le sustain en fait, les photons captés par les paillettes ont pour particularité d'exciter de manière significative les fréquences sonores de manière ondulatoire et continue tant qu'il y a de la lumière. Vous allez me dire, mais "quid" du sustain quand il n'y a pas de lumière, et là, je vous répondrais, tout à été pensé, car la couleur lilas est bien connue pour servir de catalyseur de photons, il les stock quand il y a de la lumière et redistribue celle ci quand elle disparait !

Tout as été parfaitement pensé :mrgreen:
C'est lumineux, respect éternel :mdr17:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par Naka »

Je vous parle même pas du galbe de la table qui agit comme une vraie cuvette de résonance :lol: Vous êtes zinzins quand même!

Pour le chevalet, du fait que les fabricants nous prennent un peu pour des vaches à lait au vu des prix des pontets individuels, faut se débrouiller seul. C'est grosso modo un hipshot avec de l'angle, dépendant du choix des deux diapasons et de la frette référence. Pas de cordes traversantes, c'est le même système que sur les hipshots single bridge.

ImageImageImage

Pontets et visserie récupérés, reste à faire la platine :wink:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par Foudraxx »

Jaha a écrit :c'est pour le sustain en fait, les photons captés par les paillettes ont pour particularité d'exciter de manière significative les fréquences sonores de manière ondulatoire et continue tant qu'il y a de la lumière. Vous allez me dire, mais "quid" du sustain quand il n'y a pas de lumière, et là, je vous répondrais, tout à été pensé, car la couleur lilas est bien connue pour servir de catalyseur de photons, il les stock quand il y a de la lumière et redistribue celle ci quand elle disparait !
:bac: Je suis d'accord avec la proposition présenté.
Mais si je puis me permettre une petite remarque pour enrichir la proposition:
je pense que le problème va résider au niveau de l'endurance et de l'intensité de restitution. Comme n'importe quel réservoir, le stock présente une limite et
le processus de restitution nécessite lui même une quantité d’énergie qu'il va substituer à celle restitué, donc une perte.
La solution, issue de mon expérience perso, peut se trouver dans l'utilisation d'une source lumineuse constante embarqué comme la fibre optique.

Si on va plus loin dans le perfectionnement du concept, on peut même envisager un contrôle du type de sustain souhaité.
Sustain unidirectionnel (plus précis) ou un sustain omnidirectionnel d'ambiance (large spectre)
Je m'explique, Si une lumière monochromatique engendre une charge stricte du revêtement photoconducteur, on obtient une réponse précise sur l'une des longueurs d'onde du spectre.
Si on a une excitation multi chromatique on aura une charge aléatoire à large spectre et permanente du revêtement photoconducteur, et donc une réponse ondulatoire enrichi et continue des fréquences sonores... vous voyez le truc ? :bac:

Sinon sympa ton projet Naka ! Viper 7 multidiap ça me plait pas mal comme point de départ ;-)
Pour le chevalet tu l'usine toi même ?

Bon courage pour la suite !
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par Damas »

Je sais pas ce que tu prends Foudraxx mais c'est pas un truc de fillette :mrgreen:

Sympathique projet, je campe :beer:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3952
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par Pronto »

Sobre comme j'aime, super !

Je pense qu'il faut faire des "portées" pour les cordes perpendiculaire à la traction : sur le chevalet que tu montres ce n'est pas le cas, j'ai l'impression ?

Je me réjouis de suivre ça !
:beer:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par Jaha »

Foudraxx a écrit :
Jaha a écrit :c'est pour le sustain en fait, les photons captés par les paillettes ont pour particularité d'exciter de manière significative les fréquences sonores de manière ondulatoire et continue tant qu'il y a de la lumière. Vous allez me dire, mais "quid" du sustain quand il n'y a pas de lumière, et là, je vous répondrais, tout à été pensé, car la couleur lilas est bien connue pour servir de catalyseur de photons, il les stock quand il y a de la lumière et redistribue celle ci quand elle disparait !
:bac: Je suis d'accord avec la proposition présenté.
Mais si je puis me permettre une petite remarque pour enrichir la proposition:
je pense que le problème va résider au niveau de l'endurance et de l'intensité de restitution. Comme n'importe quel réservoir, le stock présente une limite et
le processus de restitution nécessite lui même une quantité d’énergie qu'il va substituer à celle restitué, donc une perte.
La solution, issue de mon expérience perso, peut se trouver dans l'utilisation d'une source lumineuse constante embarqué comme la fibre optique.

Si on va plus loin dans le perfectionnement du concept, on peut même envisager un contrôle du type de sustain souhaité.
Sustain unidirectionnel (plus précis) ou un sustain omnidirectionnel d'ambiance (large spectre)
Je m'explique, Si une lumière monochromatique engendre une charge stricte du revêtement photoconducteur, on obtient une réponse précise sur l'une des longueurs d'onde du spectre.
Si on a une excitation multi chromatique on aura une charge aléatoire à large spectre et permanente du revêtement photoconducteur, et donc une réponse ondulatoire enrichi et continue des fréquences sonores... vous voyez le truc ? :bac:
J'aurais pas dis mieux ! :mrgreen:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par Naka »

Foudraxx a écrit : Pour le chevalet tu l'usine toi même ?
j'aimerais bien te dire que oui mais je suis pas équipé pour... Il va falloirque je prospecte.
Pronto a écrit :Je pense qu'il faut faire des "portées" pour les cordes perpendiculaire à la traction : sur le chevalet que tu montres ce n'est pas le cas, j'ai l'impression ?
Qu'est ce que tu veux dire par portée ?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par fidler »

Moi je veux prendre le même truc que Foudraxx....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par FingersOnFire »

Foudraxx a écrit :Comme n'importe quel réservoir, le stock présente une limite et
le processus de restitution nécessite lui même une quantité d’énergie qu'il va substituer à celle restitué, donc une perte.
La solution, issue de mon expérience perso, peut se trouver dans l'utilisation d'une source lumineuse constante embarqué comme la fibre optique.
Il faut partir sur un corps en plexi bardé de loupiottes sous cette peinture :mrgreen: Sous une finition sparkle éparse ça peut envoyer le bouzin :linux:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3952
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par Pronto »

Naka a écrit :Qu'est ce que tu veux dire par portée ?
Le support sur lequel vient s'appuyer la boule de la corde, je verrai ça perpendiculaire à la traction.
Tel quel ça m'a l'air de traviole à cause du multi diapason du coup ta boule va porter de traviole.

C'est clair ? Si non, je peux faire un dessin !

T
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par Enrico »

Pronto a écrit :Tel quel ça m'a l'air de traviole à cause du multi diapason du coup ta boule va porter de traviole.
Je n'avais jamais pensé à cette conséquence anatomique fâcheuse du multidiapason :mrgreen:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par Jaha »

Naka a écrit :
Foudraxx a écrit : Pour le chevalet tu l'usine toi même ?
j'aimerais bien te dire que oui mais je suis pas équipé pour... Il va falloir que je prospecte.
On y pense jamais mais ce genre de trucs, tu peux très bien les faire faire dans un lycée professionnel qui forme des usineurs. Tu demandes à parler au chef des travaux et il te fera un devis, ça coûte pas très cher
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par Naka »

Pronto a écrit :Tel quel ça m'a l'air de traviole à cause du multi diapason du coup ta boule va porter de traviole.
Ca se passe comme sur les single bridge de hipshot, vois sur le plan ci dessous

Image

Donc la boule est sous le chevalet, tout est d'ans l'axe de la corde, je vois pas le soucis. Si ça réponds pas à ta question et que tu continues à voir le souci, fais moi donc un dessin :mdr8:
Jaha a écrit : On y pense jamais mais ce genre de trucs, tu peux très bien les faire faire dans un lycée professionnel qui forme des usineurs. Tu demandes à parler au chef des travaux et il te fera un devis, ça coûte pas très cher
Dans les options j'ai prévu d'aller faire un tour à la fac, j'étais plutôt copain avec le prof d'atelier :wink:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3952
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par Pronto »

Ah ok, j'avais mal compris la vue en pers'!

C'est impec' alors! :beer:

Désolé pour la dérangation…
T
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par Damas »

Il y a aussi la possibilité d'y mettre des cordes traversantes.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par HumBucker SoOp »

chaise pliante + glacière + chips (pour la sauce syringa) + bière = installation pour voir un beau spectacle.
Ca va être bien ici...
Encore une une 7 cordes! c'est cool...
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Répondre