Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par MrLeureduthé »

A cause de La Poste et de son service de livraison d'avis de passage je me retrouve avec du temps, mais pas le bois et pas les gabarits pour commencer "Guitare 1 : La_Strat". Du coup, comme gaspiller des précieux congés payés ça m'énerve plus que de passer un week-end chez ma belle-mère, j'ai commencé par CafrineMachine cet après-midi. Je ne voulais pas commencer par celle là car elle est faite en bois plus joli et plus cher que La_Strat et comme c'est ma première guitare j'ai une trouille bleue de gâcher du joli bois.
Comme j'ai envie qu'elle soit réussie, je vais fabriquer 3 corps différents dont 2 serviront pour des guitares complètes.
La guitare est d'inspiration Blackmachine B2, forme qui a inspiré les Skervesen Raptor, Hufschmid Hx, Ormsby Hypemachine etc elle même repompée sur les Ibanez RG (corps), ESP M-x (tête renversée) et Parker Fly (tête concave avec cordes qui passent au dessus du vide) et Télécaster ("Holalala ça a l'air compliqué à faire les chanfreins pour le bras et le bidou")
Je suis certain que Doug Campbell, le luthier de Blackmachine, faisait référence à son pénis quand il a choisi le nom BlackMachine donc pour respecter la tradition le nom de la mienne fera aussi référence au mien, de pénis. "Cafrine" est le terme qui désigne les femmes noires à la Réunion (terme non péjoratif ou raciste) mais est devenu un mot doux pour désigner son amoureuse ou une femme en général :)

Ceci est donc ma première guitare et la 2ème fois de ma vie que je manie une défonceuse (la fois d'avant j'ai fait 4 trous ronds et 3 trous ovales dans du MDF plus des chants en quart de rond...)


Les forces en présence :
-corps en fraké bariolé joli comme tout d'une seule pièce que j'espère être le plus réussi, ou en fraké quelconque pas bariolé 2 pièces ou frêne une seule pièce ou deux
-tablounette en ébène 2mm pour celle qui sera le mieux réussi mais probablement le fraké bariolé, placage loupe de noyer pour l'autre et placage érable ondé pour la 3ème pour s'entraîner au placage (j'ai une dizaine de feuilles bookmatched qui traînent)
-manche 5 plis palissandre du Honduras (oui oui, j'en ai trouvé chez un anglais qui en avait encore en stock)/ébène pour la plus réussie, 5 plis érable/wengé pour l'autre. Pas de manche pour la 3ème.
-touche et placage de tête en ébène pour celle qui aura la tablounette en ébène, touche à définir pour celle avec le placage loupe de noyer (j'ai vu une touche superbe en cocobolo passer, une autre en ziricote), placage de tête de la même loupe de peuplier.
-chevalet fixe Hipshot
-micros Bare Knuckle Aftermath en finitionTyger ou Camo pour celle en ébène, Entwistle HDN pour l'autre, Zebra pour l'instant mais j'ai commencé à étudier la possibilité de leur faire un capot dans l'esprit Tyger/Battleworn et Camo

Le matos avant massacre :
Le fraké que je trouvais moche et qui devait servir de cobaye :
Image
Le fraké superbissima :
Image
La tablounette en ébène :
Image
Le placage loupe de noyer :
Image
Mon essai de capot Tyger/Battleworn Camo, fait avec un capot en chrome que j'ai limé puis que j'ai laissé dans une tuperware au dessus de vinaigre blanc puis que j'ai tâcheté de vinaigre blanc avec un coton tige :
Image

J'ai fait découper mes gabarits, dessinés par quelqu'un d'autre sur un autre forum mais que j'ai modifiés, au laser par Superlipopette sur du MDF 6mm et j'ai commencé par en faire des copies sur du MDF en 18mm histoire
Image
Evidemment j'ai un peu abîmé le premier gabarit ce faisant, mais pas à des endroits utiles...
J'ai commencé aujourd'hui par le fraké que je trouvais moche, qui était destiné à être la guitare test qui n'aurait pas de manche dans mes plans originaux
Découpe grossière à la scie sauteuse :
Image
Notez le thé glacé à droite sur l'image... J'ai pas choisi mon pseudo au hasard

Détourage à la défonceuse :
Image
J'ai eu quelques soucis sur la corne supérieure, je vais essayer de bricoler une roulette, comme j'ai vu sur un autre thread, pour pas que la défonceuse puisse perdre l'équilibre. Rien de dramatique je pense mais...
J'ai été idiot et j'ai mis un peu de scotch double face pour faire tenir mon gabarit sur mon corps et quand j'ai essayé le retirer... Impossible... et le gabarit s'est littéralement déchiré comme du carton quand j'ai fait levier avec un truc en métal...
Image
Image

Mon MDF est merdique ? Y'a du MDF meilleur que d'autre ? Heureusement l'original est toujours en bon état

On évide les cavités contrôle, jack, micros... Opération chiante surtout que j'avais pas de moyen de contrôler la profondeur de perçage et j'ai fait tout à l'oeil (pas assez profond je pense pour le cavités du dos)
On défonce les micros et les cavités en utilisant les gabarits :
Image
Image
Et là, 2ème drame, j'ai laissé le gabarit original sur la copie, de peur de le casser en essayant de le décoller et je l'ai bousillé connement... Pour défoncer le dessus (plus large mais moins profond) j'ai descendu la défonceuse jusqu'à ce qu'elle touche le corps puis avec le micro-ajustement je suis descendu plus bas. Après quelques secondes de défonçage, connement j'ai perdu mon réglage de profondeur, j'ai rapidement remis la fraise en butée sur ce que je pensais être le début de ma nouvelle défonce mais en fait... pas du tout... j'étais plusieurs millimètres plus haut... et je voyais rien... donc j'ai défoncé le gabarits, original et copie... J'ai fini en faisant tourner le gabarit de 180° mais c'est pas génial... Je suis bon pour recommander un nouveau gabarit chez Superlipopette :(

Bon, tant que j'y étais j'ai aussi fait le chanfrein 45° du dos pour tester :
Image

C'est tout pour aujourd'hui !
Pour un premier essai je suis plutôt satisfait, je ferai mieux sur les prochains.
Le fraké que je trouvais moche parait moins moche une fois corpsdeguitarisé.

Par contre, la plus petite fraise à copier avec roulement au dessus que j'ai trouvée fait 1/2", donc comment on fait les défonces des micros dont une partie est nettement plujs petite ? Pour la copie de gabarit j'ai utilisé une fraise de 9mm mais avec le roulement dessous... là ça parait compliqué à utiliser
Image
La défonce est pas assez grande pour que les micros avec capots passent donc je vais devoir refaire un gabarit... heureusement vu comment j'ai abîmé le bord... Je sais pas si c'est assez profond non plus.

Là où j'ai bousillé mes gabarits :triste:
Image
Ce sera sous une plaque de protection donc ça ne devrait pas être catastropique si j'utilise le corps.

Un petit bout qui a été arraché sur la tranche :triste:
Image
Je peux le combler avec de la sciure de fraké et de la colle ? J'avais pas assez découpé à la scie ?

Sinon, j'ai brulé le bois à certains endroits en détourant... Comment éviter que ça arrive ? Vitesse de rotation moindre ? Moins forcer ? Couper plus près à la scie ? (ça me fait peur ça)
Perso... sur ce fraké non bariolé je trouve que ça fait joli... Du coup je me demande si je vais pas brûler un peu le dos du corps exprès pour faire des motifs... Quelqu'un aurait une idée de comment faire sans que je bousille le corps définitivement ? :)

Demain je pense que je vais surtout m'occuper de préparer le frêne
Modifié en dernier par MrLeureduthé le mer. 22 avr. 2015 09:01, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par Strato »

Pour tes défonces aux endroits où la fraise est trop grosse, tu aurais pu percer au niveau des "angles" avant de défoncer. Maintenant tu ne peux plus. Peut-être peux-tu essayer avec une petite fraise (même sans roulement) à la volée. Si tu y vas doucement tu devrais maîtriser le bousin! Et si ça brûle le bois, c'est pas grave ici je pense.
Sinon, ben tu peux aussi sortir un petit ciseau à bois!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par PrettyGood »

Mieux qu'à la volée, on peut utiliser la queue de la fraise contre le gabarit, si on ne s'attarde pas trop , ça le fait...
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par MrLeureduthé »

J'y ai pensé mais ma fraise est plus longue que défonce + gabarit
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par PrettyGood »

Tu ne peux pas réhausser ton gabarit?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par MrLeureduthé »

Ah bah oui, je suis bête :)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par Enrico »

MrLeureduthé a écrit :J'ai eu quelques soucis sur la corne supérieure, je vais essayer de bricoler une roulette, comme j'ai vu sur un autre thread, pour pas que la défonceuse puisse perdre l'équilibre.
Ou une fausse semelle de stabilisation: comme ça
MrLeureduthé a écrit :J'ai été idiot et j'ai mis un peu de scotch double face pour faire tenir mon gabarit sur mon corps et quand j'ai essayé le retirer... Impossible... et le gabarit s'est littéralement déchiré comme du carton quand j'ai fait levier avec un truc en métal...
Il faut en mettre peu et surtout pas en gros aplats. Et en choisir du bon. Euh... je ressors ma classification encore une fois ? :mrgreen:
MrLeureduthé a écrit :Mon MDF est merdique ? Y'a du MDF meilleur que d'autre ?
Oui et oui. Le MDF c'est du surimi, c'est pas du vrai crabe.
Quand tu forces dessus ça se débine.
T'as bien fait d'épargner ton gabarit maître; si tu veux t'enlever du stress avec le MDF, fait une nouvelle copie en contre-plaqué.
MrLeureduthé a écrit :Par contre, la plus petite fraise à copier avec roulement au dessus que j'ai trouvée fait 1/2", donc comment on fait les défonces des micros dont une partie est nettement plujs petite ?
Quand on est vraiment coincé: bague à copier + gabarit décalé + fraise de 3mm. Ou bien avec un bon ciseau. La défonce micro n'a pas vraiment besoin de tout ça normalement.
MrLeureduthé a écrit :Je peux le combler avec de la sciure de fraké et de la colle ?
Tros profond. Faut recoller un bout.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par Jaha »

non pas de sciure, essaye de retrouver le petit morceau pour le recoller, dis moi, ça serait pas au niveau de la plaque de jack, dans ce cas t'es sauvé, ça se verra pas
Pour décoller le double face, il suffit de glisser un réglet entre les deux, ça se décolle tout seul.
Pour ton problème de bascule, il suffit de mettre un des morceaux du profil que tu as découpé pour prendre appui dessus :)
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par MrLeureduthé »

Je comprends pas trop la photo de la fausse semelle de stabilisation...
Je voulais mettre un bout de fraké mais il me fallait aussi du MDF de 6mm pour arriver à la bonne taille et j'avais rien à part un autre gabarit que j'avais peur d'abîmer. Bon c'était pour essayer et échouer pour l'instant :)
C'est pas du tout au niveau du jack malheureusement et j'ai vu bien plus tard qu'il en manquait un bout. J'ai toujours mes chutes de fraké, je vais essayer de tailler un morceau qui rentre
Bon demain je fais des copies sur contreplaqué et non sur MDF.
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par Rhumz »

Petite astuce: vernir les gabarits est un moyen de les protéger et d'augmenter leur longévité ;)
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par tubart »

MrLeureduthé a écrit : La tablounette en ébène :
Image
Alors autant je trouve l'ébène très classe et sobre pour une touche et des chevalets sur acoustiques et archtop, autant je ne le trouve pas terrible du tout pour une table... :|

La table en fraké est bien plus belle !
MrLeureduthé a écrit :Un petit bout qui a été arraché sur la tranche :triste:
Image
On voit que de nombreuses fibres sont tirés vers l'arrière et que tu as fait seulement deux passes, tu devrais en faire davantage des petites et surtout faire attention au sens de rotation de la fraise quand tu détoures :wink:
Blablabla.
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par MrLeureduthé »

La photo faite au smartphone fait pas honneur à la tablounette
Moi j'aime bien
Image

C'est vrai que j'y suis allé un peu comme un bourrin...
Pour ce qui est de la vitesse de rotation de la fraise, je devrais la faire tourner moins vite aussi ?
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par MrLeureduthé »

Le frêne raboté c'est drôlement plus joli !
Image
Le bois est très sec normalement (étuve + 10 ans de stockage dans un truc de stockage de bois). J'ai trouvé une menuiserie près de chez moi qui a bien voulu le raboter à 26mm, j'espérais faire découper un des morceaux en planchettes de 8mm d'épaisseur mais il est pas équipé pour le faire et s'est montré assez décourageant sur la possibilité de le faire faire en région parisienne et en me précisant que si je le faisais à la main le bois allait vriller et que tout partirait à la poubelle...
Donc changement de plans, il me faut un top de 8mm ou alors trouver où le faire en région parisienne... quelqu'un aurait une idée ?
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par MichouAlakreum »

J'ai pas trop bien compris en quoi un débit à la main favoriserait les déformations O_o T'es sûr qu'il n'était pas plutôt en train de douter de tes capacités à scier droit ? Venant d'un menuisier je trouve ça bizarre quand même.

Essaies voir à "Ici Montreuil", c'est une assoc' "Pépinière d'Entreprise", mais c'est aussi ouvert aux particuliers, globalement c'est un espace de travail pour qui veut bien travailler. C'est pas spécialement cher et plutôt bien équipé quand j'y avais fait un tour y'a quelques mois. Renseignes toi auprès d'eux (tu sais te servir des machines ?)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par Enrico »

Un menuisier qui peut pas refendre un morceau de bois dans l'épaisseur :heu:
Ça se fait sans problèmes à la circulaire et/ou la ruban.
N'importe quel pro qui a un atelier avec une belle scie à format et une grosse ruban peut faire ça.
Soit vous vous êtes pas compris, soit il avait vraiment pas envie de le faire.

Quant à refendre à la main, on l'a tous fait, c'est long et pénible mais tout à fait dans tes cordes.
Le tuilage, si on libère des tensions internes, c'est inévitable quelle que soit la méthode de coupe.
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par MrLeureduthé »

Il avait pas de scie à ruban du tout de ce que j'ai vu. Bon du coup ça m'a donné envie de mettre une table en dur au lieu d'un placage par dessus de le frêne. David Dykes a du manguier ondé... Si je fais table en manguier + touche en letchi j'aurai l'impression d'avoir une guitare qui vient du jardin où j'ai grandi :smileyenformedecoeur:
Par contre c'est drôlement cher (100 euros la table pour du AAA) donc ce serait pas pour tout de suite.
J'ai récupéré une chute d'un bois dur inconnu chez Walch, je le ponce demain voir à quoi ça ressemble, des fois on est surpris et si ça se trouve j'aurai plus envie du manguier.
Avatar du membre
ced974
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : St Denis/Ile de la réunion

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par ced974 »

Jolie Nom :D
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par sombracier »

Je le trouve bien réussi ta retouche de capot de micro ca me fait penser aux bareknuckles par exemple :)
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par MrLeureduthé »

C'était ça l'idée. Apparemment les capots ça bouffe du son des micros donc c'est pas dit que je les laisse au final...
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par Damas »

Joli projet, une table en ébène pourquoi pas, j'aime bien.
Pour tes boulettes je te conseillerai comme Jaha d'essayer de retrouver le morceau arraché, ça m'est arrivé j'ai mis plus de 20min à le retrouver mais une fois collé on voit que dale.
Pour tes dernières passes laisse le minimum de matière, plus tes passes sont grosses plus tu risque d'arracher.
Sympa aussi ta customisation de micro.
Allé courage elle va être belle cette gratte :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Répondre