Fretless !!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1931
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

c'est déjà le cas ;)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fretless !!!

Message par gema1831 »

TangerineDream a écrit :Je me demande s'il ne faut pas des cordes un peu spécifiques façon filets plats. A confirmer par les pros.
Alexlyvity a écrit :c'est déjà le cas ;)
Les cordes filé plat sont beaucoup plus lourde que les autres. C'est peut-être là le problème. L'amplitude de la vibration est plus importante, il faut donc une action plus haute (à mon avis).
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Fretless !!!

Message par Dagda »

Alexlyvity a écrit :J'adore cette tête, on dirait un pied de femme qui délicatement, de la pointe, prend la température d'un bain :ang:
Ah, un petit fétichisme refoulé ? Pedro, un client :green: :lol:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4953
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fretless !!!

Message par Mickaël »

Moi, je n'y connais rien en fretless, mais ta gratte à un putain de look :shock:
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Leirn »

Mickaël a écrit :Moi, je n'y connais rien en fretless, mais ta gratte à un putain de look :shock:
Tu m'étonnes ! Elle est hyper belle
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1931
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Merci, c'est gentil :D
Dagda a écrit :
Alexlyvity a écrit :J'adore cette tête, on dirait un pied de femme qui délicatement, de la pointe, prend la température d'un bain :ang:
Ah, un petit fétichisme refoulé ? Pedro, un client :green: :lol:
:green:
gema1831 a écrit : Les cordes filé plat sont beaucoup plus lourde que les autres. C'est peut-être là le problème. L'amplitude de la vibration est plus importante, il faut donc une action plus haute (à mon avis).
pas bête, je ne sais pas quelles cordes sont montées de base sur les Vigier (leur site indique "cordes Vigier 12-52", mais sans indications de types de filets).
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fretless !!!

Message par gema1831 »

salut,
les Vigier 12-52 sont en filé plat (flat wound)... toi tu as monté du 13-57
https://www.woodbrass.com/cordes-guitar ... 20824.html
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1931
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

hum... la différence de masse ne me semble pas significative, tout au plus 8/9%... Du coup, j'aimerais vraiment connaitre des valeurs mesurées pour se rendre compte.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4953
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fretless !!!

Message par Mickaël »

Qui dit plus de masse dit plus de tension aussi! Ton diapason est de combien? C'est un "normal" ou un baryton?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1931
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

c'est un normal, 650mm.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1931
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Pétard, ya tellement de projets pendant ce confinement qu'en 10 jours j'ai failli passer à la page 3 ! :shock:

Vu que j’ai fait des photos de ma première guitare, j’en profite pour en mettre une de la fretlesse que j’aime bien - c'est une ombre chinoise que peu de guitares peuvent se targuer d'avoir. Et pis ça ne se voit pas qu’elle n’est pas finie :lol: :
Image

Et une dernière pour la route :
Image
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Fretless !!!

Message par jethro »

Magnifique, quel boulot toutes ces courbes !!!

et j'adore la couleur, elle lui va à merveille :D

J'aime bien le joli pied aussi, très sensuel :wink:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1931
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

:lol: merci :)

Je n'aime personnellement pas trop la couleur, mais je sais que c'est provisoire ;).

Et sinon je suis comme toi en ce moment : j'essaye de ne pas faire trop de fausses notes :lol: ! Ceci dit un manche sans frettes comme cette gratte ou ton magnifique violon est quelque chose de déconcertant et un peu démotivant au début, puis complètement addictif ! Quelle expressivité ! Et moi qui joue aussi une guitare frettée, que ce manche lisse est formateur !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4953
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fretless !!!

Message par Mickaël »

Je galère déjà avec les frettes alors sans, je n'imagine même pas comment ça doit être difficile!
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Fretless !!!

Message par jethro »

Alexlyvity a écrit :

Et sinon je suis comme toi en ce moment : j'essaye de ne pas faire trop de fausses notes :lol: ! Ceci dit un manche sans frettes ( ... ) est quelque chose de déconcertant et un peu démotivant au début, puis complètement addictif !
Dans mon idée ça doit être vachement dur d'être juste sur une gratte fretless ... Sur le violon, les écarts sont très proches de l'écart naturel des doigts ( en tout cas en première position ) et si la main est bien plaçée, les doigts tombent naturellement au bon endroit. Après cette position de la main est super dure à prendre d'instinct...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1931
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Mickaël a écrit :Je galère déjà avec les frettes alors sans, je n'imagine même pas comment ça doit être difficile!
Bah c'est difficile, mais comme tout c'est formateur. Donc au début c'est dur d'aimer, mais on s'y fait très vite. Et tu apprends vite ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Un pote très bon guitariste me disait que jouer avec un metronome fait progresser 4 fois plus vite. La fretless, c'est pareil !
jethro a écrit : Dans mon idée ça doit être vachement dur d'être juste sur une gratte fretless ... Sur le violon, les écarts sont très proches de l'écart naturel des doigts ( en tout cas en première position ) et si la main est bien plaçée, les doigts tombent naturellement au bon endroit. Après cette position de la main est super dure à prendre d'instinct...
Sur une guitare, plus tu vas vers les aigus, plus ça ressemble à un violon niveau espacement des notes. Perso, vers la 12ème case (soit la moitié du diapason, 325mm dans mon cas), ça tombe sous les doigts.

Et sinon, j'ai des repères sur la tranche, que je regarde une note sur 4 ou 5. Ca aide !
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Fretless !!!

Message par jethro »

Alexlyvity a écrit : Sur une guitare, plus tu vas vers les aigus, plus ça ressemble à un violon niveau espacement des notes. Perso, vers la 12ème case (soit la moitié du diapason, 325mm dans mon cas), ça tombe sous les doigts.
Ah ben oui c'est vrai ça ! Moi qui joue à 99% en acoustique, j'ai tendance à oublier que le manche existe après la 12è frette :D

D'ailleurs je viens de vérifier sur une vieille mandoline qui a le même diapason qu'un violon. Sur une guitare avec un diapason " standard", à partir de la frette 10 les écarts sont les mêmes que sur la mandoline en partant du sillet ...
Avatar du membre
doc no
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 417
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 16:19
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 64 - bayonne

Re: Fretless !!!

Message par doc no »

Très belle pelle que tu nous a pondus là !!!!
Comment tu t'en sort sur ce manche?
Pour ma part je dois avouer que je ne suis pas assez travailleur guitaristiquement pour l'exploiter correctement,mais c'est très agréable à jouer.
Félicitations
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1931
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Merci, mais elle n'est pas fini :lol:. Faut dire que j'aime tellement pas vernir...

Sinon j'ai pas mal joué pendant le confinement et franchement c'est super sympa. Peut être pas de là à jouer en groupe, mais c'est un instrument très expressif et finalement très intéressant. Il faut juste oublier que c'est une guitare pour les attentes sonoristiques, et se souvenir que ce n'est qu'une guitare quand on a les doigts sur le manche :).

Donc je te rejoins sur ton avis sur ta SG :). Tu as mis quoi comme cordes ?
Avatar du membre
Elvys
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Fretless !!!

Message par Elvys »

Alexlyvity a écrit :Merci, mais elle n'est pas fini :lol:
On voit bien qu'elle est pas finie !!!!!
Il manque les frets !!!!!!!

:cnul:
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans.

P. DESPROGES
Répondre