Inspiration LP pour enfant format 1/4

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

Bonjour,

Même s'il me reste beaucoup à faire sur la Kelly, je commence a réfléchir à faire une guitare pour mon fils (surtout par ce qu'il me tanné tous les jours pour savoir si je travaille sur la mienne ou la sienne :) ).

Il est petit, 4 ans, et ne joue pas encore vraiment. Mis au cas où il s'y mette sérieusement dans un an ou deux, j'aimerais faire un guitare jouable quand même.

L'idée serait de partir sur un 1/4 avec un diapason d'environ 48cm. Un seul micro simple avec un volume devrait suffire. L'intégration d'un mini ampli/enceinte pourrait être une option, mais que j'étudierai ça plus tard.

Une forme symétrique type SG me plairait assez.

Un truss rod est-il nécessaire pour une guitare de cette taille?
Savez vous quel type de cordes il faudrait ?

Vous avez une épaisseur de corps à conseiller sur une guitare de cette taille?

J'ai un dernier soucis, mais pour lequel vous ne pouvez pas m'aider. Je ne sais pas si il sera droitier ou gaucher et il ne semble pas pressé de se stabiliser sur ce point...

Merci!
Modifié en dernier par Leirn le dim. 29 nov. 2020 15:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5938
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Guitare électrique enfant 1/4

Message par gema1831 »

Leirn a écrit :...

Un truss rod est-il nécessaire pour une guitare de cette taille?
Savez vous quel type de cordes il faudrait ?

...
Pour le truss, j'en mettrais un et je partirais sur un truss pour mandoline
pour le tirant de corde, prend plus gros que la normale pour garder une même tension (les cordes étant plus courtes il faut moins de tension pour l'accorder).
Leirn a écrit :...

... Je ne sais pas si il sera droitier ou gaucher et il ne semble pas pressé de se stabiliser sur ce point...

Merci!
Je viens d'en parler avec mon épouse qui est puéricultrice. Elle me fait savoir qu'à 4ans il doit normalement avoir une prédominance. (dessine-t'il le plus souvent d'une même main)? Si il n'y a pas de prédominance notable, il est bien possible qu'il soit ambidextre...
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Guitare électrique enfant 1/4

Message par Leirn »

La réflexion avance sur ce projet, même si je suis principalement concentré sur la Kelly.

Mon fils aime les guitare plutôt ronde, on va donc s'inspirer vaguement de la forme Les Paul, mais sans galbe de table, et probablement avec un TOM wrap around semi enterré dans le corps.

Je vais tenté d'y caser l'électronique d'un Marchall MS2 pour qu'il puisse jouer avec un son amplifié et une petite disto sans avoir besoin de se brancher quelque part:
Image

On va également partir sur un diapason de 48 cm. La prochaine étape sera de faire un plan qui permet tout ça sur la même guitare.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Guitare électrique enfant 1/4

Message par Leirn »

Petite activité du dimanche matin avec les enfants, on a démarré le plan. Je l’ai dessiné sur une planche d’agglo (tout comme la Kelly qui est sur l’autre face d’ailleurs :) )

Je préfère dessiner les plans sur une planche que sur du papier. Les surfaces rigides ne s’abiment pas, on peut gommer tant qu’on veut sans craindre de déchirer le papier, et il me suffit de l’appuyer sur le mur de l'atelier pour l’afficher. Inconvénient : ça rend moins bien sur la photo. J’en suis désolé.

Comme expliqué dans le post précédent, diapason de 48 cm, manche 21 frettes, forme largement inspirée de LP, mais dessinée à la main sans gabarit ni mesure faite sur une vraie LP. Je voulais changer la forme de la tête mais mon fils préférait la forme LP... L’important était de laisser une forme en 3x3 pour minimiser la taille.

Les traits “doublés” au niveau du manche correspondent aux cordes de mi, que j’ai donc prolongées jusqu’au chevalet.

Il y aurait 2 potars (je ne sais pas pourquoi j’en ai fait 3 sur le plan) : un volume et un tone. La grille de 10 cm en bas est pour l’intégration du marshall. Afin d’éviter d’avoir une facade trop chargée, j’ai prévu d’incruster les 3 potentiomètres et la LED du MS-2 dans la tranche, sans que les boutons ne dépassent. La guitare étant destinée à un jeune enfant, ça me parait plus simple et plus robuste. La conservation de la led est essentielle pour être sur de ne pas user 154 piles par jour :)

Image

Je vous ai laissé la règle sur le côté pour donne une idée de l’échelle.
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare électrique enfant 1/4

Message par Robin wood »

Salut !

Sympa tout ça, mais petite question, pourquoi la largeur de la tête au niveau du sillet est plus large que le sillet ?

J'aime bien l'idée d'intégrer un ampli, ça pourrai en faire une guitare de voyage !

Rob.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Guitare électrique enfant 1/4

Message par Leirn »

Robin wood a écrit : Sympa tout ça, mais petite question, pourquoi la largeur de la tête au niveau du sillet est plus large que le sillet ?.
Faut éviter de dessiner en prenant l'apéro :D
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare électrique enfant 1/4

Message par Robin wood »

Leirn a écrit :
Robin wood a écrit : Sympa tout ça, mais petite question, pourquoi la largeur de la tête au niveau du sillet est plus large que le sillet ?.
Faut éviter de dessiner en prenant l'apéro :D
Et encore, ça pourrai être pire, gâcher sa bière en la renversant sur le plan :green:

Rob.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Guitare électrique enfant 1/4

Message par Leirn »

Robin wood a écrit :
Leirn a écrit :
Robin wood a écrit : Sympa tout ça, mais petite question, pourquoi la largeur de la tête au niveau du sillet est plus large que le sillet ?.
Faut éviter de dessiner en prenant l'apéro :D
Et encore, ça pourrai être pire, gâcher sa bière en la renversant sur le plan :green:

Rob.
D’où le plan en bois, ça résiste mieux que le papier :green:
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare électrique enfant 1/4

Message par Robin wood »

Leirn a écrit :
Robin wood a écrit :
Leirn a écrit :
Robin wood a écrit : Sympa tout ça, mais petite question, pourquoi la largeur de la tête au niveau du sillet est plus large que le sillet ?.
Faut éviter de dessiner en prenant l'apéro :D
Et encore, ça pourrai être pire, gâcher sa bière en la renversant sur le plan :green:

Rob.
D’où le plan en bois, ça résiste mieux que le papier :green:

:app: en effet ! Ma femme étant assez maladroite, j'ai toujours peur qu'elle me renverse un truc sur mes plans, solution trouvée merci :lol:

Rob.
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Guitare électrique enfant 1/4

Message par barbak112 »

sympa comme projet, l'idée d'avoir un ampli et hp intégré me plait beaucoup, j'ai ce projet dans un coin de ma tête, je vais donc suivre ton projet avec attention.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Guitare électrique enfant 1/4

Message par Leirn »

Je commence doucement ce projet. Je ne suis pas pressé et garde plutôt mon attention sur la Kelly, mais mon fils lui est pressé de voir les choses avancer, alors je compromise...

Au programme du jour, réalisation du gabarit:
Image

J’en ai profité pour y intégrer la défonce du micro. Je ferai certainement tout d’une traite lors de la réalisation.

Et voilà ce que ça peut donner, avec le micro de la Kelly pour l’instant:
Image

J’ai mis le gabarit dans les bras de son futur propriétaire pour voir ce que ça donne, ça semble être pile la bonne taille en 4 ans.

Par contre j’ai un petit soucis avec ce gabarit. Le cul arrondi n’est pas bien rond. La courbure n’est pas progressive et ça fait des bosses, des parties trop droites, des parties trop courbes... Ca se voit assez bien sur la photo. La découpe a été faite à la scie sauteuse en essayant de suivre le trait, mais je manque largement de précision avec cette méthode. Vous faites comment les vôtres ? Si je ne trouve pas de solution, on fera un peu de inkscape et on commandera une découpe laser, mais ce n’est pas vraiment confinement compliant (et c’est aussi plus cher)...

J’ai vu qu’il existe des guides flexibles de ce type là. Mais je n’ai pas ça sous la main, et n’ai pas trouvé ce qui pourrait faire office de...
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3235
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Guitare électrique enfant 1/4

Message par archpat »

Moi, je reprendrais les courbes avec une cale à poncer en faisant des passages bien long pour uniformiser la forme. On ne fait jamais de bon boulot avec une scie sauteuse. :malade:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Guitare électrique enfant 1/4

Message par Leirn »

Merci du conseil archpat. C’est ce que j’ai fait avec la Kelly, mais les courbes étaient plus simples... Je vais essayer là aussi, mais je suis moins confiant dans ma capacité à y arriver :(
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Guitare électrique enfant 1/4

Message par barbak112 »

pour les courbes, je fais à la râpe. une fois terminé, je duplique mon gabarit pour être sur que le champ est bien perpendiculaire au plan du gabarit. Je contrôle ensuite au touché s'il y a des bosses ou des segments droits, et je rectifie à la cale à poncer si besoin.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5938
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Guitare électrique enfant 1/4

Message par gema1831 »

Salut,
pour reprendre cet arrondi du corps. Tu prend une assiette (ronde) :green: , un bol, un saladier, un couvercle de casserole,...
et tu redessine l'arrondi. Ensuite (perso je passe au lapidaire) tu ponce le can du gabarit pour arriver à avoir une belle courbe.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Guitare électrique enfant 1/4

Message par Leirn »

Sauf que c'est arrondi mais pas rond :) il est légèrement applati mon rond. Faut que je trouve une assiette ovale de la bonne taille :(
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5938
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Guitare électrique enfant 1/4

Message par gema1831 »

je ne pensais pas seulement à un seul cercle....
Image
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Guitare électrique enfant 1/4

Message par Leirn »

Je n’ai pas touché au gabarit aujourd’hui, ça sera certainement pour demain. J’ai en revanche fait le collage du manche.

J’avais déjà un bout d’érable coupé à 13° (vu que je m’étais planté de longueur la première fois sur la Kelly), il ne restait qu’à surfacer la coupe.

J’ai ressorti mon guide incliné, mais cette fois-ci, pas de cale à poncer. J’y suis allé à la défonceuse. C’est bien plus rapide, et le résultat est bien plus propre.
Image
Image

Montage à blanc avec quelques guides-cure-dents
Image
Image


Et c’est parti pour 24h de collage :
Image
Les cure-dents n’ont pas été aussi efficace que prévu et ça a légèrement bougé, mais 3 fois rien, ça sera vite rattrapé.
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par barbak112 »

Bonne idée de caler se collage avec des cures dents ou autre pour que ça ne bouge pas, j'y penserai la prochaine fois.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

Peu de lutherie aujourd’hui. Le manche est collé.

J’ai également profité du soleil sur la terrasse ce matin pour corriger les petits défauts du gabarit. Finalement je m’en suis sorti avec une petite cale à poncer.

J’ai également détouré le corps grossièrement, à la scie circulaire et à la scie sauteuse (plus un petit coup de forstner pour la corne). Restera à faire un petit tour de fraise à copier là dessus.
Image

J’ai pris le parti de mettre les lames du plan de travail de biais (environ 45°, fait à l’oeil) pour donner un côté un peu dynamique et éviter de faire trop proche de la Kelly. Mon fils m’a demandé à la peindre (pour l’instant en vert, mais j’imagine que ça va changer 50 fois d’ici là).

Une peinture « couvrante » ne m’enchante guère, mais une petite teinture est envisageable. Je vais y songer...
Répondre