Projet ukulélé (Résolu)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Projet ukulélé (Résolu)

Message par Leirn »

Bonjour,

Je viens de faire mes premiers (tous petits) pas en lutherie avec un ukulélé en kit qui m’a été offert. Le travail a principalement été sur la peinture, la caisse arrivant précollée.

Le kit était royalement fourni avec une touche en plastique dont je me suis rapidement débarrassé. J’ai toutefois choisi la solution de facilité en trouvant une touche chinoise toute faite aux bonnes dimensions.

Mais j’ai un petit soucis, et j’ai besoin de votre aide et de votre expérience, ce qui m’amène sur ce forum.

Sur 3 des cordes (sol, do et mi), il y a un soucis de son lorsqu’on joue la première case :
- Sur les cordes de do et de mi, la corde touche la seconde frette en vibrant, ce qui fait un son particulièrement moche
- Sur la code de sol, on entend carrément un la au lieu du do dièse.

De là, avec mon inexpérience totale du sujet, je me dis que la meilleure solution serait de rehausser légèrement le chevalet avec une petite cale. Mais l’avis d’expert que vous êtes ici m’intéresse. Il y a peut être quelque chose qui m’échappe...

En dehors de ça, ça ne sonne pas trop mal, considérant les conditions...

Merci à tous !
Modifié en dernier par Leirn le mer. 21 août 2019 20:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5938
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet ukulélé

Message par gema1831 »

salut,
à première vue, le sillet est trop bas.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet ukulélé

Message par Leirn »

Bonjour Gema,

Merci pour ton retour.

Effectivement le sillet du chevalet doit être trop bas. A la réflexion, ayant changé le manche, le nouveau est peut être un peu plus épais, ce qui pourrait expliquer le phénomène. Je ne suis malheureusement pas équipé pour en faire une mesure précise.

J’ai joint une photo du chevalet et du sillet. Du coup, je peux essayer d’insérer une petit cale sous le sillet, dans la rainure du chevalet, afin de le réhausser. Qu’en pensez-vous ?

Merci encore pour votre aide, le forum est vraiment sympa. J’ai parcouru une partie de vos réalisations, c’est vraiment très impressionnant. Ca donnerait envie de s’y mettre plus sérieusement :) La place et le coût des outils me fait toutefois un peu peur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7731
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Projet ukulélé

Message par Enrico »

Si la frise est sur les premières cases, c'est plutôt les premières frettes qui sont en cause.
Réhausser le chevalet finira par régler le problème dans tous les cas mais au détriment de l'action tout le long du manche.

Si c'est uniquement sur les cordes à vide, c'est le sillet de tête qui est trop bas.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet ukulélé

Message par Leirn »

Pas de soucis avec la corde à vide. Uniquement en pressant la toute première case des cordes de do, mi et sol.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5938
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet ukulélé

Message par gema1831 »

salut,
effectivement je parle du sillet de tête et non du chevalet.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet ukulélé

Message par Leirn »

Si le problème n’arrive que lorsque la corde n’est pas à vide, le sillet de tête change quelque chose ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5938
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet ukulélé

Message par gema1831 »

Leirn a écrit :Si le problème n’arrive que lorsque la corde n’est pas à vide, le sillet de tête change quelque chose ?
bien vu!
si ça touche la deuxième frette lorsque tu joue en première case, c'est peut-être la frette (2) qui est trop haute.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Projet ukulélé

Message par gaffophone »

Si ça frise en case 1, il faudrait d’abord faire une planification des frettes (essayer ce mot dans la fonction recherche du forum).
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet ukulélé

Message par Leirn »

Merci pour votre aide précieuse, je cherche ça !
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet ukulélé

Message par Leirn »

Bonsoir,

Voilà, c’est réglé. Merci pour vos précieux conseils.

J’ai poncé légèrement la seconde frette (et dans la foulée la troisième qui s’est mise à friser sur la corde de sol une fois la seconde amincie).

Résultat: ça ne frise plus !

Vous m’avez donné quelques envies. Faire une guitare ou deux va être sur ma liste de choses à faire maintenant :)
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Projet ukulélé (Résolu)

Message par gaffophone »

Ah ben c’est cool
il faut nous montrer l’ukulele fini !
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet ukulélé (Résolu)

Message par Leirn »

Avec plaisir !

J’ai tenté une ambiance polynésienne. Ni connaissant rien en lutherie, mais pas plus en peinture, j’ai un peu improvisé.

Le dégradé de bleu a été fait au pinceau à l’acrylique. Je me suis entrainé un peu sur papier avant, mais j’ai été assez surpris de la différence lors du passage au bois. Ce dernier absorbe plus la peinture que le papier et du coup il est nettement plus difficile de faire une dégradé régulier. Mais le résultat est plutôt sympa. Ma principale inquiétude était que le turquoise tire trop dans le vert, mais j’ai réussi à éviter ça.

Pour les motifs, ils ont été faits aux pochoirs fabriqués maison au scalpel dans du bristol, et peints à la bombe. J’ai ensuite passé 3 couches d’un vernis pour tableau en spray.

La touche est un poil plus étroit que le manche en dessous. Ca se voit un peu, mais ça ne gêne pas pour jouer.

Que dire de plus... C’est un kit pré monté, je me suis contenté de coller le manche à la caisse, puis de coller la touche et d’installer les petits accessoires. On perçoit légèrement sur les photos que le manche n’est pas dans l’axe de la caisse. Il penche un peu à gauche. Je n’ai pas vraiment eu le choix, le perçage était fait comme ça.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre