Kit Telecaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Velpo
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : Dim 3 Juin 2018 17:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Kit Telecaster

Messagepar Velpo » Dim 3 Juin 2018 18:18

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur ce forum, et j'espère ne pas me tromper de rubrique pour mon premier sujet :)

On vient de m'offrir un kit Telecaster pour mon anniversaire, et comme je n'ai jamais fait de lutherie, je préfère venir demander comment on fait à des gens qui savent plutôt que de pourrir le cadeau qu'on vient de me faire.
Alors je n'ai pas tellement d'outils pour le moment, et je ne sais pas trop par quoi commencer. Mais j'ai envie de jouer cette guitare et je n'ai pas peur d'y passer du temps, du coup j'ai plein de question !

En parcourant le forum, j'ai lu que souvent les kits avaient une couche de "fondur". Comment je peux voir si celui que j'ai a cette couche ? pour moi ça ressemble à du bois brut mais est ce qu'il y a un moyen d'en être sur ?
Si ça peut se voir facilement, voila une photo du kit

Image

Le manche à l'air correct (en tout cas il a l'air d'être plutôt droit et il entre dans le corps de la guitare), mais la touche à elle aussi l'air d'être en bois brut, de toute évidence il va falloir que je fasse quelque chose pour que ça glisse un peu parce que pour le moment j'ai l'impression que je pourrai me coller une écharde dans le doigt au moindre démanché :? Est ce qu'il va falloir enlever les frettes pour vernir la touche ? D'ailleurs ça se vernis une touche ou c'est autre chose ?
Je ne sais pas si on voit bien, mais voila une photo du manche
Image
On peut voir sur la photo que les repères du manche sont noirs... un petit coup de peinture acrylique avant de vernir ça se fait ou il faut une peinture particulière ?


Ce que je voudrais faire dans l'idéal, c'est une couleur translucide qui laisse voir le bois en face avant, et garder la couleur du bois en le fonçant un peu sur le reste de la guitare. Et le tout qui brille comme une prs :D Est ce qu'il y aurait un endroit du forum qui décrive le matos à utiliser et les étapes pour arriver à peu près à ce résultat ? Quel type de vernis utiliser ? Comment l'appliquer ?

A priori il va y avoir plusieurs couches de vernis avec un ponçage entre chaque couche, du coup je pense que je vais essayer de me trouver une petite ponceuse sympa sur le bon coin. Est ce qu'il faut un type de ponceuse en particulier ?

Voila, comme vous voyez, je pars de loin. Merci d'avance à ceux qui voudront bien prendre le temps de m'aider !

Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 6712
Enregistré le : Mar 12 Aoû 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Kit Telecaster

Messagepar 36seb » Dim 3 Juin 2018 19:24

Salut Velpo.

Bienvenue sur le forum.

99 % des kits ont une couche de fondur ou autre qui empêchent d’imprégner le bois et le rende étanche.
Tu peux essayer de poncer (à la main pas besoin de ponceuse) et voir si tu ponces du bois ou une couche qu'il y aurait dessus.

Une touche palissandre (ou assimilé) ne se vernis habituellement pas, si tu peins, la peinture ne tiendra pas.

Pour les étapes de finitions, il y a plein de solutions, tu trouveras plein de réponses dans la FAQ ;)

barbak112
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : Mer 25 Jan 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Kit Telecaster

Messagepar barbak112 » Dim 3 Juin 2018 20:11

Fais des recherches sur le forum, tu trouveras plein de réponses à tes questions.
Bon courage pour ce montage!

Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4423
Enregistré le : Jeu 27 Déc 2007 14:22
Localisation : Angers
Contact :

Re: Kit Telecaster

Messagepar Pierceval » Dim 3 Juin 2018 22:07

Salut et bienvenu ici :beer:
La majorité des réponses se trouvent en faq et dans les sujets des autres, quelques lectures t'offriront énormément d'informations.
Pour une touche en palissandre la finition se fait avant de poser les frettes. Le palissandre n'a pas besoin de verni ou autre, il est très dur naturellement. Par contre il se ponce, voire se poli avec un grain de ponçage très fin, selon le résultat cherché. Là de ce qu'on voit c'est très grossier, du grain 80 peut être... Il faudrait aller au moins à 400, mais comme les frettes sont déjà posées ça va être long et pénible :(

Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 1271
Enregistré le : Ven 1 Jan 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Kit Telecaster

Messagepar gaffophone » Dim 3 Juin 2018 23:27

Ah oui, la touche, c’est plutôt brut ! Ce sera quand même plus agréable à jouer si tu la ponces.

Sinon, le fondur sur les kits, c’est surtout gênant si tu veux teinter le bois.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)

Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4423
Enregistré le : Jeu 27 Déc 2007 14:22
Localisation : Angers
Contact :

Re: Kit Telecaster

Messagepar Pierceval » Lun 4 Juin 2018 07:56

Pour la touche un tu as deux solutions. La première c'est de poncer case par case, en veillant à ne pas toucher les frettes, avec une lame de rasoir par exemple pour travailler dans le sens du fil, en l'utilisant comme racloir, ça peut être bien. Seconde solution retirer les frettes, poncer la touche, ce sera plus facile du coup, avec une montée de grain, puis reposer les frettes, mais c'est une opération délicate qui nécessite un coup de main. Dans les deux cas il te faudra vérifier le plan de frettes et faire un planimétrie si besoin.
Perso je regarderai en l'état le positionnement des frettes, s'il est bon je les laisserais en place et poncerais les cases, s'il est moyen hop j'élèverais tout.
:wink:

Velpo
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : Dim 3 Juin 2018 17:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Telecaster

Messagepar Velpo » Lun 4 Juin 2018 19:01

Alors déjà, merci pour toutes ces réponses. J'essaie de lire le forum mais j'ai encore du mal, je n'ai pas le vocabulaire et du coup je ne comprend pas tout :/ En plus j'ai cru comprendre qu'il y a eu un soucis avec l'hébergement des images, et comme les sujets de la faq sont relativement anciens, toutes les images ont disparu et ça ne facilite pas la compréhension :( Mais je vais persévérer, y a bien un moment ou je finirai pas saisir les termes techniques :)

Par exemple :"Dans les deux cas il te faudra vérifier le plan de frettes et faire un planimétrie si besoin." ben c'est certainement un super bon conseil mais c'est encore plutôt vague pour moi ^^ Je vais déjà voir comment on remet des frettes, et je verrai si j'entreprends de les retirer ! Sinon je ferais un atelier poncage à la main entre les frettes. Et j'en profiterai pour mettre un coup sur les extrémités des frettes, je pense que je peux perdre un doigt si je joue ce manche avec les frettes qui dépassent comme ça :)

"le fondur sur les kits, c’est surtout gênant si tu veux teinter le bois"
C'est ce que je pense faire effectivement, j'imagine faire une sorte de lavis à l'éponge avec une teinte à l'eau pour la table, et ensuite vernir la guitare entière avec un vernis (qui se dilue à l'alcool si j'ai bien lu les conseils du forum) peut être un peu teinté, je trouve la guitare palotte pour le moment. Donc du coup il va falloir poncer la guitare entière. J'ai vu des ponceuses pas chères sur le bon coin :)

Il reste cette histoire de repères de manche noirs, est ce qu'il y a quelque chose à faire pour les rendre blancs ou je resterai avec des points moches ? Est ce que ça peut se remplacer par d'autres repères ? Est ce que 'est pas un peu dangereux pour la touche de faire levier pour les enlever ?

Ceci dit cette guitare est destinée à être une guitare de salon, relativement jolie (toute façon une guitare c'est toujours joli) et jouée de temps en temps éventuellement sur un petit ampli, mais le plus souvent à sec. J'ai une vraie guitare pour bosser, donc si le manche est pas absolument niquel c'est pas super grave non plus, je ne m'attend pas à un truc de dingue en partant d'un kit :)

Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 1271
Enregistré le : Ven 1 Jan 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Kit Telecaster

Messagepar gaffophone » Lun 4 Juin 2018 21:41

Alors une petite explication de texte :
les frettes doivent être alignées, il faut que, lorsque l’on pose une règle sur les frettes, cette règle (bien droite) touche toute les frettes (qui, du coup, sont bien alignées. Si une frette est trop haute ou trop basse, ça frise, voire ça sonne faux.
Pédago-frette-planimétrie.png


Si les frettes ne sont pas bien alignées (sur le même plan), il faut faire une planimétrie (on ponce tout jusqu’à ce que toutes les frettes soient au même niveau, il y a pas mal de sujet la dessus en utilisant le mot clef planimétrie).
Donc, il faut vérifier si les frettes sont bien dans le même plan. si c’est bon, option case par case, si, de toute façon, il faut refaire la planimétrie, autant les virer, bien poncer la touche jusqu’au 400 mini (on peut aller jusqu’au 12000 si on veut) et remettre les frettes.

Si tu veux teinter, faudra poncer pas mal, mais évite la ponceuse (on a vite fait de retirer trop). Commence par un grain assez gros (80) en ponçant à la main avec une bonne cale. Puis reponce en passant à un grain 120, puis 180, puis 320.

Pour les repères de touche, tu peux repercer avec une mèche de même diamètre en ayant bien repéré le centre, puis tu remets des repères blanc de même diamètre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)

Velpo
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : Dim 3 Juin 2018 17:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Telecaster

Messagepar Velpo » Mer 6 Juin 2018 09:26

Merci beaucoup, la c'est super clair même pour moi :) Je vais essayer de regarder la planimétrie alors (et ça fera classe quand j'expliquerai ce que je suis en train de faire)

Je vais donc faire le plein de feuilles abrasives en 80 120 180 320 400 et si je trouve plus fin je prendrai aussi pour insister sur la touche

Pour les repères ça me fait un peu peur, je suis pas à l'aise avec ma perceuse ikea... En plus d'avoir du matos d'amateur, je l'utilise pas souvent. J'ai vu qu'il se vendait des stickers pour remplacer les repères, est ce que ça tient bien ?
Et ça se fait pas du tout de vernir une touche ? J'ai l'impression que celle de ma guitare est vernie (elle est en ébène)... ou alors elle est tellement poncée qu'elle brille autant que le manche ?

De toute façon je ne suis pas encore à l'étape du vernis, j'ai l'impression que le ponçage c'est le genre de boulot qui prend pas mal de temps :)

Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 6712
Enregistré le : Mar 12 Aoû 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Kit Telecaster

Messagepar 36seb » Mer 6 Juin 2018 12:26

Si tu veux teinter tu peux aussi teinter le bouche pores que tu pourrais rajouter ou directement le vernis.
Ça me paraît moins casse gueule.

Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 2954
Enregistré le : Mer 18 Déc 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Kit Telecaster

Messagepar Pronto » Mer 6 Juin 2018 19:29

Attention à l'abrasif : la plupart de ce qui se vend en gsb est indigne. Il faut absolument trouver de la bonne came, c'est une clef du succès.

Velpo
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : Dim 3 Juin 2018 17:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Telecaster

Messagepar Velpo » Mer 27 Juin 2018 10:42

Bonjour,

Je n'ai pas encore beaucoup travaillé sur ce kit, j'ai un peu poncé mais je n'ai pas encore trouvé de papier assez fin pour m'occuper de la touche. Ceci dit, je ne lache pas le projet, je met juste du temps à chercher le matos :old:

Du coup avant de me lancer en faisant des bêtises, je voudrais votre avis sur ce que je m'apprête à acheter

Donc dans l'ordre :

Le bouche pores https://www.emma-music.com/vernis-bouche-pore-erable-gewa,fr,4,BP-NIT-920732.cfm

La teinte que je vais surement un peu diluer à l'eau distillée : https://www.emma-music.com/teinture-liquide-noire-pour-vernis-stewart-mac-donald,fr,4,T-NIT-480053.cfm

Et le vernis : https://www.emma-music.com/vernis-de-retouche-lutherie-dore-gewa,fr,4,Vea-NIT-270039110.cfm

Sachant que je voudrais avoir un résultat qui s'approche de ça : Image


Est ce que tout ça est "compatible" ?

Et pour cette histoire de repères de touche autocollants, personne n'a essayé pour me dire si ça reste collé longtemps ?

Merci à vous !

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 6171
Enregistré le : Dim 27 Juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Kit Telecaster

Messagepar Enrico » Mer 27 Juin 2018 10:57

Les abrasifs à grain fin, type carrosserie, se trouvent plus volontiers chez les spécialistes automobile, genre Norauto, Feu Vert & co. ou peinture pour pros (il y en a dans toutes les zones industrielles). Dans les magasins en ligne, c'est encore plus facile à trouver.

Pour la teinte, c'est pas mon rayon je laisse la main aux autres, mais retiens qu'il faut tester sur des chutes pour pas se louper et bien assimiler l'effet de chaque produit.

Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 1271
Enregistré le : Ven 1 Jan 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Kit Telecaster

Messagepar gaffophone » Mer 27 Juin 2018 15:49

Bah franchement, pour les repères, il vaut mieux les faire en perçant. Les autocollants, ça se décolle.
Il y a des astuces pour percer droit et propre (faut faire une recherche, j’ai vu ça il n’y a pas longtemps mais je ne me souviens plus du tout dans quel sujet).
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)

Avatar du membre
Jaha
Mais tais-toi !!!
Messages : 4575
Enregistré le : Mer 29 Sep 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)
Contact :

Re: Kit Telecaster

Messagepar Jaha » Jeu 28 Juin 2018 20:52

De toute façon il va t'en falloir du papier à grain très fin car un vernis, si tu veux qu'il brille, il faut au moins monter à un grain 2000 et finir à l'efface rayures et au polish voiture.
Pour ce qui est de la teinte, je pense que tu devrais plutôt garder le fondur sur ta gratte et teinter le vernis directement car en général, il y en a une couche très épaisse sur ces modèles. Ton bois est déjà très foncé et je doute que tu réussisses à t'approcher ce cette finition à moins de blanchir ton bois.
Je viens voir ta touche et c'est vrai qu'elle a vraiment besoin d'un ponçage sérieux. Par contre quand t'enlève une frette, il faut la changer plutôt que remettre l'originale en place. Tu vas galérer pour avoir un truc propre sinon
Ma boutique en ligne
https://jahaguitars.com/

nicobass
Serial posteur
Messages : 240
Enregistré le : Ven 10 Juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Kit Telecaster

Messagepar nicobass » Jeu 28 Juin 2018 21:19

Salut,

Ce n'est que mon avis mais les repères de touches noirs, sur une touche foncée, je trouve ça beaucoup plus élégant que les blancs.
En tant que débutant aussi (mais depuis un peu plus longtemps que toi :) ), je me permets de te donner un petit conseil :
N'hésites pas à faire au plus simple (c'est à dire pas comme moi...), tu pourras toujours refaire si le résultat final ne te convient pas.
Pour débuter mieux vaut finir un projet minimaliste qu'abandonner un projet trop ambitieux.
Pour le manche : polissage des frettes à la laine d'acier 00000 + rien sur la touche + tru-oil sur la tête et le dos.
Pour le corps : un vernis teinté que tu appliques comme tu veux/peux.
Suite à ça, il reste l'électronique, le montage et le réglage du manche.
Rien qu'avec ça, il y a beaucoup à apprendre, et finalement n'est-ce pas ça le plus intéressant ?

Bon courage


Retourner vers « Projets en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : CoxTaz et 2 invités