Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4953
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par Mickaël »

Une idée, est de combiner la 1et la 3. A ta place, je prendrais une grande règle avec de l'abrasif dessus,et au lieu de faire la planif avec les frettes, je la ferais maintenant! En mettant du crayon pour vérifier que tu as bien repris toute la surface. Ensuite, tu crayonnes tout, et tu passes à la cale à radius. Dès qu'il n'y a plus de trace de crayon, ça doit être bon.

Après, c'est une idée, rien de plus. Je n'ai j'allais eu à le faire.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

Suite aux derniers messages j'ai finalement attaqué à la cale à poncer, même si mes expériences précédentes m'inquiétaient un peu (bosse au milieu).

Mais j'ai changé de mode opératoire. Auparavant j'avais mis mon manche entre 2 cales pour assurer que l'axe de la cale était toujours aligné avec l'axe du manche. Ici j'ai volontairement fait des va et vients en décalant l'axe pour éviter de recréer une bosse. Mon radius était globalement formé, et je préférais avoir une imperfection du radius plutôt que de me retrouver à nouveau avec une bosse.

Conclusion : moins de 0,1mm de jeu sur toute la longueur du manche entre le manche et une règle alu posée dessus (une feuille de papier ne passe pas). :linux: :linux:

Je ne le fais pas toujours, donc je le glisse ici : un grand merci à la communauté L.A ! Gema toujours présent et réactif, Leirn et Mickaël aussi sur ce coup-là, mais évidemment tous les autres ! Je ne compte plus le nombre d'erreurs critiques évitées grace à vous !
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par Leirn »

Avec plaisir, on est là pour s'entraider !
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

J'ai finalement décidé de ne pas en rester là et d'essayer d'aller un cran plus loin dans la correction de mes imperfections de touche.

Au menu, superglue + sciure autour des repères de touche là où il y avait des éclats, puis j'ai suivi les préconisations de Mickaël :
Mickaël a écrit :Une idée, est de combiner la 1et la 3. A ta place, je prendrais une grande règle avec de l'abrasif dessus,et au lieu de faire la planif avec les frettes, je la ferais maintenant! En mettant du crayon pour vérifier que tu as bien repris toute la surface. Ensuite, tu crayonnes tout, et tu passes à la cale à radius. Dès qu'il n'y a plus de trace de crayon, ça doit être bon.
A noter que c'est ce qui est montré ici (aller directement à 9min47) : https://www.youtube.com/watch?v=4u4pclS-8zY
Ce youtuber a eu le même souci que moi :green:

Me voilà donc au taf :
Image

Papier 180 collé sur ma règle de maçon, et c'est parti :
Image
Image
Image

Après avoir bien amélioré la situation, je pose les repères de frettes latéraux.
Pour positionner les trous j'aurais voulu positionner la règle en plexi achetée avec la fretteuse L.A, qui a des guides de perçage dans chaque position. Mais elle butait contre la tête de la guitare. J'ai donc utilisé l'un de ses trous pour guider le perçage, mais elle n'a pas aidé à aligner les trous entre eux.
Le résultat n'est pas trop mal :
Image
Image

Prochaine étape : frettage.
Une question me vient tout de même. Il me semble que pas mal de guitares au manche tout érable ont la même finition sur la touche et le manche, et je trouve ça sympa. J'ai vu récemment que Charles-Antoine Cargill (Rémige) appliquait dans ce cas la finition avant de fretter.
Dans mon cas ça me parait compliqué, puisqu'après frettage il faudra que je ponce les bords de frettes et cela abîmerait la finition (lui il a un binding sur le bord de la touche).
=> quelle est la solution ? masquer uniquement les frettes ? c'est faisable proprement ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par gema1831 »

Salut,
Bonne question.
J'ai demandé à Crimson, comment il faisait. Voici la réponses :

https://www.youtube.com/watch?v=gO4kuWhx3qU[/video]
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

Top, merci !

“Masking the frets would be madness” -> c’était la seule idée que j’avais pourtant :green:

Je n’aurais pas pensé à sa méthode!

En tout cas je peux fretter tranquille maintenant!
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

Je me suis lancé dans le frettage :
Image

Pas trop de problème, si ce n'est que certains pieds de frettes se sont tordus, j'imagine lors de la coupe :
Image

Je pensais pourtant avoir gardé la pince bien droite... Auriez-vous des recommandations particulières pour la prochaine fois ?

Il faudra que je m'occupe de boucher les traits de scie sous les frettes. Je n'étais pas à l'aise avec la technique de la sciure + superglue, donc j'ai fait des essais, et je ne suis pas convaincu. C'est très voyant :
Image

Là aussi je suis preneur de conseils (ordre des opérations, quantité de sciure/glue, autre...).

Je m'apprête à attaque le galbe du manche, j'ai fait les premiers tracés :
Image
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

Pas eu le temps l'occasion encore de me mettre au galbe du manche ; j'espère cet après-midi...

En attendant je me pose des questions métaphysiques sur quelques aspects de mon plan que je n'avais pas peaufiné jusqu'à présent. En l'occurence je me penche ici sur la profondeur de défonce pour les micros.

Je n'ai pas prévu de pickguard, et j'ai vu ici ou là qu'il était recommandé de mettre de la mousse au fond des défonces.
Je me suis au départ dit que malgré cela je prenais peu de risque à faire une défonce à la profondeur "standard".
Sauf qu'en fonction du plan que je regarde je vois des données assez différentes (14mm, 20mm, ...)

Je décide donc d'essayer de définir le truc moi-même en prenant des mesures. Mais en me penchant sur le truc je me pose 1000 questions.

J'avais acheté ce kit de micros pour mon projet :
Image

Les données indiquées au dos de la boite me faisaient penser que les 3 micros étaient identiques :
Image


Sauf qu'en y regardant de près je vois que les fils du micros chevallet sont jaune et noir, lorsque ceux des 2 autres sont blanc et noir. Je me dis qu'il doit s'agir d'une histoire de sens d'enroulement des bobines, ou un truc comme ça. J'ai bon ?

Et en y regardant d'encore plus près, je m'aperçois que les dimensions ne sont pas les mêmes :

Image

A priori c'est en fait le capot du micro chevallet qui est différent : il est moins haut. Mais du coup il y a un jour entre le capot et le bloc noir du micro. Et donc sauf erreur, sur un montage sur pickguard ce micro se retrouverait "moins haut" que les autres, non ?
Cela vous parait-il normal ?

Et avez-vous des recommandations pour la profondeur de défonce ?
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par Damien59 »

Bonjour,
je n'ai jamais monté de SSS mais pour la profondeur de la défonce je pense qu'il faut que tu mesures la hauteur des tes micros en jaugeant à peu près la distance à laquelle tu vas les mettre par rapport aux cordes et ainsi définir la profondeur.
La défonce ne doit pas être trop profonde sous peine de devoir mettre une grosse épaisseur de mousse et peut être perdre en stabilité du micro.

Ps : je pense qu'un montage à blanc du corps manche te permettra de mesurer ça.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

Merci Damien59 !

après de savants calculs basés sur la distance théorique micro/cordes, j'arrive à une profondeur de 19mm en laissant un jeu de 3mm entre le micro et le fond de la défonce pour caler de la mousse.
L'ordre de grandeur parait-il cohérent à ceux qui ont déjà monté ce type de config ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4953
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par Mickaël »

Pour les 3mm de mousse, oui. Après, pour la profondeur de la défonce, ça dépend du type de chevalet et du type de micro. Un HB est moins haut qu'un micro simple.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

ça marche, merci. Je vais partir là-dessus et j'ajusterai "en live" si nécessaire
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par gema1831 »

Salut, je ne sais pas ce que tu vas mettre comme mousse, mais 3mm c'est peu. La mousse fait office de réglage pour la hauteur du micro.
mousse
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

gema1831 a écrit :Salut, je ne sais pas ce que tu vas mettre comme mousse, mais 3mm c'est peu. La mousse fait office de réglage pour la hauteur du micro.
mousse
Je ne sais pas encore, je pensais utiliser un bout de mousse qui traine, en me disant qu'en l'écrasant jusqu'à 3mm d'épais ça ferait le job... :siffle:

Merci pour le lien, ça a l'air plus pro (et plus luxueux) que ce que je pensais utiliser ! La connexion à la masse est nécessaire ?


Sinon comme prévu j'ai attaqué le galbe. Montage sur un tréteau, papier bulle pour protéger la touche :
Image

Et c'est parti. J'avais hésité à acheter une shinto, finalement je me suis abstenu et ai fait ça à la râpe de chez bricotruc. J'ai mal au bras, mais ça se fait :
Image

Quelques dizaines de minutes plus tard, ça ressemble à un manche !

Image

Je laisse reposer avant d'aller plus loin, j'ai tendance à mieux voir les défauts après une bonne pause. Les jonctions tête et talon restent à faire :

Image
Image

Bien content de voir cette étape avancer ! :green:
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par reynald917 »

C'est pas mal, par contre à la shinto tu n'aurais pas eu mal au bras et tu aurai un état de surface plus propre pour attaquer le ponçage. :wink:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

C'est noté ! aucun doute que j'y aurais gagné, je le mets sur ma liste d'investissements pour mon potentiel deuxième projet !

Pour le moment j'essaie quand je peux de limiter les investissements, qui pèsent lourds si je ne fais qu'une guitare :wink: ;-)
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par smog »

T'inquiète, là ça ira vite si tu commences par du 80. L'avantage de la râpe, c'est que ça part dans tous les sens, pas de marquage du bois sur une grande longueur.
Mais c'est sûr que la Shintô double face, ça facilite le travail (par contre une râpe courbe/concave pour la proximité du talon et de la tête reste nécessaire !)
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

Effectivement j'ai attaqué avec une bande de papier 80, et ça a l'air de le faire !
Thibault77
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par Thibault77 »

Hey salut Joe !
Je m’installe (ok, j’ai un peu de retard :xfiles: )
Je construis ma 1ère guitare ! https://www.youtube.com/watch?v=o53OD1zYGIY
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

Thibault77 a écrit :Hey salut Joe !
Je m’installe (ok, j’ai un peu de retard :xfiles: )
tu es le bienvenu !

j'étais en vacances, donc je n'ai pas beaucoup avancé ces derniers temps...
Répondre