Vielle à roue: Flight case
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Re: Vielle à roue: Filets de caisse
Incroyable ! magnifique !
- yolande
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Re: Vielle à roue: Filets de caisse
Popopopopo!!!!
+1 grave....Enrico a écrit :Ah oui, ça en jette :app:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
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Re: Vielle à roue: Filets de caisse
J'ai hate d'entendre une démo, j'adore cet instrument!
- Had
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Re: Vielle à roue: Filets de caisse
Bravo pour les raccords des filets, c'est parfait ! L'instrument à fière allure ! :app:
- archpat
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Re: Vielle à roue: Filets de caisse
Ce que je trouve particulièrement génial c'est passer 400 heures à fabriquer un instrument qui au final fera à peu près le bruit d'un chat qu'on écorche :baleze: :baleze:
My name is Pat, Psycho Pat.
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Re: Vielle à roue: Filets de caisse
Ah oui !, c'est super. Bravo :app:
Je ne vois toujours pas comment fonctionne cet instrument :siffle:
Je ne vois toujours pas comment fonctionne cet instrument :siffle:
David
Site : https://dat-lutherie-49.webselfsite.net/creations
Projets : Cello #1 Cello #2 Cello #3 Une Classique Restau Violon
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- Mickaël
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Re: Vielle à roue: Filets de caisse
Je pense que je vais dépasser les 400h!archpat a écrit :Ce que je trouve particulièrement génial c'est passer 400 heures à fabriquer un instrument qui au final fera à peu près le bruit d'un chat qu'on écorche :baleze: :baleze:
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Re: Vielle à roue: Filets de caisse
Ça fonctionne comme un violon. À la place de l'archet, c'est la roue qui frotte sur les cordes et permet d'avoir un son continu. Sauf que la roue est sous la corde et pas dessus. Le fait de tourner plus ou moins vite la manivelle et de donner des coups donne une certaine sonorité et du rythme, notamment avec le petit chevalet mobile qu'on appelle le chien: on dirait que ça aboie.David1234 a écrit :Je ne vois toujours pas comment fonctionne cet instrument :siffle:
Pour le clavier, je pense que tu as compris à quoi ça servait: ça raccourcit plusieurs cordes et donc on obtient une mélodie à plusieurs voix, toujours avec le même.intervale. Par contre on ne peut pas jouer une note sur une corde et une "autre" note sur une autre corde : si 3 cordes sont à la tierce, alors chaque note sera aussi à la tierce et on pourra pas en avoir une à la tierce et une à la quinte par exemple.
En espèrant que ça t'éclairera.
- paradeyes
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Re: Vielle à roue: Filets de caisse
Wahou, c'est magnifique !
- Mickaël
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Re: Vielle à roue: suite de la table
Que d'éloges! Merci
Parfois, dans la vie, on est amené à faire des choix. Certains sont voulus, et nous réjouissent, d'autres sont faits à contrecœur. La prochaine photo en témoigne, j'ai dû changer un paramètre à mon projet. En effet, n'étant ni riche comme Crésus, ni actionnaire chez 3M, j'ai pris la lourde décision de remplacer le célèbre et inégalable ruban de masquage bleu 3M par du blanc premier prix!
En plus, on voit mieux les traits au crayon dessus:
L'étape suivante est l'incrustation d'une plaque de renfort de la table à l'endroit où elle sera frappée par le chevalet mobile, afin d'éviter le creusage de la table à cet endroit. Pour celà, il faut déterminer la position finale du chevalet mobile (le petit morceau de bois) et du chevalet de la mouche (le morceau plus gros) sur la table. La corde trompette, celle qui fera vibrer le chevalet mobile, se trouve à 10mm de la table. pour celà, une cale de 10mm est mise contre la roue, et un faux chevalet mobile de 10mm de haut est placé:
Un réglet simule la corde trompette, qui doit être tangente à la roue (c'est à dire être en contact avec la roue sur tout sa largeur), et passer par un point précis tracé sur le chevalet mobile. L'espace entre la roue et le chevalet de la mouche est déterminé par le plan:
A partir de là, la position de l'incrustation peut être tracée sur la table:
La table et entaillée, sur un peu moins de 1,5mm de profondeur, en veillant à ce que le fond de l'entaille soit plat, et non courbé comme la table:
Suite à une annonce passée sur ce forum, Enrico m'a gentiment offert quelques morceaux de touche de piano (certainement en os), merci à toi Enrico:
Un morceau est découpé et ajusté à l'entaille de la table:
Puis le morceau de touche est collé à l'époxy transparente:
Le morceau de touche de piano est ensuite arasé à la table à la cale à poncer:
Voici ce que ça donne avec les chevalets en place:
Enrico, ta contribution a su trouver sa place! Merci
J'ai tenté une réparation de l’accroc fait sur la table lors de l'arasement du premier filet. J'ai fait une entaille propre et nette au ciseau:
L'accroc est peu profond, moins de 0,5mm (une feuille de placage dépasse de l'entaille). J'ai fait un petit plipot dans un morceau d'épicéa choisi pour que le veinage soit assez semblable à la table autour de l'entaille:
Le flipot est encollé puis pressé avec un serre-joint, et un morceau de liège qui permet de bien répartir la pression et appuyer partout:
Après ponçage, c'est assez discret:
Mais en passant un coup d'alcool pour voir ce que ça fera une fois vernis, c'est beaucoup moins discret:
Du coup, comme l'entaille est peu profonde, j'ai choisi de poncer la table, en évitant de créer un "plat", et là, ça ne se voit plus:
La fabrication de la caisse touche à sa fin! Il y a un peu de mécanique à faire au niveau de l'axe de roue, car pour le moment, rien ne l'empêche de sortir, mais l'étape de vernissage approche à grands pas! L'instrument doit être vernis avant montage final.
LA SUITE
Parfois, dans la vie, on est amené à faire des choix. Certains sont voulus, et nous réjouissent, d'autres sont faits à contrecœur. La prochaine photo en témoigne, j'ai dû changer un paramètre à mon projet. En effet, n'étant ni riche comme Crésus, ni actionnaire chez 3M, j'ai pris la lourde décision de remplacer le célèbre et inégalable ruban de masquage bleu 3M par du blanc premier prix!
En plus, on voit mieux les traits au crayon dessus:
L'étape suivante est l'incrustation d'une plaque de renfort de la table à l'endroit où elle sera frappée par le chevalet mobile, afin d'éviter le creusage de la table à cet endroit. Pour celà, il faut déterminer la position finale du chevalet mobile (le petit morceau de bois) et du chevalet de la mouche (le morceau plus gros) sur la table. La corde trompette, celle qui fera vibrer le chevalet mobile, se trouve à 10mm de la table. pour celà, une cale de 10mm est mise contre la roue, et un faux chevalet mobile de 10mm de haut est placé:
Un réglet simule la corde trompette, qui doit être tangente à la roue (c'est à dire être en contact avec la roue sur tout sa largeur), et passer par un point précis tracé sur le chevalet mobile. L'espace entre la roue et le chevalet de la mouche est déterminé par le plan:
A partir de là, la position de l'incrustation peut être tracée sur la table:
La table et entaillée, sur un peu moins de 1,5mm de profondeur, en veillant à ce que le fond de l'entaille soit plat, et non courbé comme la table:
Suite à une annonce passée sur ce forum, Enrico m'a gentiment offert quelques morceaux de touche de piano (certainement en os), merci à toi Enrico:
Un morceau est découpé et ajusté à l'entaille de la table:
Puis le morceau de touche est collé à l'époxy transparente:
Le morceau de touche de piano est ensuite arasé à la table à la cale à poncer:
Voici ce que ça donne avec les chevalets en place:
Enrico, ta contribution a su trouver sa place! Merci
J'ai tenté une réparation de l’accroc fait sur la table lors de l'arasement du premier filet. J'ai fait une entaille propre et nette au ciseau:
L'accroc est peu profond, moins de 0,5mm (une feuille de placage dépasse de l'entaille). J'ai fait un petit plipot dans un morceau d'épicéa choisi pour que le veinage soit assez semblable à la table autour de l'entaille:
Le flipot est encollé puis pressé avec un serre-joint, et un morceau de liège qui permet de bien répartir la pression et appuyer partout:
Après ponçage, c'est assez discret:
Mais en passant un coup d'alcool pour voir ce que ça fera une fois vernis, c'est beaucoup moins discret:
Du coup, comme l'entaille est peu profonde, j'ai choisi de poncer la table, en évitant de créer un "plat", et là, ça ne se voit plus:
La fabrication de la caisse touche à sa fin! Il y a un peu de mécanique à faire au niveau de l'axe de roue, car pour le moment, rien ne l'empêche de sortir, mais l'étape de vernissage approche à grands pas! L'instrument doit être vernis avant montage final.
LA SUITE
Modifié en dernier par Mickaël le dim. 31 mai 2020 22:19, modifié 2 fois.
- benoit suaudeau
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Re: Vielle à roue: suite de la table
Je n'aurais pas collé l'os à l'époxy, mais avec de la colle à bois, ou de la titebond II. (l'époxy absorbe pas mal les vibrations si la polymérisation est mal faite)
joli pour le flipot.
joli pour le flipot.
- Mickaël
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Re: Vielle à roue: suite de la table
La colle à bois aurait bien "pris" sur l'os? Après, il n'y a pas de raison que la polymérisation soit mal faite, le dosage est respecté et les conditions de prise également. Pour être sûr de bien respecter le dosage, j'ai préparé une quantité de colle bien plus importante que ce qu'il ne fallait. En tous cas, dans la méthode de Michel Pignol, il est indiqué de coller cette partie à l'epoxy, l'impact de la "souplesse" de la colle est peut-être négligeable...
Ma plus grosse crainte pour le flipot était de faire quelque chose qui soit pire qu'avant, j'ai hésité avant de mettre un coup de ciseau dans la table!
Ma plus grosse crainte pour le flipot était de faire quelque chose qui soit pire qu'avant, j'ai hésité avant de mettre un coup de ciseau dans la table!
Modifié en dernier par Mickaël le sam. 30 mai 2020 09:06, modifié 2 fois.
- benoit suaudeau
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Re: Vielle à roue: suite de la table
L'impact est négligeable probablement, il faut juste éviter d'empiler les petits impacts. La colle prend sur de l'os sans problème.
- Enrico
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Re: Vielle à roue: suite de la table
J'avoue que je n'avais pas bien compris ou allaient se loger ces placages de touches de piano, mais maintenant c'est clair
D'un côté j'ai l'impression que tu as fait l'essentiel du travail, mais je commence à me dire qu'il reste encore plein de petits détails de ce genre
D'un côté j'ai l'impression que tu as fait l'essentiel du travail, mais je commence à me dire qu'il reste encore plein de petits détails de ce genre
- Pedro
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Re: Vielle à roue: suite de la table
Championnat du monde de fautes de frappe, médaille de bronze.Mickaël a écrit :La ville a bois aurait bien "prise"
(et pas d'accord avec avoir quand le cod n'est pas avant le verbe, mais c'est pas le sujet)
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Re: Vielle à roue: Filets de caisse
Merci pour le cours, très clair!Whisteul a écrit :Ça fonctionne comme un violon. ...David1234 a écrit :Je ne vois toujours pas comment fonctionne cet instrument :siffle:
En espèrant que ça t'éclairera.
David
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