Fraise à copier de petit diamètre

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : Ven 1 Mar 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Fraise à copier de petit diamètre

Messagepar MisterEric » Dim 3 Mar 2019 15:22

Hello,
je n'ai pas encore reçu ma défonceuse makita que je me pose déjà des questions.
Sur un corps de guitare, il y a des usinages qui demandent une fraise de petit diamètre pour faire par exemple l'arrondi du net pocket, l'emplacement du manche. Et aussi pour les défonces de micros doubles, il y a des petits diamètres.
Seulement voilà, je ne trouve pas de fraise à copier de 8 ou 10 mm.
Et puis tant que j'y suis : il y a des fraises à copier et des fraises à affleurer, les fraises à copier semblent plus grosses que les fraises à affleurer. Il y en a avec roulement haut et d'autres avec roulement bas, je comprends pourquoi, mais est ce que c'est pas au fond la même chose ?

Comment faites vous pour les petits diamètres ?

Merci d'avance...

Avatar du membre
jbm
forumeur régulier
Messages : 377
Enregistré le : Ven 23 Nov 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Sumene

Re: Fraise à copier de petit diamètre

Messagepar jbm » Dim 3 Mar 2019 15:41

Roulement haut t’aidera à copier (si même diamètre que la partie coupante) ou feuillurer si la partie coupante plus large. Roulement bas tout depend comment tu utilises ta defonceuse. Je pense qu’il te faut un peu plus de théorie (dispo sur le forum)

Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 201
Enregistré le : Dim 16 Oct 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fraise à copier de petit diamètre

Messagepar Einherjarr » Dim 3 Mar 2019 17:13

salut.

Dans un de mes sujets, on m'avait envoyé ce lien: fraises à affleurer de très petit diamètre.

https://www.toolstoday.com/mini-flush-t ... guide.html

En espérant t'aider.

Edit: on parle de fraise à copier, pas à affleurer; du coup, ce lien est plus pertinent:
https://www.toolstoday.com/miniature-fl ... guide.html

MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : Ven 1 Mar 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fraise à copier de petit diamètre

Messagepar MisterEric » Dim 3 Mar 2019 17:46

jbm a écrit :Roulement haut t’aidera à copier (si même diamètre que la partie coupante) ou feuillurer si la partie coupante plus large. Roulement bas tout depend comment tu utilises ta defonceuse. Je pense qu’il te faut un peu plus de théorie (dispo sur le forum)

Merci. Justement je cherche aussi une fraise à feuillurer pour les bindings, mais je ne trouve aucune qui enleve juste un peu en diametre. Tu as des pistes ?

MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : Ven 1 Mar 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fraise à copier de petit diamètre

Messagepar MisterEric » Dim 3 Mar 2019 17:47

Einherjarr a écrit :salut.

Dans un de mes sujets, on m'avait envoyé ce lien: fraises à affleurer de très petit diamètre.

https://www.toolstoday.com/mini-flush-t ... guide.html

En espérant t'aider.

Edit: on parle de fraise à copier, pas à affleurer; du coup, ce lien est plus pertinent:
https://www.toolstoday.com/miniature-fl ... guide.html


Carrément ça m'aide, merci ! Mais c'est américain ou bien ? Il y a des frais de douanes ?

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 3680
Enregistré le : Ven 30 Déc 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fraise à copier de petit diamètre

Messagepar gema1831 » Dim 3 Mar 2019 17:55

C'est Ricain,
je ne sais pas comment ça marche chez vous pour les taxes de douanes.... Mais chez moi c'est énorme...

MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : Ven 1 Mar 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fraise à copier de petit diamètre

Messagepar MisterEric » Dim 3 Mar 2019 18:41

gema1831 a écrit :C'est Ricain,
je ne sais pas comment ça marche chez vous pour les taxes de douanes.... Mais chez moi c'est énorme...


En général je me chope 2 fois la TVA en gros.

MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : Ven 1 Mar 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fraise à copier de petit diamètre

Messagepar MisterEric » Dim 3 Mar 2019 18:42

Mais sinon, vous utilisez quoi comme fraise pour les gabarit de micros doubles ? Ou l'emplacement du manche ?

MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : Ven 1 Mar 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fraise à copier de petit diamètre

Messagepar MisterEric » Dim 3 Mar 2019 18:45

Je ne connais pas encore les défonceuses. J'ai acheté une 8mm. Est ce qu'on peut mettre des fraises de 1/4 de pouce ?
Est ce que qui peut le plus peut le moins?

Avatar du membre
jbm
forumeur régulier
Messages : 377
Enregistré le : Ven 23 Nov 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Sumene

Re: Fraise à copier de petit diamètre

Messagepar jbm » Dim 3 Mar 2019 18:51

les fraises avec une queue 1/4 de pouce il faut changer la pince de ta défonceuse, tu montera pas une queue de 6,34mm sur une pince prévue pour du 8mm

Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7717
Enregistré le : Mar 12 Aoû 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fraise à copier de petit diamètre

Messagepar 36seb » Dim 3 Mar 2019 21:37

Eric ? Prof de math ? hard Rock ?
Ça me dit quelque chose ça... tu ne serais pas Ericsoho par hasard ?? :D

MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : Ven 1 Mar 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fraise à copier de petit diamètre

Messagepar MisterEric » Dim 3 Mar 2019 22:51

36seb a écrit :Eric ? Prof de math ? hard Rock ?
Ça me dit quelque chose ça... tu ne serais pas Ericsoho par hasard ?? :D


Non désolé.

Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7717
Enregistré le : Mar 12 Aoû 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fraise à copier de petit diamètre

Messagepar 36seb » Dim 3 Mar 2019 23:00

Ok, y'a pas de mal.
Je connaissais un Eric qui faisais des pédales aussi. ;)

MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : Ven 1 Mar 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fraise à copier de petit diamètre

Messagepar MisterEric » Lun 4 Mar 2019 23:44

En tout cas c'est très demandé car les seules que je trouve en europe, sont épuisées. Partout...

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 6926
Enregistré le : Dim 27 Juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Fraise à copier de petit diamètre

Messagepar Enrico » Lun 4 Mar 2019 23:55

https://www.axminster.co.uk/axcaliber-m ... ing-952561

J'ai celle-ci.
Il faut une pince de 6,35mm (1/4 de pouce) dans la défonceuse pour l'utiliser.
Mais elle est dispo et fonctionne très bien.

En diamètre on ne trouve pas facilement plus petit.
Si on veut fraiser petit ET s'appuyer contre un gabarit, il faut passer à la bague à copier.
Et calculer un peu.

MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : Ven 1 Mar 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fraise à copier de petit diamètre

Messagepar MisterEric » Mar 5 Mar 2019 01:25

Chez CMT ils en ont une de 8mm en queue de 6,35, mais c'est plus dispo...

Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8821
Enregistré le : Ven 9 Mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Fraise à copier de petit diamètre

Messagepar 6ri.l » Mar 5 Mar 2019 09:50

Enrico a écrit :https://www.axminster.co.uk/axcaliber-milling-cutter-with-top-bearing-952561

J'ai celle-ci.
Il faut une pince de 6,35mm (1/4 de pouce) dans la défonceuse pour l'utiliser.
Mais elle est dispo et fonctionne très bien.

En diamètre on ne trouve pas facilement plus petit.
Si on veut fraiser petit ET s'appuyer contre un gabarit, il faut passer à la bague à copier.
Et calculer un peu.


pas forcement, on trouve des fraises à copier ou à affleurer en 9,5, en 6,35 et en 4,8mm, le tout en queue de 6,35.
par contre plus le roulement est petit, plus il est fragile (la fraise aussi), pour les 4,8mm il faut vraiment faire les passes de finition dans les angles de micros, sinon ça casse net.

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 6926
Enregistré le : Dim 27 Juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Fraise à copier de petit diamètre

Messagepar Enrico » Mar 5 Mar 2019 10:24

Typiquement, pour une défonce micro, une fraise droite de 8, une bague de 17 et un gabarit et c'est bon.
A part pour des angles très fermés, la bague à copier reste toujours une option, pas besoin de fraise spéciale.

Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8821
Enregistré le : Ven 9 Mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Fraise à copier de petit diamètre

Messagepar 6ri.l » Mar 5 Mar 2019 10:41

ça fonctionne bien avec des bagues, mais l'avantage des petites fraises, c'est comme tu le dit les angles fermés, mais aussi les rayon serrés (pour un micro JB je dois passer un coup de 6.35 dans les angles, voire 4,8 pour certains modèles de micros, une fraise de 8 est bien trop grosse), et la possibilité de faire un gabarit à la forme finale, quand tu doit passer déjà un coup de 12.7 pour dégrossir, puis un 6.35 pour les angles sur la même défonce, tu n'utilise qu'un seul gabarit.
si tu fait une défonce micro, vu qu'on a un gabarit externe, il te faudra un gabarit par couple bague / fraise, sans parler du recalage du deuxième gabarit.

MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : Ven 1 Mar 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fraise à copier de petit diamètre

Messagepar MisterEric » Mar 5 Mar 2019 12:41

Et pour une ouie de ES335, vous feriez comment ?


Retourner vers « Outillage du luthier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités